Thriller/Action/Un bon film policier avec de supers acteurs
Réalisé par Lee Won-Tae
Avec Ma Dong-seok, Kim Moo-yul, Kim Sung-kyu
Long-métrage Sud-Coréen
Titre original : Akinjeon
Durée: 01h47mn
Année de production: 2018
Distributeur: Metropolitan FilmExport
Interdit aux moins de 12 ans
Date de sortie sur les écrans sud-coréens : 15 mai 2019
Date de sortie sur nos écrans : 14 août 2019
Résumé : un puissant chef de gang dont la férocité est redoutée dans le milieu manque de se faire assassiner par un homme qui prend la fuite sans être identifié. S’il a survécu de justesse à l’attaque, le gangster sait que sa réputation est irrémédiablement endommagée : il doit retrouver l’assassin et le faire payer.
De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé "K".
Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour attraper l’assassin.
Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : se venger.
De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé "K".
Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour attraper l’assassin.
Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : se venger.
Bande annonce (VOSTFR)
Extrait - "Course poursuite" (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : LE GANGSTER, LE FLIC & L'ASSASSIN est un bon exemple de cinéma sud-coréen comme on l'aime, c'est-à-dire basé sur un scénario inspiré de faits réels, qui ne cherche pas la facilité et avec une réalisation riche en plans variés.
Le réalisateur Lee Won-Tae déroule son contexte à renfort d’ambiances maîtrisées. Il sait comment inclure les informations connexes qui nous permettrons de relier les éléments entre eux. Il construit une mise en scène qui pose les personnages, leurs relations et les enjeux et n’hésite pas à multiplier les façons de filmer.
Lee Won-Tae, le réalisateur du film LE GANGSTER, LE FLIC & L'ASSASSIN
À part un moment où il aurait pu raccourcir l’intrigue pour densifier la dynamique de l’ensemble, il nous propose un long-métrage qui intrigue et qui ne manque pas de répondant pour donner les coups et en rendre. Il y a des moments violents (le film est interdit aux moins de 12 ans et ce n’est pas sans raisons), mais qui s’intègrent à l’histoire.
Les thèmes abordés, qui dénoncent des faits sociétaux, sont plutôt classiques depuis la frontière floue entre flic et voyou jusqu’à la corruption, cependant le fait qu’il y ait une vraie empreinte culturelle dans le traitement et que l’intrigue ne prenne pas toujours le chemin évident donnent au fond un attrait inattendu.
Les nombreux acteurs, tous très bons, sont également un point fort de ce long-métrage. Le trio autour duquel l’histoire s’enroule se distingue. Il fallait une personnalité aussi charismatique que celle de Dong-seok Ma pour interpréter le gangster et chef de gang Jang Dong-su. Sa présence physique installe son personnage. C’est un acteur qui a une gueule et qui sait être crédible dans les aspects violents du rôle autant que dans les traits sympathiques qui prouve son humanité sous-jacente.
Cela distingue son protagoniste de l’inquiétant, insaisissable et malin assassin, interprété par Sung-kyu Kim.
Quant au flic Jung Tae-seok, interprété avec énergie, intelligence et impétuosité par Kim Moo-yul, il forme un duo attachant avec le gangster, parce qu’il impose son point de vue sans fluctuer face à cet impressionnant partenaire.
LE GANGSTER, LE FLIC & L'ASSASSIN répond à nos envies de film policier, de thriller et de personnages à la forte personnalité. On passe un très bon moment. Si vous aimez le cinéma sud-coréen, allez le voir et si vous ne le connaissez pas encore, allez le découvrir avec ce film.
#LeGangsterLeFlicEtLAssassin

Autre post du blog lié au film LE GANGSTER, LE FLIC & L'ASSASSIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.