lundi 18 novembre 2019

THE ROOM

THE ROOM

Fantastique/Thriller/Inégal, mais un concept bien amené et mené jusqu'au bout

Réalisé par Christian Volckman 
Avec Francis Chapman, Olga Kurylenko, Kevin Janssens, Carole Weyers, Marianne Bourg, John Flanders...

Long-métrage Français/Luxembourgeois/Belge
Durée: 01h40mn
Année de production: 2019
Distributeur : Les Films du Poisson

Date de sortie sur nos écrans : 25 mars 2020


Résumé : Kate et Matt, un couple de trentenaires, emménagent dans une grande maison à la campagne. Lors des travaux, ils découvrent une pièce particulière qui semble exaucer leurs vœux. Mais ce qui semble un cadeau et une chance pourrait bien entraîner le couple dans une spirale cauchemardesque. Sorti en 2006, Renaissance, le premier long-métrage de Christian Volckman, fut rapidement salué et distribué partout dans le monde, et s’imposa comme l’un des meilleurs films d’animation français. Après quelques expériences artistiques, il est de retour avec The Room qui, en dépit d’une économie de moyens, est certainement l’un des films les plus inspirés de l’année. Une leçon ! (Source : Les Utopiales)

Bande annonce (VOSTFR)



Teaser (VO)


Ce que j'en ai pensé : Ce film a été projeté lors du festival LES UTOPIALES. Philippe Lux est venu faire une introduction sur scène.


Le réalisateur Christian Volckman part d'un concept avec THE ROOM et l'exploite de façon à nous rendre curieux sur le devenir de ses personnages. Un couple, une maison, une pièce secrète et des tas de possibilités. Le film commence sur un ton léger, puis dérive vers un cauchemar qui tire ses racines d'une suite de mauvaises décisions. 

Christian Volckman a également écrit le scénario de ce film. Ce dernier n'est pas sans défauts avec des facilités et des incohérences dans sa seconde partie. Cependant, le contexte est bien amené et les effets de l'élément fantastique sont clairs. Les décors mettent l'histoire en valeur, notamment ceux qui se rapportent à la pièce. Leur ambiance est vraiment bien travaillée.


Les choix des personnages sont aussi intéressants, car ils poussent les spectateurs à se demander s'ils feraient les mêmes et qu'elles seraient leurs réactions dans une configuration similaire. Le réalisateur joue sur des effets visuels réussis pour construire une atmosphère de plus en plus pesante et des situations de plus en plus inquiétantes. 


Les acteurs principaux forment un couple crédible. Kevin Janssens interprète Matt, Olga Kurylenko interprète Kate. Ils mettent à jour différents aspects de la personnalité de leurs personnages au fur et à mesure que les événements les poussent vers des comportements qui ne peuvent pas mener à une résolution saine. 

La musique du compositeur Raf Keunen accompagne efficacement la construction de la tension. 

THE ROOM ne convainc pas sur tous ses aspects, mais sa proposition est bien amenée et exploitée jusqu'au bout.

Source et copyright affiches et photos @ Imdb

 
#TheRoom

Aucun commentaire:

Publier un commentaire