Festival International de Science-fiction de Nantes
Du 31 octobre au 05 novembre 2018
L'année dernière, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce festival qui bouillonne d'activités à faire, de rencontres, de discussions, de projections de films et de courts-métrages, d'expositions superbes et originales et encore plein d'autres plaisirs pour ceux qui sont fans de science-fiction ou de simples rêveurs.
L'ambiance y est très conviviale et même si vous croisez des spécialistes de sujets pointus, ils ne vous donneront pas l'impression d'être le dernier des ratés parce que vous n'avez pas lu tel auteur ou manqué tel film. Au contraire, ils vous encourageront et vous donneront envie de les découvrir. Le festival UTOPIALES bénéficie donc de cette géniale mentalité des passionnés qui viennent à la rencontre du public avec une ouverture d'esprit rafraîchissante et enthousiasmante. Je vous laisse découvrir son imposant et impressionnant programme ci-dessous (source : festival Utopiales) sachant que des informations plus détaillées de chaque activité sont disponibles sur le site du festival.
LES UTOPIALES, DE 2000 À AUJOURD’HUI
Dès la première année à Nantes en 2000, les Utopiales ont affiché leur ambition : ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la science, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Une singularité qui, dix-huit éditions plus tard, après plus de 500 films projetés, 1 700 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 160 expositions et installations artistiques programmées, fait désormais du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.
Les Utopiales ont accueilli 90 000 festivaliers
LES CHIFFRES DE L'ÉDITION 2018
• 225 invités de 10 nationalités différentes
• 167 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques :
o Des rencontres
o Des tables rondes
o Des cours
o Des conférences
o Des masterclass
• 10 expositions :
o Arts graphiques
o Démonstrations scientifiques
• 103 films longs et courts :
o Une compétition internationale longs-métrages
o Une compétition internationale courts-métrages
o Des courts-métrages hors compétition
o Des documentaires
o Une rétrospective
o Un focus
o Une nuit blanche
• 1 demi-journée scolaire avec 1500 enfants attendus
• 4 conférences interprétées en langue des signes française
• Plus de 100 animateurs pour le pôle ludique
• La plus grande librairie éphémère de science-fiction au monde
THÈME DE L’EDITION 2018 : LE CORPS
Les Utopiales, rendez-vous désormais incontournable, réunissent scientifiques, auteurs, artistes. Ces derniers offriront au public un panorama vertigineux des possibles explorés par la science-fiction et les sciences.
La 19e édition célébrera le « Corps » dans tous ses états. De nombreux écrits et presque toutes les sciences (exactes ou humaines) prennent en effet le corps pour objet d’études : des corps célestes de l’astrophysique aux corps inertes de la physique, des corps vivants à l’organisation de la matière, et jusqu’au corps social. Alors, de quel(s) corps parlons-nous ?
LE CORPS PHYSIQUE
Qu’il soit simple vaisseau pour un esprit, vêtement pour une conscience, les sciences et recherches ont démontré que le corps est un système global dont même les entrailles participent à la réflexion et à la décision de l’individu. Mais les corps ne sont pas qu’humains. Il en existe d’autres, célestes, immenses, parfois presque inconnaissables, qui gravitent dans l’espace.
LE CORPS PSYCHIQUE
Et si après la mort de notre corps physique, nous prenions possession d’un autre corps, psychique celui-là ? Télécharger définitivement la conscience dans un support artificiel est peut-être une voie vers l’immortalité. Le transhumanisme est déjà là, prêt à accoucher d’une humanité nouvelle.
LE CORPS VIRTUEL
Depuis longtemps en science-fiction, les avatars arpentent les univers de la virtualité et chantent des vies numériques pour des tragédies ou des victoires humaines.
La création ex nihilo de ces cosmos invisibles est-elle la manifestation ultime d’un désir dévorant de contrôle, ou bien seulement un autre terrain de jeux, pour apprendre, vivre, aimer et rêver peut-être ?
LE CORPS SOCIAL
L’humanité s’est organisée en sociétés qui font corps : du corps immortel du roi au corps des fonctionnaires, professeurs, policiers, magistrats, qui, additionnés au peuple, forment le corps de la Nation. L’État n’est pas le moindre des personnages de la science-fiction ; les communautés non plus d’ailleurs. Comme le prouve le célèbre 1984 de George Orwell…
Cette année encore, tous nos invités disséqueront ces corps qui posent question pour mieux nous apporter leurs visions prospective et humaine en ces temps incertains.
Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, arts plastiques, danse, jeux de rôle, jeux vidéo et cosplay : autant de disciplines qui nous guideront dans les méandres de la compréhension de tous ces corps.
L’AFFICHE DE BEB-DEUM
Depuis plus de trente ans Beb-deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Que ce soit par ses travaux dans Métal Hurlant, ses bandes dessinées tels que Bürocratika, ses commandes pour la presse ou plus récemment cet immense album qu’est MONDIALE™ avec l’auteur Alain Damasio, cet artiste s’attache à dépeindre ses contemporains en scrutateur méticuleux, souvent acide, et toujours juste, pour le meilleur et pour le pire.
Beb-deum met sa virtuosité technique et son sens du détail au service d’un seul but : incarner l’humain en devenir, donner chair à l’hybride, donner corps au mutant techno-organique que nous devenons.
LES INVITÉS
LES NOUVEAUTÉS
Pour le meilleur confort des festivaliers
• Une troisième salle de conférences plus grande
• L’ouverture d’un deuxième bar
• Des conférences en horaires décalés
• Un accueil renforcé en billetterie
• Une programmation hors les murs
• Un festival connecté
Pour une offre culturelle toujours plus développée
• L’Université Éphémère des Utopiales au lieu unique
• Une série de conférences sur le transhumanisme
• Prolongation en nocturne des conférences le vendredi soir
• Une Nuit Blanche Pôle Ludique
• Une Nuit Blanche Cinéma en partenariat avec Canal+
• Une cinquième séance de courts-métrages en compétition
L’UNIVERSITÉ ÉPHÉMÈRE DES UTOPIALES
L’Université Éphémère des Utopiales ouvre ses portes.
Après ses cours du soir qui ont remporté un succès grandissant au fil des éditions, le festival vous invite à encore plus d'enseignements littéraires, scientifiques et artistiques. Les visiteurs approfondiront leurs connaissances auprès de spécialistes confirmés.
Le festival remercie vivement le lieu unique, centre de culture contemporaine, d’accueillir l’Université Éphémère des Utopiales, une des nouveautés de l’édition 2018.
MERCREDI 31 OCTOBRE
14h00 -- Les manuscrits retrouvés de la science-fiction
Du Nécronomicon à l’Encyclopaedia Galactica, à La Bibliothèque Nomédienne ou au Seigneur du Svastika lisible dans Rêve de fer, la science-fiction abonde en livres fictifs, documents en langue inconnue ou encore témoignages issus d’un autre monde, d’un autre temps. Cartographier et analyser ces pratiques d’écriture nous permettra d’accéder à l’une des essences de la science-fiction.
Avec : Simon Bréan
15h30 -- Le corps subi
Chacun de nous naît dans un corps que nous n’avons pas choisi, une intimité au départ étrangère. Beau ou laid, malade ou en bonne santé, quel en est le mérite, ou la responsabilité ? Ce corps subi, je vais devoir le faire mien, me l’approprier. Khôl des égyptiennes, coupe de cheveux du trader, scarifications ou implants sont des variations de degrés, non de nature, dans cette conquête de soi.
Avec : Xavier Mauméjean
JEUDI 1ER NOVEMBRE
14h00 -- Atomes et noyaux, de quoi la matière est-elle constituée ?
De quoi est constituée la matière qui nous entoure ? Quelles en sont les briques élémentaires et comment s’organisent-elles ? Nous verrons que les corps vivants ont un rapport aux corps célestes plus intime que nous le pensons.
Avec : Marine Vandebrouck
15h30 -- Le Laser, entre fiction et réalité : du cosmos à Microcosmos, le peuple de l’herbe
Le laser, ce « rayon de la mort » est entré dans notre vie quotidienne. Mais est-il vraiment utilisé à des fins militaires ? Le sabre laser peut-il être conçu et utilisé autrement que sous forme d'un jouet ?
Comment fonctionnent les yeux des robots d'exploration spatiale ? Peut-on concevoir des rayons tracteurs de vaisseaux spatiaux ? À quand la vision X de Superman ?
Avec : Thierry Bosch
17h00 -- La raison désincarnée : Sherlock Holmes
Sherlock Holmes est un cerveau solitaire. Il est l’homme qui méprise sa chair au point de ne jamais l’unir à personne. Et pour jouir, son corps maigre et long, plus os que viande, qui supporte son crâne si vaste et si rempli, ne connaît que l’excitation de l’énigme à résoudre, ou l’apaisement du violon et l’abrutissement de la drogue. Sherlock Holmes ou la tentation de la raison désincarnée ?
Avec : Xavier Mauméjean
VENDREDI 2 NOVEMBRE
14h00 -- Généalogie de la matière
Cortes demanda aux Aztèques d’où venait le fer dont leurs armes étaient faites, alors ils lui montrèrent le ciel, mystiques rationnels qui, s’ils remerciaient des dieux, les localisaient avec raison. Car tout vient de là-haut, des étoiles naissantes ou mourantes, de l’univers en expansion. Même la vie humaine est une poussière fondue dans le creuset alchimique des étoiles. Visite guidée du laboratoire…
Avec : Roland Lehoucq
15h30 -- Homme réparé, homme augmenté ?
À l’aube, supposée, de l’ère des cyborgs, le but de cette présentation sera de démystifier la question de cet homme “réparé-augmenté” et de s'interroger sur les nombreuses raisons du décalage entre un imaginaire surmédiatisé, source de fascination et de crainte, et la réalité des technologies.
Avec : Nathanaël Jarrassé
17h00 -- Le corps du bug-eyed monster en science-fiction
La science-fiction a imaginé bien des monstres : monstres vraiment sanguinaires tel Alien, figure ultime de l’ogre des contes, mais aussi par hasard, ainsi le monstre de Frankenstein poussé au crime par la terreur même qu’il inspire. Mais si, comme le disait Jean Cocteau, on n’imagine bien que ce que l’on connaît déjà, dans quelle réalité monstrueuse les auteurs dénichent-ils leurs créatures ?
Avec : Olivier Cotte
18h30 -- Le corps secret et musical de 2001
2001 a marqué les esprits par son utilisation singulière de la musique, mélange de pièces classiques et contemporaines. Pourtant, une partition originale avait été commandée au compositeur Alex North. À quoi le film aurait-il ressemblé si Kubrick avait emprunté cette voie ? Quels autres choix a-t-il envisagés ? Hervé de La Haye vous invite à imaginer, à entendre et à entrevoir ces mille autres 2001.
Avec : Hervé de La Haye
SAMEDI 3 NOVEMBRE
14h00 -- L’épigénétique pour les nuls
Sommes-nous conditionnés par la vie de nos ancêtres ? À quel point l’histoire des populations passées a-t-elle contribué à l’histoire actuelle de l’humanité ? Quel est l’intérêt évolutif de cette préservation ?
Peut-on imaginer programmer les gènes d’un individu pour en déterminer le comportement ? Et à l’inverse, peut-on déprogrammer notre mémoire génétique ?
Avec : Mel Andoryss
15h30 -- Le corps de l’extraterrestre en bande dessinée
L’extraterrestre est une figure récurrente en bande dessinée. Ovnis et martiens y abondent sous toutes les formes. Comment les dessinateurs et les scénaristes se sont-ils emparés de ce thème et ont-ils imaginé ces aliens sympathiques ou pas ?
Avec : Fred Blanchard
17h00 -- Rigueur scientifique et bande dessinée
L’imagerie de SF pourrait sembler n’avoir eu de frein que la frénésie des auteurs. Pourtant, dès l’aube du genre, ils se sont souvent tournés vers la science pour créer des êtres ou des machines « réalistes ».
Ainsi les spéculations sur les canaux martiens ou bien les formes des vaisseaux. À l’heure de la théorie des cordes, quelles nouvelles inspirations et contraintes scientifiques pour les auteurs ?
Avec : Denis Bajram
SCIENCE-FESTIN : LE DÎNER DE L'IMAGINAIRE
Après la littérature, les sciences, la bande dessinée, le cinéma, le jeu vidéo, le jeu de rôle et les arts plastiques… Les Utopiales invitent la gastronomie à se joindre à la grande fête de la science-fiction !
En compagnie des invités des Utopiales, venez déguster des mets imaginés par les prestigieux chefs nantais qui œuvrent au Radisson Blu, au Café Jul’Mar et pour La Maison Guerlais. Sur les traces du Nautilus du Capitaine Némo chez Jules Verne, ou à l’ombre d’un jardin végétal, laissez-vous surprendre et séduire par les menus du futur !
Avec :
Le Restaurant & Bar « À Partager »
Le Restaurant & Bar « À Partager » est l’endroit idéal pour passer un moment convivial et
gourmand dans le cadre majestueux de la Salle des Pas Perdus de l’Hôtel Radisson Blu Nantes.
Partagez vos plats à souhait à 2, 4, 6… ou 16 et vivez une véritable expérience d’échange autour de la gastronomie locale et du plaisir d’être ensemble. Une cuisine « faite maison » grâce à laquelle l’expérience culinaire est au rendez-vous tout en partageant un moment de convivialité avec une cuisine alliant produits locaux, saveurs originales et sentiment de "comme à la maison".
Café Jul'Mar
L'idée du Café Jul'Mar est un peu le résumé d'une expérience enrichie par les voyages gastronomiques de Julien et Marine Quérard. Un lieu où le plaisir est privilégié grâce à une sélection soignée des produits dénichés directement chez les producteurs.
Les Races à Viandes de Bœuf telles que la Charolaise, la Black Angus, la Blonde de Galice, la Noix d'Entrecôte d'Argentine, l'Aubrac ou encore le Kobe sont maturées jusqu'à 10 semaines par nos soins, en cave de maturation. Les Huitres de Joêl Dupuch arrivent tous droit du Bassin d'Arcachon. Le Canard de Jean-Daniel Castaing est Label Rouge. La Sole Meunière arrive tous les matin de la Criée ! Le tout dans une ambiance décontractée.
Maison Guerlais
C’est à 22 ans que Vincent Guerlais décide, aux côtés de son épouse, de créer sa boutique. Ils poseront leurs valises, déjà remplies de bonnes recettes, au 11 rue Franklin, à Nantes.
L’objectif est clair : proposer des produits de qualité, travaillés avec finesse autour du Goût et de l’Esthétique.
Sa recette : proposer une pâtisserie qui fait de l’œil, un chocolat qui donne envie... un produit qui réveille les sens! Une façon d’aborder sa passion que Vincent Guerlais résume en se désignant, à juste titre, « Agitateur de papilles ».
Le menu est unique, non végétarien et il est également surprise ! Les boissons sont comprises dans la réservation.
LES NUITS
Du Vendredi 2 à 22h00 au samedi 3 à 6h00
LA NUIT LUDIQUE
AU PROGRAMME :
• Murder : N.E.I.L.A in the space. Invitation à incarner l’une des personnes dans ce vaisseau en perdition : militaire, religieux, cyborg, médecin, fou…
• Tournoi X-Wing/Armada : tournoi de jeu de figurines scénarisé
• Battlestar Galactica : immersion dans l’ambiance de la série.
• Star Wars : Destiny.
• Tournoi Galactic Qualifiers
• Parties de jeu de rôle
LA NUIT UTOPIALES CANAL+
- UN PROGRAMME DE 12 COURTS-MÉTRAGES
- TITAN // LONG-MÉTRAGE EXCLUSIF
Lennart Ruff
États-Unis -- 2018 – 97’ -- VOSTF
Avec : Sam Worthington, Taylor Schilling , Tom Wilkinson.
Dans un monde où toutes les ressources sont épuisées, l'espoir de l'Humanité repose sur une planète lointaine. Quelques soldats sont la seule chance de l'atteindre. Pour réussir, il faudra choisir : évoluer ou mourir. En effet, cette équipe de soldats a pour mission de développer l'évolution génétique humaine dans l'espace.
- ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER
Ridley Scott
États-Unis -- 1979 -- 119’ -- VOSTF
Le cargo spatial Nostromo rentre sur Terre au terme d'une mission de routine. L'équipage, cinq hommes et deux femmes, est en hibernation. Ayant détecté un signal de détresse, l'ordinateur de bord les réveille plus tôt que prévu. Le vaisseau dérouté approche d'une planète inconnue.
Le commandant Dallas et deux membres de son équipage, Lambert et Kane, débarquent sur un sol vierge de toute trace de vie, à l'exception d'une carcasse de vaisseau, où se développent des oeufs énormes et translucides. Jaillissant de l'un d'eux, une créature traverse le scaphandre de Kane et se colle à son visage... Un film référence dans le monde de la science-fiction, récompensé par l’Oscar des Meilleurs effets visuels.
- ALIEN GALAXY // DOCUMENTAIRE EXCLUSIF
Jac & Johan
France -- 2018 – 52’ -- VF
Documentaire réalisé par le duo Jac & Johan et produit par les passionnés de Rockyrama, ce film décortique et célèbre la saga du xénomorphe ainsi que l’imagination de ses créateurs. Analyse des moments clés, secrets de tournage, design de la bête et plus encore, vous saurez tout sur la saga culte qui a changé à jamais le visage de la science-fiction.
UNE SÉRIE DE TABLES RONDES THÉMATIQUES : LE TRANSHUMANISME
Mercredi 31 octobre -- 14h00 -- Scène Shayol
Transhumanisme 1 : Introduction au transhumanisme
Dès lors que l’humanité tente de dépasser ses limites biologiques par la technologie, la génétique, l’information, la nanotechnologie, les IA, l’uploading, commence la démarche transhumaniste. Elle interroge tous les champs de la pensée humaine : esthétique, politique, éthique et scientifique. Mais quand commence vraiment le transhumanisme ?
Avec : Sylvie Lainé, Xavier Mauméjean, Beb-deum, Jean-François Deleuze
Modération : Claude Ecken
Jeudi 1er novembre -- 14h30 -- Scène Hetzel
Transhumanisme 2 : au-delà du bien et du mâle
Le mouvement transhumaniste se veut également parfois postgenriste. L’externalisation des fonctions de reproduction humaine (PMA, GPA, utérus artificiel, transgénèse… etc ) amènerait à la suppression du concept de genre qui enchaîne la liberté des individus contraints par les attentes sociales liées au genre. La transhumanité créera-t-elle de nouveaux organes génitaux pour jouir d’elle-même sans entrave ?
Avec : Elisabeth Vonarburg, Sabrina Calvo
Modération : Claude Ecken
Vendredi 2 novembre -- 10h30 -- Scène Shayol
Transhumanisme 3 : Les nouveaux sens du transhumanisme
On peut dès aujourd’hui se greffer un implant permettant de sentir le nord magnétique. On pourrait atteindre le bonheur perpétuel par modification chimique, c’est le « paradise engineering ». Il sera sans doute possible de se faire poser un exosquelette ou bien une e-cornée, intégrant géolocalisation ou réalité virtuelle. Quels nouveaux sens pour l’humanité et pour demain ?
Avec : Sarah Newton, Sylvie Denis, Daniel Tron
Modérateur : Claude Ecken
Samedi 3 novembre -- 14h30 -- Scène Shayol
Transhumanisme 4 : Aux humains, le transhumanisme.
Le monde transhumaniste pourrait être une utopie dans ce qu’il promet d’amélioration des conditions de vie. Mais ces améliorations seront-elles offertes à tous ? Qui bénéficiera de l’immortalité ? Des modifications technologiques ? Ne pourrait-on pas devenir esclave de celui qui possède nos modifications ? Le transhumanisme peut-il être un humanisme ?
Avec : Christopher Priest, Robert Jackson Bennett, Raphaël Granier de Cassagnac, Robert Jackson Benett
Modération : Claude Ecken
Dimanche 4 novembre -- 14h00 -- Scène Shayol
Transhumanisme 5 : Quel avenir pour le transhumanisme ?
Actuellement, le mouvement transhumaniste se décline sous bien des aspects, notamment sous celui d’un renouveau d’intérêt pour l’espace ou bien les recherches pour l’adaptation au changement climatique à venir. Les enjeux ne peuvent pas être plus importants puisque c’est l’avenir de la planète et de l’espèce qui se joue peut-être là. Alors quel avenir pour le transhumanisme ?
Avec : Sylvie Bérard, Antonio Casilli, Raphaël Granier de Cassagnac, Florent Boissonnet
Modération : Claude Ecken
LES TARIFS
LES PARTENAIRES DE LA CITÉ DES CONGRÈS ET DU FESTIVAL LES UTOPIALES
#utopiales2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.