vendredi 28 février 2020

EN AVANT


Animation/Fantastique/Un film d'animation cool et attachant

Réalisé par Dan Scanlo
Avec les voix, en version française, de Thomas Solivérès, Pio Marmai...
Avec les voix, en version originale, de Tom Holland, Chris Pratt, Julia Louis-Dreyfus, Octavia Spencer, Mel Rodriguez, Ali Wong, Lena Waithe... 

Long-métrage Américain
Titre original : Onward 
Durée : 01h52mn
Année de production : 2020
Distributeur : The Walt Disney Company France 

Date de sortie sur les écrans américains : 6 mars 2020
Date de sortie sur nos écrans : 4 mars 2020 - Ressortie le 22 juin 2020


Résumé : dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.

Bande-annonce (VF)


Reportage : Les voix françaises de Barley et Ian (VF)


Ce que j'en ai penséEN AVANT est un film d'animation touchant qui aborde des thématiques telles que le deuil, les attentes familiales et la façon dont elles sont remplies, les doutes sur son devenir à l'adolescence, l'importance des modèles qui nous entourent, les imperfections et leur importance en opposition à la présence de qualités, l'amour fraternel, comment le courage de construit... Il y a donc de multiples sujets qui se dessinent dans cette histoire assez dense, intelligemment écrite par Dan Scanlon, Jason Headley et Keith Bunin, qui ne s'adresse pas aux tous petits, mais plus à des ados (jeunes et moins jeunes) et à leurs parents. 

Copyright photo @ Epixod

Le réalisateur Dan Scanlon applique avec soin une couche fantastique pour que son long-métrage prenne un aspect fantaisie vraiment sympa (et référencé), mais en veillant à ce que les parallèles avec nos vies soient très parlants. Les spectateurs n'ont ainsi aucune difficulté à transposer les faits dans leur réalité sans magie. L'animation est convaincante à la fois dans ses aspects imaginatifs, dans l'action et dans le réalisme que l'on trouve dans les détails, comme la délicatesse des gestes par exemple. Le réalisateur met en place de vrais moments de tension qui réussissent à prendre toute leur dimension grâce à notre attachement pour les personnages principaux. Il gère aussi efficacement l'émotion, qui, dépendant du vécu de chacun, peut s'avérer très touchante. 

Tout en explorant ses thèmes, il garde un cap visuel et narratif cohérent tout au long de cette aventure qui prend des allures de road trip aux couleurs de quête initiatique. La musique des compositeurs Jeff et Mychael Danna est en accord avec la jeunesse des personnages et la dynamique maintenue dans le récit.

Dans la version française, les acteurs Thomas Solivérès, qui prête sa voix au jeune Ian, et Pio Marmai, qui prête la sienne à Barley, le grand frère de Ian, font passer beaucoup d'émotions entre ses deux frangins qui ont un lien particulier qui rend bien agréable le fait de les voir évoluer ensemble. 





Il y a plusieurs protagonistes étonnants et à chaque fois, les voix des actrices et des acteurs sont adaptées à la personnalité des personnages.

Copyright photos @ The Walt Disney Company France

EN AVANT est à la fois fun et fort émotionnellement. Les jeunes ados auront de multiples occasions de rire des maladresses des protagonistes et les grands profiteront d'un niveau de lecture différent qui leur plaira. Ce film est une proposition qui offre plus de bonnes surprises que ce à quoi on peut s'attendre à priori, c'est une découverte cool et attachante.



  
#EnAvant

Autre post du blog lié au film d'animation EN AVANT

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.