lundi 16 décembre 2019

EXTRA ORDINARY


Comédie/Fantastique/Épouvante-horreur/Un film frais, drôle et vraiment divertissant

Réalisé par Mike Ahern & Enda Loughman 
Scénario écrit par Mike Ahern, Enda Loughman
Photo de James Mather
Musique de George Brennan
Production : Ailish Bracken, Yvonne Donohoe, Katie Holly, Mary McCarthy
Avec Maeve Higgins, Barry Ward, Will Forte, Claudia O’Doherty...

Long-métrage Irlandais/Belge
Durée : 01h38mn
Année de production : 2019 

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : inconnue


Résumé : Rose Dooley a juré de ne plus se servir de son “talent” médiumnique pour privilégier sa carrière de monitrice d’auto-école. Son serment sera mis à l’épreuve à la fois par un charmant veuf sans cesse houspillé par l’esprit de sa défunte épouse, et par un chanteur de variétés suppôt du Malin.

Tous les vénérateurs forcément un peu dérangés du film MacGruber et de la série The Last Man on Earth le savent, Will Forte est une planète comique à part entière. Son irruption dans cette bluette fantastique, dotée d’un magnifique humour à contretemps, ne dévore pas le récit mais le sert de la plus merveilleuse façon. Dès les premières minutes, Mike Ahern et Enda Loughman établissent un ton foutraque à souhait où s’ébrouent tant bien que mal des personnages instantanément attachants. Extra Ordinary vous scotche un sourire béat et l’envie de chanter “La, la-la-la, Cosmic Woman la-la-la”. (Source : PIFFF)

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : EXTRA ORDINARY a été présenté en compétition et en avant-première française lors du PIFFF 2019.


Une introduction à la projection nous a été proposée avant le lancement du film en présence du réalisateur Enda Loughman :


EXTRA ORDINARY est une comédie fantastique, basée sur une histoire vraie, qui se déroule en Irlande. Il y est question de fantômes, d'ectoplasmes et de culte satanique. Les deux réalisateurs Mike Ahern & Enda Loughman, qui sont également à l'origine du scénario, font référence à des films culte du genre tels que S.O.S FANTÔMES ou L'EXORCISTE. 

Ils ont une vraie volonté d'apporter de la fraîcheur au déroulement de cette aventure légère et drôle dans son ton, mais qui aborde pourtant des thèmes dramatiques tels que la perte d'un être aimé, la maltraitance ou encore l'effet de la culpabilité ou la souffrance liée à la solitude. Plusieurs trames narratives sont développées et les réalisateurs les font naviguer vers une fin agitée et spectaculaire. Ils prennent le parti de la simplicité, qui fonctionne bien, mais soignent les plans, les échanges entre les personnages grâce à des dialogues amusants et choisissent leurs moments pour faire intervenir les effets spéciaux. Le rythme est un peu irrégulier, mais l'humour barré, décalé et un brin indélicat parfois, fait mouche à chaque fois. 

Les protagonistes sont personnifiés par des acteurs qui sont excellents. Maeve Higgins interprète Rose Dooley, une médium effrayée par ses pouvoirs. Elle a un véritable sens du rythme comique et elle est attachante ainsi que touchante, car elle nous fait ressentir les failles et les doutes de cette femme. Barry Ward fait ressortir la gentillesse et la douceur de son protagoniste Martin Martin, il est super pour jouer les différentes facettes de son rôle. Will Forte prend un plaisir évident à se glisser dans la peau de Christian Winter, chanteur has been qui ferait n'importe quoi pour retrouver le succès passé. C'est un protagoniste assez délire et l'acteur n'hésite pas à y aller à fond pour nous amuser. 

Copyright photo @ PIFFF

EXTRA ORDINARY sait être vraiment drôle tout en survolant des aspects dramatiques qui ouvre la voie à l'évolution des personnages. Les irrégularités de son rythme ne l'empêchent pas d'être une découverte fort sympathique qui remet les chasseurs de fantômes au goût du jour. On sait ainsi qui appeler en cas de phénomène paranormal inattendu, Rose Dooley bien sûr !

SESSION DE QUESTIONS/RÉPONSES
(À ne regarder qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

Après la projection du film le samedi 14 décembre au PIFFF, le réalisateur Enda Loughman est venu répondre aux questions du public. Retrouvez cet échange dans la vidéo ci-dessous (à ne regarder qu'après avoir vu le film !) :


  
#PIFFF2019
#ExtraOrdinary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire