samedi 1 décembre 2018

BILAL


Animation/Action/Une belle histoire, un film d'animation qui ne s'adresse pas aux tout-petits

Réalisé par Khurram H. Alavi et Ayman Jamal
Avec les voix, en version originale, de Adewale Akinnuoye-Agbaje, Thomas Ian Nicholas, Mark Rolston, Cynthia Kaye McWilliams, Jacob Latimore, Fred Tatasciore, Quinton Flynn...

Long-métrage Émirati/Saoudien
Titre original : Bilal: A New Breed of Hero 
Durée: 01h45mn
Année de production: 2017
Distributeur: Wild Side 

Date de sortie en VOD : 29 novembre 2018
Date de sortie en DVD & Blu-ray : 5 décembre 2018


Résumé : Alors qu’il n’était qu’un enfant et rêvait de devenir un grand guerrier, Bilal est enlevé loin de chez lui avec sa sœur. Plongé dans un monde corrompu et injuste, il va tout faire pour se libérer de sa condition d’esclave. Il trouvera le courage d’élever sa voix, de se défaire de ses chaînes ainsi que celles de ses amis.

Bande annonce (VF)


Ce que j'en ai penséBILAL est le premier film d'animation émirati. Il s'inspire d'une histoire vraie. Les thèmes développés autour de la liberté et de l'intelligence du raisonnement qui doit primer sur le recours à la violence sont universels. Les ambiances, les décors, les costumes offrent un écrin maîtrisé à cette belle histoire. L'animation est très réussie sur les animaux, le développement des scènes d'action, ou encore l'impulsion de moments sombres, dramatiques ou métaphoriques. Par contre les expressions faciales et les mouvements des êtres humains ne sont pas toujours fluides. Mais l'ensemble se regarde très bien, on rentre dans le film et on s'attache aux personnages ainsi qu'à leur devenir.

Les réalisateurs, 
 Khurram H. Alavi et Ayman Jamalgèrent les moments narratifs et l'action habilement, ils auraient cependant pu raccourcir un peu la durée en supprimant des moments redondants, notamment dans la dernière partie, cela aurait rendu le rythme plus intense. Néanmoins, il y a également des moments marquants et enthousiasmants qui surprendront les spectateurs. 

La force du propos et la souffrance qui ne se démentent pas dans les images font de BILAL un long-métrage d'animation qui n'est pas pour les plus jeunes. De plus, la narration sous-entend assez souvent des faits et il y a des ellipses que les petits auraient des difficultés à compléter. Par contre, il permettra aux enfants un peu plus âgés de découvrir une aventure qui les touchera et qui leur donnera envie de poser des questions à leurs parents. BILAL est donc à découvrir en famille pour une expérience divertissante et intéressante par sa volonté d'aborder des thèmes difficiles.



NOTES DE PRODUCTION
(Source @ Wild Side)

Inspiré de la vie de Bilal ibn Rabâh, cette production visuellement époustouflante retrace le destin du premier muezzin et sa palpitante quête initiatique. 3 ans de travail et 360 artistes talentueux ayant œuvré sur les plus grands films d’animation (Shrek, Madagascar...) auront été nécessaires pour créer cette grande et belle aventure ! Entre scènes d’émotion et batailles spectaculaires, rencontrez un héros qui a marqué l’Histoire…

[Édition DVD]


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Format image : 2.35, 16/9e comp 4/3
Format son : Français DTS 5.1 & Dolby
Digital 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français - Durée : 1h47
Prix public indicatif : 14,99 € le DVD

[Édition Blu-ray]



CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES BLU-RAY/u>
Format image : 2.35 - Résolution film :
1080 24p Format son : Français et Anglais
DTS Master Audio 5.1
Sous-titres : Français - Durée : 1h50
Prix public indicatif : 19,99 € le Blu-ray

COMPLÉMENTS
2 courts modules sur la création des effets spéciaux :
* Le Cheval
* Le Faucon

 
#BilalLeFilm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire