mercredi 2 octobre 2019

GEMINI MAN



Action/Science fiction/Un film réussi sur la partie action, mais qui laisse à désirer côté scénario

Réalisé par Ang Lee
Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen, Benedict Wong, Ralph Brown, Linda Emond, Douglas Hodge, Theodora Miranne...

Long-métrage Américain/Chinois
Durée: 01h57mn
Année de production: 2019
Distributeur: Paramount Pictures France

Date de sortie sur les écrans américains : 11 octobre 2019
Date de sortie sur nos écrans : 2 octobre 2019



Résumé : Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

Bande annonce (VOSTFR)



Extrait - Will Smith face à son clone (VOSTFR)



Extrait - Will Smith vs Will Smith – Duel à moto (VOSTFR)



GEMINI MAN - Making-Of (VOSTFR)



GEMINI MAN - 3D+ : l'expérience cinéma ultime (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Ang Lee nous propose un divertissement qu'il définit lui-même comme un 'existencial action thriller'. Avec son film, il s'est confronté à des défis technologiques. En effet, il a tourné GEMINI MAN en 4K et 3D à 120 images par seconde pour mieux nous immerger au cœur de l'action. Il a aussi décidé d'aborder une thématique difficile à mettre en œuvre, celle du clonage, qui implique de faire jouer le même acteur à l'écran à deux âges différents et parfois dans le même plan. 

Le réalisateur Ang Lee, sur le tournage de son film GEMINI MAN avec l'acteur Will Smith

Sur l'aspect technologique, son film est réussi. Visuellement, il nous permet effectivement de ressentir et d'apprécier les mouvements, la précision des impacts ou des ralentis, la vitesse des déplacements... Dans une salle de cinéma équipée pour projeter ce long-métrage de façon optimale, le plaisir du spectacle est là. Le soin apporté aux décors est très agréable. Les lieux sont inspirés, ils ont une atmosphère qui fonctionne bien avec l'histoire. La narration est fluide, facile à suivre. 

Le scénario est le point faible. En effet, on n'a pas le sentiment d'une vraie profondeur par rapport au traitement du sujet. Il y a trop de facilités, des rebondissements très classiques voir attendus, des raccourcis improbables sur la psychologie des personnages. Pour ces raisons, on a assez peu d'engagement par rapport à cette affaire de clonage dans son ensemble.

Par contre, le capital sympathie de Will Smith, qui interprète le double rôle d'Henry Brogan et de Junior, reste intact. On apprécie de voir l'acteur construire ce jeu de miroirs, être précis dans ses actes et s'appuyer sur l'expérience de vie pour créer un lien entre deux protagonistes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

Copyright photos @ Paramount Pictures France 

Mary Elizabeth Winstead interprète Danny Zakarweski, une femme qui sait se défendre et qui va suivre son instinct. L'actrice est convaincante dans ce rôle. Benedict Wong apporte la légèreté et l'humour qu'il faut à son personnage, Baron, pour le rendre attachant. Clive Owen ne laisse aucun doute s'installer sur les intentions de son personnage Clay Verris.

GEMINI MAN est typiquement le genre de film pour lequel le vécu de votre expérience dépendra de vos attentes. Si vous voulez de l'action bien troussée avec des scènes qui jouent habilement sur l'exagération pour créer du grand spectacle, alors il vous divertira et répondra à vos attentes. Si vous espérez en plus une certaine épaisseur dans son sujet ou un traitement qui sorte des sentiers battus, alors vous risquez d'être déçus. En tout cas, mieux vaut le découvrir sur un grand écran et dans de bonnes conditions pour profiter du spectacle.


LA RENCONTRE AVEC ANG LEE 
(À ne regarder qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

Le vendredi 27 septembre 2019, suite à la projection du film GEMENI MAN en avant-première à Paris au Pathé Beaugrenelle, le réalisateur Ang Lee est venu répondre à quelques questions. Retrouvez cette rencontre dans la vidéo ci-dessous :

Copyright vidéo@ Paramount Pictures Corporation





Copyright photos @ Epixod

  
#GeminiMan

Autre post du blog lié à GEMINI MAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire