samedi 19 janvier 2019

RUDOLF NOUREEV

RUDOLF NOUREEV

Disponible en DVD et VOD

Documentaire réalisé par David Morris et Jacqui Morris


Résumé : ce documentaire saisissant et émouvant des réalisateurs nommés aux BAFTA(r), Jacqui et David Morris, retrace le destin extraordinaire de Rudolf Noureev.De sa naissance dans un wagon 5ème classe du Transsibérien à son grand “Saut pour la liberté” pour échapper à l’URSS, Rudolf Noureev deviendra par la suite une véritable icône du XXe siècle. Il marqua de son empreinte si singulière la danse classique et contemporaine en tant que danseur, chorégraphe et directeur du ballet de l’Opéra National de Paris, entres autres.
Ce documentaire unique met également en lumière son duo improbable et légendaire avec Margot Fonteyn qui fera exploser sa popularité et le hissera jusqu’au statut de phénomène culturel mondial.
Découvrez de nombreuses séquences inédites sublimées par la musique originale du compositeur primé, Alex Baranowski, accompagnées de chorégraphies envoûtantes dirigées par l’ancien danseur du Royal Ballet : Russell Maliphant.


Bande annonce (VOSTFR)



Ce que j'en ai pensé : les réalisateurs Jacqui et David Morris nous proposent d'aborder le ballet comme image transcendée de la vie, de l'Histoire et de la politique à travers le portrait de Rudolf Nureyev. Sous les pas du danseur, ce ne sont pas seulement la précision d'un travail acharné et d'une musculature sculptée au cordeau qui s'expriment, mais une évocation de ce qu'il voudrait vivre et des frustrations qu'il accumule. Ce film nous laisse penser qu'il a utilisé la danse comme un acte de rébellion.

Des intervenants tels que Yehudi Menuhin, Alla Osipenko - l'une de ses partenaires de danse -, Victor Hochhauser - un imprésario -, des amis proches et beaucoup d'autres témoignent de l'époque dans laquelle Rudolf Nureyev a vécu et de l'artiste qu'il était.

Des décors de théâtre, des extraits de ballets merveilleux, des images d'archives historiques, de courts passages de ses mémoires narrés par Dame Sîan Phillips, des citations justement utilisées, des images d'interview de Rudolf Nureyev illustrent sa vie et retracent un parcours exceptionnel.

Ce documentaire décrit le phénomène et l'homme avec son caractère indéfectible face aux épreuves souvent cruelles, ses travers, sa générosité et ses amours. L'Histoire de la Russie est intimement liée à ce personnage qui a souffert avec sa famille de la faim, du froid, du rejet, de l'abandon dans une grande pauvreté pendant sa jeunesse. Les réalisateurs nous expliquent comment cet enfant qui n'avait rien et contre l'avis de son père s'est élevé au plus haut d'une discipline magnifique, mais terriblement difficile et exigeante.

Ils reviennent sur la montée en puissance de l'artiste puis sur l'impact de son talent et de sa reconnaissance sur la scène internationale. La pression qui vient avec le fait d'être d'abord vu comme un porte-drapeau pour son pays puis comme un traître est palpable dans les images. L'influence sur sa carrière est expliquée et entérinée lorsqu'on le découvre en super star.




Il faut le voir sauter, s'envoler, survoler, décoller, tourner encore et encore, le tout dans un souffle sans interruption en nous faisant croire que cela a l'air d'aller de soi. Il a l'élégance, la grâce, la légèreté et la beauté d'un danseur d'exception. Ils nous montrent que son corps comme instrument de travail et une passion proche du sacerdoce ont participé à faire de Rudolf Nureyev le grand danseur qu'il continue d'être dans la mémoire collective des spectateurs. Ils décrivent aussi la modernité qui trouve son chemin malgré les interdictions, les rencontres artistiques qui ouvrent l'esprit et parfois des voies vers des chemins riches en émulsion et en beauté pour le monde, ainsi que les choix qui ont eu des résonances sur lui et son entourage.



NUREYEV est un documentaire riche en informations, très prenant et émouvant. Il se fait l'écho de plusieurs époques traversées par une étoile filante. Il nous donne envie de filer à l'Opéra pour voir un ballet en l'honneur de ce fantastique danseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.