jeudi 14 novembre 2019

KNIVES AND SKIN


Drame/Une tentative de portrait de société sur fond fantastique qui ne convainc pas

Réalisé par Jennifer Reeder
Avec Marika Engelhardt, Raven Whitley, Tim Hopper, Ty Olwin, Audrey Francis, Kate Arrington, Tony Fitzpatrick, James Vincent Meredith, Marilyn Dodds Frank...

Long-métrage Américain
Durée: 01h52mn
Année de production: 2019
Distributeur: UFO Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 20 novembre 2019


Résumé : Suite à un rendez-vous nocturne, Carolyn Harper ne réapparaît pas chez elle, dans sa petite ville bien trop tranquille de l’Illinois. Sa mère, qui dirige la chorale du lycée, est dévastée. Mais ses appels à l’aide ne sont guère entendus que par un shérif qui peine à démarrer l’enquête : son entourage semble comme indifférent à l’absence de cette jeune fille qu’on connaissait mal. En réalité pourtant, c’est une onde de choc que provoque cette disparition, qui renvoie chacun à sa propre peur de ne pas exister, et qui va faire naître de nouveaux rapports au sein de la communauté…

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : la réalisatrice Jennifer Reeder nous propose un film qui affirme son originalité dès le départ. Elle construit des personnages et des situations décalées en utilisant le prisme de la petite ville américaine où chaque foyer recèle un secret, qui parfois, est partagé par un autre de ces foyers en question. 

Elle insuffle de l'absurde et raconte, non pas une histoire, mais des histoires dont l'impulsion se trouve au cœur d'un drame, celui de la disparition d'une lycéenne, Carolyn. 


Malheureusement, au lieu d'établir un véritable second degré, la réalisatrice nous ramène sans cesse à la réalité des faits. On est donc un peu frustré de rester ainsi entre deux eaux. Sans compter que lorsqu'elle se lance dans le fantastique, nous n'avons aucune explication, ce qui ne facilite pas l'adhésion au propos. Comme on reste sur le bord du chemin, des longueurs se font sentir. On regarde, certes d'un œil curieux, cette mise sous microscope d'une poignée d'habitants étranges connectés, de plus ou moins près, à la disparue, mais sans grande conviction.






Les acteurs sont sympathiques et offrent des personnalités marquées aux protagonistes que ce soit, entre autres, Carolyn Harper, interprétée par Raven Whitley, Marika Engelhardt qui interprète Lisa Harper, la maman de Carolyn, Tim Hopper qui interprète Dan Kitzmiller, un père de famille, Ty Olwin qui interprète son fils Andy, Audrey Francis qui interprète Lynn, la mère, ou encore Kate Arrington qui interprète Renee Darlington.


Copyright photos @ UFO Distribution

KNIVES AND SKIN aurait pu être un objet cinématographique non identifié enthousiasmant, mais ce n'est pas le cas. On s'ennuie pas mal, on ne comprend pas tout et les moments qui sortent de l'ordinaire, qui sont drôles ou inattendus, ne suffisent pas à en faire un divertissement convaincant.

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)









Source et copyright des textes des notes de production @ UFO Distribution

  
#KnivesAndSkin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire