mardi 17 septembre 2019

J.T. LEROY


Biopic/Drame/Une histoire qui rend curieux, on passe un bon moment

Réalisé par Justin Kelly
Avec Kristen Stewart, Diane Kruger, Laura Dern, Kelvin Harrison Jr., Courtney Love, James Jagger, Jim Sturgess, Alicia Johnston... 

Long-métrage Américain
Titre original : JT LeRoy 
Durée: 01h48mn
Année de production: 2018

Date de sortie sur nos écrans : prochainement


Résumé : Inspiré de l'histoire de J.T. LeRoy, une femme écrivain qui s'était fait passer pour un transgenre dans les années 90-2000 pour duper le monde des célébrités.

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai penséJ.T. LEROY était présenté en avant-première lors du 45ème Festival du film américain de Deauville

Ce film s'inspire de l'histoire vraie de l'écrivaine Laura Albert qui s'est inventé un personnage de romancier transgenre sous le pseudonyme J.T. LeRoy et qui à utiliser sa belle-sœur au physique androgyne pour le personnifier publiquement. Le scénario est basé sur le livre de Savannah Knoop (
Girl Boy Girl: How I Became JT LeRoy), la belle sœur en question. 

L'idée de montrer comment une autrice inventive a réussi à mentir à tout le monde et à créer un personnage qui existe à travers sa plume, ainsi que dans la réalité, est une bonne idée qui rend curieux. 

L'atmosphère du San Francisco des artistes/créateurs est assez sympa. Le travail sur le design des vêtements participe aussi à donner vie aux protagonistes. Le réalisateur Justin Kelly met en place le contexte, puis déploie son histoire. Son style est clair. Il maîtrise bien ses atmosphères et les portraits de ses personnages. Par contre, le scénario à des redondances qui allongent inutilement le propos. Le réalisateur déroule de façon explicite le fil des événements, certains points n'ont donc pas besoin d'être montrés à plusieurs reprises.

Kristen Stewart interprète Savannah Knoop et ce rôle de garçon manqué lui sied tout à fait. Elle apporte à la fois la délicatesse et la fragilité teinté de timidité que l'on retrouve à la fois dans le caractère de Savannah et dans celui de J.T.. Cette cohérence permet à la supercherie d'être compréhensible par le spectateur. 


Laura Dern interprète Laura Albert. L'actrice lui apporte le brin de folie, d’extériorisation, de frustration qui nous permettent de comprendre le cheminement de cette artiste. Étant donné que Laura est ici abordé sous le prisme de la vision de sa belle-sœur, on est quand même un peu frustré de ne pas mieux la connaître au fond. On se pose des questions sur l'authenticité de ses comportements. 


Jim Sturgess interprète Geoffrey Knoop, le frère de Savannah et le mari de Laura. Il est le lien entre les deux femmes. L'acteur en fait un personnage sympa. 

Source affiche/photos @ Allocine.fr

Diane Kruger surprend dans le rôle d'Eva, une actrice européenne qui flaire le potentiel du succès de J.T..

J.T. LEROY raconte une aventure inhabituelle qui est racontée de façon plutôt efficace. On peut s'y intéresser par curiosité ou pour son casting, dans les deux cas on passera un bon moment.

  
#JTLeRoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire