lundi 22 octobre 2018

JEAN-CHRISTOPHE & WINNIE



Aventure/Animation/Un film tout doux et mignon aussi bien pour les enfants que pour leurs parents

Réalisé par Marc Forster
Avec Ewan McGregor, Hayley Atwell, Mark Gatiss, Bronte Carmichael, Adrian Scarborough, Roger Ashton-Griffiths, Paul Chahidi, Vivien Bridson...

Avec les voix, en version originale, de Jim Cummings, Toby Jones, Peter Capaldi, Brad Garrett, Sophie Okonedo, Nick Mohammed, Oliver Ford Davies...

Long-métrage Américain
Titre original : Christopher Robin
Durée : 01h44mn
Année de production : 2018
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur les écrans américains : 3 août 2018
Date de sortie sur nos écrans : 24 octobre 2018


Résumé le temps a passé. Jean-Christophe, le petit garçon qui adorait arpenter la Forêt des Rêves bleus en compagnie de ses adorables et intrépides animaux en peluche, est désormais adulte. Mais avec l'âge, il est devenu sérieux et a perdu toute son imagination. Pour lui rappeler l’enfant attachant et enjoué qu'il n’a jamais cessé d’être, ses célèbres amis vont prendre tous les risques, y compris celui de s'aventurer dans notre monde bien réel…

Dans ce film signé Marc Forster, les célèbres personnages créés par A.A. Milne prennent vie comme jamais dans une aventure au doux parfum d’enfance. Alex Ross Perry et Allison Schroeder en signent le scénario. Les producteurs en sont Brigham Taylor & Kristin Burr, et Renée Wolfe & Jeremy Johns en signent la production exécutive.

On retrouve au générique du film Ewan McGregor dans le rôle de Jean-Christophe ; Hayley Atwell dans celui d’Evelyn, sa femme ; Bronte Carmichael dans celui de Madeline, sa fille ; Mark Gatiss dans celui de Keith Winslow, son patron… Sans oublier Winnie et tous ses amis !

Bande annonce (VOSTFR)



Bande annonce (VF)



Extrait - Le sauvetage de Bouriquet (VF)



Reportage - Héritage - Découvrez-en plus sur la version « Live Action » de Winnie L'Ourson



Les infos en plus

Les personnages de Jean-Christophe et Winnie l’ourson sont apparus pour la première fois dans un recueil de vers écrits en 1924 par A.A. Milne et intitulé « Quand nous étions très jeunes ». Le recueil de nouvelles « Winnie l’Ourson » sorti deux ans plus tard est toujours considéré comme l’un des livres pour enfants les plus populaires de tous les temps.

La Forêt des Rêves bleus à laquelle il est fait référence dans les livres de Milne – un endroit enchanteur où résident les animaux amis de Jean-Christophe et où l’imagination règne sans partage – est basée sur la forêt d’Ashdown, et plus spécifiquement sur une zone communément appelée « le Bois des 500 acres ». Situés dans la luxuriante campagne du Sussex, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Londres, ces bois sont visités chaque année par des milliers de touristes, tous désireux de marcher dans les zones décrites par les histoires de Winnie l’Ourson.

Plusieurs scènes du film censées se dérouler dans la Forêt des Rêves bleus ont été filmées dans la forêt d’Ashdown. D’autres séquences ont été tournées au Windsor Great Park – qui abrite le château de Windsor, l’une des résidences officielles de la Reine Elizabeth et l’une de celles où elle passe le plus de temps.

L’histoire unissant Disney aux personnages d’A.A. Milne remonte à 1966, époque à laquelle le studio sortait au cinéma le moyen métrage “Winnie l’ourson et l’arbre à miel”, suivi quelques années plus tard de “Winnie l’ourson dans le vent” et “Winnie l’ourson et le tigre fou”, sans oublier de nombreux longs métrages d’animation sortis au cinéma ou en exclusivité vidéo.

Crédit photo @ Disney 

Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Marc Foster nous propose de renouer avec l'enfant qui est en nous faisant suivre les aventures de JEAN-CHRISTOPHE & WINNIE. Peu importe qu'on connaisse déjà Winnie et toute sa clique d'amis rigolos et originaux, les excellents effets spéciaux vont vous faire adorer ces peluches animées qui se baladent avec une naïveté emprunte de nostalgie dans les scènes de ce long-métrage en prises de vue réelles. 

Crédit photo @ Disney 
La mise en scène de Marc Foster est habile pour lancer l'histoire et faire avancer le temps dès le départ. Elle offre des moments pleins de tendresses et de jolis plans notamment de paysages de campagne. L'époque du film est bien retranscrite dans l'atmosphère, les décors ou encore les costumes. Les échanges entre Jean-Christophe, interprété adroitement par Ewan McGregor qui insuffle une gentillesse crédible à son rôle et une confusion palpable sur ce qu'est être adulte, et ses amis imaginaires sont adorables. Impossible de ne pas craquer pour la petite bouille de cet ourson et ses minis perles philosophiques. Ces scènes sont si mignonnes que l'intérêt des interactions entre être humains uniquement s'en trouvent relayées au second plan. 





Le sujet du film est simple et garde son cap tout au long de cette aventure. Bien qu'il semble être un produit calibré pour les petits, sa métaphore sur l'abandon du riche imaginaire de l'âge tendre pour laisser place aux contraintes de l'âge adulte s'adresse bel et bien aux parents, comme pour mieux leur rappeler qu'ils ne doivent pas oublier l'enfant qu'ils ont été et le laisser jouer sa partition au quotidien.

JEAN-CHRISTOPHE & WINNIE est un divertissement familial, doux comme une cuillère de bon miel, qui sait mettre en valeur ses points forts. Il ravira les petits et permettra aux grands de retrouver le chemin vers leur imaginaire avec un grand sourire.

Crédit photos : Laurie Sparham
Copyright © 2018 Disney Enterprises

  
#JeanChristopheetWinnie

Autre post du blog lié à JEAN-CHRISTOPHE & WINNIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire