samedi 13 décembre 2014

Back to the future


Epouvante-horreur/Flippant

Réalisé par David Robert Mitchell
Avec Maika Monroe, Heather Fairbanks, Keir Gilchrist, Lili Sepe, Daniel Zovatto, Olivia Luccardi, Jake Weary...

Long-métrage Américain
Durée : 1h34mn
Année de production : 2014
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Hashtag : #ItFollows

Date de sortie sur les écrans américains : en 2015
Date de sortie sur nos écrans : 4 février 2015


Résumé : Pour Jay, âgée de 19 ans, la rentrée devait être synonyme de cours à la fac, de rencontres avec des garçons et de week-ends passés au bord du lac. Mais après un rapport sexuel d'apparence anodine, elle se retrouve hantée par d'étranges visions et par le sentiment inexorable d'être suivie par une présence. Abasourdies, Jay et ses amies doivent désormais trouver le moyen de fuir cette menace terrifiante qui semble les rattraper…

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : Présenté dans plusieurs festivals internationaux de cinéma cette année, IT FOLLOWS est une découverte à ne pas rater. Pour ma part, je l'ai vu à Deauville en Septembre. Le réalisateur, David Robert Mitchell, réussit avec peu de moyens à nous angoisser. ll le fait très bien à la fois visuellement et à l'aide de la musique répétitive nous avertissant du danger. Il s'agit plus d'épouvante que d'horreur vraiment. Il commence par nous fait douter sur la vérité des faits, nous oblige à nous interroger sur l'existence réelle d'une menace. En fait, au début, comme on ne comprend rien à ce dont il s'agit, on se retrouve dans le même état d'esprit que l'héroïne principale, Jay, interprétée par Maika Monroe. On découvre au fur et à mesure le comment et, comme elle, on doit faire face à l'effrayant constat.




Le fait que les acteurs ne soient pas des stars est parfait car cela rend l'histoire plus crédible. Cette malédiction pourrait donc tomber sur n'importe qui... De plus, les personnages sont identifiés comment étant des jeunes comme les autres. Ils doivent combattre ce mal en s'aidant de leurs idées, des objets qui les entourent et des possibilités qui s'offrent à eux. Il n'y a pas de grande scène d'action, d'explosions, de cascades improbables... Par contre, la sensation d'angoisse qui ne cesse d'étreindre le spectateur est assez spectaculaire.
Bien que je reconnaisse l'efficacité et l'inventivité du film, l'aspect pamphlet prônant l'abstinence et le manque d'explications sur le pourquoi m'ont un peu agacés. Mais toujours est-il que le résultat est bien là : on flippe en regardant IT FOLLOWS.
Si vous aimez vous angoisser au ciné, je vous conseille d'aller voir ce film. Et vous verrez qu'à la sortie vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder par dessus votre épaule...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire