mardi 10 septembre 2019

SHARE


Drame/Thriller/Un sujet difficile mais important, une remarquable maîtrise de la narration, une très bonne interprétation

Réalisé par Pippa Bianco
Avec Rhianne Barreto, Charlie Plummer, Poorna Jagannathan, J.C. MacKenzie, Nicholas Galitzine, Lovie Simone...

Long-métrage Américain
Durée : 01h29mn
Année de production : 2019
Distributeurs : HBO/OCS City 

Date de sortie à la télévision : sur OCS city le samedi 14 septembre 2019 à 23:10 (et bientôt à la demande)


Copyright photo @ Joss Johnson

Résumé : après avoir découvert une vidéo d'une soirée dont elle ne se souvient pas, Mandy, 16 ans, doit comprendre ce qui lui est arrivé avant que la situation ne dégénère.

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé : la réalisatrice Pippa Bianco est venu présenter son premier film SHARE, qui est en compétition au Festival du film américain de Deauville.  Retrouvez ce moment dans la vidéo ci-dessous :


Avec SHARE, elle explore une thématique qui a déjà été abordée de nombreuses fois au cinéma et à la télévision. Cependant, la gravité du sujet fait qu'il mérite d'être évoqué encore et encore jusqu'à ce qu'il soit ancré comme un comportement impossible à avoir. Son film a donc un aspect pédagogique. 

Pour son premier long-métrage, elle fait preuve d'une grande maîtrise de sa narration montrant avec sensibilité les fendillements qui s'opère chez son héroïne, plusieurs fois victimes - de n'avoir pu consentir à l'utilisation faite de son corps, de ne pas avoir le contrôle sur la façon dont les pièces manquantes lui sont rapportées, des moqueries, du mépris, de la culpabilité, des blagues idiotes qui s'ajoutent au reste, du doute quant au ressenti de ses parents... Elle décline toutes ces émotions au travers d'une mise en scène qui capte les regards et pose les interactions entre les protagonistes. De plus, avec finesse, elle ne laisse aucun doute sur le fait que sa protagoniste principale sait avec une certitude viscérale, malgré la perte de mémoire, qu'il s'est passé quelque chose de grave, ce qui est très touchant. 

Pippa Bianco sait également retranscrire l'ambiance d'un lycée et l'intensité des échanges au travers des smartphones pour la nouvelle génération. Cela dit, elle n'évite pas les longueurs, mais elle réussit à nous faire revenir sans arrêt vers son héroïne à laquelle on s'attache. Cette dernière, Mandy, est interprétée par Rhianne Barreto. La jeune actrice est criante de vérité et son jeu est impeccable. 

Les seconds rôles sont tout aussi convaincants, aussi bien du côté des adolescents avec Charlie Plummer qui interprète Dylan, Nicholas Galitzine qui interprète A.J. ou encore Lovie Simone qui interprète Jenna, que du côté des parents de Mandy avec Poorna Jagannathan qui interprète Kerri, sa mère, et J.C. MacKenzie qui interprète Mickey, son père.

SHARE traite avec délicatesse d'un sujet odieux qu'il aborde sous le prisme de la vie et de la personnalité de son héroïne mettant en exergue les fractures irréparables que ce type de crime entraîne. Bien que son rythme manque de régularité, c'est un premier film qui vaut la peine d'être découvert.

CONFÉRENCE DE PRESSE
(À ne regarder qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

Suite à la projection de son film SHARE lors de la 45ème édition du Festival du Film Américain de Deauville, la réalisatrice Pippa Bianco est venue répondre aux questions des journalistes et du public en conférence de presse. Retrouvez ce moment dans les vidéos ci-dessous :



  
#Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire