lundi 23 décembre 2019

LEAP OF FAITH: WILLIAM FRIEDKIN ON THE EXORCIST

LEAP OF FAITH: WILLIAM FRIEDKIN ON THE EXORCIST

Documentaire/Une étonnante, amusante et passionnante leçon de cinéma

Réalisé par Alexandre O. Philippe
Scénario écrit par Alexandre O. Philippe
Photo de Robert Muratore
Musique de Jon Hegel, Anthony Weeden
Production : Kerry Deignan Roy
Avec William Friedkin

Long-métrage Américain
Durée : 01h45mn
Année de production : 2019 

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : inconnue


Résumé : montée comme la fusion idéale entre le commentaire audio des commentaires audios et le monologue mystique et érudit, cette interview a priori définitive de William Friedkin sur son film d’horreur culte retrace toutes les étapes de sa production, expose toutes les coulisses d’une expérience exceptionnelle.

Alexandre O. Philippe a gagné le respect éternel des cinéphiles avec son documentaire The People vs George Lucas. Le bonhomme ne se repose pas sur ses lauriers, et l’année 2019 voit arriver deux films signés de sa main, aussi incroyable l’un que l’autre - Memory : The Origins of Alien sur le jalon du cinéma fantastique réalisé par Ridley Scott, et donc ce Leap of Faith, histoire orale du tournage de L’Exorciste par son réalisateur tout puissant. Narrateur extraordinaire, William Friedkin délivre une leçon de cinéma impériale, souvent trop belle pour être vraie à 100% mais qu’importe : le PIFFF vous met au défi de ne pas vous retrouver fasciné en 5 minutes montre en main. (Source : PIFFF)

Ce que j'en ai pensé : LEAP OF FAITH: WILLIAM FRIEDKIN ON THE EXORCIST a été présenté hors compétition et en avant-première française lors du PIFFF 2019.


Alexandre O. Philippe nous propose un documentaire sous la forme d'une plongée dans l'esprit du réalisateur William Friedkin qui revient sur son expérience de tournage du cultissime THE EXORCIST. Il a passé des heures à interviewer M. Friedkin et nous a préparé un montage nous permettant de découvrir, parfois en riant, parfois avec stupéfaction, les multiples raisons pour lesquelles ce film a finalement pu se faire et celles pour lesquelles il aurait pu ne jamais voir le jour. 

William Friedkin joue donc le jeu du souvenir et de la franchise pour nous partager ses envies, ses doutes, ses coups de cœur, ses coups de gueule et les nombreux hasards ainsi que les difficultés qui ont fait de THE EXORCIST, l'incontournable référence de genre qu'il est devenu avec le temps.

Alexandre O. Philippe fait en sorte d'accompagner au travers d'extraits bien choisis le train de pensée de William Friedkin pour illustrer, guider et appuyer les arguments du maître.

On traverse des thématiques variées qui répondent à nos questions sur les aspects religieux du scénario, sur le casting, les effets spéciaux, les scènes qui ont choqué, le maquillage ou encore la musique...

LEAP OF FAITH: WILLIAM FRIEDKIN ON THE EXORCIST permet de mieux comprendre les enjeux de cette création inespérée qu'a été THE EXORCIST. On se dit que c'est super de pouvoir écouter et apprendre tout ce qui nous ait amené ici de façon claire et ordonnée. Et de ce fait, on en voudrait même encore plus ! Ce documentaire est un immanquable pour ceux qui aiment THE EXORCIST ainsi qu'une passionnante et surprenante leçon de cinéma pour les autres.

Copyright photo @ PIFFF

SESSION DE QUESTIONS/RÉPONSES
(À ne regarder qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

Le jeudi 12 décembre 2019 au PIFFF, le réalisateur Alexandre O. Philippe est venu introduire son documentaire avant la projection, puis est revenu répondre aux questions du public à la fin. Retrouvez cet échange dans la vidéo ci-dessous (à ne regarder qu'après avoir vu le documentaire !) :


Je remercie le site Unification France pour le partage de cette vidéo.

  
#PIFFF2019
#LeapOfFaithWilliamFriedkinOnTheExorcist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire