dimanche 27 octobre 2019

PHIL TIPPETT: MAD DREAMS AND MONSTERS

PHIL TIPPETT: MAD DREAMS AND MONSTERS

Documentaire/Complet et touchant sur un artiste génial

Réalisé par Alexandre Poncet et Gilles Penso
Avec Phil Tippett, Joe Dante, Paul Verhoeven...

Long-métrage Français 
Durée : 01h25mn
Année de production : 2018

Date de sortie sur nos écrans : prochainement

Copyright affiche @ Imdb

Résumé : Animateur de stop motion, designer et réalisateur, Phil Tippett a donné naissance à quelques créatures légendaires, de Jabba le Hutt aux insectes géants de Starship Troopers. Mais derrière ce brillant technicien hollywoodien, récompensé aux Oscars pour Le Retour du Jedi et Jurassic Park, il y a un artiste fou, qui passe ses journées à expérimenter dans son atelier avec tout ce qui lui passe sous la main. Bénéficiant d'un accès illimité aux collections et aux archives de Tippett Studio, ce documentaire étudie l'héritage de Phil Tippett, depuis sa collaboration avec George Lucas jusqu'à des œuvres plus personnelles.

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé : avec ce documentaire découvert lors de l'édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer en janvier 2019, les réalisateurs Alexandre Poncet et Gilles Penso nous font rentrer dans le parcours de Phil Tippett. Ce génie, qui ne vit que pour sa passion qui l'a mordu jeune pour ne jamais le quitter, est entièrement dédié à son art, la stop-motion. On découvre que pour lui c'est aussi nécessaire que respirer et il est impressionnant de voir les nombreuses compétences artistiques qui sont nécessaires pour porter la magie à l'écran. Et quelle magie ! Il est à l'origine d'effets spéciaux qu'on a pu apprécier notamment dans STAR WARS, JURASSIC PARK, STARSHIP TROOPERS ou ROBOCOP, mais la liste est longue et admirable. 

Le film est vraiment bien fait, car il prend ses informations directement à la source par le biais d'interviews de Phil Tippett et n'oublie ni de nous parler de sa pierre angulaire, sa femme, ni de ses rencontres avec les plus grands cinéastes de George Lucas en passant par Steven Spielberg. 

On traverse donc tout un pan passionnant de l'histoire du cinéma en voyant les impacts des évolutions sur ce métier, son adaptation, sa transmission et son héritage. Il est complet et émouvant.

Source et copyright photo @ page Facebook @philtippettdocumentary

#PhilTippett : Mad Dreams and Monsters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire