mercredi 8 janvier 2020

UNDERWATER


Thriller/Science fiction/Action/Malgré des défauts, un divertissement avec de bons moments d'angoisse et de spectacle

Réalisé par William Eubank
Avec Kristen Stewart, T.J. Miller, Jessica Henwick, Vincent Cassel, John Gallagher Jr., Mamoudou Athie, Gunner Wright...

Long-métrage Américain
Durée : 01h35mn
Année de production : 2020
Distributeur : 20th Century Fox France 

Date de sortie sur les écrans américains : 10 janvier 2020
Date de sortie sur nos écrans : 8 janvier 2020


Résumé : une équipe de chercheurs sous-marins doit se mettre à l'abri après qu'un tremblement de terre a dévasté leur laboratoire souterrain, laissant échapper une mystérieuse menace.

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséUNDERWATER ne révolutionne pas le genre, mais il se révèle assez efficace en tant que divertissement angoissant pour les spectateurs. 

Le réalisateur William Eubank nous plonge dans les tréfonds de l'océan pour nous faire vivre cette aventure pour le moins immersive entre film catastrophe et œuvre de science-fiction. Il travaille judicieusement ces ambiances aidé en cela par des décors convaincant qui nous donnent la sensation d'être coincé à l'intérieur d'une station de forage dans les profondeurs de la mer. Sa façon de filmer les visages des protagonistes en gros plan nous permet de ressentir leur peur intense face aux menaces venant autant de le contexte inhabituel de leur travail que des dangers tapis dans l'ombre à l'extérieur de leur station. Dans l'action, le réalisateur réussit à transmettre la confusion qui règne tout en nous permettant de suivre le déroulement des événements. Il est adroit pour faire en sorte que le lieu où l'intrigue se déroule devienne en partie l'un des personnages, puisque le cadre dans lequel évolue les protagonistes, a une influence forte sur leurs mouvements. 

La première partie de ce long-métrage met en scène une catastrophe. On est immédiatement accroché par la situation dramatique. Ensuite, le scénario retombe sur des chemins assez balisés au cinéma par le passé sans vraiment apporter de nouveautés et n'évite pas quelques facilités qui viennent faire quelques accrocs dans une dynamique pourtant bien gérée. Si on se laisse emporter par le spectacle et les effets visuels efficaces, on pourra ignorer les quelques incohérences et improbabilités de l'histoire. La durée du film d'une heure trente-cinq minutes permet un rythme constant, ce qui est agréable, car on vient voir de l'action stressante et c'est ce que le réalisateur nous offre.

Les personnages ont un air de déjà vu ce qui a été voulu par les scénaristes Brian Duffield et Adam Cozad. L'héroïne, Norah, est interprétée par Kristen Stewart. L'actrice rend attachante et touchante cette jeune femme intelligente, courageuse et solidaire. 



Le reste de l'équipe est interprété par des acteurs qui dessinent des personnalités nettes à leurs protagonistes. On notera notamment le charismatique Vincent Cassel dans le rôle du Capitaine Lucien, l'amusant T.J. Miller dans le rôle de Paul, le sympathique John Gallagher Jr dans celui de Liam et Jessica Henwick qui interprète la candide et naturelle Emily.


Copyright photos @ 20th Century Fox France

UNDERWATER est un divertissement plaisant qui réussit à ménager plusieurs moments soit spectaculaires soit angoissants. Malgré des défauts, il répond aux attentes si l'on souhaite se distraire sans se prendre la tête.

  
#UNDERWATER


Autre post du blog lié au film UNDERWATER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire