lundi 17 septembre 2018

QUAND TOUT LE MONDE DORT


UN DOCUMENTAIRE INÉDIT PRODUIT PAR
RED BULL TV ET PARTIZAN

Disponible dès le 26 septembre 2018 sur redbull.tv

Un collectif organise à Paris et proche banlieue des free parties…
L’une d’elles a peut être lieu juste sous vos pieds. 

Réalisé par Jérôme Clément-Wilz


Bande annonce (VF)


Résumé : Le Pas-Sage s'infiltre dans les entrailles de l’Ile de France pour y organiser des fêtes libres et clandestines.


Cette association de 16 membres d'univers différents (DJs, scénographes, constructeurs...) fait renaître à Paris un mouvement né au début des années 80.

Jérôme Clément-Wilz (plusieurs fois primé pour ses précédents documentaires : Être Cheval, Un Baptême du Feu…) les a suivis pendant plusieurs mois et dessine avec ce film le portrait d'une génération guidée par une utopie libertaire en quête de sens. Produit par Red Bull TV et Partizan, Quand tout le monde dort sera présenté en avant-première à l'occasion du Red Bull Music Festival Paris au MK2 Bibliothèque le 25 septembre 2018.

Ce que j'en ai pensé
QUAND TOUT LE MONDE DORT est un documentaire qui permet de rentrer dans un univers qui est surtout connu par ses participants, celui des fêtes illégales organisées la nuit. On découvre ainsi un petit groupe de jeunes qui s'organisent pour réussir à préparer une soirée nocturne dans un lieu interdit (surtout) et inédit (dans la mesure du possible). 

Le réalisateur, Jérôme Clément-Wilz, nous entraîne dans leurs aventures de noctambules. Ils sont à la recherche d'un peu de liberté en dehors des clous, sans objectif de gain financier, juste pour le plaisir de faire la fête. Cependant, on se rend compte que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait s'y attendre. Entre repérages, doutes, réorganisations à l'arrache, la petite équipe bosse et se répartit les tâches en fonction des personnalités de chacun. Ils sont motivés, prennent des risques et combattent la fatigue (ils se livrent à cette passion la nuit, mais travaillent tous de jour.). Bien qu'on ne puisse s'empêcher de trembler et de ne pas trouver tout à fait raisonnable de se retrouver dans des lieux sans aucune sécurité (autre que celle qu'ils instaurent par eux-mêmes) qui sont tout de même dangereux, on comprend leur plaisir de la découverte d'endroits inconnus du public et on s'associe à leur enthousiasme pur et dur. On s'amuse aussi de leurs règles inattendues (on ne salit pas !), indispensables et qui posent un cadre permettant de se regrouper afin que tout un chacun en profite sans que les débordements des uns ne viennent impacter la liberté des autres. 

Cette troupe, parfois un peu bras cassés, est attachante et créative. Le réalisateur les filme de près dans leurs discussions ou lorsqu'ils les interviewent et de loin dans leurs excursions, nous offrant de belles images d'ambiance et nous donnant la sensation le temps de cette parenthèse de les accompagner dans leur quête et surtout de les laisser nous partager leur vision. Les échanges sont naturels. Il est vraiment drôle de voir qu'au fur et à mesure, leur association se transforme en petite entreprise avec ses règlements et ses contraintes. Cette activité est aussi pour eux le moyen, par la seule force de la motivation, d'apprendre tout un tas de choses variées et qu'à chaque fois qu'ils se trompent, ils acquièrent de l'expérience. Ils sont le phare dans la nuit de toute une communauté qui aspire à faire la 'teuf' et d'exprimer une forme de rébellion en se positionnant volontairement contre l'autorité et la loi, le plaisir étant supérieur dans leur esprit à toutes les conséquences possibles et dont ils ont plus ou moins conscience. Leurs questionnements résonnent comme autant de doutes et d'incertitudes par rapport à l'avenir, qui trouveront leurs réponses avec le temps qui s'écoule. 

QUAND TOUT LE MONDE DORT traite adroitement tous les aspects de son sujet, avec de jolis passages esthétiques, en incluant les questionnements qui nous passe par la tête en tant que spectateurs et en nous invitant dans l'intimité de cette équipe soudée qui sous des allures de 'déconnade' travaille dur pour offrir un espace de liberté à sa communauté. Ce documentaire est une fenêtre sur une partie de la jeunesse d'aujourd'hui. Il est surprenant, touchant et très fun.

Quand tout le monde dort
Disponible sur redbull.tv le 26 septembre


Lien vers la page Facebook de l'avant-première

Red Bull TV est une plateforme digitale d’« entertainment » hors du commun, gratuite, accessible partout et à tout moment. Mélange événements « live », de très nombreux contenus à la demande et d’un flux en streaming des programmes le plus populaires, Red Bull TV propose à la fois de grands moment sportifs, des festivals de musique en exclusivité, des séries originales, des longs-métrages ou des documentaires d’aventure. Une expérience digitale immersive à découvrir sur www.redbull.tv, sur application ou encore via votre Smart TV

 
#QuandToutLeMondeDort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire