lundi 23 décembre 2019

PIFFF - LE PALMARÈS 2019


LE PALMARÈS 2019

La cérémonie de clôture de la 9ème édition du PIFFF s'est déroulée le mardi 17 décembre à 19h30 au cinéma Max Linder Panorama.

Une page s'est tournée sur cette belle édition riche en découvertes variées qui n'aura fort heureusement pas trop souffert des grèves. 

Trois prix et une mention spéciale ont été décernés aux longs-métrages qui étaient au nombre de 10 en compétition. 10 longs-métrages hors compétition ont également été diffusés, ainsi que 6 films en séances cultes et 1 film pendant la séance interdite.

Les courts-métrages français et internationaux présentés en compétition sont détaillés ci-dessous.

Un grand merci à l'équipe du PIFFF et aux bénévoles qui ont été, comme tous les ans, au top pour nous proposer un super festival. Rendez-vous l'année prochaine pour les 10 ans du PIFFF !


LES PRIX DES LONGS-MÉTRAGES

L'Œil d'or est décerné par le public.

Le jury Ciné+ Frisson était constitué de Myriam Hacène et Christophe Commères, respectivement directrice générale et directeur adjoint de Ciné+.

Et comme l'an dernier, un jury de lecteurs du magazine Mad Movies a également décerné son prix.

WHY DON'T YOU JUST DIE!

> ŒIL D'OR
> PRIX DU JURY MAD


Russie - 2018 - interdit -16 ans - 99 min.

Réalisateur : Kirill Sokolov
Avec Vitaliy Khaev, Aleksandr Kuznetsov, Evgeniya Kregzhde, Michael Gor...

Bande annonce (VOSTFR)



Marteau en main, Matvey est déterminé à aller venger sa petite amie des mauvais traitements infligés par son père. Celui-ci, un flic plutôt costaud, ne va pas se laisser faire. Les deux hommes s'écharpent dans l'appartement familial, et sont bientôt rejoints par d'autres protagonistes prêts à en découdre.

Sortie vidéo prévue en mars 2020 par Wild Side.

I SEE YOU

> PRIX DU JURY CINÉ+ FRISSON



USA - 2018 - interdit -12 ans - 96 min.

Réalisateur : Adam Randall
Avec Jon Tenney, Helen Hunt, Judah Lewis, Owen Teague...

Bande annonce (VOSTFR)



Sale période pour l'officier Greg Harper. Sa femme l'a trompé, son ado de fils tire la tronche, et la disparition d'un jeune garçon rappelle en loin une affaire similaire, censément bouclée il y a 15 ans. Et comme si ça ne suffisait pas, de drôles d'événements surviennent dans sa luxueuse maisonnée.

Mon avis sur ce film est ici.

Sortie vidéo prévue au 2e semestre 2020 par L'Atelier d'images et Program Store.

Le jury Mad a également décerné une Mention Spéciale au film VISE de Yasuhiko Shimizu.

Mon avis sur ce film est ici.

LES COURTS-MÉTRAGES FRANÇAIS

Le jury courts-métrages était composé de Lilith Bekmezian, Noëmie Devide, Mounia Meddour, Jérémy Clapin et Alex Pilot. Pour les courts-métrages français, DIBBUK et BOUSTIFAILLE ont été récompensés.

DIBBUK

> ŒIL D'OR (Prix décerné par le public)


France - 2019

Réalisateur : Dayan D. Oualid
Scénario : Dayan D. Oualid
Photo : Quentin Rebuttini
Musique : YOM
Production : Trois Jours De Marche (Dayan D. Oualid, Luc Finalteri, Raphaël Pierre-Bloch, Emilie Potet, Guillaume Schmitt) et ADJCI
Interprètes : Ben Aboulker, Marc Allal, Sophie Arama, Dan Azoulay...

Durée : 34 min // Ratio : 1.85 // Format : DCP
Langue : Français / Hébreu // Sous-titres : Anglais et français

Première française


Résumé : Dan, un homme pieux qui évolue en marge de sa communauté, la communauté juive du XIXe arrondissement de Paris, est convoqué par Sarah pour ausculter son mari Eli, visiblement pas dans son état normal. Dan réunit alors un « Minyan », un office comportant dix personnes de confession israélite, afin de performer un exorcisme selon un rite précis et éreintant.

Mon court avis : le réalisateur Dayan D. Oualid nous propose un vrai mini-film avec cette histoire d'exorcisme effectué par des rabbins. La musique de Yom accompagne efficacement la mise-en-scène qui sous entend le fantastique par économie de moyen et l'utilise à bon escient. Le contexte est clair. L'ambiance est bien travaillée. Les détails sont soignés. Convaincant et prenant.

BOUSTIFAILLE

> PRIX DU JURY CINÉ+ FRISSON
> PRIX DU JURY MAD


France - 2019

Réalisateur : Pierre Mazingarbe
Scénario : Thomas Pujol, Xavier Lacaille, Pierre Mazingarbe
Photo : Brice Pancot
Musique : Julie Roué
Production : Francesca Betteni Barnes, Charlotte Vande Vyvre
Interprètes : Géraldine Martineau, Moustafa Benaïbout, Anne Benoit, Olivier Broche...

Durée : 18 min // Ratio : 2.39 // Format : DCP
Langue : Français // Sous-titres : Anglais


Résumé : Hauts-de-France, 2018. Daphnée refuse de présenter ses parents à son petit ami Karim, ce dont il souffre. Alors qu’elle se rend chez sa famille, Karim force le destin en se cachant dans le coffre de sa voiture.

Mon court avis : ce court-métrage se joue de nos a priori pour nous entraîner vers l'horreur avec un humour aussi décalé que décadent. Les aspects culinaires sont gores et marrants. Les acteurs sont supers. Une découverte, qui faute d'être appétissante, se révèle une bonne surprise.

400 MPH


France - 2019


Réalisateur : Paul-Eugène Dannaud, Julia Chaix, Lorraine Desserre, Alice Lefort, Natacha Pianeti, Quentin Tireloque
Scénario : Paul-Eugène Dannaud, Julia Chaix, Lorraine Desserre, Alice Lefort, Natacha Pianeti, Quentin Tireloque
Photo : Alice Lefort, Quentin Tireloque
Musique : Quentin Tireloque
Production : Supinfocom Rubika Valenciennes
Interprète : Robert Bennett

Durée : 5 min // Ratio : 2.39 // Format : DCP
Langue : Anglais // Sous-titres : Français


Résumé : sur le lac de sel de Bonneville, des rugissements de moteurs se font entendre au loin. Au volant se trouve Icare, un chimpanzé déterminé à dépasser les limites de vitesse connues. À bord de véhicules iconiques et toujours plus puissants, Icare va tenter d’atteindre la vitesse ultime de 400 Mph, jugée inaccessible pour des véhicules terrestres. Alors qu’Icare vise les sommets, réussira-t-il à se surpasser ou sera-t-il consumé dans sa quête destructrice ?

Mon court avis : un chimpanzé pilote tente de passer les 400 mph. Visuellement très sympa avec un côté cartoonesque, en peu de temps, ce court-métrage établit une morale. Dynamique et cool à regarder.

MASS


France - 2019

Réalisateur : Fu LE, Adrien Gontier
Scénario : Fu LE
Photo : Adrien Gontier
Musique : Harun Bayraktar, Tom Jarvis
Production : Tetrapode & Famous
Interprètes : Danse en Seine Association

Durée : 12 min // Ratio : 2.35 // Format : DCP
Langue : Sans dialogue // Sous-titres : Aucun


Résumé : MASS est une vidéo-danse de 10 minutes tournée en plan séquence, incluant 40 danseurs amateurs. Les images de foule sont de plus en plus récurrentes et emblématisent les bouleversements actuels, évoquant tour à tour fêtes, migrations, manifestations, rassemblements ou encore le quotidien des métropoles. Nous travaillons donc sur la masse, avec toute l’ivresse qu’elle peut inspirer. Nous confrontons l’individu aux mouvements de foule, afin d’observer la manière dont il résiste ou se laisse immerger.

Mon court avis : exercice de style intéressant que ce ballet de danseurs pris dans un plan séquence qui suit leurs agitations dans une ambiance d'entrepôt sympa, mais si on ne lit pas le résumé, on ne sait pas ce qu'on est entrain de nous raconter et de ce fait on reste un peu en dehors de cette proposition. Joli, mais un thème obscur.

ON THE OTHER SIDE


France - 2018

Réalisateur : Zulma Rouge
Scénario : Zulma Rouge, Gregory Moore
Photo : Julien Grisol
Musique : Clément Animalsons Dumoulin
Production : Rafael Andrea Soatto
Interprètes : Julien Courbey, Joffrey Platel

Durée : 12 min // Ratio : 1.85 // Format : DCP
Langue : Français // Sous-titres : Anglais


Résumé : Eugène est dépendant d’un logiciel capable de générer des rêves en continu. À l'aide d'une machine à laquelle il se branche et qui s'inspire de l'environnement du consommateur, notre homme s'enfonce progressivement dans une routine égayée par la seule composition de ses rêves toujours plus fous et sans limite.

Mon court avis : ON THE OTHER SIDE n'est pas ce qu'il laisse paraître au premier abord. Sa narration bien amenée et qui recèle son lot de surprise pose le sujet de la vie de rêve ou serait-ce celui de la vie rêvée. Inventif et bien mené.

WASHOUT


France - 2019

Réalisateur : Alexandre Masson
Scénario : Alexandre Masson, Kally Raymond, Adrien Du Chouchet
Photo : Guillaume Samson
Musique : Edouard Carbonne
Production : Stéphane Pierrat (3IS)
Interprètes : Anthony Martin

Durée : 14 min // Ratio : 1.85 // Format : DCP
Langue : Français // Sous-titres : Anglais


Résumé : Etienne travaille au s.a.v d’une entreprise de machine à laver. Un soir, il est retenu par l’appel d’un client au problème très étrange, résonnant comme une énigme qu’il doit résoudre pour comprendre la réalité du décor autour de lui…

Mon court avis : cet appel de SAV, qui ne se passe pas comme prévu, met en avant la folie au boulot. La machine à laver est une métaphore du burnout. Le travail sur le son est intéressant. Un faux semblant convaincant.

LES COURTS-MÉTRAGES INTERNATIONAUX

MY LITTLE GOAT

> ŒIL D'OR


Japon - 2018

Réalisateur : Tomoki Misato
Musique : Daisuke Kawashima
Production : Yuich Ito

Durée : 10 min // Ratio : // Format : DCP
Langue : Japonais // Sous-titres : Anglais et français

Première française


Résumé : maman mouton sauve ses petits in-extremis du ventre du loup. Mais où est passé Toruku ?

Mon court avis : un conte métaphorique en stop-motion sur la pédophilie ou comment joindre ses forces pour échapper au loup. Un thématique très dure dont les allures de mise en scène mignonne n’atténue pas l'impact. Un coup de poing.

A LITTLE TASTE


Espagne - 2019

Réalisateur : Victor Català
Scénario : Carlos C. Tomé
Photo : Victor Català
Musique : Joan Vilà
Production : Sandra López
Interprètes : Ayla López, Zoe Arnao, Miko Jarry

Durée : 6 min // Ratio : 2.35 // Format : DCP
Langue : Anglais // Sous-titres : Français


Résumé : alors qu’elle fuit une menace invisible à travers la forêt, une fillette croise au milieu d’une clairière une étrange enfant.

Mon court avis : Une chasse au sorcière super courte, mais qui pour le coup balance pas mal ! Efficace !

AVA IN THE END


Etats-Unis - 2019

Réalisateur : Ursula Ellis
Scénario : Addison Heimann
Production : Ursula Ellis, Addison Heimann, Rebecca Shuhan Lou, John Lozada
Interprètes : Elsa Gay, Allie Gallerani

Durée : 10 min // Ratio : 2.35 // Format : DCP
Langue : Anglais // Sous-titres : Français

Première française


Résumé : après une chute mortelle, Ava se réveille dans un purgatoire virtuel en attente d’un nouveau corps.

Mon court avis : Des dialogues fun pour une expérience liée à la vie et la mort virtuelle. Pas le plus abouti visuellement et la fin ne convainc pas complètement, mais il y a de l'idée.

HOPES


Espagne - 2019

Réalisateur : Raúl Monge
Scénario : Raúl Monge
Photo : Raúl Monge
Production : Raúl Monge
Interprètes : Cora Monge, Alex Serna, Oswaldo Martín

Durée : 10 min // Ratio : 2.35 // Format : DCP
Langue : Sans dialogue // Sous-titres : Aucun


Résumé : une petite fille et un homme mystérieux vagabondent en ville en quête de quelques pièces pour survivre.

Mon court avis : on a un vrai sentiment de misère sociale dans cette histoire qui tourne autour d'une petite fille qui n'a pas livré tous ses secrets. Un visuel noir et blanc qui appuie le côté fantastique. Étonnant.

IN SOUND, WE LIVE FOREVER


Etats-Unis - 2018

Réalisateur : Joshua Giuliano
Scénario : Joshua Giuliano
Production : Christopher Behnen, Joshua Giuliano
Interprètes : Lucille Sharp

Durée : 12 min // Ratio : 2.39 // Format : DCP
Langue : Anglais // Sous-titres : Français

Première française



Résumé : dans une paisible clairière, un événement terrible se produit (s’est produit).

Mon court avis : une mise en scène qui nous fait vivre l'horreur par le son, mais qui finit par explorer sa thématique du tueur en série par l'image. Ce court-métrage a un côté classique mais abouti.

OSCAR'S BELL


Royaume-Uni - 2018

Réalisateur : Chris Cronin
Scénario : Sam Cronin, Chris Cronin
Photo : Sam Cronin
Musique : Crypt of Insomnia
Production : Chris Cronin, Andrew Oldbury
Interprètes : Paul Bullion, Rio Walker

Durée : 13 min // Ratio : 2.35 // Format : DCP
Langue : Anglais // Sous-titres : Français

Première française


Résumé : un père et son fils campent avec leur fidèle berger allemand Oscar. A la nuit tombée, ils se sentent observés.

Mon court avis : on retrouve ici le monstre tapis au fond des bois. Ce qu'on ne voit pas est angoissant. L'histoire est bien pensée. Inquiétant !

THE BURDEN


Hollande - 2019

Réalisateur : Nico van den Brink
Scénario : Nico van den Brink
Photo : Emo Weemhoff
Musique : Ella van der Woude
Production : Sabine Brian, Ronald Versteeg, Kaja Wolffers
Interprètes : Hanna van Vliet, Kay Greidanus

Durée : 16 min // Ratio : 2.35 // Format : DCP
Langue : Hollandais // Sous-titres : Anglais et français

Première française


Résumé : Ciska passe le week-end dans la maison de famille de son petit-ami. La bâtisse et son voisinage cachent de sinistres secrets.

Mon court avis : un mini film d'horreur qui joue sur les histoires qu'on raconte pour faire peur ou est-ce qu'on aurait vraiment raison d'avoir peur ? La mise en scène est bien menée et la dynamique entre passé et présent fonctionne bien. Angoissant !

THE SEAHORSE TRAINER


Canada - 2019

Réalisateur : Ricardo Bonisoli, Babak Bina
Scénario : Ricardo Bonisoli, Babak Bina, Rodmon Sevilla
Photo : Naim Sutherland
Production : Rodmon Sevilla
Interprètes : John R Tylor

Durée : 13 min // Ratio : // Format : DCP
Langue : Sans dialogue // Sous-titres : Aucun


Résumé : entrez dans le monde surréaliste de Seymour et découvrez sa passion sautillante pour les hippocampes !

Mon court avis : un univers original avec une chouette photographie, une thématique à base d' hippocampe qui n'est pas commune, mais le message n'est pas clair surtout sur la fin, c'est dommage. Inégal.

WHAT DO DRAGONS SEE IN GIRLS LIKE ME


Mexique - 2018

Réalisateur : Gerard Mates
Scénario : Gerard Mates, Pablo Gutiérrez
Photo : Jordi Planell
Musique : Matías Barberis
Production : Pablo Gutérrez
Interprètes : Juan Pablo Medina, Viviana Serna

Durée : 15 min // Ratio : 2.35 // Format : DCP
Langue : Espagnol // Sous-titres : Anglais et français

Première française


Résumé : une princesse instagrameuse est libérée du donjon d’un dragon par un chevalier taiseux. Seront-ils heureux pour toujours ?

Mon court avis : une revisitation moderne et fantastique du prince qui sauve la princesse pour traité le sujet de relation de couple tout en explorant la volonté superflue d'exister  sur les réseaux sociaux. La mise en scène est visuellement ambitieuse. Original !


Le GRAND PRIX CLIMAX du meilleur scénario de genre 2019 a été remis à SACRIFICE de Mathieu Delozier & Joël Petitjean.

  
#PIFFF2019

Autre post du blog lié au PIFFF 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.