lundi 15 septembre 2014

Back to the future


Espionnage/Thriller/Bonne intrigue mais la dynamique souffre des longueurs

Réalisé par Anton Corbijn
Avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Grigoriy Dobrygin,Willem Dafoe, Robin Wright, Homayoun Ershadi, Nina Hoss, Daniel Brühl...

Long-métrage Américain/Britannique/Allemand
Titre original : A Most Wanted Man
Durée : 2h02m
Année de production : 2014
Distributeur : Mars Distribution

Date de sortie sur les écrans américains : 1er août 2014
Date de sortie sur les écrans américains britanniques : 12 septembre 2014
Date de sortie sur les écrans allemands : 11 septembre 2014
Date de sortie sur nos écrans : 17 septembre 2014 


Résumé : Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : J'ai découvert ce film en avant-première lors du Festival du Film Américain de Deauville 2014. UN HOMME TRÈS RECHERCHÉ est un solide thriller d'espionnage. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de l'auteur de roman John Le Carré.
Il s'inscrit tout à fait dans la lignée des longs métrages de ce genre. L'intrigue est intéressante, d'autant qu'elle est double. Je ne veux rien dévoiler donc je ne m’appesantirai pas sur ce sujet.
Il s'agit d'une approche intellectuelle du travail d'espionnage. Si vous vous attendez à des explosions et des courses poursuites, passez votre chemin. L'intérêt ici est la construction d'une enquête d'espionnage au travers des rencontres, des analyses et des discussions menées par le personnage principal. C'est intéressant mais malheureusement, le réalisateur, Anton Corbijn, fait avancer l'intrigue trop doucement.
Avec une petite demi-heure de moins, le film aurait gagné en efficacité et en dynamisme. Il y a beaucoup de longueurs, surtout dans la première partie, lors de la mise en place de l'histoire. C'est dommage car la seconde partie, dans laquelle l'action se met en place et le puzzle s'assemble, est prenante et réussie.
Toujours est-il que si vous appréciez Philip Seymour Hoffman, qui interprète Günther Bachmann, alors il faut aller le voir dans ce film. Il y est excellent. 





Le reste du casting est convaincant mais il a vraiment un rôle qui lui va très bien. Son personnage se distingue parmi les protagonistes.





UN HOMME TRÈS RECHERCHÉ est un bon film. Il n'est pas facile d'accès au premier abord (à cause des longueurs) mais il finit par tenir ses promesses. Ne le ratez pas, si vous aimez les thrillers d'espionnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire