samedi 8 juin 2019

GRETA


Thriller/Un film angoissant à la personnalité particulière avec deux belles actrices

Réalisé par Neil Jordan
Avec Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz, Maika Monroe, Stephen Rea, Colm Feore, Zawe Ashton, Parker Sawyers, Jane Perry...

Long-métrage Américain/Irlandais
Durée : 01h37mn
Année de production : 2018
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Date de sortie sur nos écrans : 12 juin 2019


Résumé : Quand Frances trouve un sac à main égaré dans le métro de New York, elle trouve naturel de le rapporter à sa propriétaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Greta, veuve esseulée aussi excentrique que mystérieuse. L’une ne demandant qu’à se faire une amie et l’autre fragilisée par la mort récente de sa mère, les deux femmes vont vite se lier d’amitié comblant ainsi les manques de leurs existences. Mais Frances n’aurait-elle pas mordu trop vite à l’hameçon ?

Bande annonce (VOSTFR)



Ce que j'en ai penséGRETA est un thriller qui instille son angoisse en se basant sur la terrible mécanique du harceleur et de sa folie intense, mais contrôlée. Le réalisateur, Neil Jordan, apporte beaucoup de soin à sa réalisation. Le chic envahit ses plans et la précision acérée de ses images fait fonctionner le passage du normal à la terreur en quelques secondes à peine. Il travaille le détail de ses atmosphères qui donnent une patine particulière à son film ce qui influe aussi sur le ton jouant sur le déraillement tranquille du quotidien vers la peur. Il laisse la crédibilité de cette situation s’instiller dans l’esprit du spectateur. Les décors et les vêtements participent à créer l’atmosphère particulière de ce long-métrage. Ils sont toujours accordés, renforçant encore l’impact de la mise en scène. 

Malgré tous ces atouts, quelques longueurs s’installent suite au contexte clairement établi. On comprend vers quelle situation on se dirige et le rythme aurait gagné en dynamique avec des raccourcissements par endroit. 

GRETA est une exploration de la folie, ce qui est un thème difficile et effrayant, puisqu’il n’y a pas de logique rationnelle à y opposer. Les règles se dessinent dans l’esprit du bourreau malin sans que la victime ne puisse les contrer étant donné qu’elle ne les connaît pas. 

Le réalisateur a su choisir un duo d’actrices impeccables pour nous faire ressentir les sentiments et les émotions qui traversent les différentes étapes de cette descente aux enfers. Isabelle Huppert est impressionnante et sacrément inquiétante en Greta. Son physique fluet ne laisse jamais douter qu’elle puisse être extrêmement dangereuse. 




Face à elle, Chloë Grace Moretz interprète Frances, une jeune femme dont la douceur et l’optimisme viennent se fracasser contre le mur du mal. 



Copyright photos @ Metropolitan FilmExport

Maika Monroe, qui interprète Erica, est convaincante en meilleure amie de Frances. Elle apporte de la modernité qui vient contre-balancer le côté classique de sa copine. 

GRETA impose sa personnalité particulière. Le réalisateur fait fonctionner des rouages infernaux pour nous faire frissonner tout en nous offrant le plaisir de voir deux superbes interprétations d’actrice s’opposer dans un jeu du chat et de la souris grinçant.


NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR 

Ce qui m'a séduit dans ce projet, c'est la simplicité de l'intrigue. Une jeune femme, une veuve et un sac à main de cuir vert. L'idée que toute rencontre fortuite puisse aussi bien déboucher sur une amitié réconfortante que donner lieu à l'emprise terrifiante d'une relation obsessionnelle m'a intrigué. Il n'y a ici ni fantômes, ni éléments surnaturels, ni monstres – mais seulement la solitude humaine comme source de toute terreur. Et d'ailleurs, cela comporte en soi sa part de monstruosité. Un drame s'est noué entre trois femmes et j'ai eu la chance d'avoir Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz et Maika Monroe pour les interpréter. 

Neil Jordan

Source et copyright des textes des notes de production @ Metropolitan FilmExport

  
#Greta


Autre post du blog lié au film GRETA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire