jeudi 11 avril 2019

MONSIEUR LINK


Animation/Aventure/Une petite merveille d'animation en stop-motion

Un film des Studios LAIKA
Réalisé par Chris Butler
Avec les voix en version originale, de Zach Galifianakis, Hugh Jackman, Zoe Saldana, Emma Thompson, Stephen Fry, Timothy Olyphant, Matt Lucas, David Walliams...
Avec les voix en version française, d'Eric Judor, Thierry Lhermitte... 

Long-métrage Américain
Titre original : Missing Link 
Durée : 01h35mn
Année de production : 2019
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Date de sortie sur les écrans américains : 12 avril 2019
Date de sortie sur nos écrans : 17 avril 2019


Résumé : Monsieur Link est une créature surprenante, étonnamment intelligente et surtout incroyablement attachante. Dernier vestige de l’évolution humaine et unique représentant de son espèce, Monsieur Link se sent seul... Pour l’aider à retrouver ses parents éloignés, il approche l’explorateur Sir Lionel Frost, le plus grand spécialiste des mystères et des mythes. Accompagnés par l’aventurière Adelina Fortnight qui possède l’unique carte qui leur permettra d’atteindre leur destination secrète, ils se lancent dans une odyssée à travers le monde.

Bande annonce présentée par Eric Judor (VF)



Dans les coulisses (VF)



Ce que j'en ai pensé : les studios Laika nous font le plaisir de revenir avec une petite merveille. Ce MONSIEUR LINK remet l'aventure avec un grand A sur le devant de la scène et fait la part belle aux cœurs courageux des explorateurs qui veulent découvrir sans pour autant chercher à détruire. Qu'elle est belle cette animation en stop-motion qui donne ce petit air de réalisme en plus aux personnages, aux décors, aux vêtements, aux coiffures, aux attitudes... 



Le réalisateur Chris Butler fait un sans-faute. Des petits détails aux grands moments d'action, ce film est un régal pour les yeux. Les jolies thématiques sur l'appartenance, l'amitié, être soi, l'indépendance et la protection de ce qui nous entoure sont autant de perles qui habillent la narration de cette histoire. La fluidité et la cohérence de l'ensemble sont impressionnantes. L'humour arrive souvent par touches discrètes qui font sourire sans pour autant départir le sujet de son intérêt. Les clins d'œil aux films d'aventures amuseront les parents. Les dialogues sont agréables à écouter en version originale, car l'anglais utilisé se réfère à l'époque du film. Les voix des acteurs sont parfaites par rapport aux protagonistes. 

En version originale, Hugh Jackman apporte une intonation qui est un mélange à la fois de bonnes intentions et un peu distante par son chic qui sied à Sir Lionel Frost. 



Quant à Zach Galifianakis, qui prête sa voix à Monsieur Link, c'est son talent de comique qui s'exprime ici avec une belle énergie un peu en retenue et pourtant tout à fait efficace. 



Ces deux personnages forment un duo attachant qu'on a envie de suivre au bout du monde (ce qui tombe bien). Ils sont complétés par le personnage d'Adelina Fortnight, une femme au caractère de feu et au bon sens implacable. Ces facettes se retrouvent dans la performance vocale de Zoe Saldana qui l'interprète.

Copyright photos @ Metropolitan FilmExport

MONSIEUR LINK ravira autant les adultes que les enfants et surtout les rêveurs de tous bords qui seront charmés par cette quête pleine de rebondissements. Il ne faut pas manquer ce lien vers un divertissement visuellement magnifique et une histoire fort sympathique.



NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

PERSONNAGES ET COSTUMES

Scénariste et réalisateur du film, Chris Butler en a aussi conçu les personnages. C'est un auteur complet ! Quant à Deborah Cook, seule chef-costumière de l'animation jamais citée au Costume Guild Award, elle a signé tous les costumes du film.

Monsieur Link
Au premier regard, Monsieur Link est une créature adorable et attachante. Mais intérieurement, il se compose d'un enchevêtrement de pièces métalliques, à l'instar d'un estomac mécanique, d'un respirateur, de dispositifs de compression et d'étirement, d'engrenages usés, de barres d'engrenage et de pignons.

Le pelage de Monsieur Link emprunte à plusieurs techniques. Pour créer sa masse corporelle, il a d'abord fallu appliquer des morceaux de mousse de latex perforés sur son armature métallique (presque comme des muscles). Ensuite, à l'image de la peau ou d'une combinaison en fourrure, des feuilles de silicone ainsi que de la fourrure ont été fixées sur son corps, puis collées fermement.

En raison du besoin impérieux de mobilité, de compression et d'étirement du cou de Monsieur Link, la production a utilisé des "pétales de fourrure" en uréthane moulés individuellement qui ont ensuite été fixés par couches successives – tout comme des plumes recouvrent le cou d'un oiseau. Quand Link se tourne et se penche, ces couches suivent harmonieusement le mouvement du corps, au lieu de se déformer et de se tordre s'il s'agissait d'une seule feuille de silicone moulé.

Une fois le pelage fixé, il s'agissait de peindre l'ensemble de manière précise et minutieuse afin d'y apporter de la densité et de mettre en valeur les poils.

Le costume en tissu écossais de Monsieur Link est un clin d'oeil aux traditions vestimentaires du nord-ouest des États-Unis, ainsi qu'à l'histoire du tissage et plus particulièrement à l'entreprise White Stag and Pendleton installée dans l'Oregon à cette époque.

Plusieurs tissus ont été conçus à partir d'un tissu élastique très léger teint dans une couleur neutre, puis brodé numériquement pour que le tissage ait un aspect harmonieux, et recouvert enfin d'un revêtement imprimé et peint à la main dans le moindre détail.

Selon la chef-costumière Deborah Cook : "Tous les tissus des costumes chez LAIKA sont fabriqués en interne. Rien n'est acheté à l'extérieur. Il nous faut non seulement mettre au point des costumes à une échelle miniature, mais ils doivent aussi résister aux mouvements de la marionnette. Il faut aussi qu'ils soient beaux à l'image. On expérimente pas mal en matière de création de tissus dans le but de produire des costumes jusque dans leurs moindres détails".

Sir Lionel Frost
Pour trouver le motif du costume en pied-de-poule de Sir Lionel, il a d'abord fallu travailler avec un maître tisseur afin de déterminer la taille, la coupe et les couleurs des pièces de tissu s'harmonisant les unes avec les autres.

Cependant, le tissage serré ou les coutures dessinant des lignes parallèles très rapprochées peuvent produire un effet moiré à l'image – autrement dit, un parasitage visuel provoqué par le tournage numérique. Grâce à plusieurs expérimentations, la chef-costumière a mis au point une gamme chromatique faisant en sorte qu'aucune couleur n'éclipse les autres et une texture donnant l'impression qu'il s'agit d'un pied-de-poule tissé. Le motif, lui, a une forme en étoile.

Les bleus et les jaunes profonds du costume de Lionel évoquent sa modernité et son goût vestimentaire visionnaire.

Adelina Fortnight:
Adelina incarne la femme moderne à l'aube du XXème siècle. Indépendante et aventurière dans l'âme, cette femme révolutionnaire a été popularisée grâce aux illustrations de la "Gibson Girl" – l'icône américaine de la Belle Époque – de la fin du XIXème et du début du XXème siècles.

Pour les cheveux d'Adelina, il a fallu utiliser plus de 600 mètres de fil de soie de plusieurs couleurs qui, par la suite, ont été mélangés et façonnés à la main pour se rapprocher des formes et des lignes pures des illustrations au crayon et à l'encre de la "Gibson Girl".

Autre accessoire vestimentaire emblématique de la "Gibson Girl" : le corset "Belle Époque" imaginé en réaction aux "tournures" et corsets limitant les mouvements de l'ère victorienne. Ce nouveau corset mettait en valeur les formes féminines, ce qui aurait été jugé "inacceptable" par les Victoriens. Adelina était une fière adepte de ce corset Belle Époque.

Le fuchsia de la robe d'Adelina exprime également son penchant visionnaire pour la mode. Les premières teintures chimiques ont été créées à cette époque, donnant naissance à des teintes vives comme le violet et le bleu. Le goût d'Adelina et de Sir Lionel pour les couleurs éclatantes tranche radicalement avec les tenues victoriennes traditionnelles dans les bleus marine et les gris anthracite.

LES VOIX
Les voix françaises

THIERRY LHERMITTE
Sir Lionel Frost
Après avoir rencontré Michel Blanc, Gérard Jugnot et Christian Clavier sur les bancs du lycée, Thierry Lhermitte fonde avec eux – sans oublier Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel – la troupe du Splendid en 1974. Il connaît ses premiers succès adaptés des pièces de la troupe, aux côtés de ses camarades, avec LES BRONZÉS (1978), puis LES BRONZÉS FONT DU SKI (1979), tous deux signés Patrice Leconte. Au début des années 80, il triomphe dans les comédies décapantes LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE (1982) et PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE (1983). Ce qui ne l'empêche pas d'explorer d'autres registres comme le drame avec STELLA (1983) et le polar, de LÉGITIME VIOLENCE (1982) à L'INDIC (1983).

Habitué aux triomphes publics, il tourne dans des comédies marquantes comme LES RIPOUX (1984) – qui connaît deux suites –, LA TOTALE (1990) ou encore LE DÎNER DE CONS (1998) de Francis Veber qui séduit plus de 9 millions de spectateurs. En 2005, il retrouve ses vieux complices du Splendid pour le troisième opus des BRONZÉS qui dépasse les 10 millions d'entrées. Pour autant, il n'hésite pas à camper un détective en perte de vitesse dans UNE AFFAIRE PRIVÉE (2002) et CETTE FEMME-LÀ (2003) de Guillaume Nicloux. En 2013, il explore la satire politique avec QUAI D'ORSAY de Bertrand Tavernier où il incarne un ministre des Affaires Étrangères survolté. Trois ans plus tard, il surprend avec le rôle d'un cadre sup reconverti en promeneur de chiens dans LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER (2016) de Thomas Vincent. Il a récemment donné la réplique à Franck Dubosc et Josiane Balasko dans ALL INCLUSIVE.

Thierry Lhermitte est le parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) depuis 2004.

ÉRIC JUDOR
Monsieur Link
D'abord guide touristique, puis informaticien, Éric Judor fait la connaissance de Ramzy Bedia en 1994 : deux ans plus tard, le tandem "Éric & Ramzy" triomphe sur scène grâce à un humour absurde savoureux. En 1999, ils connaissent leur premier grand succès au cinéma avec LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE où ils interprètent deux laveurs de carreaux un peu idiots. On les retrouve dans le même registre en 2004 dans DOUBLE ZÉRO.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, il se lance dans le doublage de films d'animation, avec GANG DE REQUINS, VAILLANT, et CENDRILLON ET LE PRINCE (PAS TROP) CHARMANT. On le retrouve en 2007 devant la caméra dans STEAK de Quentin Dupieux où il interprète un ancien détenu qui tente de trouver sa place dans une société fascinée par la chirurgie esthétique. Un an plus tard, il passe derrière la caméra avec son complice Ramzy et signe SEULS TWO. Puis, il coécrit et interprète – toujours avec Ramzy – la comédie déjantée HALAL POLICE D'ÉTAT (2011).

Fan du travail de Quentin Dupieux, il le retrouve en 2012 pour WRONG et en 2014 pour WRONG COPS.

Il est le Génie des NOUVELLES AVENTURES D'ALADIN (2015) et en 2016, de nouveau le laveur de vitres dans LA TOUR 2 CONTRÔLE INFERNALE, qu'il réalise avec Ramzy. On l'a aussi vu récemment sous les traits du Génie dans ALAD'2.

En 2011 et 2013, il écrit, réalise et interprète les saisons 1 & 2 de Platane. Éric Judor démarre le tournage de la saison 3 en mars 2019.

Les voix originales

HUGH JACKMAN
Sir Lionel Frost
Couronné par un Golden Globe et un Tony Award, nommé à l’Oscar, Hugh Jackman est connu dans le monde entier pour la diversité de ses rôles, et il rencontre le même succès sur les écrans que devant des salles de théâtre bondées. Entre son interprétation du chanteur-compositeur des années 1970 Peter Allen à Broadway dans « The Boy from Oz » et son incarnation de Wolverine dans la saga à succès X-MEN, il s’est imposé comme l’un des acteurs les plus éclectiques de notre époque.

D'origine australienne, Hugh Jackman est devenu célèbre en 2000 en interprétant Wolverine, un des mutants du film X-MEN de Bryan Singer, qui a été son premier film américain majeur. Il a retrouvé ce rôle en 2003 dans X-MEN 2 du même réalisateur, en 2006 dans X-MEN : L’AFFRONTEMENT FINAL de Brett Ratner, puis dans X-MEN ORIGINS : WOLVERINE de Gavin Hood.. En 2013, Hugh Jackman campait à nouveau le célèbre héros dans WOLVERINE : LE COMBAT DE L’IMMORTEL, sous la direction de James Mangold et l’année suivante dans X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST de Bryan Singer.

Hugh Jackman a remporté le Golden Globe – et obtenu ses premières nominations à l’Oscar et au BAFTA Award – en 2013 en incarnant Jean Valjean dans LES MISÉRABLES de Tom Hooper, d’après la comédie musicale elle-même adaptée du roman de Victor Hugo. Il a décroché une nouvelle nomination au Golden Globe pour THE GREATEST SHOWMAN, dans lequel il incarnait P.T. Barnum. L’album de la comédie musicale a battu des records partout dans le monde et a été plusieurs fois disque de platine dans différents pays dont le Royaume-Uni et les États-Unis.

On l'a vu dans LOGAN de James Mangold, où il incarnait à nouveau Wolverine. Il s'est encore illustré dans THE FRONT RUNNER de Jason Reitman, PRISONERS de Denis Villeneuve, REAL STEEL, AUSTRALIA, LE PRESTIGE de Christopher Nolan, THE FOUNTAIN de Darren Aronofsky, SCOOP de Woody Allen, MANIPULATION, ATTRACTION ANIMALE de Tony Goldwyn, OPÉRATION ESPADON de Dominic Sena, VAN HELSING de Stephen Sommers et KATE ET LEOPOLD de James Mangold. Il a prêté sa voix à HAPPY FEET, SOURIS CITY et LES CINQ LÉGENDES.

On l'a vu récemment sous les traits du sénateur Gary Hart dans THE FRONT RUNNER de Jason Reitman. Il a également achevé le tournage de BAD EDUCATION auprès d’Allison Janey et Ray Romano, sous la direction de Cory Finley.

ZACH GALIFIANAKIS
Monsieur Link
Zach Galifianakis a d’abord exercé son humour dans les cuisines d’un fast-food sur Times Square puis a commencé à se produire dans des clubs et des cafés de la ville. Alors qu’il travaillait en tant que serveur, il a décroché un rôle dans la sitcom BOSTON COMMON, le premier d’une longue et éclectique carrière.

Il s'est imposé grâce à la trilogie VERY BAD TRIP de Todd Phillips. Il interprête le rôle d’Alan, garçon malchanceux de la joyeuse petite bande. On a également pu le voir aux côtés de Robert Downey Jr. dans DATE LIMITE sur lequel il a retrouvé le réalisateur Todd Phillips. Il s’est aussi illustré dans IT’S KIND OF A FUNNY STORY. Parmi sa filmographie, citons THE DINNER réalisé par Jay Roach, BE BAD! et MISSION G. Sur le petit écran, Zach Galifianakis a joué dans la comédie BORED TO DEATH. Il a également présenté "Late World with Zach", talk-show salué par la critique, et écrit et interprété DOG BITES MAN. L’acteur anime en outre "Between Two Ferns", un talk-show primé à l'Emmy et diffusé sur Internet pour lequel il a notamment interviewé le Président Barack Obama, Steve Carell, Natalie Portman, Conan O’Brien et Justin Bieber.

Il a entamé le tournage de la quatrième saison de la série BASKETS. Il a récemment joué dans UN RACCOURCI DANS LE TEMPS d'Ava DuVernay, aux côtés de Reese Witherspoon et Oprah Winfrey et TULIP FEVER de Justin Chadwick, avec Alicia Vikander et Dane DeHaan. Il a tourné dans LES ESPIONS D'À CÔTÉ de Greg Mottola, LES CERVEAUX de Jared Hess et BIRDMAN, Oscar du meilleur film, sous la direction d’Alejandro G. Iñárritu. Il a encore prêté sa voix au Joker dans LEGO BATMAN.

ZOE SALDANA
Adelina Fortnight
Zoe Saldana a récemment obtenu son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame. Dernièrement, elle a endossé à nouveau le rôle de Gamora dans AVENGERS: INFINITY WAR. Elle donne la réplique à Chris Pratt, Vin Diesel et Bradley Cooper dans la saga LES GARDIENS DE LA GALAXIE. On l'a vue dans LIVE BY NIGHT de Ben Affleck et dans la saga STAR TREK où elle campe Nyota Uhura. Elle s'est fait connaître mondialement en campant Neytiri dans AVATAR de James Cameron, qui a battu tous les records. Elle tourne actuellement les trois nouveaux épisodes de la saga. On l'a vue dans DADDY COOL, BLOOD TIES de Guillaume Canet, LES BRASIERS DE LA COLÈRE, THE WORDS, COLOMBIANA, TAKERS, PANIQUE AUX FUNÉRAILLES et DANSE TA VIE.

EMMA THOMPSON
La prêtresse
Emma Thompson est l'une des comédiennes et des scénaristes les plus respectées de sa génération. Elle est aussi la seule artiste à ce jour qui ait obtenu l'Oscar pour son interprétation et pour l'écriture d'un scénario. En 2018, elle a été faite Commandeur de l'ordre de l'Empire Britannique. On l'a récemment vue dans MY LADY de Richard Eyre, sur un scénario de Ian McEwan. On la retrouvera bientôt dans LATE NIGHT, présenté au festival de Sundance, et le nouvel opus de la saga MEN IN BLACK.

Emma Thompson débute au cinéma en 1988, dans la comédie THE TALL GUY. Côté cinéma, on l'a vue notamment dans RAISON ET SENTIMENTS, réalisée par Ang Lee, qui lui vaut une nomination à l'Oscar, LES VESTIGES DU JOUR de James Ivory (nomination à l'Oscar), AU NOM DU PÈRE de Jim Sheridan (nomination à l'Oscar), LOVE ACTUALLY, écrit et réalisé par Richard Curtis, DANS L'OMBRE DE MARY – LA PROMESSE DE WALT DISNEY, THE MEYEROWITZ STORIES de Noah Baumbach, LA BELLE ET LA BÊTE, NANNY MCPHEE et NANNY MCPHEE ET LE BIG BANG, qu'elle a aussi écrits, HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN d’Alfonso Cuarón, HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHENIX de David Yates, HENRY V, DEAD AGAIN, BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN et PETER’S FRIENDS de Kenneth Branagh, LAST CHANCE FOR LOVE de Joel Hopkins, qui lui vaut une citation au Golden Globe, DUO D'ESCROCS de Joel Hopkins, et MEN IN BLACK III de Barry Sonnenfeld.

DERRIÈRE LA CAMÉRA

CHRIS BUTLER
Réalisateur/Scénariste/Directeur d'écriture/Concepteur personnages

Chris Butler a réalisé son premier long métrage avec L'ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN dont il a aussi écrit le scénario. Par ailleurs, il a été directeur d'écriture et coscénariste de KUBO ET L'ARMURE MAGIQUE et story-boardeur de CORALINE. Avant d'intégrer LAIKA, il a travaillé pendant dix ans comme graphiste et story-boardeur sur plusieurs projets d'animation, dont LES NOCES FUNÈBRES de Tim Burton. Il a obtenu plusieurs distinctions comme des citations à l'Oscar, au BAFTA Award, aux Annie Awards et au GLAAD Award.

Le studio LAIKA

De réputation mondiale, LAIKA est un studio d'animation qui s'est fait connaître pour ses films en "stop-motion" (ou "en volume"), mêlant méthodes traditionnelles et technologie de pointe. Créant tout un univers de féerie, de personnages attachants et d'images marquantes, LAIKA réunit une équipe d'artistes entièrement voués à leur discipline. On doit ainsi au studio CORALINE (2009), L'ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN (2012) de Chris Butler, LES BOXTROLLS (2014) et KUBO ET L'ARMURE MAGIQUE (2016).

Source et copyright des textes des notes de production @ Metropolitan FilmExport

  
#MonsieurLink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire