mardi 19 novembre 2019

CHESLEY BONESTELL : UN PINCEAU D'AVENIR

CHESLEY BONESTELL :
UN PINCEAU D'AVENIR

Documentaire/Un portrait complet sur un artiste passionnant

Réalisé par Douglass M. Stewart Jr.
Avec Chesley Bonestell, Ray Bradbury, Douglas Trumbull, David Aguilar, Craig Barron, Ben Burtt, Lynette Cook....

Long-métrage Américain
Titre original : Chesley Bonestell: A Brush With The Future
Durée : 01h35mn
Année de production : 2018

À partir de 12 ans 

Date de sortie sur les écrans américains : 1er mai 2018
Date de sortie sur nos écrans : prochainement


Résumé : Chesley Bonestell était un architecte et peintre de génie qui a travaillé sur la conception du Golden Gate Bridge de San Francisco ou du Chrysler Building de Manhattan avant de réaliser des Matte Paintings sur des films célèbres comme Citizen Kane, La guerre des mondes ou Destination… Lune !. Il a inspiré les visions de l'avenir de Wernher von Braun ou de Stanley Kubrick et ses peintures hypnotisantes de planètes et de systèmes stellaires ont contribué à inspirer le programme spatial étasunien. Pourquoi personne ne sait qui il est aujourd'hui alors que les amateurs d'astronomie et de science-fiction ont forcément vu quelques-unes de ses illustrations au cinéma, dans des livres ou des magazines ?

Plus de trois décennies après sa disparition en 1986, un remarquable documentaire sur l’œuvre de Chesley Bonestell, l'un des peintres astronomiques les plus importants et influents de l’histoire. (Source : Les Utopiales)

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensédécouvert lors de l'édition 2019 du festival UTOPIALES, CHESLEY BONESTELL : UN PINCEAU D'AVENIR est un documentaire américain réalisé par Douglas M. Stewart Jr, sur cet incroyable artiste à l'imagination futuriste sans bornes et à l'esprit créatif. 

Copyright photo © Photograph courtesy of Robert E. David

Le réalisateur retrace le parcours de ce passionné de peinture, dont la vie a été marquée par une catastrophe naturelle, qui a été obligé de faire un détour par l'architecture et qui a eu une carrière professionnelle variée. Mais quoi que Chesley Bonnestell ait abordé dans sa vie, son talent et ses idées ont toujours été sa marque de fabrique. À travers une série d'interviews, on prend conscience de l'impact de son inventivité et de sa capacité à dépeindre dans ses illustrations spatiales un futur qui continue d'inspirer de nombreux esprits de nos jours. 


Copyright photos © Image courtesy of Bonestell LLC

Dans les années 40/50, il était un précurseur et l'écho de son héritage continue de rebondir sur les parois des possibilités qui s'ouvrent avec la conquête de l'espace. Son travail peut se retrouver depuis le pont de San Francisco jusqu'aux Matte Paintings dans des longs-métrages tels que Citizen Kane (1941) ou La Guerre Des Mondes (1953). 

Le réalisateur a aussi inclus quelques images d'archives qui nous permettent de faire la connaissance de cet homme qui n'a jamais arrêté d'exercer son art jusqu'à la fin de sa vie. 

Au travers son documentaire CHESLEY BONESTELL : UN PINCEAU D'AVENIR, le réalisateur Douglas M. Stewart Jr n'a de cesse de nous transmettre son admiration pour l'art et pour l'homme. Il explore tous les aspects du travail de Chesley Bonnestell et lui rend un touchant hommage en nous partageant l'importance de la réflexion de cet artiste sur l'univers.

 Source photos et affiches @ Imdb

 
#ChesleyBonestell : Un Pinceau d'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.