dimanche 30 juin 2019

POUR LES SOLDATS TOMBÉS


Documentaire/Guerre/Historique/Passionnant, juste, réaliste, touchant

Réalisé par Peter Jackson
Avec Tim Bentinck et Kevin Howarth

Long-métrage Néo-Zélandais/Britannique
Titre original : They Shall Not Grow Old 
Durée : 01h39mn
Année de production : 2018
Distributeur : Warner Bros. France 

Date de sortie sur les écrans américains : 1er février 2019
Date de sortie sur nos écrans : 3 juillet 2019


Résumé : Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséle réalisateur Peter Jackson nous apporte un point de vue passionnant sur la Première Guerre mondiale, et notamment au travers des soldats de Grande-Bretagne, avec son documentaire POUR LES SOLDATS TOMBÉS, car il repose sur le témoignage des combattants qui l'ont vécu. Eux, on ne les identifie jamais dans les images, mais leurs voix résonnent comme des vérités faites de ressentis, d'empathie, de résilience et d'horreurs insoutenables. Ils racontent dans un flot continu l'excitation autour de l'idée de la guerre, les entraînements militaires, la vie dans les tranchées, les assauts et le retour à la vie civile. Il y a dans cette multitude de petites histoires, qui ont participé à construire l'Histoire que l'on apprend dans nos livres de lycéens, un aspect très pédagogique pour nous faire comprendre dans quel état d'esprit ces hommes ont vécu cette période. 

L'intensité se construit au fur et à mesure, puisque le réalisateur nous conduit dans leurs pas en nous faisant passer de l'image d'archive pure à l'image colorisée, nous plongeant par ce biais à leur côté dans l'enfer de la bataille sanglante. 



Sa narration se suit aisément, les images illustrant parfaitement les propos des témoins. On se surprend à avoir la gorge serrée, à trouver les images insoutenables, ce qui nous laisse imaginer (mais peut-on vraiment ne serait-ce que l'entrapercevoir ?) ce que les hommes, pour la plupart encore des enfants, qu'on voit dans les archives ont dû endurer. Il est étonnant et rassurant de voir surgir l'humour et/ou l'humanité au détour d'une thématique explorée. 



Et difficile de ne pas avoir les larmes qui montent quand on entend la voix des soldats se briser en racontant des morceaux de mémoire qui les hanteront à jamais.



Copyright: © 2018 Imperial War Museum
Photo Credit: Courtesy of Warner Bros. Pictures

POUR LES SOLDATS TOMBÉS est un documentaire impressionnant dans sa maîtrise, il est précis, passionnant, éprouvant par moments, terriblement touchant, juste et réaliste. Il rend justice à une époque et hommage aux hommes tombés pour notre liberté. Il est nécessaire, il mérite d'être vu.

NOTES DE PRODUCTION

Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire.

Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc.

Un voyage dans le temps pour revivre l‘histoire avec ceux qui y étaient.

Réalisé par Peter Jackson, lauréat d’un Oscar (trilogies « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit »), le documentaire révolutionnaire « They Shall Not Grow Old », est présenté à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

À l’aide de technologies de restauration, de colorisation et de 3D d’images filmées il y a cent ans – soigneusement choisies parmi des centaines d’heures de films originaux de la Grande Guerre et conservées dans les archives de l’Imperial War Museum (IWM) –, Peter Jackson offre ici une expérience cinématographique à la fois intense, immersive et authentique.  La narration est assurée par les anciens combattants de la Grande Guerre eux-mêmes : leurs propos sont tirés de plus de 600 heures d’interviews d’archives de la BBC et de l’IWM. Un récit saisissant de ce qui était à l’époque « La guerre pour mettre fin à toutes les guerres », et raconté par les soldats qui l’ont vécue.

En restaurant les images originales dans une qualité totalement inédite, c’est le visage humain de la Première Guerre mondiale qui s’humanise qui émerge avec éclat du brouillard du temps.  Peter Jackson y décrit l’expérience quotidienne de ces soldats et révèle la réalité de ceux en première ligne : leur attitude face au conflit, leur camaraderie et leur besoin d’humour au milieu de l’horreur, le quotidien dans les tranchées et leur vie durant leur temps libre.

À l’aide de technologies de pointe, Peter Jackson réussit le pari de transformer des images vieilles d’un siècle en séquences d’une étonnante modernité. Il remplit ainsi son devoir de mémoire tout en rendant hommage à une génération sacrifiée sur l’autel de la guerre.

Réalisé par Peter Jackson, « They Shall Not Grow Old » est produit par Clare Olssen et Peter Jackson. Ken Kamins, Tessa Ross, Di Lees et Jenny Waldman en sont les producteurs exécutifs.  Le montage a été assuré par Jabez Olssen.  La musique est de David Donaldson, Janet Roddick et Steve Roche.

Warner Bros. Pictures présente une production Wingnut Films Production, co‐commanditée par 14‐18 NOW et l’Imperial War Museum, en collaboration avec la BBC.  Ce film est distribué dans le monde entier par Warner Bros. Pictures.

Warner Bros. Pictures présente une production Wingnut Films Production, co‐commanditée par 14‐18 NOW et l’Imperial War Museum, en collaboration avec la BBC.  Il est distribué dans le monde entier par Warner Bros. Pictures. 

Source et copyright des textes des notes de production @ Warner Bros. France

  
#PourLesSoldatsTombés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire