dimanche 2 décembre 2018

CIRQUE ALEXIS GRUSS - ORIGINES


Cirque Alexis Gruss
Nouvelle création Origines
À Paris jusqu'au 3 mars 2019


Le Cirque Alexis Gruss nous propose jusqu'au 3 mars 2019 sous son chapiteau de la porte de Passy sa 44ème création : Origines.

Avec Origines, le Cirque Alexis Gruss célèbre un anniversaire, les 250 ans de la piste. Ce nouveau spectacle équestre est composé de cinq actes et ving-neuf scènes. Avec cette création inédite, le patriarche Alexis Gruss, connu pour ses numéros de dressage de chevaux, souhaite rendre hommage à Philip Astley, le créateur du cirque équestre. 

Origines retrace l'évolution du cirque équestre à travers des tableaux qui reconstituent l’ambiance de chacun des moments marquants de son histoire, si mal connue et pourtant si fascinante. Le show d'une durée de 2h30 présente aussi des tableaux très contemporains, témoins de la formidable évolution dont la piste a été le théâtre, de ses origines à nos jours, et dont la compagnie Alexis Gruss est un vecteur majeur.

Au programme : voltiges, portés et acrobaties à cheval, équilibres, jongleries et tableaux comiques, ballets aériens, carrousel à vingt-six chevaux et poste équestre à couper le souffle… Cette création réunit sur la piste les quarante chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, quinze artistes, un orchestre live de dix musiciens , ainsi qu’une chanteuse et narratrice. Un spectacle tout public à ne pas rater jusqu'au 3 mars à Paris puis en tournée dans les Zénith de France.


Pour sa 44e création, la compagnie Alexis Gruss célèbre un anniversaire : Les « 250 ans de la piste » avec le spectacle Origines, qui remonte le temps de Philip Astley à nos jours…

Ce spectacle équestre et aérien, a pour ambition première de rendre hommage aux créateurs du cirque des origines, né de la rencontre des cavaliers militaires et des saltimbanques à travers des tableaux qui reconstituent l’ambiance de chacun des moments marquants de son histoire, si mal connue et pourtant si fascinante.

Voltiges, portés et acrobaties à cheval, équilibres, haute école, liberté, quadrille à 4, jongleries, tableaux comiques, ballets aériens et poste équestre à couper le souffle…

Ces tableaux de haut niveau entraîneront le public 2h30 durant.

Cette création réunira sur la piste les 40 chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, 15 artistes, un orchestre live de 10 musiciens , ainsi qu’une chanteuse et narratrice.

La mise en scène est signée Stephan Gruss, les chorégraphies Sandrine Diard, les musiques originales et arrangements Sylvain Rolland, Pascal Balzano, Cyril Moret et Massimo Murgia, la création lumière Jean-Charles Pfauwadel et les costumes Bruno Fatalot, confectionnés dans l’ Atelier MBV Paris.

A ne pas rater du 13 octobre au 3 mars 2019 sous le Chapiteau Alexis Gruss – Porte de Passy – 75016 Paris.

Ce que j'en ai pensé : venir à la rencontre du cirque Grüss est une expérience à part, car on fait la connaissance d'une famille dont l'héritage, qui se transmet de génération en génération, est constitué de la passion pour les chevaux et du sens inné du spectacle.






Copyright photos @ Epixod

Le vendredi 30 novembre, en fin d'après-midi, j'ai eu la chance de pouvoir voir les coulisses du chapiteau situé à la Porte de Passy. Derrière la piste de spectacle, il y a la piste d'échauffement, les écuries et cinquante étalons : Lazao, Armas, Aiglon, Gehol, Paradis, Aragorne, Foui Foui, Oviedo, Dartagnan..., ainsi que le Shetland miniature Gangster, les Falabella Voyou, Bahia et Pampa, sans oublier deux Jack Terrier tout mignons. Chaque race a des spécificités par rapport aux exercices demandés, ils ont des pré-dispositions. Les animaux sont d'origine espagnole, lusitanienne, écossaise, française... ils cohabitent tous dans ces écuries derrière lesquelles il y a les paddocks.




Copyright photos @ Epixod

Nous avons écouté les fils Grüss nous expliquer qu'il faut au minimum un an de travail pour qu'un cheval intègre le spectacle. Les chevaux sont leur passion et ils sont plus que des partenaires de travail pour eux. Ils sont douchés et brossés une fois par jour, leur alimentation est surveillée et à voir leurs magnifiques robes, ils sont très bien traités. Et le vétérinaire n'est jamais loin en cas de problème. Le dressage passe par la haute école, le travail en liberté et la voltige équestre. L'éducation des chevaux se base sur le respect du travail entre eux et avec les hommes. L'équipe qui est composée principalement de la famille Grüss - mais quelques artistes extérieurs viennent compléter la troupe pour les numéros d'acrobaties - prépare tout elle-même pour le spectacle (installation du matériel, balayage de la piste...). Ils nous ont confirmé que leur vie est consacrée à ce métier et qu'elle est liée au cirque, même les enfants font l'école à la maison et participent aux activités. Tout ce petit monde travaille très dur pour préparer et nous offrir entre une et trois représentations par jour.

Copyright photos @ Epixod

Messsieurs Alexis, le père, et Firmin, un des fils, Grüss sont les auteurs d'un livre intitulé Ex ducere (latin qui signifie guider, conduire hors) avec une introduction par Natalie Petiteau et un avant-propos par Philippe Ellerkamp qui reprend les 250 ans d'histoire de leur passion avec 500 photos. Vous pouvez le trouver notamment à la boutique du cirque.



À 20h, nous avons pu découvrir le nouveau spectacle ORIGINES, une 44ème création qui illustre « 250 ans de la piste » et qui, comme le livre, débute donc 250 ans avant notre époque pour remonter le temps donnant l'occasion de nous ravir avec un numéro illustrant chaque étape historique.

Copyright photo @ Cirque Alexis Grüss

Les chevaux font partie intégrante du spectacle, ils sont présents dans la plupart des scènes proposées. On constate vite qu'effectivement animaux et humains sont partenaires. Ils communiquent. Il suffit d'observer et d'écouter. Ils se parlent et se comprennent. Il faut dire que l'exigence des postures et du travail accompli en terme de coordination ainsi que de la prise de risque ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur. Des petits ratés, il y en a et ils ne font que prouver la somme des heures de collaboration et de patience qui sont derrière chaque acte fait pour nous divertir.





Copyright photo @ Cirque Alexis Grüss

La famille Grüss est clairement une famille de talentueux saltimbanques multi-cartes. Ils font de tout avec brio et sont partout avec une énergie débordante. Il faut les voir mener la danse du pas des chevaux debout sur leur dos ou face à eux pour les faire se croiser, faire demi-tour, passer des obstacles, rester de marbre face au bruit, galoper à toute allure autour de la piste (les projections de sable sont d'ailleurs la récompense des spectateurs du premier rang)... Vous le verrez, la multiplicité des tâches abordées avec les chevaux montre que le dressage équestre n'est pas un vain mot dans cette famille et qu'ils en font une fierté, à raison. Mais attention, les artistes acrobates qui viennent compléter le programme avec des numéros non-équestres sont eux-aussi sérieusement impressionnants.



Copyright photo @ Cirque Alexis Grüss

Du clown maladroit, aux jongleurs émérites en passant par des cavaliers sans peur et de merveilleuses artistes à l'élasticité remarquable pour lesquelles on lève parfois la tête pour les admirer suspendues dans les airs, on tremble, on rit, on sursaute, on s'émerveille, on retient sa respiration. On passe par mille et une émotion quand on découvre les deux heures et demie de ce spectacle qui fait la part belle à toutes les générations. La famille Grüss referme ainsi la boucle des origines à maintenant comme pour mieux nous réitérer la promesse qu'ils sont là pour durer et que ce métier passion trouvera un écho dans les générations futures. Le fait que tout soit fait en live (il y a une chanteuse et un orchestre) renforce la qualité de la prestation. Le spectacle est superbe, les artistes sont attachants, ORIGINES est une belle réussite.

À noter que le chapiteau abrite, en plus de la piste principale et des coulisses, un hall dans lequel il y a de petites échoppes pour pouvoir se restaurer avant le spectacle ou à l'entracte. Tout est très bien organisé et prévu pour passer une excellente soirée.


Copyright photos @ Epixod

A Paris du 13 octobre 2018 au 3 mars 2019
Porte de Passy
75016, Paris

 
#CirqueAlexisGruss
#Origines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire