jeudi 2 juin 2016

FOLLES DE JOIE


Comédie dramatique/Un beau film sensible

Réalisé par Paolo Virzì
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Bob Messini, Sergio Albelli, Tommaso Ragno, Valentina Carnelutti, Anna Galiena, Marisa Borini...

Long-métrage Italien/Français
Titre original : La Pazza Gioia
Durée: 01h56mn
Année de production: 2016
Distributeur: Bac Films

Date de sortie sur les écrans italiens : 17 mai 2016
Date de sortie sur nos écrans : 8 juin 2016


Résumé : Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de s'enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens « sains».

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséJ'ai été agréablement surprise par FOLLES DE JOIE. Filmer la folie n'est pas chose aisée. Certes, le réalisateur, Paolo Virzì, a une vision 'romantique' de la folie mais comme il s'agit d'un film et non d'un documentaire, je trouve sa vision tout à fait valide. 
Bien que le scénario ne soit pas fondamentalement original, le réalisateur évite tout de même certains écueils pour nous offrir de très beaux portraits de femmes. J'ai vraiment apprécié la sensibilité de sa réalisation. Il aime ses actrices et cela se voit. Il les filme de près, captant chaque regard, chaque émotion, pour nous montrer à quel point ses personnages ont une sensibilité à fleur de peau, toujours au bord de l'explosion ou de l'implosion. Il fait ressortir les blessures, les peines et les moments de joie avec une belle fraîcheur rendant ses protagonistes attachantes. On découvre peu à peu les zones d'ombres des deux héroïnes et on voit évoluer leur état d'esprit au fur et à mesure que leur aventure avance. Le réalisateur sait ménager de jolis moments d'humour au milieu de la souffrance implicite, cela apporte une légèreté bienvenue face à un sujet délicat et difficile.
Valeria Bruni Tedeschi est lumineuse dans le rôle de Beatrice Morandini Valdirana. Béatrice est volatile, bavarde, insconstante. L'actrice occupe l'écran, envahit l'espace de toute sa beauté et de toute son énergie.



Face à elle, Micaela Ramazzotti interprète Donatella Morelli, une jeune femme fragile, qui porte ses émotions à fleur de peau et son manque de confiance en elle comme un fardeau. 


Leurs interprétations sont réellement touchantes et les deux actrices sont tout simplement superbes.




FOLLES DE JOIE est un très beau film qui met du baume au cœur car il raconte des aventures humaines touchantes de manière sensible et juste. Je vous le conseille pour sa réalisation, ses magnifiques actrices et les beaux sentiments qu'il provoque chez les spectateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire