vendredi 6 mars 2020

VIVARIUM


Thriller/Science fiction/Étrange et délicieusement déroutant

Réalisé par Lorcan Finnegan
Avec Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Eanna Hardwicke, Jonathan Aris, Senan Jennings, Danielle Ryan, Olga Wehrly, Molly McCann...

Long-métrage Irlandais/Belge/Danois
Durée : 01h37mn
Année de production : 2019
Distributeur : Les Bookmakers / The Jokers

Date de sortie sur nos écrans : 11 mars 2020


Résumé : à la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement.

Bande-annonce (VOSTFR)


Extrait (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséVIVARIUM a été projeté lors de la 27ème édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer où il était présenté en compétition.


VIVARIUM est un long-métrage aux nombreux points forts. Tout d'abord, il s'agit d'un vrai film fantastique dont l'intérêt ne se trouve pas dans les explications, mais bien dans le postulat dans lequel il nous plonge. Ensuite, il propose une allégorie au vitriol sur la vie de famille en banlieue qui met mal à l'aise, car malgré tout, ce contexte malsain ne peut s'empêcher de vibrer comme un certain reflet de la réalité.

La réalisation de Lorcan Finnegan soutient le propos de bout en bout. Il se débrouille pour rendre ses personnages principaux attachants instantanément, posant ainsi des jalons douloureux pour les spectateurs qui assistent à leur cauchemar sans trouver d'échappatoire, à leur image. Sa mise en scène illustre à la fois le contexte situationnel des personnages et également leur évolution psychologique. Il montre les réactions qui se transforment en action pour tenter d'échapper malgré tout à l'engrenage imposé. Il veille à faire de la banlieue un personnage à part entière, donnant l'illusion d'une perfection lisse subtilement angoissante. Il intègre de l'humour qui fonctionne parfaitement et qui ne vient jamais atténuer pour autant la gravité de la situation.

Imogen Poots et Jesse Eisenberg interprètent Gemma et 
Tom, un jeune couple mignon qui a la vie devant lui. Ils réussissent à nous guider au travers de cette situation impossible, tout en rendant crédible leur relation amoureuse, leur indépendance en terme de personnalité et leur état d'esprit à chaque étape du processus. Ils dégagent à la fois une forme de simplicité et une force commune. Ils sont très justes dans leur façon d'affronter l'adversité et de lutter contre la résilience.

Les seconds rôles sont tout à fait troublants. Il faut signaler l'excellent Jonathan Aris qui interprète Martin, un agent immobilier pour le moins étrange.


VIVARIUM fait résonner chez les spectateurs l'esprit de la Quatrième Dimension. C'est une véritable proposition qui, sans parler de perfection, pousse son raisonnement cyclique jusqu'au bout avec détermination. Étrange et délicieusement déroutant.


Copyright photos @ Les Bookmakers / The Jokers

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire/regarder qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

Le 19 février 2020, le Club Jokers a organisé une projection du film VIVARIUM suivie d'une session de questions/réponses en présence du réalisateur Lorcan Finnegan et de l'acteur Jesse Eisenberg. Retrouvez cette rencontre drôle & informative dans les vidéos ci-dessous:





NOTE D’INTENTION DU RÉALISATEUR 

Devenir propriétaire n’est une aubaine que lorsqu’on se croit dans un conte de fées. Les publicités insidieuses vous promettent une « vie idéale », une version fantasmée de la réalité à laquelle nous finissons par aspirer. Elle devient presque l’appât d’un piège dans lequel nombreux d’entre nous sont tombés. Une fois pris au piège, nous travaillons toute notre vie pour payer nos dettes. 

Ce contrat social est un accord étrange et tacite qui nous attire tels des aimants à lui. Des zones naturelles sont détruites pour laisser place à des rangées de maisons identiques, les véritables labyrinthes d’une société uniforme et morose. 

Nous dégustons avec ignorance des aliments transformés, emballés dans du plastique. 

Les médias sont en compétition avec les parents d’aujourd’hui pour insuffler toujours plus d’idées saugrenues aux enfants. 

Le rêve de posséder une maison virera bientôt au cauchemar. 

C’est le consumérisme qui nous consume, pas l’inverse. 

VIVARIUM est né à la suite de tous ces constats. Le choix du fantastique est un moyen de les amplifier, de les mettre en exergue. 

C’est un conte à la fois surréaliste et tordu, à la fois sombre, ironiquement drôle, triste et effrayant. 

LE RÉALISATEUR, LORCAN FINNEGAN

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR

Après avoir obtenu un Master en design graphique à Dublin, Lorcan Finnegan a entamé sa carrière à Londres en travaillant pour la société de Charlie Brooker (BLACK MIRROR, NATHAN BARLEY), Zeppotron, en tant que designer, monteur et plus tard comme réalisateur. 

En 2004, Lorcan Finnegan est revenu à Dublin où il a créé sa propre société de production, Lovely Productions. Depuis, il a écrit et réalisé de nombreux court-métrages, des spots publicitaires et des clips musicaux. 

Son premier long-métrage, WITHOUT NAME, a été présenté au TIFF (Toronto) en septembre 2016. Il travaille actuellement avec son scénariste Garret Shanley (FOXES, WITHOUT NAME) sur plusieurs projets : le drame dystopique GOLIATH, le thriller surnaturel NOCEBO ou encore sur un film mystérieux intitulé PRÉCIPICE. 

VIVARIUM, son second long-métrage, sera projeté en compétition à la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2019, avec Jesse Eisenberg et Imogen Poots dans les rôles titres.




L’ÉQUIPE DU FILM

LE SCÉNARISTE, GARRET SHANLEY 

Garret Shanley est un scénariste originaire de Dublin. Il a écrit les scripts de VIVARIUM et de WITHOUT NAME, les deux films de Lorcan Finnegan, le premier projeté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, le second non seulement au TIFF mais également au Sitges Film Festival et au London BFI Film Festival. Garret Shanley a écrit également des court-métrages, comme FOXES, réalisé par Lorcan Finnegan, qui a remporté le prix du meilleur court-métrage aux IFTA. 

LE RESPONSABLE DES EFFETS SPÉCIAUX, PETER HJORTH 

Peter Hjorth travaille dans le cinéma et la télévision depuis 20 ans, principalement sur des films en tant que responsable des effets spéciaux. Il a contribué à dépasser le cadre des simples effets visuels pour en faire de vraies créations artistiques. Il a ainsi réinventé les concepts d’espaces, de perspective et de mouvement dans le domaine des effets spéciaux en utilisant des techniques inédites. 

Il a fait ses classes auprès de réalisateurs comme Thomas Vinterberg (FESTEN), Lars von Trier (DANCER IN THE DARK, DOGVILLE, ANTICHRIST, MELANCHOLIA), Tarik Saleh (LE CAIRE CONFIDENTIEL), ou encore Nicolas Winding Refn (THE NEON DEMON). 

LE COMPOSITEUR KRISTIAN EIDNES ANDERSEN 

Kristian Selin Eidnes Andersen est un compositeur et un ingénieur du son danois avec plus de trente années d’expérience dans le domaine de la musique. 

Diplômé de la National Film School au Danemark, il a composé les bande-originales de plus de 100 films parmi lesquels on peut mentionner nombreux des films de Lars von Trier comme MANDERLAY, ANTICHRIST, MELANCHOLIA, et NYMPHOMANIAC. Plus récemment il a signé le son et les musiques des films THE HOUSE THAT JACK BUILT ou encore PETRA de la réalisatrice espagnole Jaime Rosales. 

LE DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE, MACGREGOR 

MacGregor est un réalisateur de films publicitaires, directeur de la photographie, photographe, amateur de voitures et pilote de course espagnol. 

Après avoir obtenu son diplôme en communication par l’image à l'Université européenne de Madrid, il a écrit et réalisé 18 SECONDES (2008), UYUNI (2010) et SIMILO (2014), courts métrages qui ont cumulé plus de 50 récompenses lors de leur parcours en festival. 

En 2015, MacGregor a écrit, produit et réalisé LOS ANGELES 1991 qui a remporté de nombreux prix dans les festivals dont le Festival international du film de Guadalajara (Mexique). 

MacGregor est également un directeur de la photographie prisé, reconnu pour son style visuel et sa patte cinématographique. 

LE MONTEUR TONY CRANSTOUN 

Tony Cranstoun est un monteur anglais, résidant en Irlande, récompensé autant pour son travail sur des drames, des comédies et des documentaires à la fois pour le cinéma et la télévision. L’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma (BAFTA), la Royal Television Society (RTS) et l’American Cinema Editors (A.C.E.) ont reconnu son travail. 

Il a travaillé sur des films comme MR. BEAN, GOLD, WITHOUT NAME (de Lorcan Finnegan) ou encore JOHNNY ENGLISH 3.



LE CASTING

JESSE EISENBERG – « TOM » 


Jesse Eisenberg est un acteur nommé aux Oscars mais également un romancier et dramaturge estimé dans le milieu. 

La carrière d’Eisenberg est composée de films tels que LE VILLAGE (M. Night Shyamalan), BIENVENUE À ZOMBIELAND (Ruben Fleischer), THE SOCIAL NETWORK (David Fincher), INSAISISSABLES (Louis Leterrier), NIGHT MOVES (Kelly Reichardt), BATMAN V SUPERMAN (Zack Snyder), CAFÉ SOCIETY (Woody Allen) et JUSTICE LEAGUE (Zack Snyder). 

Dans ses films à venir, on peut mentionner notamment THE ART OF SELF-DEFENSE, THE HUMMINGBIRD PROJECT avec Salma Hayek, ou encore RESISTANCE, dans lequel il interprète le mime français Marcel Marceau dont l’histoire incroyable au sein de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale sert de toile de fond au film. Il est actuellement en tournage pour la suite du film BIENVENUE À ZOMBIELAND. 

A côté de son travail au cinéma, Jesse Eisenberg s’est également démarqué au théâtre, puisqu’il a écrit quatre pièces dont THE SPOILS qui a été un vrai succès. D’autre part, il a écrit la pièce THE REVISIONIST, dans laquelle il joue avec Vanessa Redgrave, acclamée par la critique. Enfin, la dernière en date, HAPPY TALK, avec pour actrice principale Susan Sarandon. 

Né à New York, Eisenberg contribue souvent au journal The New Yorker. 

IMOGEN POOTS – « GEMMA »

Depuis son entrée fracassante dans le cinéma dans 28 SEMAINES PLUS TARD, Imogen Poots connait une trajectoire de carrière ascendante pour ses rôles dans JANE EYRE, ORDURE !, GREEN ROOM(Jeremy Saulnier) MOBILE HOMES ou encore CHASSEUSE DE GÉANTS. Elle a récemment rejoint le casting de CASTLE IN THE GROUND, un polar de Joey Klein, elle tourne dans le prochain film de Derek Cianfrance (BLUE VALENTINE, THE PLACE BEYOND THE PINES) en ce moment même, et sera enfin la partenaire d’Olivia Colman et Anthony Hopkins dans THE FATHER.


Source et copyright des textes et photos des notes de production 
@ Les Bookmakers / The Jokers

  
#Vivarium


Autre post du blog lié au film VIVARIUM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.