lundi 14 octobre 2019

MATTHIAS & MAXIME


Drame/Touchant, sensible, drôle, un beau film personnel et universel à la fois

Réalisé par Xavier Dolan
Avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier, Adib Alkhalidey, Catherine Brunet, Antoine Pilon...

Long-métrage Canadien
Titre original : Matthias et Maxime
Durée : 01h59mn
Année de production : 2019
Distributeur : Diaphana Distribution 

Date de sortie sur nos écrans : 16 octobre 2019


Résumé : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. 

Bande annonce (VOSTFR)



Extrait (VOSTFR)



Ce que j'en ai penséMATTHIAS & MAXIME est un film sur l’amitié, la force du ressenti amoureux et sur les sentiments qui viennent remettre en question la dynamique au sein d’un groupe. 

Xavier Dolan, le réalisateur du film MATTHIAS & MAXIME

Le réalisateur Xavier Dolan fait preuve de sensibilité pour nous conter les émois intérieurs de deux jeunes hommes. Il nous explique, scène après scène, leur histoire nous donnant ainsi des indications sur leur vécu, leur environnement et leur personnalité. Cet ensemble nous guide pour comprendre leurs réactions. 

Dans la première partie de son long-métrage, il fait preuve d’une vraie efficacité pour mettre en place des échanges vivants, qui sonnent justes et réalistes, entre des amis. On croit tout de suite à cette amitié construite sur le long terme et qui semble pouvoir résister à tout. Les événements s’enchaînent vite et naturellement. Les dialogues sont drôles et enlevés. 


Puis vient une césure narrative qui laisse le temps aux personnages de réaliser, par petites touches, l’impact d’un baiser qui fait remonter des sentiments enfouis et provoque une secousse indicible et pratiquement imperceptible dans ses premiers frémissements. Xavier Dolan entre alors dans une phase plus dramatique de son récit faite d’hésitations, de déni, de cruauté aussi. Les attitudes et les mots blessent. 


On est touché par la découverte de la situation de Maxime, interprété par Xavier Dolan, qui influe sur son estime personnelle. Maxime a trouvé dans ses potes une famille. Ils sont essentiels à ses yeux. L’acteur est très touchant dans sa façon de montrer la fragilité de ce personnage. 






On comprend la résistance de Matthias, interprété par Gabriel D'Almeida Freitas, qui est pris en étau entre une destinée sociale déjà toute pavée, qui correspond en plus à son tempérament, et la prise de conscience de ce que son cœur veut. 



Il est intéressant quand on a suivi la filmographie de Xavier Dolan de constater qu’il continue ici son exploration de la relation mère-fils, qui est un thème récurrent dans ses longs-métrage. Anne Dorval interprète Manon, la mère de Maxime. Elle avait déjà cette attribution dans ses films J'AI TUÉ MA MÈRE (2009), LES AMOURS IMAGINAIRES (2010) et MOMMY (2014). Cette actrice sait vraiment jouer avec les nuances qui donnent de l’intensité à son personnage. 


Il est également agréable que les seconds rôles soient interprétés par des acteurs qui amènent une vraie personnalité à leur personnage et qui aient une fonction dans la relation entre les deux protagonistes principaux. On notera notamment Pier-Luc Funk qui interprète Rivette, Samuel Gauthier qui interprète Frank, Adib Alkhalidey qui interprète Shariff, Antoine Pilon qui interprète Brass et Micheline Bernard qui interprète Francine, la maman de Matthias.

Copyright photos @ Shayne Laverdiere - Source : Diaphana Distribution

MATTHIAS & MAXIME raconte une histoire d’amour contemporaine avec une belle sensibilité qui est une part de la signature de son réalisateur. Si on aime les films de Xavier Dolan, il ne faut pas hésiter à se laisser tenter.

NOTES DE PRODUCTION


Trouver ma place aura été, comme pour la plupart du monde, j’imagine, l’histoire de ma vingtaine.

J’ai, par amour, et cherchant à remédier à un sentiment d’imposture, fait un fou de moi plus souvent qu’à mon tour. Le succès s’accompagne d’isolement et avant que j’aie pu m’en rendre compte j’étais, après avoir franchi mon premier quart de siècle, seul, les trois quarts du temps.

Mais depuis quelques années, j’ai vu se poser sur ma route quelques personnes qui, se trouvant au bon endroit, au bon moment, sont devenues pour moi des phares. Je les ai laissées entrer chez moi, et elles ne sont plus reparties. J’ai donc pu, ces derniers temps, découvrir ou redécouvrir des humains avec qui, avant d’être réalisateur ou scénariste, j’ai pu être moi-même. Ce que j’ai donné et parfois perdu en amour, avec eux je l’ai retrouvé.

Je crois qu’au fond, davantage que de faire des films, dans la deuxième moitié de ma vingtaine, je me suis fait des amis.

Matthias et Maxime parle d’amitiés comme celles-là. Dans un autre monde, et dans une autre histoire. Où de jeunes gens de différentes origines, différentes classes, arrivent à un certain âge et, au tournant d’une époque et de ses grands questionnements, se demandent comme moi où est bien leur place.

Xavier Dolan, 9 avril 2019  









Source et copyright des textes et images des notes de production @ Diaphana Distribution

  
#MatthiasetMaxime


Autre post du blog lié au film MATTHIAS & MAXIME 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.