mercredi 11 septembre 2019

MAKING WAVES: THE ART OF CINEMATIC SOUND

MAKING WAVES: 
THE ART OF CINEMATIC SOUND

Documentaire/Passionnant, pédagogique et très bien construit

Réalisé par Midge Costin
Avec Steven Spielberg, George Lucas, Barbra Streisand, John Lasseter...

Long-métrage Américain
Durée: 01h34mn
Année de production: 2019

Date de sortie sur nos écrans : prochainement


Résumé : Les plus grands noms nous font plonger dans l’histoire et l’impact du son au cinéma : Steven Spielberg, George Lucas, Barbra Streisand, John Lasseter, Andrew Stanton, Patty Jenkins, Robert Redford, Ryan Coogler, David Lynch, Sofia Coppola, Christopher Nolan, Ang Lee, Walter Murch. Un documentaire riche, fascinant et essentiel.

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé : ce film est présenté dans la section 'LES DOCS DE L'ONCLE SAM 2019' pendant le 45ème Festival du film américain de Deauville. 

MAKING WAVES: THE ART OF CINEMATIC SOUND est un documentaire pédagogique, et enthousiasmant sur les métiers du son au cinéma. La réalisatrice Midge Costin, avec un point de vue tour à tour drôle, rafraîchissant ou touchant, choisit de remonter l'histoire de l'évolution du son en débutant - et oui bien sûr - par les films muets. 

Elle fait intervenir des personnalités du cinéma qui ont participé à ce que ces métiers, nombreux et nécessaires, soient considérés comme ils doivent l'être. Quand Steven Spielberg, Georges Lucas ou encore Barbra Streisand sont montés au créneau pour faire reconnaître l'impact de la magie du son dans leurs longs-métrages, c'était bien sûr dans l'intention de rendre leur art plus vivant et profond, mais aussi une pleine prise de conscience que les heures et les efforts des équipes qui travaillent sur la musique et les effets sonores font partie intégrante de l'histoire qu'ils racontent et de l'émotion qu'ils cherchent à transmettre.

Midge Costin nous fait ensuite découvrir chaque métier au gré d'interviews et, toujours, d'images d'archive des génies qui nous ont permis de nous plonger de façon inattendue (par l'oreille) dans de grands films et de ressentir des sensations nouvelles.




Copyright photos - Droits réservés
Source affiche/photos @ Allocine.fr

On est ému par l'amour de leur travail, par leur ingéniosité, par leur intime conviction qu'un des arts le moins remarqué du cinéma joue un rôle essentiel dans l'expérience cinématographique du spectateur.

MAKING WAVES: THE ART OF CINEMATIC SOUND est un excellent documentaire pour les néophytes (et les autres !) qui ne se doutent pas du travail acharné qui se cache derrière les bandes sons des films.

 
#MakingWavesTheArtOfCinematicSound

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire