dimanche 3 novembre 2019

LE BLOB : UN GÉNIE SANS CERVEAU


Documentaire/Pédagogique, sérieux et drôle, une découverte passionnante

Réalisé par Jacques Mitsch
Avec Audrey Dussutour... 

Moyen-métrage Français 
Durée : 00h52mn

Date de sortie sur nos écrans : prochainement


Résumé : ni animal, ni plante, ni champignon, voici le blob ! Une cellule géante, quasi immortelle, à l’appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d’apprentissage. Cet incroyable organisme unicellulaire vieux de près d’un milliard d’années défie les canons de la biologie et vient remettre en cause tout ce que l’on croyait savoir sur l’intelligence du vivant.

Le réalisateur Jacques Mitsch nous dévoile tout de cette créature hors norme, en compagnie de la chercheuse Audrey Dussutour qui a récemment mis en lumière les incroyables prouesses de ce prodige de l’évolution. Porté par une mise en scène inspirée des codes du film d’épouvante, ce documentaire nous entraine dans un voyage aussi divertissant que savant au cœur de la recherche fondamentale… où le réel dépasse la (science) fiction. (Source : Les Utopiales)

Ni animal ni végétal... Qui est le blob, super-héros de la biologie ? (Source : franceinfo)


Ce que j'en ai pensé : Découvert lors du festival UTOPIALESLE BLOB : UN GÉNIE SANS CERVEAU est un documentaire réalisé par Jacques Mitsch qui réussit à la fois à être sérieux et prenant tout étant pédagogique et drôle. 

Introduction du documentaire par son réalisateur Jacques Mitsch

Le réalisateur explique au travers de superbes images en time lapse et de très intéressantes interviews d'expert, dont Audrey Dussutour qui est la spécialiste française du Blob, les nombreux champs d'expérimentations que la communauté scientifique applique au Physarum Polycephalum (nom scientifique du blob). Cet organisme unicellulaire est capable, entre autres, d'apprentissage, de fusion et de mémoire. Ses possibilités et ses capacités potentielles n'ont pas fini de faire parler d'elles. 

Jacques Mitsch, tout en démontrant chacun des arguments présentés, s'amuse à connecter le blob à son coté fantastique ou à inclure des comparaisons internationales amusantes. Il élargit un peu le sujet pour mieux en revenir à cet impressionnant sujet d'interrogations. On a le sentiment d'adopter le point de vue de la science et notre curiosité est titillée quant à l'aboutissement des tests présentés. 

Le réalisateur nous guide dans le propos, facilite l'appropriation des contextes et veille à ce que le rythme soit dynamique et constant. On en ressort intrigué par cet organisme incongru et, en effet, génial qui ne cesse de se révéler surprenant. On se retrouve à vouloir faire partie de la #TeamBlob !

Copyright photo @ David Villa (science image CNRS)

À propos de Jacques Mitsch

Copyright photo © DR

Depuis 1986, il travaille pour la télévision en particulier pour Canal Plus et France 3 et réalise de nombreux documentaires pour Arte parmi lesquels Cryptopuzzle, Le bœuf mangeur de serpents, Retour vers le néolithique, Sur la piste de Goliath, Les Gangsters de la science, L’esprit des plantes, Une histoire naturelle du rire, La ruée vers l’os, On s’appelait Cannelle, Animaux médecins, Le fils de Néandertal.

Parallèlement, il réalise aussi des courts-métrages. En 1992, Hermann Heinzel Ornithologue est nominé aux Césars. Le petit frère d’Huguette reçoit le Prix du public et le Prix spécial du jury à Clermont-Ferrand en 1998.

En 2005, Il réalise un moyen-métrage Le Mammouth Pobalski, Prix du public et Prix jeune talent FNAC à Clermont-Ferrand et Nominé aux Césars 2006. 

En Octobre 2007, il réalise pour la chaîne ARTE Almasty, la dernière expédition, téléfilm pour la collection « Aux quatre coins du monde ». Il écrit actuellement un long-métrage, Les ballades de Haldur. (Source : Les Utopiales)

Site du making-of du documentaire
#LeBlobUnGenieSansCerveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire