Il y a plusieurs expositions mettant en avant le Street Art (ou art urbain) en ce moment à Paris. Je suis allée en voir deux, gratuites donc ouvertes à tous. Je vous les conseille car elles sont faciles d'accès (en plein Paris donc si vous êtes parisiens, pas d'excuses!), intéressantes (si on aime l'art urbain bien sûr) et rapides à faire. Elles s'intègrent très bien dans un planning chargé, il ne faut donc pas hésiter à franchir le pas.
SUR LES MURS
50 ans d'Art Urbain à Paris
Située dans le 4ème arrondissement de Paris, cette expo présente un bel ensemble d’œuvres d'artistes mettant en lumière la variété des techniques et des supports utilisés pour l'art urbain sous la forme d'une rétrospective. Bien entendu les artistes revendiquent, jouent avec les codes artistiques et nous passent des messages. J'y ai retrouvé des artistes que je connaissais déjà tels que Jef AEROSOL, MISS. TIC ou encore SPACE INVADER. Découvrir d'autres noms de l'histoire de l'art urbain parisien fait partie du plaisir de cette visite. A l'entrée, un petit dépliant, avec le plan de l'expo et quelques courtes indications sur les œuvres, permet de s'y retrouver. Seul petit bémol, j'aurais aimé avoir un peu plus d'informations sur les artistes et sur le pourquoi des œuvres (replacé dans le contexte de l'époque). Certains messages sont évidents mais d'autres sont moins compréhensibles.
A propos de l'expo (communiqué)
Jacques VILLEGLE, Jef AEROSOL, Jérôme MESNAGER, MISS. TIC, NASTY, CHANOIR, SPACE INVADER, SPEEDY GRAPHITO, MOSKO & ASSOCIES…
50 œuvres de 50 artistes, plus habitués aux murs de Paris qu’aux établissements bancaires, squattent les murs du Crédit Municipal de Paris à partir du 1 er avril 2015 pour fêter les 50 ans de l’art urbain à Paris !
Dans la continuité des expositions qu’il organise depuis 2011, le Crédit Municipal de Paris a choisi cette fois-ci de rendre hommage à l’art urbain, un art généreux, souvent éphémère, offert à l’imagination et à la réflexion des passants, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles. Un art dont les valeurs font écho à celles de l’établissement parisien ouvert à tous depuis 1637.
L’exposition présente un panorama de productions de 50 artistes français, à la fois œuvres d’ateliers et photographies des créations in situ, des années 1960 à nos jours. Elles sont le témoignage du foisonnement des techniques, des styles, des supports, des idées et des messages propres à l’art urbain apposés sur les murs d’une ville d’inspiration, Paris.
« Sur les murs » est une exposition du Crédit Municipal de Paris créée en association avec Bob Jeudy, président de l‘association Le M.U.R. (Association Modulable, Urbain, Réactif).
Informations pratiques
A la Galerie du Crédit Municipal de Paris, 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Entrée gratuite
Du 1er avril 2015 au 13 juin 2015.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, jeudi jusqu'à 19h et samedi de 9h à 17h.
Mes photos (attention spoilers, elles dévoilent une partie de l'expo!)
|
MISS. TIC, J'enfile l'art mur, 1986 - Encre aérosol sur toile et bois |
|
SPEEDY GRAPHITO, Lucky Strike, 1990 - Acrylique sur toile |
|
VLP, Le guitariste, 1989 - Acrylique sur contreplaqué |
|
POPAY, Self, 2014 - Bombe aérosol |
|
MAMBO, [sans titre], 2007 - Technique mixte sur toile |
|
Dominique LARRIVAZ, Marie-Sophie, 1989 - Acrylique sur carton |
|
Mr LOLO, [sans titre], 2010 - Bombe aérosol sur toile |
|
CHANOIR, Cha Goldorak, 2009 - Bombe aérosol sur polyester |
|
TEURK, [sans titre], 2005 - Acrylique sur kakémono |
*********************
UN VENT DE LIBERTÉ SOUFFLE SUR LA GARE DE L’EST
DU 15 AVRIL AU 8 JUILLET 2015
30 œuvres uniques exposées sur le parvis de la Gare de L’Est
A l’occasion de cette exposition hommage, Sylvestre Verger, son commissaire général, a sollicité la participation de nombreux street artists internationaux pour créer 30 œuvres uniques sur les derniers fragments vierges du Mur, exposés sur le parvis de la Gare.
GARE DE L’EST DU 15 AVRIL AU 8 JUILLET 2015
Place du 11 novembre 1918 - 75010 Paris
Cette expo est internationale, les œuvres ont donc des sensibilités très différentes et elles sont récentes. Située à l'extérieur, sur le parvis de la Gare de l'Est, par une belle journée ensoleillée, elle est vraiment sympa à découvrir. Des petits panneaux d'information sous chaque oeuvre nous racontent l'artiste, son travail et son oeuvre. Des QR codes sont également à disposition pour nous en apprendre encore plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.