samedi 7 septembre 2019

ÇA : CHAPITRE 2


Épouvante-horreur/Une suite réussie avec du spectacle, de l'angoisse et de l'humour !

Réalisé par Andy Muschietti 
Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan, James Ransone, Andy Bean, Jaeden Martell, Wyatt Oleff, Jack Dylan Grazer, Finn Wolfhard, Sophia Lillis, Chosen Jacobs, Jeremy Ray Taylor, Xavier Dolan...

Long-métrage Américain
Titre original : It Chapter Two  
Durée : 02h50mn
Année de production : 2019
Distributeur : Warner Bros. France  

Date de sortie sur les écrans américains : 6 septembre 2019
Date de sortie sur nos écrans : 11 septembre 2019

Résumé : 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu'on signale de nouvelles disparitions d'enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur d'abord faudra affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

Bande annonce (VOSTFR)


Ça : Chapitre 2 - 360° Vidéo Expérience



Ce que j'en ai pensé : le jeudi 5 septembre 2019, ÇA : CHAPITRE 2 a été projeté en avant-première, en grand large et en VOSTFR, au Grand Rex à Paris. Le cinéma avait pris les couleurs de ÇA pour l'occasion. Nous avons pu découvrir le film dans une ambiance propice aux retrouvailles avec Grippe-Sou (ou Pennywise).








ÇA : CHAPITRE 2 est la suite de ÇA (2017). Ceux d'entre nous qui avaient suivi avec attention et un peu d'effroi les aventures du "Club des Ratés" face au clown Grippe-Sou, attendent ce long-métrage avec impatience. 

Le réalisateur Andy Muschietti reprend les commandes pour nous offrir un second opus qui tient ses promesses en terme de spectacle fantastique. Il s'amuse à nous faire des plans qui imbriquent les scènes les unes dans les autres et à proposer des situations qui préparent un écrin adéquat à l'angoisse. Il y a du gore et de l'horreur dans ce film, ce qui correspond bien à ce qu'on peut attendre d'une adaptation d'un roman de Stephen King.



Le réalisateur construit son récit de façon organisée et fluide, ce qui permet aux spectateurs de se concentrer sur la mise en scène. Sans être en permanence dans l'action, le rythme est bien géré. Il y a des moments de calme qui nous prépare, en général, à des instants proches du psychédélique. Il met très bien en valeur les aspects cauchemardesques. Il y a un peu de répétition dans les affrontements avec Grippe-Sou, mais ils sont effrayants et enlevés, ce qui maintient le divertissement intact. Il insère pas mal de références à des classiques du genre et place des caméos bien sympas. Le scénario ménage bien les parallèles entre le passé des héros lorsqu'ils sont enfants et leur présent en tant qu'adultes.

Bill Skarsgård reprend les traits de Grippe-Sou et continue d'en faire un méchant iconique. 



Les membres du "Club des Ratés" adultes sont interprétés par James McAvoy dans le rôle de Bill, Jessica Chastain dans celui de Beverly, Bill Hader dans le rôle de Richie, Isaiah Mustafa dans celui de Mike, Jay Ryan dans le rôle de Ben, James Ransone dans celui d'Eddie et Andy Bean dans le rôle de Stanley. Tous les acteurs sont à la hauteur des attentes. 




Cependant, il est difficile de ne pas avoir une petite préférence pour le duo Bill Hader (Richie)/James Ransone (Eddie). En effet, les deux acteurs réussissent à parfaitement jouer la partition de l'humour, sans jamais nous faire sortir du contexte, ni faire de l'ombre aux autres protagonistes. 


Les enfants sont toujours interprétés par les habiles acteurs du premier film. On retrouve donc Jaeden Martell dans le rôle de Bill, Wyatt Olef dans celui de Stanley, Jack Dylan Grazer dans le rôle d'Eddie, Finn Wolfhard dans le rôle de Richie, Sophia Lillis dans celui de Beverly, Chosen Jacobs dans le rôle de Mike et Jeremy Ray Taylor dans celui de Ben. 

Copyright photos © 2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.
Photos Credit: Brooke Palmer

On notera la présence de Xavier Dolan qui interprète Adrian Mellon. 

ÇA : CHAPITRE 2 est une suite qui reste dans l'alignement de la voie qui a été ouverte par l'opus précédent, mais avec plus d'intensité, plus de moments angoissants, plus de spectacle. On s'amuse et on angoisse. Pari réussi donc, ÇA est de retour pour notre plus grand plaisir. 

  
#ÇACHAPITRE2

Autre post du blog lié aux films ÇA : CHAPITRE 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire