vendredi 24 mai 2019

CALLS CHAPITRE 2


À partir du 27 mai sur CANAL+

Une CRÉATION DÉCALÉE C+

Une série de 10 épisodes de 10 minutes
Scénario de TIMOTHÉE HOCHET et CLÉMENCE SETTI
Réalisée par TIMOTHÉE HOCHET
Produite par LYES BOUDECHICHE pour STUDIO BAGEL PRODUCTIONS

Nous en avons peut-être fini avec le passé, mais le passé n’en a jamais fini avec nous.
L’action des 10 épisodes de CALLS CHAPITRE 2 se situe avant les événements de la première saison : 10 enregistrements sonores retrouvés provenant d’une boite noire, d’un standard téléphonique, d’une émission de radio, des cassettes d’un psychanalyste… et qui témoignent d’histoires très différentes mais toutes sidérantes.

CALLS Chapitre 2 est aussi un jeu de pistes pour ses spectateurs assidus qui pourront découvrir les connections entre les personnages, les dates, les lieux, les événements des deux saisons. Pour ce deuxième chapitre, l’interprétation est à nouveau confiée à une distribution prestigieuse.

Interprétés par Niels Arestrup, Swann Arlaud, Simon Astier, Ramzy Bedia, Nahuel Biscayart Perez, Laure Calamy, Pierre Deladonchamps, Marie Gillain, Sara Giraudeau, Paul Hamy, Alice Isaaz, Mathieu Kassovitz, Charlotte Le Bon, Alban Lenoir, Alice Pol, Bruno Sanches, Ludivine Sagnier, Karin Viard , Lambert Wilson...

Ce que j'en ai pensé : CALLS est une série originale dans son concept qui se base sur l'écoute, puisque des textes sont écrits pour être lus par des acteurs sans qu'on les voit jamais à l'image. Cela est très agréable, puisque l'imagination prend le dessus et nous laisse visualiser les têtes des personnages, leurs vêtements, leur lieu de vie ou de travail... Le spectateur est guidé par l'intrigue de chaque épisode, mais libre à lui de dessiner le cadre qu'il souhaite. Les scénarios de Clémence Setti et Timothée Hochet sont très habiles pour poser un contexte clair et faire monter rapidement la pression. 

Bien qu'auditive, cette série s'accompagne cependant d'un support visuel très bien pensé, parce qu'il donne la ligne directrice de la dynamique des échanges entre les personnages. Des effets visuels adaptés au rythme et à l'ambiance des discussions s'affichent à l'écran. Et puis le texte s'inscrit lui aussi à l'écran ce qui est plus confortable pour suivre ce qu'il se passe. De plus, cela marque les accélérations et les temps de pause, renforçant encore les effets situationnels qui prennent souvent la forme narrative d'une montagne russe. Les acteurs nous font vivre avec conviction ces histoires au travers de leurs intonations, de leurs changements de ton, de leurs cris ou de leurs silences.

Cette saison est plus ancrée dans la réalité avec des thématiques sociales qui riment avec amours contrariés, enfances abîmées et histoires familiales transgénérationnelles. Nous avons pu écouter quatre épisodes de cette nouvelle saison et il est évident que les scénaristes s'amusent à nous laisser sur notre faim pour créer un peu de frustration, mais que si on est attentif et que l'on écoute toute la série, alors des fils conducteurs vont émerger et des histoires entendues dans le passé prendront un jour nouveau dans le présent ou inversement. 

Le créateur et réalisateur de CALLS, Thimotée Hochet, nous a dit avant la projection que sa série allait être adaptée aux États-Unis, ce qui est une bonne nouvelle, mais qui est compréhensible étant donné la qualité portée au fond et à la forme ainsi qu'aux idées qui sont ici amplifiées par le contexte inhabituel de l'écoute prenant le pas sur le visuel. Les 10 épisodes du chapitre 2 seront disponibles en intégralité dès le 27 mai 2019 sur myCanal. Cette efficace création décalée de Canal+ mérite définitivement qu'on s'y intéresse.

Introduction par le réalisateur Thimotée Hochet lors de l'avant-première de 4 épisodes de la série

Le 17 avril 2019 à Paris a eu lieu la diffusion en avant-première de 4 épisodes de la seconde saison de CALLS. À cette occasion le créateur et réalisateur de la série Thimotée Hochet nous a fait une petite introduction.


Note du réalisateur Thimotée Hochet

Dans CALLS CHAPITRE 2, vous continuez à explorer la peur sous toutes ses formes, dans une atmosphère plus énigmatique, moins apocalyptique. Pourquoi cette évolution ? 

Après la saison 1 qui était très fantastique, très démoniaque, voire apocalyptique, on voulait essayer d’explorer d’autres formes de peurs, un peu plus rationnelles, un peu plus sociales. C’est pour cela qu’on a écrit une saison 2 qui s’éloigne de l’univers du fantastique, qui est un peu plus sur le passé et des événements auxquels il est souvent plus facile de s’identifier. 

Calls est une série d’anthologie dont chaque épisode est une petite histoire en soit. L’action de certains épisodes de la saison 2 se passent bien avant la saison 1, d’autres se déroulent après. On retrouve des personnages du passé qui ont des répercussions sur le présent. 

Est-ce que l’expérience de la première saison a changé votre approche de la série tant au niveau de la captation du son que dans la manière de "tourner" ? 

La saison 1 a été une sorte de laboratoire. On avait plein d’idées et on voulait explorer de nouveaux territoires dans le traitement du son. Ça a été un vrai terrain d’expérimentations. Par exemple, sur la saison 1, pour les conversations téléphoniques, on enregistrait avec le téléphone en mode dictaphone et ensuite on mettait des filtres par-dessus, alors que dans la saison 2 on a vraiment passé des appels, on a capté les conversations satellite. Cela a été bénéfique pour tout le monde parce que les acteurs avaient vraiment quelqu’un en ligne. Il y a eu des bugs, des glitches. C’est très étrange, le temps est dilaté à travers une conversation téléphonique, les bugs rendent le temps plus long. On a donc essayé de conserver la spontanéité du moment. On a fait beaucoup de recherches en amont des tournages pour trouver les ambiances au plus près de la réalité. Par exemple l’épisode 2 se passe pendant un gros événement où il y a vraiment beaucoup de monde, des explosions, etc. On a mis un monteur son (Louis Bart) sur le plateau, il nous a produit une ambiance globale pour chaque séquence. Ces sons étaient ensuite diffusés dans chaque pièce et plongeaient les comédiens dans un univers sonore ultra réaliste. Pour un autre épisode, on a tourné dans une carrière. On s’est vraiment enfoncés dans un truc horrible sous une voute d’un mètre mais au moins on avait cette authenticité. 

Y-a-t-il eu un travail plus important sur le texte, en termes de réécriture ? 

On a beaucoup réécrit avec les acteurs sur le tournage, c’était très intéressant. Cela confère plus d’intensité au tournage. 

Avez-vous rencontré plus de difficultés ? 

Il y a toujours des petits défis techniques ou artistiques mais le plus difficile a été l’épisode de la voiture. Dans cet épisode, il y a un accident de la route. J’avais envoyé un message à Cécile Heckel, notre chargée de production, disant "et si on faisait l’accident en vrai ?", sachant que c’était peu réaliste. Le message a été transféré à Arielle Saracco et à Matthieu Marot qui ont accepté et ensuite il l y a eu près de deux mois de préparation avec Ciné Cascades. On a fait plusieurs rendez-vous, on a choisi la voiture. On avait tout organisé. La voiture devait faire des tonneaux et il devait y avoir des impacts à l’arrêt. Mais au moment du tournage, tout n’a pas fonctionné comme prévu, les micros installés dans la voiture n’ont rien enregistré. Heureusement, on a récupéré des sons de la Gopro qui se trouvait à l’intérieur du véhicule, on avait aussi enregistré les cascadeurs et ça fonctionne très bien quand même. 

On retrouve donc des personnages de CALLS CHAPITRE 1 ? 

Oui, certains personnages de la saison 1 reviennent. Je ne vais pas dire lesquels parce qu’il n’y en a pas beaucoup et ce serait dommage de donner ces informations. Ce qui est sûr c’est qu’on retrouvera Rose, le personnage de Charlotte Le Bon. Ensuite il y a des détails, des petites choses à trouver. C’est au spectateur de faire le lien s'il a envie. Rien n’est laissé au hasard. On joue avec l’idée de ce puzzle qui se construit et s’élargit.Toutes ces questions devaient avoir leurs réponses, sans que les dialogues ne paraissent irréalistes. 

Y aura-t-il une saison 3 ? 

Je peux vous dire oui. Mais je ne peux pas développer plus  

Les épisodes de la saison 2

Épisode N°1 / DANS LE NOIR

Une jeune femme non-voyante est régulièrement réveillée dans son sommeil par des bruits indiquant une présence humaine dans son appartement alors qu'elle est censée vivre seule.

Avec les voix de : Marie Gillain, Nahuel Perez Biscayart, Nathan Willcocks, Anaïs Parello, Eleonore Costes

Épisode N°2 / LE RENDEZ-VOUS

Après une longue relation virtuelle, Franck et Yoko se donnent rendez-vous à Manhattan pour enfin se rencontrer dans la vraie vie. Mais un événement dévastateur que personne n’aurait pu imaginer va compromettre cette rencontre.

Avec les voix de : Mathieu Kassovitz, Ludivine Sagnier, Claude Perron, Lexi Kendrick, Bibi Jacob, Samuel Excley, Tercelin Kertley, Hélène Sautjeau, Debra Reynolds

Épisode N°3 / L'AUDITEUR

Le témoignage d'un auditeur d'une émission de radio à succès va faire prendre une tournure sombre et dramatique à la soirée.

Avec les voix de : Ramzy Bedia, Paul Hamy, Charlotte Le Bon, Catherine Sauval, Mehdi Meddad, Émilie Delaunay, Valentin Jean, Ambroise Carminatti, Thierry Mercier, Otis Ngoi

Épisode N°4 / SOUVENIRS AUDIO

Une cassette dans un vieux dictaphone retrace toute l’histoire d'amour d’un couple traversant les épreuves de la vie. Et révèle ses secrets.

Avec les voix de : Pierre Deladonchamps, Sara Giraudeau, Charlotte Lebon, Benjamin Busnel, Clémence Faure

Épisode N°5 / MANQUE D’AMOUR

Une mère téléphone à un centre d’appels pour Enfants en danger, prétendant que son mari s'est enfui avec leurs deux enfants et qu'il représente un danger potentiel pour eux. Quelques minutes plus tard, le père appelle à son tour ce centre, prétendant qu'il a été obligé de partir avec ses deux enfants parce que leur mère est dangereuse pour eux. Qui croire et que faire pour que cela se termine bien ?

Avec les voix de : Karin Viard, Lambert Wilson, Alice Isaaz, Rosa Burzstein, Johann Cunny, Lucas Pastore, Jenny Lettelier, Morgane Fleury

Épisode N°6 / SOUS LA TERRE

Une documentariste audio enregistre les sons d’une grotte quand son chien s’enfuit et disparaît à l’intérieur des cavités. En partant à sa recherche, elle va faire une étrange découverte.

Avec les voix de : Alice Pol, Clara Quilichini, Ramzy Bédia, Mehdi Meddad, Émilie Delaunay, Valentin Jean, Ambroise Carminati

Épisode N°7 / LE DERNIER MESSAGE

Élodie vient de recevoir le dernier message de son mari, qui lui annonce qu'il va mourir dans le crash de l'avion dans lequel il se trouve. Elle alerte les autorités mais aucun avion n’a disparu ces dernières heures…

Avec les voix de : Laure Calamy, Bruno Sanches, Claude Perron, Adèle Galloy, Benoît Blanc, Gabriel Mireté, Otis Ngoi, Hélène Sautjeau, Jean Pennec

Épisode N°8 / BETTER CALL SATAN

Un exorciste se présente au domicile d’un couple qui pense que leur fille est possédée.

Avec les voix de : Niels Arestrup, Marie Gillain, Marie Lanchas, Pierre Alam, Jacques Courtès

Épisode N°9 / LA ROUTE

Alors qu’un incendie ravage les environs et menace sa fille, Olivier voit sa vie personnelle s’écrouler.

Avec les voix de : Swann Arlaud, Karin Viard, Marie Kauffman, Florent Dorin, Enya Baroux, Jean Pennec

Épisode N° 10 / CHASSEUR DE FANTÔMES

Un soi-disant chasseur de fantômes qui anime une émission radiophonique tourne une émission qui, comme d'habitude, est truquée. Mais ce jour-là, il va faire face à un événement inexplicable dans une maison qui semble étrangement connectée à lui.

Avec les voix de : Alban Lenoir, Simon Astier, Thierry Gimenez, Charlotte Le Bon

LES ACTEURS


L'ÉQUIPE TECHNIQUE

PRODUCTION
Producteur - Lyes Boudechiche
Coordination et production artistique - Matthieu Marot
DA VISUEL - Olivier Degrave, Mathilde Quévrin Bulté
Directrice de production - Clémence Deverre
Assistante de production - Cécile Heckel
Stagiaire de production - Elena Bultot

ÉCRITURE
Clémence Setti et Timothée Hochet

MISE EN SCÈNE
Réalisateur - Timothée Hochet
Assistante du réalisateur - Yasmina Chambenoit
Direction d'acteurs - Clémence Setti
DA SON - Norman Tonnelier
RÉGIE
Régisseur général - Nicolas Plouhinec
Régisseur adjoint - Matthias Baadache
HMC
Maquilleur/Coiffeur - Gauthier Joseph
IMAGE
Réalisateur - Benjamin Sibioude
Photographe de plateau - Xavier Lahache
SON
CTR/Son - Norman Tonnelier
Ingénieurs du son - Alexandre Ornaghi,
François-Xavier Couillard et Clément Maurin
Assistante son - Célia Pinton
POST PRODUCTION
Assistant monteur - Manon Dubois
Sound Design - Louis Bart
Mixeur - Thibault Delage
Monteur image - Bertrand Briard

Étalonneur / graphiste - Romain Perdrigeon

CALLS saison 1 - Episode n°2 en intégralité


En attendant le chapitre 2, CALLS saison 1 est disponible en intégralité sur myCANAL.

 
#Calls Chapitre 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.