mardi 14 juillet 2020

ÉTÉ 85


Drame/Comédie/Une chronique de l'adolescence touchante à la réalisation maîtrisée

Réalisé par François Ozon
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty, Laurent Fernandez, Aurore Broutin...

Long-métrage Français
Durée : 01h40mn
Année de production : 2020
Distributeur : Diaphana Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 14 juillet 2020


Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020

Résumé : L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...

Bande annonce (VF)



Ce que j'en ai pensé : avec ce long-métrage, le réalisateur François Ozon nous propose une adaptation du roman d’Aidan Chambers "La Danse du coucou". Cette histoire pourrait être banale si elle ne nous était pas contée par un réalisateur qui impressionne par sa capacité à changer les atmosphères de son long-métrage en quelques secondes pour mettre en avant un ton mystérieux ou léger. Son habileté à jouer avec les ombres et lumières fait changer le rythme du récit régulièrement et titille notre curiosité quant à là où il veut nous mener. Il mélange les genres dans un exercice de funambule réussi qui offre un souffle aussi particulier que bienvenu à son scénario.

Le réalisateur François Ozon sur le tournage du film avec les acteurs 
Félix Lefebvre et Benjamin Voisin

Les décors naturels du Tréport en Normandie servent à bon escient la mise en scène d'un été en plein milieu des années 80 qui est remarquablement bien retranscrit par les tenues des personnages, leurs coiffures, leurs expressions dans les dialogues ou encore la bande originale choisie. François Ozon a filmé avec une pellicule super 16 qui donne un grain particulier à l'image et nous permet de retrouver les impressions visuelles des années 80.

Les deux jeunes acteurs principaux Félix Lefebvre, qui interprète Alexis, et Benjamin Voisin, qui interprète David, portent cette histoire d'amour avec une superbe sensibilité, l'un mettant en avant une naïveté touchante et l'autre surlignant une envie de vivre trop grande qui ressortent et se complètent à l'écran à chaque instant. Sous la caméra de François Ozon, l'aventure des deux protagonistes est toujours délicate et juste. Elle oscille entre une fraîcheur revigorante, une romance douce-amère et une vibrante description des sentiments écorchés vifs.



Le duo est complété par la sympathique Philippine Velge qui interprète Kate, une jeune anglaise.

Copyright photos ©2020_MANDARIN PRODUCTION_FOZ_France 2 CINÉMA_PLAYTIME PRODUCTION_SCOPE PICTURES

Les Mamans du film sont soit envahissantes, comme avec Mme Gorman interprétée par Valeria Bruni Tedeschi, soit bienveillantes comme avec Mme Robin interprétée par Isabelle Nanty.

ÉTÉ 85 est surprenant dans sa façon de raconter une chronique adolescente sur fond d'histoire d'amour intense en passant par des chemins intrigants. Malgré de petites longueurs dans sa dernière partie, la délicatesse du réalisateur, la maîtrise des tonalités de son récit ainsi que les magnifiques interprétations de ces deux acteurs principaux en font un film attachant qui laisse une empreinte bien agréable dans notre esprit.

#Ete85

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.