mercredi 17 octobre 2018

L’ÊTRE OU NE PAS L’ÊTRE


Tous les samedis soir à 21h30
jusqu'à fin décembre 2018
à l'Apollo Théâtre à Paris

ECRIT ET MIS EN SCÈNE PAR
MOHAMED & OUSSAMAH ALLOUCHI
AVEC
FRANÇOIS BINON , BARBARA BORGUET,
MARIE DARAH, MIKAEL DI MARZO,
YASSIN EL ACHOUCHI, FIONAKIS,
RACHID HIRCHI, MOHAMED OUACHEN,
ET ANAÏS TOSSINGS

Costumes : Anaïs TOSSINGS
Sons et lumières : Denis LONGREE
Chorégraphies : Valérie CORNELIS & Shakty Malcause
En coproduction avec l’Espace Magh


L’origine de ce spectacle

Né d’une farouche envie de faire du théâtre, les Voyageurs sans bagage (Belges habitant à Bruxelles) sont 3 amis : Mohamed Allouchi, Rachid Hirchi et Fionn Perry. 

Fionn, réalisateur et producteur, touche à tout insatiable, déjà passionné de la scène depuis le plus jeune âge, Rachid cinéphile, amoureux des mots, et Mohamed éducateur de jeunes utilisant le théâtre comme arme contre les inégalités. La force de ce trio ce sont ses différences et sa complémentarité. Chacun amène ses particularités pour créer une osmose parfaite. Leur objectif de départ est de faire du théâtre pour tous, populaire et de qualité en utilisant leur arme de rassemblement massif : « l’humour ». 


Résumé :

Richard III, dictateur avide de pouvoir, est prêt à tout pour arriver à ses fins. Personnage emblématique de Shakespeare, il en veut à son créateur de l’avoir façonné sous ces traits de caractère. Soudainement assoiffé d’honorabilité littéraire, le tyran décide d’enfermer le dramaturge afin que celui-ci réécrive son histoire.

Heureusement, Shakespeare peut compter sur l’aide d’autres personnages : Lady Anne, cheffe des révolutionnaires, met en place un plan avec Hamlet et Mercutio pour faire libérer l’auteur.

Au même moment, la nièce de Lady Anne, Juliette, est recueillie et adoptée par sa tante et Richard III. Le beau Roméo, lui, revient d’un long voyage au Japon pour oublier son amour perdu, Rosaline.

Sur fond d’amour, de trahison, de loyauté et de soif de pouvoir, la lutte entre la résistance et le machiavélique tyran peut dès lors prendre place…

L’être ou ne pas l’être explore, avec fougue et humour, les textes shakespeariens en les mêlant à des éléments de la pop culture. À travers les grands thèmes qu’il aborde, ce spectacle moderne démontre l’intemporalité de l’œuvre de Shakespeare.

Teaser




Ce que j'en ai pensé : Avec L'ÊTRE OU NE PAS L'ÊTRE, Mohamed et Oussamah Allouchi revisitent les textes de Shakespeare tout en les secouant et en intégrant plein de références à la pop-culture. Il en ressort une pièce dans laquelle le plaisir des mots reste intacte, puisqu'une partie des dialogues sont tirés des textes originaux, et où le rire n'est jamais bien loin. Les dialogues n'hésitent pas à faire dans l'humour un brin lourdingue, mais grâce au jeu des acteurs et au rythme sans faille, cela passe très bien. Il est vraiment appréciable de suivre ce spectacle aux influences classiques qui habilement refait l'Histoire pour nous faire vivre des événements entre éclats de rire et émotions. La mise en scène, créée également par les frères Allouchi, est créative, inventive et fun. Avec peu de moyens, les acteurs occupent l'espace et nous donnent la sensation de voir les décors prendre forme autour d'eux. 

Les interprètes sont supers et la troupe des VOYAGEURS SANS BAGAGE se révèle être hyper attachante. Il faut bien dire que Rachid Hirchi, qui joue Richard III et Mohamed Ouachen, qui joue Catesby, forment tous les deux un excellent duo, bien dessiné dans les personnalités, qui lie les destinées de tous les autres protagonistes.





Copyright photos @ Fionn Perry
L'équilibre entre les moments délires et les instants plus sérieux est impeccable, d'autant que les transitions de l'un à l'autre fonctionnent parfaitement. 

L'ÊTRE OU NE PAS L'ÊTRE est non seulement une bonne surprise, mais aussi un gros coup de cœur. LES VOYAGEURS SANS BAGAGE jouent cette pièce les samedis à 21h30 jusque fin décembre, aussi dépêchez-vous d'aller à leur rencontre pendant que vous en avez encore l'occasion pour les applaudir avec l'enthousiasme qu'ils méritent. 

À propos du spectacle et de la troupe

BRUXELLES, RABAT, PARIS...
Voilà bientôt 10 ans que Les Voyageurs Sans Bagage ren-
contrent un véritable succès, jouant à guichet fermé et comp-
tabilisant plus de 200 représentations partout en Belgique
au TTO, au KVS, au Théâtre 140, à l’Espace Magh, au Centre
Culturel d’Uccle, à Tubize, à Peruwelz, à Andenne, à Charleroi
mais aussi à Paris et même au Maroc. Après avoir rassemblé
plus de 40 000 spectateurs, ils ne comptent pas en rester là,
et souhaitent, fidèles aux valeurs de la troupe, rassembler et
faire rire le plus grand nombre de spectateurs.
...ET BIENTÔT AU CINÉMA!
Toujours dans le souci de rendre la culture accessible à tout un
chacun, les Voyageurs sans bagage projettent de sortir un film issu de leur première création «La vie c’est comme un arbre»,. Un film actuellement en cours d’adaptation..

THÉMATIQUES & ENGAGEMENTS

Universel & Intemporel
En s’attaquant aux textes de William Shakespeare qui sont parfois conservés, parfois remaniés, les frères Allouchi souhaitent mettre en avant le caractère intemporel et universel du théâtre.
Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture et d’accès à la culture. Le
spectacle mélangeant habilement la pop culture à la culture dite “classique” permet à tout un chacun, jeune ou moins jeune, de s’identifier et de se retrouver dans ce spectacle qui pousse à la réflexion sur notre société. L’amour, la loyauté, la trahison, la quête de pouvoir ou encore la manipulation sont des thématiques qui traversent toutes les époques, toutes les sociétés et tous les âges. Ce qui en fait des sujets intemporels et universels, à l’image du théâtre.

Diversité sur scène et dans le public

Avec la ferme intention de rassembler un public aussi cosmopolite que la ville qui les a vus naître, les Voyageurs Sans Bagage, veulent voir l’abonné au théâtre être assis à côté du néophyte, de la mixité et de la diversité. Cette envie de vouloir jouer devant un auditoire élargi est leur cheval de bataille. Avec le nouveau spectacle « L’être ou ne pas l’être », ils veulent continuer à toucher un large public provenant de diverses classes sociales et de toutes les origines.

Jeune public

Un autre de leurs combats est de ramener les réfractaires au théâtre, dans les salles. Et la jeunesse en fait partie. «Combien de fois n’avons-nous pas, après une représentation de notre spectacle, entendu des adolescents nous confier être venus avec des pieds de plomb et être finalement sortis de la salle en se disant que le théâtre, c’est chouette».
Après avoir vu la pièce, des enseignants ont également rapporté l’intérêt et l’enthousiasme de leurs élèves. Ceux ci décrivent le spectacle comme proche d’eux, utilisant l’humour et le langage de la jeunesse actuelle. «L’être ou ne pas l’être» se veut proche de ce public qui peut alors se reconnaître dans une partie des personnages. 

« Je ne conçois pas le théâtre sans l’engagement citoyen mais je ne suis pas là pour donner la leçon, mais pour blaguer là où ça fait mal»
- Mohamed Allouchi

UNE CRÉATION DES FRÈRES ALLOUCHI


«Mon objectif de départ est de faire du théâtre pour tous, populaire et de qualité»

Mohamed Allouchi est éducateur de rue à Bruxelles. Il se passionne très rapidement pour le théâtre. Son objectif? utiliser le théâtre comme arme contre les inégalités.
Dans cet esprit, il fonde en 2010 avec Rachid Hirchi et Fionn Perry la compagnie «Les Voyageurs Sans Bagage» qui créera la pièce à succès « La vie c’est comme un arbre», diffusé à la télévision belge et marocaine qui a compté 30 000 spectateurs et lui a valu d’être élu Bruxellois de l’année. 

«Ayez confiance en vous, ne laissez pas les autres vous imposer des limites. Osez imaginer
l’inimaginable» - Shirley Ann Jackson

Oussamah Allouchi est un jeune Bruxellois qui tout comme son frère se passionne très tôt pour le théâtre qu’il découvre à travers un projet scolaire.
Il s’investit alors dans de nombreuses activités qui lui permettent de monter sur scène, notamment lors de festivals de théâtre francophones en tant que représentant de la Belgique.
Il participe également à des créations collectives qui lui donneront goût à l’écriture. L’être ou ne pas l’être est sa première création.

LES PERSONNAGES

Rachid Hirchi est Richard III

Rachid Hirchi est également l’un des fondateurs de la compagnie Les Voyageurs Sans Bagage. Avec elle, il a porté sur scène le spectacle «La vie c’est comme un arbre». Après ce succès, il est remonté sur scène pour jouer dans «Tous les Marocains sont des mécaniciens» de Fellag. C’est dans le rôle de Richard III, roi tyrannique qui essaye coûte que coûte d’arriver à ses fins, qu’on le retrouve.

Mohamed Ouachen est Catesby

Mohamed Ouachen est tour à tour, comédien (Djurdjurassique bled, La vie c’est comme un arbre, rue du croissant, L’audition), metteur en scène (381 jours, L’envers du hip hop, Said).
Avec un cv impressionnant à son actif, cet artiste plein de talent n’en finit pas d’inonder la scène culturelle belge pour notre plus grand plaisir. Il joue le rôle de Catesby, le fidèle serviteur de Richard III.

Anaïs Tossings est Lady Anne

Jeune actrice du Conservatoire Royal de Bruxelles, Anaïs Tossings a participé à de nombreuses productions théâtrales tant à l’interprétation, à la mise en scène, qu’à la réalisation de costumes. Cette artiste polyvalente a su, dès la fin de son parcours académique, se glisser dans des œuvres et des tâches plus variées les unes que les autres. Elle rejoint la distribution de «L’être ou ne pas l’être» pour interpréter Lady Anne, un personnage clé de la pièce.
La comédienne a également confectionné l’ensemble des costumes du spectacle.

Barbara Borguet est Juliette

Véritable touche-à-tout, cette actrice a acquis une grande expérience. Elle a joué dans de nombreux clips vidéos, téléfilms, courts-métrages, web-séries, publicités et représentations théâtrales. Cette comédienne n’a donc rien laissé de côté. Aujourd’hui, elle est sur scène dans «L’être ou ne pas l’être» pour interpréter Juliette, l’héroïne emblématique de l’histoire d’amour la plus célèbre du monde.

Fionakis est Romeo

Comédien, auteur et réalisateur, Fionn Perry alias Fionakis
a suivi des études de cinématographie à l’INRACI. Il a déjà réalisé différents projets audiovisuels de fiction, courts métrages, documentaires, web-séries. Il a en parallèle suivi des cours d’art dramatique et de jeu face caméra à Parallax ainsi qu’ aux Cours Florent à Paris. Sur scène il est un véritable caméléon, interprétant de multiples personnages haut en couleurs.

Mikael Di Marzo est Shakespeare

Diplômé d’un Master en interprétation dramatique à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du spectacle) en 2017. Mikael Di Marzo monte aujourd’hui sur les planches dans «L’être ou ne pas l’être» pour interpréter le rôle de William Shakespeare, le célèbre dramaturge anglais.

Marie Darah est Ophélie

Marie est diplômée du Conservatoire de Bruxelles en 2012. Parallèlement au théâtre, elle a suivi des formations artistiques diverses, piano, chant, danse, solfège. De sa première expérience scénique en tournée au Canada aux festivals belges en passant par les scènes du Théâtre des Martyrs ou du Centre Culturel Bruegel son but est de s’épanouir artistiquement et professionnellement dans ses passions.

Yassin El Achouchi est Mercutio

Pour cet acteur, le premier contact avec la scène a eu lieu avec la pièce «Pères en scène». Ce projet unique proposait à des pères de famille des quartiers du centre de Bruxelles d’endosser le rôle de comédien avec pour mission d’exprimer leurs messages à leurs enfants.
Après cette première expérience théâtrale, Yassin El Achouchi revient sur les planches dans le rôle de Mercutio, l’un des plus proches amis de Roméo.

François Binon est Hamlet

François Binon fait ses débuts sur scène dans plusieurs troupes amateurs de Basse-Sambre, sa région d’origine. Il entame ensuite un cursus d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis sa sortie du conservatoire, en 2012, il a joué dans «Je forme une entreprise» Son dernier projet en date est «Lapin Lapin» de Coline Serreau mis en scène par Magalie Pinglaut au Théâtre le Public et rejoué ensuite au Théâtre de Namur.

EN CO-PRODUCTION AVEC L’ESPACE MAGH


Un centre culturel unique en europe dédié aux cultures du Maghreb, de la Méditerranée et aux créations contemporaines des minorités.

Sa spécificité est à la fois de porter une attention particulière aux cultures dites minoritaires, d’être à l’écoute des artistes issus des immigrations, trop souvent méconnus, et, enfin, d’agir comme une chambre d’écho pour un certain nombre d’auteurs du Sud ou d’ailleurs, étonnants autant qu’ignorés,qui n’ont pas trouvé asile ailleurs.

Lieu de création, de production et de diffusion, l’Espace Magh propose une programmation ouverte, contemporaine et pluridisciplinaire.

Leur programme a pour but de contribuer au rayonnement des expressions culturelles, artistiques, intellectuelles et littéraires belgo-maghrébines.

Le Centre Culturel laïque a pour objectif de créer un espace de dialogue, de formation et d’information, de libre pensée et d’expression citoyenne. Il vise à la reconnaissance des identités multiples des personnes issues des immigrations maghrébines, qu’elles soient musulmanes ou non, berbères ou non, arabophones ou non, etc.

L’association veille à développer un travail pédagogique pour faire connaitre cette diversité interne et combattre les représentations de cette communauté reposant sur des généralisations abusives.

La compagnie «Les Voyageurs sans Bagage» tient à remercier l’Espace Magh et plus particulierement Najib Ghallale, son directeur pour le soutien apporté.

«L’ÊTRE OU NE PAS L’ÊTRE» À L’APOLLO THÉÂTRE 

Les Voyageurs sans Bagage ont présenté leur dernière création « L’être ou ne pas l’être » à Paris sur la prestigieuse scène du Grand Point Virgule.
Le spectacle s’est joué du 14 au 22 avril 2018 et a connu un beau succès avec plus de 1500 personnes lors des 8 représentations. Ils viennent d’enchaîner un mois de représentations au Festival Off d’Avignon au théâtre des Brunes.
Retrouvez-les à l’Apollo Théâtre, de septembre à décembre 2018.


Alors «L’être ou ne pas l’être» à l’APOLLO est-ce que vous en êtes ?


Réservations

  
#LEtreOuNePasLEtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.