dimanche 15 décembre 2019

VIC LE VIKING


Animation/Une aventure mignonne pour les jeunes enfants

Réalisé par Éric Cazes
Avec les voix, en version française, de Nathan Willems, Patrick Brüll, Damien Locqueneux, Rose Alloing, Laurent Van Der Rest, Marc Weiss, Michel Gervais, Thierry Janssen...

Long-métrage Allemand
Titre original : Wickie und das zauberschwert 
Durée : 01h17mn
Année de production : 2019
Distributeur : SND 

À partir de 3 ans

Date de sortie sur nos écrans : 18 décembre 2019


Résumé : Vic est un jeune Viking pas comme les autres : pas très costaud mais très malin. Quand son père, Halvar, le chef du village, dérobe à son ennemi juré une épée magique qui transforme tout en or, l’appât du gain sème la pagaille chez les Vikings ! Vic va alors devoir embarquer pour un périlleux voyage vers une île mythique du grand Nord pour briser le sortilège de l’épée…

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : Une avant-première de ce film était organisée le dimanche 8 décembre. Le réalisateur Eric Cazes et Nathan Willems, la voix de Vic dans le film, sont venus introduire la projection.



VIC LE VIKING est un film d'animation qui s'adresse aux jeunes enfants (avant 9 ans). Cette aventure qui met face à face de sympathiques vikings maladroits et des pirates pas très doués reste sur une narration simple autour d'une intrigue sur une épée magique liée à la mythologie nordique. Bien que des éléments dramatiques se mettent en place, l'humour et un ton léger sont ici privilégiés. Il n'y a pas de situation irréversible et à cœur vaillant, rien d'impossible. L'animation des personnages est marrante. Elle met avant des détails soignés tel que les cheveux des protagonistes. Les plans dans les moments d'action réussissent à surprendre par leur dynamique ou leurs aspects spectaculaires. 

Le réalisateur Éric Cazes, qui a également participé à l'écriture du scénario avec Sophie Decroisette, Frédéric Engel-Lenoir et Oliver Huzly, nous propose une histoire pleine de bons sentiments dans laquelle le contexte comme les enjeux sont clairs. Il rend ses personnages attachants et inscrit des éléments dans des univers de référence comme Astérix Le Gaulois par exemple. Il multiplie les décors qui évoquent certains films d'aventure. 

Par contre, même si les parents ne passeront pas un mauvais moment, ils auront plus de mal à accrocher face aux irrégularités de rythme, dues à une redondance des événements, et de logique narrative. 

Le jeune héros de cette histoire, Vic, n'est pas super costaud, mais très ingénieux. Il est accompagné de son amie Ylvie, déterminée, courageuse et douée pour le tir à l'arc. Les thèmes mettent en avant l'esprit de réflexion des enfants, leur curiosité, leur naïveté aussi, ainsi que la relation père/fils en ce qui concerne les attentes du papa vis-à-vis de Vic et l'envie de Vic de le rendre fier de lui.

VIC LE VIKING propose une aventure mignonne dans laquelle les adultes n'ont pas toujours raison et qui montre aux enfants l'importance de leur participation dans la cellule familiale. Les jeunes spectateurs s'amuseront des rebondissements, des maladresses et des situations rocambolesques.

  
#VicLeViking


Autre post du blog lié au film d'animation VIC LE VIKING

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire