mercredi 29 juillet 2020

DREAMS



Animation/Famille/Un film à la personnalité affirmée et à l'originalité agréable

Réalisé par Kim Hagen Jensen et Tonni Zinck
Avec les voix, en version française, d'Audrey D'Hulstère, Lola Dubini, Steve Driesen...

Long-métrage Danois
Titre original : Drømmebyggerne
Durée : 01h21mn
Année de production : 2019
Distributeur : KMBO

À partir de 6 ans

Date de sortie sur nos écrans : 29 juillet 2020


Résumé : Emma est une jeune fille qui partage sa chambre avec Coco son cochon d’Inde. Une nuit, dans son sommeil, elle bascule dans un monde merveilleux. Elle découvre alors qu’elle a le pouvoir d’entrer dans le monde des rêves et de changer le futur. Sa vie devient extraordinaire ! Jusqu’au jour où revenir dans le monde réel s’avère plus compliqué que prévu…

Bande-annonce (VF)



Ce que j'en ai pensé : DREAMS est un film d'animation à la personnalité affirmée. Il raconte une histoire qui met en scène une famille recomposée. Il positionne les rêves comme un exutoire du ressenti de la petite héroïne, Emma, une enfant qui a les pieds sur terre et des songes actifs. 



Les réalisateurs Kim Hagen Jensen et Tonni Zinck créent un univers qui plaira aux enfants. Ils mettent en scène une proposition sur ce qu'il se passe lorsque ces derniers rêvent. Ils permettent aux sentiments des personnages de s'exprimer ouvertement et font en sorte que cette aventure, qui passe en permanence de la réalité à la chimère, soit toujours cohérente et claire. 

Le scénario aborde des thématiques relationnelles entre les enfants et leurs parents ainsi que dans la fratrie. Il évoque également le manque imposé par l'absence, la culpabilité face aux séparations, le risque de plier les règles pour arranger ce qui ne plaît pas sans tenir compte des conséquences, l'acceptation de l'autre... 


Dans le fond, les sujets sonnent comme déjà vus, mais dans la forme il y a une originalité bien agréable, des choix inattendus, une belle dose d'imagination et un ton qui change des films de ce genre qui nous sont proposés habituellement. L'animation est tout à fait sympathique. Les objets, les décors, les animaux ainsi que les personnages irréels sont très réussis.



Copyright photos @ KMBO

DREAMS est un joli divertissement familial qui ne s'adresse pas aux tout-petits qu'il pourrait impressionner à certains moments. Les jeunes enfants seront certainement enthousiastes face aux péripéties vécues par une petite fille au bon cœur qui se laisse parfois déborder par ses émotions. Son originalité inattendue en fait une découverte très plaisante.

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)