mardi 12 mars 2019

CAPTAIN MARVEL


Action/Fantastique/Science fiction/Une super-héroïne badass !

Un film réalisé par Anna Boden & Ryan Fleck
Avec Brie Larson, Jude Law, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Djimon Hounsou, Lee Pace, Lashana Lynch, Clark Gregg...

Long-métrage Américain
Durée : 02h04mn
Année de production : 2019
Distributeur :  The Walt Disney Company France

Date de sortie sur les écrans américains : 8 mars 2019
Date de sortie sur nos écrans : 6 mars 2019


Résumé : « CAPTAIN MARVEL », la toute nouvelle aventure des studios Marvel, nous entraîne dans les années 1990, époque inédite au sein de l’Univers Cinématographique Marvel.
Le film raconte comment Carol Danvers va devenir l’une des plus puissantes super-héroïnes de l’univers.
Alors qu’une guerre galactique opposant deux races d’aliens atteint la Terre, la jeune femme se retrouve précipitée au cœur de la bataille, aidée de quelques alliés.

Bande-annonce (VOSTFR)



Ce que j'en ai pensé : Cette super-héroïne est badass. Les réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck font un très bon travail pour rendre cette histoire dynamique et nous raconter l'origine de ce personnage qui va compter dans les futurs films Marvel. Ils gèrent notamment habilement les scènes d'action qui se déroulent au même moment, mais centrées sur des cibles différentes. Ils font aussi de beaux plans larges pour nous donner une vision des lieux où les événements se déroulent. Il y a d'ailleurs une certaine richesse par rapport à la multiplicité d'univers qui se succèdent. Les effets spéciaux sont réussis et s’intègrent parfaitement à l’intrigue. 



Le scénario est malin, car il imbrique des clins d'œil aux années 90 et à l'univers cinématographique Marvel, des thématiques tournant autour de l'amitié, de la résilience et de la manipulation, ainsi que tous les éléments propres à la création du mythe Captain Marvel, sans oublier une intrigue temporelle qui joue sur le passé du personnage principal, le présent dans notre passé qui se relie directement à la narration des Avengers et le futur qu'il nous reste à découvrir. Certes, sur certains détails, il manque de précision, mais cela n'empêche pas ce long-métrage d'être très divertissant.

Il serait impossible d'accrocher à l'histoire sans l'interprétation très juste de Brie Larson dans le rôle de Captain Marvel. Elle insuffle ce qu'il faut de taquinerie pour que sa protagoniste soit crédible à la fois dans sa force physique et mentale, ainsi que dans son décalage savoureux et amusant dans ses relations aux autres.





Elle est entourée de supers seconds rôles dont Samuel L. Jackson qui reprend ici son rôle de l'agent du Shield Nick Fury dans une impeccable continuité cohérente avec ce que l'on a pu apprendre sur ce personnage dans les films précédents.



Les protagonistes secondaires sont utilisés comme autant de surprises dont il ne faut pas gâcher l’impact en en dévoilant trop à leur sujet ici. Toujours est-il que Goose n’est pas loin de remporter la palme du second rôle surprenant !

Copyright photo @ Marvel & The Walt Disney Company France

CAPTAIN MARVEL réussit sa mission d’introduction et de captation de notre attention vis-à-vis de ce personnage qui promet de faire des étincelles dans AVENGERS: ENDGAME et on aura plaisir à la voir faire. 

Note : il y a une scène à la moitié du générique de fin et une micro scène tout au bout du générique de fin.

À propos du film

Les réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck ont tout de suite été séduits par le défi d’adapter sur grand écran l’un des personnages les plus populaires et les plus puissants des comics et qui sera désormais le personnage le plus puissant de l’Univers Cinématographique Marvel.

Anna Boden raconte: « L’une des choses qui nous a attirés Ryan et moi chez Captain Marvel, c’est qu’il s’agit d’un personnage féminin intéressant, indépendant, vraiment puissant et véritablement unique. Nous étions très enthousiastes à l’idée de pouvoir raconter l’histoire de quelqu’un qui, en plus d’être formidablement puissant, est aussi très complexe et profondément humain. »  

Décrivant la direction que les réalisateurs voulaient donner à l’histoire et au personnage de Captain Marvel, Ryan Fleck explique : « Nous voulions vraiment explorer sa vie et son humanité, tout ce qui fait d’elle ce qu’elle est, car cet élément nous passionnait. Nous avions le sentiment de pouvoir raconter une histoire qui parle vraiment d’un personnage en quête de son humanité perdue. »

Le producteur Kevin Feige poursuit : « Ce qui est bien avec Captain Marvel, c’est qu’elle est humaine. Carol Danvers est une personne normale qui se retrouve dotée de pouvoirs incroyables et propulsée dans d’extraordinaires aventures spatiales. Mais comme pour tous les meilleurs personnages Marvel, elle se devait d’être très humaine. Elle n’est donc pas simplement incroyablement puissante, capable de voler et de projeter de l’énergie photonique, elle est aussi très humaine, vulnérable et complexe. »

Un des plus gros challenge était de trouver LA comédienne qui allait pouvoir incarner cette super-héroïne. Leur choix s’est porté sur la comédienne oscarisée Brie Larson.

Kevin Feige se souvient : « Lorsque nous avons découvert que Brie Larson était tentée par la possibilité de rejoindre l’univers Marvel, nous l’avons rencontrée à plusieurs reprises et lui avons présenté l’intrigue du film. Elle adorait le personnage de la bande dessinée et je pense que l’un des moments les plus marquants de ma carrière chez Marvel a été quand je l’ai présentée au Comic-Con et qu’elle est montée sur scène avec presque tous les autres acteurs Marvel. Elle était en première ligne et je pense que cela préfigure bien la façon dont le public va l’adopter dans le rôle de Captain Marvel. »

Un rôle pour lequel la comédienne Brie Larson s’est profondément investie. Elle a suivi un entraînement très sérieux pour devenir Captain Marvel. Elle s’entraînait de deux à quatre heures par jour, cinq jours par semaine, et pratiquait la boxe, le kick-boxing, le judo, la lutte et le jiu-jitsu. Elle est désormais capable de lever plus de 100 kilos en soulevé de terre, 180 kilos en relevé de bassin, et elle a même tiré une jeep en remorque… un remarquable accomplissement pour quelqu’un qui n’avait jamais fait beaucoup de musculation !

Pour ajouter de l’authenticité aux scènes aériennes Brie Larson, Anna Boden et Lashana Lynch ont visité la base aérienne de Nellis à Las Vegas et ont participé à un entraînement unique au cours d’une expérience inoubliable. Brie Larson a également eu la chance de rencontrer le brigadier-général Jeannie M. Leavitt, devenue la première femme pilote de chasse de l’armée de l’air américaine en 1993 et la première femme à commander une « wing » (escadre), une unité aérienne formée de plusieurs escadrons de chasse de l’US Air Force. Kevin Feige raconte : « Brie, Lashana et Anna sont toutes montées dans un F-16 et ont encaissé plusieurs G, elles ont fait preuve d’un sang-froid impressionnant pendant les manœuvres réalisées à l’entraînement, c’était stupéfiant ! Elles avaient leurs noms inscrits au pochoir sur le côté du cockpit et se sont lancées à fond dans cet exercice très intense. C’est l’une des raisons pour lesquelles les scènes du film où elles pilotent des navires et des avions sont aussi authentiques : parce qu’elles ont eu une expérience pratique et qu’elles savent ce qui se passe dans la réalité. »

À propos de l'équipe du film

Aux commandes le duo de scénaristes/réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck, à qui l’on doit UNDER PRESSURE et HALF NELSON. L’histoire a été imaginée par Nicole Perlman & Meg LeFauve et Anna Boden & Ryan Fleck & Geneva Robertson-Dworet, le scenario a été écrit par Anna Boden & Ryan Fleck & Geneva Robertson-Dworet.

Au casting, l’actrice oscarisée Brie Larson le comédien Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn (ROGUE ONE : A STAR WARS STORY, READY PLAYER ONE), Ben Mendelsohn (LES HEURES SOMBRES, ROGUE ONE),  Djimon Hounsou (BLOOD DIAMOND, le film Marvel LES GARDIENS DE LA GALAXIE), Lee Pace (THE BOOK OF HENRY, le film Marvel LES GARDIENS DE LA GALAXIE), Lashana Lynch(BROTHERHOOD, FAST GIRLS), Gemma Chan (« Humans », LES ANIMAUX FANTASTIQUES), Rune Temte (EDDIE THE EAGLE, « The Last Kingdom »),  Algenis Perez Soto (SAMBA, SUGAR), McKenna Grace(MOI, TONYA ; MARY) avec Annette Bening ( MARS ATTACKS, AMERICAN BEAUTY), Clark Gregg (LIVE BY NIGHT, le film Marvel AVENGERS), et Jude Law (SPY, THE GRAND BUDAPEST HOTEL).

CAPTAIN MARVEL est produit par Kevin Feige. Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Jonathan Schwartz, Patty Whitcher et Stan Lee sont producteurs exécutifs. Le film sort sur les écrans aux Etats-Unis le 8 mars et en France le 6 mars 2019

Basé sur le personnage des comics Marvel apparu pour la première fois en 1968, CAPTAIN MARVEL s’inscrit dans la lignée des spectaculaires aventures cinématographiques créées par les studios Marvel, à la suite deIRON MAN, L’INCROYABLE HULK, IRON MAN 2, THOR, CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER, AVENGERS, IRON MAN 3, THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES, CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER, LES GARDIENS DE LA GALAXIE, AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON, ANT-MAN, CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, DOCTOR STRANGE, LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2, SPIDER-MAN : HOMECOMING, THOR : RAGNAROK et dernièrement, BLACK PANTHER.

 
#CaptainMarvel

Autre post du blog lié à CAPTAIN MARVEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire