vendredi 18 janvier 2019

NE COUPEZ PAS !


Horreur/Comédie /Une pépite dans son genre !

Réalisé par Shinichiro Ueda 
Avec Takayuki Hamatsu, Yuzuki Akiyama, Harumi Shuhama... 

Long-métrage Japonais 
Titre original : Kamera o tomeru na! 
Durée: 01h30mn 
Année de production: 2017 

Date de sortie sur nos écrans : pas de date prévue pour le moment, mais il est projeté dans le cadre de Kinotayo 


Résumé : Une équipe de film se rend dans un entrepôt abandonné de la seconde guerre mondiale pour y tourner un film de zombie à petit budget. Tout dégénère lorsqu’ils croisent la route de vrais zombies. Débutant par un plan séquence de 37 minutes, Ne coupez pas ! s’impose comme la meilleure comédie zombie depuis Shaun of the Dead. Tourné pour une bouchée de pain, le film est devenu un véritable phénomène du box-office japonais avec 1.66 millions de spectateurs à ce jour. 

Bande annonce (VOSTFR) 


Ce que j’en ai pensé : hier soir, j’étais à la cérémonie d’ouverture de Kinotayo, le Festival du Cinéma Japonais Contemporain, et j’ai eu la chance d’y voir NE COUPEZ PAS  ! qui sera certainement la pépite de cette 13ème édition. Il faut ne s’attendre à rien et laisser le réalisateur vous surprendre et vous faire rire.

À savoir que c’est le premier long-métrage de Shinichiro Ueda et qu’il avait un budget microscopique. C’est impressionnant, car il n’a cherché ni la facilité que l’on pourrait associer à la comédie horrifique, ni le compromis sur le principe qu’il établit dans son film. Il est pour le moins inventif et jusqu’au-boutiste (il en rajoute même une couche pendant le générique de fin). Il est très difficile de vous parler de NE COUPEZ PAS ! sans spoiler, ce qui serait un sacrilège ! C’est un long-métrage qui réserve beaucoup plus de surprises qu’il ne laisse le sous-entendre dans son premier long plan-séquence, ainsi que dans sa seconde partie qui a tendance à lorgner du côté de la telenovela (et c'est assumé). Il faut avoir confiance et laisser l’idée du scénario faire son chemin. 



Copyright photos © Kinotayo 

Au final, pour avoir testé dans une salle où des gens ne disaient strictement rien pendant la première partie, a priori décontenancés par ce qu’ils voyaient et inquiets que toute la substantifique moelle du film ne tienne qu’à cela, on peut dire que les rires se sont mis à fuser nombreux et forts dans le dernier tiers. On nous a expliqué avant la projection qu’au Japon, ils avaient prévus 5 000 spectateurs et que finalement ils ont dû faire face à une affluence de 2 millions de curieux poussés par un excellent bouche-à-oreille. Non seulement, c’est une découverte bourrée d’idées, mais les acteurs – qui ont travaillé gracieusement sur ce projet – sont supers ! 

NE COUPEZ PAS est à l’image de son titre, qui résonne sur plein de niveaux une fois qu’on a vu le film, il est habile, malin, étonnant, drôle (vraiment drôle) et si vous ne vous êtes jamais laissé tenter par une comédie horrifique auparavant, c’est avec celle-ci qu’il faut débuter. 

Vous pouvez encore découvrir ce film dans le cadre de Kinotayo pendant les séances suivantes : 
  • 19/01/2019 18:15 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) 
  • 24/01/2019 19:45 Le Star St-Exupéry - Strasbourg 
  • 25/01/2019 15:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) 
  • 01/02/2019 21:40 Le Club de l'Etoile - Paris 
  • 02/02/2019 22:00 Le Méliès - Pau 
  • 10/02/2019 20:00 L'Astrée - Chambéry 
Vous trouverez également ci-dessous les vidéos de la cérémonie d’ouverture de Kinotayo en présence de Mai Kiryu, l’actrice principale du film THE CHRYSANTHEMUM AND THE GUILLOTINE





 
#NeCoupezPas

Autre post du blog lié à KINOTAYO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire