dimanche 25 août 2019

TOY STORY 4



TOY STORY 4 est une belle réussite autant en terme d'animation qu'au niveau de son histoire et notamment de ses nouveaux personnages qui s'avèrent être tout aussi attachant que ceux qui nous accompagnent depuis le premier opus. Mon avis sur ce film est ici. La sortie vidéo sera pour fin Octobre et le communiqué ci-dessous nous informe sur cette dernière.



La nouvelle production des studios Disney Pixar, TOY STORY 4, vous emmène aux côtés de Woody, Buzz et toute leur bande pour une nouvelle aventure tendre et hilarante. Tant une belle histoire d’amitié qu’une leçon sur la transition et l’indépendance, ce nouvel opus a ému en France plus de 4 millions de spectateurs lors de sa sortie salle, et a généré à date plus d’un milliard de recette dans le monde. Les fans, anciens comme nouveaux, retrouveront leurs jouets préférés dès le 24 octobre en Achat Digital et le 30 octobre en Blu-ray™ 3D, Blu-ray™, DVD et vidéo à la demande, ainsi que dans le coffret intégral TOY STORY. 

TOY STORY 4 est la suite exceptionnelle de la saga Pixar qui a révolutionné le cinéma, tant par sa technologie de réalisation avant-gardiste que par la force du scénario et des personnages adoptés à chaque sortie par chaque génération. TOY STORY 4 nous introduit également de nouveaux jouets attachants et de nouvelles voix françaises interprétées par un casting alléchant : Pierre Niney dans le rôle de Fourchette, un jouet naïf et attendrissant né de l’imagination de la jeune Bonnie, Jamel Debbouzze et Franck Gastambide dans les rôles respectifs des inséparables peluches Ducky et Bunny, la chanteuse Angèle dans le rôle de la poupée Gabby Gabby, et la belle Audrey Fleurot en tant que la légendaire bergère Bo Beep. Laissez-vous vite embarquer par cette aventure palpitante ! 

Quelques secrets de fabrication ! (Source : The Walt Disney Company France)

* Woody mesure 38,5 cm de haut sans son chapeau, et 40 cm avec.
* Plusieurs membres de l’équipe de production ont été réunis pour former la « Team Bo » - un groupe de storyboarders, d’animateurs et de modeleurs qui comprenait même Annie Potts, la voix originale du personnage. Tous ensemble, ils ont supervisé tous les aspects du look, de l’histoire, de l’évolution et du design définitif de la Bergère.
* Duke Caboom a été animé avec un dos raide et des jambes arquées pour simuler une vraie star de l’action qui aurait subi un accident de trop.
* Il a fallu trois semaines à un animateur pour perfectionner le look de la tête « écrasée » de Woody après que le père de Bonnie lui a marché dessus.
* La ligne d’implantation des cheveux en porcelaine de la Bergère a été traitée comme une partie solide de son corps. Même si les animateurs disposaient de points de contrôle d’animation pour déplacer sa frange et son bandeau – avec généralement pour objectif de rehausser l’attrait de ses postures – les cheveux de Bergère n’ont rien à voir avec ceux d’un personnage humain.
* Ducky porte une petite touffe de cheveux sur le dessus de sa tête qui a été conçue pour continuer à bouger un peu lorsque lui s’arrête brusquement. Les cinéastes ont voulu ce détail subtil pour rehausser le côté amusant du personnage.
* Pour trouver des moyens créatifs d’animer l’utilisation que fait la Bergère de son bâton, les cinéastes ont étudié des vidéos de référence d’arts martiaux, de lanceurs de javelot ou de harpons, d’experts en hou quan (l’art martial du singe) et de danseurs de feu, entre autres. Ils voulaient s’assurer que le bâton de la Bergère serait comme une extension de son corps, et pas seulement un accessoire.
* L’animateur Claudio De Oliveira voulait que l’équipe ait des références adéquates pour animer Fourchette. Il s’est donc procuré des « sporks », ces curieux couverts tenant à la fois de la cuillère et de la fourchette – qui sont plus difficiles à trouver qu’on pourrait le croire – et des fournitures pour travaux manuels afin de créer tout un bataillon de ce bricolage de Bonnie devenu son jouet préféré. Fourchette est toujours présent sur de nombreux bureaux d’animateurs chez Pixar.
* Pour s’assurer que Gabby Gabby ressemblerait à une poupée et non à une petite fille, les cinéastes ont donné au personnage des yeux à contrepoids comme ceux des poupées qui se ferment quand on les couche. Les animateurs ont limité ses mouvements aux articulations des hanches, des épaules et du cou.
* Un des enfants de la classe de Bonnie porte un appareil auditif – un détail qui signifie beaucoup pour le superviseur de la simulation Henry Garcia, dont le fils est malentendant et porte un implant cochléaire. Mais Garcia et son équipe ont dû trouver comment l’appareil interagirait avec les cheveux de l’élève.
* Dragon le chat a été animé en utilisant pour référence le chat d’un animateur. Le modèle d’animation est tellement détaillé que l’animal a même de minuscules papilles sur la langue !

FICHE ARTISTIQUE avec les voix, en version française, de : 

Woody… Jean-Philippe Puymartin 
Buzz l’Eclair… Richard Darbois 
La Bergère… Audrey Fleurot 
Fourchette… Pierre Niney 
Ducky… Jamel Debbouze 
Bunny… Franck Gastambide 

FICHE TECHNIQUE :

Réalisateurs… Josh Cooley
Scénaristes…Stephany Folsom & Andrew Stanton
Directrice artistique… Laura Phillips
Musique… Randy Newman
Chansons interprétées par… Charlelie Couture

Année : 2018 /// Durée : 1h53

Résumé : Lorsque Fourchette - la nouvelle création fétiche de la petite Bonnie - refuse de se voir comme un jouet mais plutôt comme un déchet, Woody entreprend de lui démontrer toutes les raisons pour lesquelles il devrait se réjouir d’en être un. Embarqué avec ses autres compagnons dans le « road trip » que Bonnie fait avec ses parents, Woody va vivre une odyssée inattendue au cours de laquelle il va retrouver son ancienne amie La Bergère. Des années en solitaire sur la route ont développé chez elle un vrai goût pour l’aventure…

TOY STORY 4
de Josh COOLEY
édité en Blu-ray sous le label DISNEY & PIXAR

BONUS
* Le making of ou les coulisses de la production du film en 4 mini-reportages : « En piste avec Ally Maki » ; « Woody & Buzz » ; « Analyse de la scène du terrain de jeu » ; « Le point de vue des jouets
replacé à 2 endroits : Depuis la fête foraine ; Depuis le toit »
* Le commentaire audio du réalisateur Josh Cooley et du producteur Mark Nielsen
* Le coffre à jouets » ou 5 portraits de jouets ; « Gabby Gabby et les pantins » ; « Fourchette » ; « Duke Caboom » ; « Ducky et Bunny » ; « Giggle McDimples »
* 6 scènes coupées : « L’aire de jeu » ; « La salle cachée » ; « Jouets désespérés » ; « Contrefaçons » ; « Recruter Duke » ; « C’est elle »
* Bandes annonces et promotions issues des USA, de Chine, d’Allemagne, d’Espagne, de Russie...
Format : 16x9, 2.39
Langues : Anglais en 7.1 DTS HD Master audio, Français en 7.1 Dolby Digital Plus
Sous-titres : anglais, néerlandais et français

© 2019 Pixar

  
#ToyStory4

Autre post du blog lié au film d'animation TOY STORY 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire