Drame/Science-fiction/Policier/Un film surprenant et touchant
Réalisé par Wi-ding Ho
Avec Jack Kao, Lee Hong-Chi, Louise Grinberg, Lu Huang...
Long-métrage Américain/Chinois/Taïwanais/Français
Titre original : Xing Fu Cheng Shi
Durée : 01h47mn
Année de production : 2018
Distributeur : Les Bookmakers / The Jokers
Interdit aux moins de 12 ans
Date de sortie sur nos écrans : 10 juillet 2019
Résumé : trois nuits de la vie d’un homme. Trois nuits à traverser un monde interlope, qui ont fait basculer son existence ordinaire. Il est sur le point de commettre l’irréparable. Mais son passé va le rattraper…
Bande annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : FACE À LA NUIT revient sur trois nuits ayant marqué le destin d'un homme. En fait, le réalisateur Wi-ding Ho, au travers de ce parcours, raconte les femmes qui ont marqué la vie du personnage principal et en profite pour dérouler une existence marquée par des événements dramatiques.
Il y a un point de vue intrigant dans l'utilisation d'un grain de pellicule particulier qui appuie la sensation de souvenir, d'un passé qui ne peut être modifié. Son approche du futur, incluant un soupçon de fantastique, est crédible, car il fait une projection d'éléments déjà existants en anticipant leurs évolutions dans l'avenir. Il joue habilement avec les émotions et l'intrusion brutale de la violence physique et/ou affective qui nous surprend et nous décontenance. Il manie le rythme en le ralentissant ou en l'accélérant pour appuyer certains moments. Il faut accepter de ne pas comprendre de suite de quoi il retourne, les explications arrivant rétrospectivement. Il faut donc se laisser porter par une narration qui prend le temps de poser les détails qui lient les scènes entre elles.
Bien que le film se situe à des époques distinctes, le réalisateur veille à garder un style cohérent tout au long du film. Les situations sont ainsi renouvelées et pourtant, on sait que l'on suit toujours le même fil narratif. La direction d'acteurs est marquante, car ils doivent faire résonner les personnalités des protagonistes à plusieurs moments dans le temps et ils sont parfois joués par des acteurs d'âges différents. Seul le scénario laisse des questions en suspens. Il raconte une histoire simple au final, mais le réalisateur nous la présente d'une façon inattendue.
FACE À LA NUIT est une proposition de cinéma convaincante qui assume son originalité. Le film fait grandir notre attachement au personnage principal au fur et à mesure que l'on apprend ce qu'il l'a déconstruit dans sa vie. C'est une découverte surprenante et touchante.
Il y a un point de vue intrigant dans l'utilisation d'un grain de pellicule particulier qui appuie la sensation de souvenir, d'un passé qui ne peut être modifié. Son approche du futur, incluant un soupçon de fantastique, est crédible, car il fait une projection d'éléments déjà existants en anticipant leurs évolutions dans l'avenir. Il joue habilement avec les émotions et l'intrusion brutale de la violence physique et/ou affective qui nous surprend et nous décontenance. Il manie le rythme en le ralentissant ou en l'accélérant pour appuyer certains moments. Il faut accepter de ne pas comprendre de suite de quoi il retourne, les explications arrivant rétrospectivement. Il faut donc se laisser porter par une narration qui prend le temps de poser les détails qui lient les scènes entre elles.
Bien que le film se situe à des époques distinctes, le réalisateur veille à garder un style cohérent tout au long du film. Les situations sont ainsi renouvelées et pourtant, on sait que l'on suit toujours le même fil narratif. La direction d'acteurs est marquante, car ils doivent faire résonner les personnalités des protagonistes à plusieurs moments dans le temps et ils sont parfois joués par des acteurs d'âges différents. Seul le scénario laisse des questions en suspens. Il raconte une histoire simple au final, mais le réalisateur nous la présente d'une façon inattendue.
Copyright photos @ Les Bookmakers / The Jokers
FACE À LA NUIT est une proposition de cinéma convaincante qui assume son originalité. Le film fait grandir notre attachement au personnage principal au fur et à mesure que l'on apprend ce qu'il l'a déconstruit dans sa vie. C'est une découverte surprenante et touchante.
NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)
L’HISTOIRE Face à la nuit revient
sur trois nuits extraordinaires de la vie d’un homme ordinaire.
Racontées à rebours, elles explorent comment les relations que cet
homme a eues avec les femmes l’ont changé à tout jamais.
PREMIÈRE NUIT – Dans le futur –
Désillusion Taipei – Hiver 2049 – 17h-Minuit Dans un monde
futuriste en proie à la discrimination, la microtechnologie
progresse tandis que la société, elle, ne cesse de vieillir et de
reculer de manière irréversible. Les relations humaines en
pâtissent, et deviennent aussi froides qu’un hiver glacial. Zhang
Dong Ling, un garde de sécurité d’une soixante d’années animé
par une rage qu’il a contenue depuis des années, décide de
prendre sa revanche face à un officier haut-gradé qui a bousillé
sa vie lors d’une nuit bien particulière, 30 ans plus tôt…
DEUXIÈME NUIT – Dans le présent –
Désir Taipei – Été 2016 – 22h-5h Zhang Dong Ling, un jeune
flic plein d’innocence, surprend accidentellement sa femme en train
de faire l’amour avec son supérieur. Après s’être initialement
confronté à cet homme, Zhang Dong Ling fait finalement le choix de
réprimer sa colère pour l’intérêt de la famille et surtout
celui de leur enfant. Déambulant dans les rues une nuit, il
rencontre par hasard une jeune femme étrangère, Ara, qu’il avait
arrêtée plus tôt. Ara, comme lui, ne veut pas non plus retourner
chez elle. Ces deux âmes en peine passent la nuit ensemble, mêlée
de désirs inavoués et pourtant réciproques, qui marqueront la vie
de Zhang à tout jamais…
TROISIÈME NUIT – Dans le passé –
Innocence Taipei – Printemps 2000 – 23h-6h Big Sister Wang est
prise au piège par la police dans un marché de nuit. Emmenée au
commissariat, elle est menottée à côté d’un homme de 18 ans,
lui aussi avec des menottes aux poignets, qui s’avère être Zhang
Dong Ling. Au fur et à mesure de leurs discussions, ils vont tous
deux se rendre compte que leurs passés sont liés, bien plus qu’ils
ne peuvent l’imaginer…
INTERVIEW DE WI DING HO
Pouvez-vous nous expliquer le sens du
titre d’origine, CITIES OF LAST THINGS ?
Ce titre est en fait inspiré du livre
IN THE COUNTRY OF LAST THINGS écrit par Paul Auster, l’un de mes
écrivains préférés. Dans mon titre, « Cities » est au pluriel
parce que même si l’histoire se déroule dans la même ville, elle
prend en fait l’apparence de plusieurs villes. Finalement une ville
peut varier d’un caractère à un autre au cours du temps, à
l’image d’une personne.
La naissance de FACE À LA NUIT a été
un long processus. Pourriez-vous nous en dire plus ? Vous avez dû
être soulagé de faire l’ouverture d’un festival prestigieux
comme celui de Toronto après tout le travail effectué.
C’était un travail accompli avec
amour, mais aussi avec beaucoup de persévérance, depuis 8 ans. En
tant que producteur, scénariste, réalisateur et même monteur
assistant, c’était la première fois que j’avais ’impression
de réaliser le film que je voulais réaliser. J’y ai consacré
tout mon temps, toute mon énergie. Les images que j’avais en tête
se sont imprimées plus ou moins dans la réalité. J’ai eu l’idée
de ce film et j’en ai écrit une première version il y a 7 ans de
cela. J’ai commencé à prospecter en 2015 à Berlin et à Paris
pour trouver éventuellement une coproduction, des acteurs, une
équipe pour les effets spéciaux et un directeur de la photographie.
Le champ des possibles était au moins planté. Puis je suis allé
faire des petits boulots de réalisateur avant de revenir à ce film
en 2016. J’ai commencé à chercher l’actrice qui interpréterait
Ara, en questionnant des chefs opérateurs et en verrouillant en
parallèle l’équipe des effets spéciaux à Paris.
Avec l’aide du gouvernement taïwanais
et grâce aux investissements de mon entreprise, nous avons tourné
les parties qui se passent dans le présent et le passé à l’été
et à l’automne 2016. Parce que le segment se déroulant dans le
futur devait être tourné en hiver, nous avons attendu que l’hiver
suivant arrive, ce qui nous laissait le temps de réunir les fonds
manquants pour financer le film. L’hiver est venu et s’est retiré
; les fonds, eux, ne sont jamais arrivés. 2017 est arrivé, les deux
tiers du film étaient terminé mais aucun financement supplémentaire
n’était en vue. Pendant que nous attendions le financement, nous
avons monté les deux premiers segments afin de pouvoir les montrer
et de nous aider à démarcher les entreprises pouvant nous financer.
Ce fut une année compliquée jusqu’à l’automne, pendant lequel
nous avons finalement trouvé plusieurs investisseurs qui nous ont
permis de finir le film.
Le processus a été épuisant, aussi
bien physiquement que mentalement, comme si vous aviez à gravir une
montagne. Mais peut-être faut-il passer par cela pour voir le monde
d’un meilleur œil. Toronto a été un endroit béni pour moi.
Quand je suis parti de chez moi la première fois à 18 ans, Toronto
a été mon premier point d’escale. C’était ma première
expérience à l’international, durant le premier hiver de ma vie
d’adulte. Assister au TIFF a été ma première expérience
immersive dans un festival de cinéma : j’ai vu 17 films en 10
jours. Bien des années plus tard, j’ai présenté mon premier
film, PINOY SUNDAY, à Toronto, puis 8 ans après ça, j’ai
présenté un autre film pour le prix Plateforme.
Après PINOY SUNDAY et des courts, vous
avez réalisé un bon nombre de films publicitaires et des films pour
la télévision en Chine. Face à la nuit semble être un retour à
vos racines d’indépendant, pour prendre de grands risques encore
et toujours…
Après le succès de PINOY SUNDAY, une
comédie légère, je me suis interrogé en tant que cinéaste. J’ai
fait, comme je vous le disais, de petits boulots de réalisateurs.
Dans cette façon de procéder, j’ai beaucoup appris des films
publicitaires car ils vous font travailler avec des grandes sociétés,
des castings étoffés et des budgets colossaux. Mais d’un autre
côté, d’un point de vue créatif, je me sentais contraint, et
dans une zone de confort qui ne m’intéressait plus.
Progressivement j’ai commencé à regretter l’époque où je
réalisais mon premier film : l’énergie, le dynamisme et
l’incertitude. Alors, j’ai pris le scénario le plus audacieux de
mon tiroir et je l’ai mené à bien. Réaliser Face à la nuit m’a
permis de m’extirper de cette zone de confort, avec des ressources
limitées, puisque comme je vous le disais, nous avons tourné les
deux premiers segments sans savoir si nous pourrions obtenir le reste
de l’argent nécessaire pour terminer le film.
D’un point de vue créatif, j’ai
écrit une histoire à rebours qui s’étale sur 40 ans. Nous avons
fait appel à trois acteurs pour jouer un seul personnage à
différentes périodes de sa vie ; nous sommes ensuite allés à
Séoul pour faire de Taipei une ville asiatique futuriste dans le
froid glacial de l’hiver ; enfin, nous avons tourné en 35 mm en
utilisant des tonnes de Fujifilm dépassés. Toutes ces prises de
risque s’accordaient avec nos ambitions, notre soif d’audace et
de courage. J’ai fait ce film tout en sachant qu’à n’importe
quel moment, cela pouvait s’arrêter : deux périodes de tournage
avec 13 mois de séparation entre elles, un segment tourné dans
l’ordre chronologique, une production interrompue par plusieurs
typhons, deux périodes de montage étendues sur deux ans… j’ai
fait ce film pour me sentir vivant. C’était inédit pour moi de me
savoir être capable d’endosser à la fois le rôle de narrateur et
de cinéaste.
Face à la nuit aborde les thèmes du
temps et du regret. Est-ce que c’est pour vous une sorte
d’autoportrait ? Un film que vous auriez fait pour vous éviter de
devenir comme votre personnage principal dans le futur : amer et
plein de regrets sur les films que vous n’auriez pas réalisés ?
Tous mes films reflètent qui je suis,
d’une manière plus ou moins évidente. Bien sûr, ce n’est pas
mon histoire, mais cela révèle la façon dont je perçois le monde.
Je regrette de plus en plus de choses à mesure que je vieillis ; je
cherche constamment à répondre à la question « que ce serait-il
passé si… ? », puis je réalise que je ne peux pas changer le
passé et que j’ai plutôt intérêt à être plus malin dans ma
vie actuelle pour m’épargner d’autres regrets à l’avenir.
Cependant, il y a une chose qu’il faut prendre en compte à partir
du moment où vous naissez : les choses vont empirer en vieillissant,
et les regrets font partie du jeu de la vie. J’ai en effet écrit
ce personnage pour m’éviter de devenir comme lui – je suis un
peu effrayé par mon avenir, je dois donc travailler ardemment, être
aux aguets et empli de clairvoyance pour me construire un meilleur
futur.
Votre personnage principal a des
relations complexes avec les femmes. Par-dessus tout, elles ne sont
pas bien vues à travers les échanges qu’elles ont avec lui.
Pourriez-vous nous parler de votre désir de peindre le portrait d’un
tel anti-héros ?
Les personnages dans le film
représentent des archétypes, la femme mariée, l’amante, la mère
et la fille. Un homme qui va faire face à ces 4 personnages dans sa
vie. Ces 4 personnages de femmes dessinent un homme : il est obligé
de se soumettre à elles tout au long de son existence.
Derrière cette amertume, vous montrez
cet homme qui essaie de construire une famille malgré son contexte
de vie difficile. Ce sujet de comment les différentes générations
interagissent entre elles semble être l’un des thèmes récurrents
et personnels de votre filmographie…
Je viens d’une grande famille élevée
dans la tradition. J’ai grandi avec trois générations vivant sous
le même toit, ce qui correspond à plus d’une centaine de membres.
J’ai donc grandi en observant en direct un drame familial teinté
de conflits générationnels qui se déroulait devant moi. On m’a
appris l’importance des valeurs familiales, qui sont aujourd’hui
selon moi sous-estimées. Les humains existent grâce aux relations
qu’ils tissent avec autrui. Et la première, la plus primitive des
relations est celle liée au sang. De la santé d’une famille, si
elle est bonne ou fragile, dépendra la réussite ou l’échec d’un
Homme.
Pourriez-vous nous expliquer votre
vision du futur dans Face à la nuit – bien ancrée dans la réalité
– et comment vous en avez dessiné l’esthétique ?
Pour rester dans les limites du budget,
il a fallu être créatif... Je cherchais un futur réaliste, un
futur inspiré des temps actuels. J’ai fait des recherches sur les
technologies pour connaître toutes celles qui ont été développé
aujourd’hui. Toutes les références de mon futur découlent de la
réalité contemporaine : clones, poupées gonflables, l’obsession
de la chirurgie esthétique, un monde qui tend vers le bitcoin, etc.
Je les ai juste rassemblés. Je sentais que mon esthétique futuriste
devait se démarquer de celle des autres films d’anticipation, afin
de coller à la vérité, avec une allure plus vétuste, ancienne. Je
crois que nous nous dirigeons vers un futur absurde, avec des dérives
technologiques et des catastrophes naturelles qui sont le fait de
l’Homme – comment ne pas percevoir le futur d’un œil
pessimiste, comme quelque chose de sinistre, noir et risible ?
Les films qui combinent plusieurs
époques représentent toujours un vrai défi. Pourriez-vous nous
dire comment vous avez lié tous les segments et nous parler des
trois acteurs que vous avez choisis pour incarner les trois périodes
de la vie du protagoniste ?
J’ai essayé de ne pas voir FACE À
LA NUIT comme trois films emboîtés, mais plutôt comme un seul film
qui se déroule sur trois nuits. Bien sûr, c’était un challenge
de trouver trois personnes pour jouer un seul personnage. Je ne
cherchais pas simplement une ressemblance physique, je voulais
également que les personnalités et la sensibilité correspondent.
Une fois que nous avions arrêté la cohérence de ce « protagoniste
à trois têtes », son rôle était de guider le spectateur à
travers ce monde merveilleux : du lever au coucher du soleil, de
l’hiver au printemps, du futur au passé. Je voulais que le public
observe la vie d’un homme à travers un personnage crédible.
Ce n’était pas la première fois que
vous travailliez avec une équipe internationale. Pourriez-vous nous
parler de votre expérience avec des partenaires étrangers, et
comment cela vous aide dans votre processus créatif ?
Je suis un étranger depuis que j’ai
18 ans. J’ai quitté la maison, n’y suis jamais revenu et je ne
me suis posé nulle part ailleurs. Où que j’aille, je me vois
comme un étranger et en tant qu’étranger, je me sens sans
racines. Même quand je reviens dans mon pays d’origine, j’ai
perdu le sens d’appartenance. J’ai compensé cette absence par de
nouvelles sources de créativité et d’inspiration que j’ai
trouvées au gré de mes rencontres avec des personnes variées et
des cultures différentes. Après un certain temps, vous vous fichez
des barrières linguistiques ou culturelles mais chérissez plutôt
l’expérience enrichissante, imprévisible et fructueuse
d’accomplir quelque chose avec une large variété de personnes
issues du monde entier. Faire des films, j’espère que c’est ce
genre d’étincelle qui me fera avancer.
Tourner un film indépendant en 35 mm
est encore un autre défi. Vous avez particulièrement insisté sur
la colorimétrie de Didier Le Fouest et sur la musique de Rob, ce qui
témoigne de votre souhait de créer une véritable expérience
cinématographique. Comme votre personnage, luttez-vous contre
l’épreuve du temps ?
Je me trouve aujourd’hui à devoir
lutter contre une multitude de croyances, pas juste l’épreuve du
temps, et suis donc de plus en plus en désaccord avec le monde qui
m’entoure. La pure expérience cinématographique, voilà ce qui me
manque, tout comme le sentiment nostalgique de toute chose. Le 35 mm
est un des outils qui vous permet de revisiter ce monde nostalgique.
C’est psychologique. Vous devez avoir également un sacré courage
pour dire aux gens qu’il n’y a pas que les plateformes de
streaming et du digital autour de nous. L’artisanat existe encore.
FACE À LA NUIT mélange de l’anglais,
du français et du chinois. Quelle est la prochaine étape ? Un film
entièrement tourné en anglais ?
En ce moment, je développe une
histoire chinoise, que je tournerai à Taïwan l’année prochaine.
Mais oui, j’adorerais tourner un film en anglais ! Je vis entre
Toronto, Los Angeles et New York depuis 12 ans. J’ai passé ma
vingtaine dans la société américaine. Ces années ont construit
l’artiste que je suis aujourd’hui. Cette partie du monde me
manque, et maintenant que je suis capable de raconter des histoires
intéressantes, je rêverais d’en écrire une qui prendrait place
aux EU et au Canada.
Source et copyright des textes des notes de production @ Les Bookmakers / The Jokers
Autre post du blog lié au film FACE À LA NUIT
J'ai pensé aussi vous faire partager l'amour du 7è Art où figurent dans 'Le Top 50' mes plus grands films du monde !
RépondreSupprimer- "U Turn": (1997) Sean Pean, Jennifer Lopez
- "Kill Me Three Times":(2014) Teresa Palmer, Simon Pegg, Alice Braga
- "Kill Me Again": (1989) Johanne Whalley, Val Kilmer, Michael Madsen
- "Fargo": (1996) Frances Mc Dormand, Steve Buscemi, William H. Macy, Peter Stormare
- "Pulp fiction" (1994): Quentin Tarantino, Uma Thurman, John Travolta, Samuel L Jackson, Bruce Willis
- "Ultimate endgame": (2014) Abigail Breslin
- "Family Weekend": (2013) Olesya Rulin, Kristin Chenoweth
- "Les nouveaux sauvages": (2014) Ricardo Darin, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia
- "La mort sur les lèvres": (1999) Thomas Kretschmann, Aglaia Szyszkowitz, Manfred Lehmann, Dominique Horwitz, Walter Kreye, Aleksandar Jovanovic
-"Bagdad Café": (1987) CCH Pounder, Marianne Sagebretch, Jack Palance
- "La marche fatale": (1997) Eva Hassmann, Thomas Kretschmann, Dominique Horwitz
- "Serie noire": (1979) Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Bernard Blier
- "Association de malfaiteurs": (1987) Ch. Malavoy, V. Genest, F. Cluzet, Claire Nebout
- "Cours Lola, cours": (1998) Franka Potente, Moritz Bleibtreu
- "La jeune fille et la mort": (1995) Sigourney Weaver
- "Guet-Apens": (1973) Steeve Mc Queen, Ali Mac Grawn
- "Orange mécanique": (1972) Malcolm McDowell
- "Boulevard de la mort" (2007) de Quentin Tarantino
- "Les vieux de la vieille": (1960) Jean Gabin, Pierre Fresney, J. Carette, N. Roquevert
- "Le diner de con": (1998) Thierry Lhermite, Jacques Villeret
- "Lara Croft": (2001) Angélina Jolie
- "Retour vers le futur": (1985) Michael J.Fox, Christopher Lloyd
- "Mars Attacks": (1996) Jack Nicholson, Michael J. Fox, Nathalie Portman
- "Waterworld": (1995) Kevin Cosner, Anne Tripplehorn
- "L'été meurtrier": (1983) Isabelle Adjani, Suzanne Flon, A. Souchon
- "37,2° le matin": (1986) Béatrice Dalle, J.H. Anglade, C. Célarié
- "Las Vegas Parano": (1998) Johnny Deep, Cameron Diaz
- "Le bon, le brute et le truand" (1966) Clint Eastwood
- "Joyeuses Paques": (1984) Sophie Marceau, J.P. Belmondo
- "La traversée de Paris": (1956) Bourvil, Jean Gabin
- "Rencontre avec Joe Black": (1998) Anthony Hopkins, Brad Pitt
- "American gangster": (2007) Russel Crowe, Danzel Washington
- "Thelma & Louise" (1991): Geena Davis, Susan Sarandon
- "Ce que je sais d'elle d'un simple regard" (2000): Glenn Close, Cameron Diaz, Kathy Baker
- "Run or die" (2012): Peter Facinelli, Jaimie Alexander, Glenn Ciano
- "Les vraies mémoires d'un assassin international": (2016) Kevin James, Zulay Henao, Andy García
- "Little Athens" (2005): DJ Qualls, Jorge Garcia, John Patrick Amedori, Erica Leerhsen, Rachel Miner, Eric Szmanda, Michael Peña
- "Very cold trip" (2011): Pamela Tola, Jussi Vatanen, Timo Lavikainen
- "Diabolique" (2016): Michèle Laroque, Laurent Stocker, Anne Consigny
- "En toute innocence" (1988): Nathalie Bayle, Michel Serrault, Suzanne Flon
RépondreSupprimer- "Une proie certaine" (2012): Mark Harmon, Lola Glaudini, Tatiana Maslany
- "La mise finale" (2004): Katarine Isabelle, Charles Martin Smith, Kris Lemche, Juliazn Richings
- "Miss Nobody" (2011): Leslie Bibb, Missi Pyle, Kathy Baker
- "Arrête ou je continue" (2014): Emmanuelle Béart, Mathieu Amalric
- "Pas un mot" (2007) :Alba Alonso, Jimmy Barnatan, Antonio Barroso, Jimmy Castro, Rebecca Cobos
- "13" (2010): Sam Riley, Jason Statham, Mickey Rourke, 50 Cent, Alexander Skarsgård
- "Lost junction" (2003): Neve Campbell, Billy Burke, Jake Busey
- "Casino 1995" (1996): Robert De Niro, Sharon Stone, Joe Pesci
- "Le colis" (2011): Emmanuel Bilodeau, Sylvie Léonard, Gildor Roy
- "The call" (2013): Halle Berry, Abigail Breslin
et, je reconnais qu'en tant que créateurs d'histoires pour le cinéma et que scénariste, j'ai une très très grande admiration pour tous ces films ci-dessus autant pour l'écriture, la mise en scène et le casting prodigieux qui leur convient !