Thriller/Espionnage/Un beau casting, une réalisation maîtrisée, mais le film n'évite pas les longueurs et redondances
Réalisé par Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Jeremy Irons, Mary-Louise Parker, Ciarán Hinds, Joely Richardson...
Long-métrage Américain
Durée : 02h21mn
Année de production : 2018
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Date de sortie sur les écrans américains : 2 mars 2018
Date de sortie sur nos écrans : 4 avril 2018
Résumé : Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents.
Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.
Bande annonce (VOSTFR)
Extrait - "Préserver son innocence" (VOSTFR)
Extrait - "Préserver son innocence" (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : RED SPARROW s'inspire du roman éponyme de Jason Matthews. Le réalisateur, Francis Lawrence, introduit son histoire avec force et fracas. Très vite, il nous entraîne dans les tréfonds de l'espionnage russe, qui se révèle terrifiant avec ses règles, ses tortures et ses manipulations.
Le réalisateur tisse la toile de cette histoire qui met en avant le destin, pour le moins difficile, d'une jeune femme. Il y a un certain classicisme dans la façon dont cette histoire est racontée. Le film est bien fait, la mise en scène est soignée et les thématiques explorées sont efficacement illustrées. Cependant, pour les habitués aux histoires d'espionnage, ce long-métrage manque d'éléments vraiment nouveaux. Le résultat est qu'on comprend assez vite le tournant des événements et des longueurs se font sentir par moment dû à des redondances ou des insistances qui ne sont pas forcément utiles pour le déroulement de la trame. Même si le montage pousse habilement à s'interroger, les intentions de l'héroïne sont facilement déductibles. Le film demeure tout à fait attractif à regarder, mais pas tout à fait aussi enthousiasmant qu'on pourrait s'y attendre avec l'expérience de son réalisateur et son beau casting.
Ce dernier est composé, entre autres, de Jennifer Lawrence, qui interprète Dominika Egorova. L'actrice fait jouer son magnétisme et sait nous faire ressentir le caractère en acier trempé de sa protagoniste.
Joel Edgerton apporte son charme à l'agent Nate Nash.
Matthias Schoenaerts, pour sa part, personnifie avec crédibilité un Ivan Egorov détestable.
RED SPARROW n'évite pas quelques évidences et longueurs, mais il demeure un bon film d'action et d'espionnage qui traite son sujet avec intensité avec l'aide de son casting très convaincant.
Francis Lawrence, le réalisateur du film |
Ce dernier est composé, entre autres, de Jennifer Lawrence, qui interprète Dominika Egorova. L'actrice fait jouer son magnétisme et sait nous faire ressentir le caractère en acier trempé de sa protagoniste.
Matthias Schoenaerts, pour sa part, personnifie avec crédibilité un Ivan Egorov détestable.
RED SPARROW n'évite pas quelques évidences et longueurs, mais il demeure un bon film d'action et d'espionnage qui traite son sujet avec intensité avec l'aide de son casting très convaincant.
Copyright Photos © 2018 Twentieth Century Fox France
NOTES DE PRODUCTION
(Á ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)
MOINEAU VOYAGEUR
Lorsque Jason
Matthews, l’auteur de Red Sparrow, a quitté la CIA après
33 ans de bons et loyaux services, il a réalisé qu’il ne pouvait
pas se contenter de rester oisif et a décidé d’entamer une
seconde carrière, celle d’écrivain. Il explique : « Ma
vie active avait été tellement riche qu’une fois à la retraite,
le vide à combler était immense. J’aurais pu me consacrer au day
trading, à la pêche ou à la randonnée, mais j’ai choisi
l’écriture, et ça a été pour moi une véritable thérapie. »
Fan de longue date
de John le Carré et Ian Fleming, Jason Matthews s’est donc lancé
dans la rédaction de Red Sparrow, et le roman a été publié
en 2013 – il est paru en France sous le titre Le moineau rouge.
Immense best-seller, il a donné naissance à une trilogie composée
de Palace of Treason, le deuxième tome de la série, et The
Kremlin’s Candidate, à paraître prochainement.
Si l’univers de
Red Sparrow était familier à l’écrivain, son personnage
principal est en revanche un pur produit de son imagination. Suite à
un terrible accident, Dominika Egorova, incarnée dans le film par
Jennifer Lawrence, met un terme à sa carrière au sein du Bolchoï
et est obligée d’intégrer un établissement gouvernemental où
elle apprend la manipulation sexuelle. Jason Matthews commente :
« Contrairement aux autres personnages du roman, Dominika est
essentiellement le fruit de mon imagination, même si j’aurais bien
aimé rencontrer quelqu’un comme elle. Elle menait une carrière de
ballerine professionnelle jusqu’à ce que cela lui soit retiré et
qu’on l’enrôle de force à l’école des Moineaux. »
L’ex-agent n’a
peut-être pas rencontré de jeune femme comme Dominika au cours de
sa carrière à la CIA, mais la manipulation sexuelle faisait bel et
bien partie de la formation des espionnes soviétiques. Il explique :
« En URSS, il existait une école où l’on enseignait aux
jeunes femmes l’art de la séduction pour piéger les hommes et
faire chanter les ennemis de la patrie. Le gouvernement possédait un
établissement dans la ville de Kazan, sur les rives de la Volga, où
l’on enseignait aux jeunes femmes comment devenir des courtisanes.
On les surnommait des « Moineaux ». »
La formation de
Dominika la conduit dans les bras de l’agent de la CIA Nate Nash,
incarné à l’écran par Joel Edgerton. Jason Matthews raconte :
« Ils tombent amoureux l’un de l’autre, ce qui est très
dangereux et bien sûr, interdit à Nate. Comme Roméo et Juliette,
leur histoire ne peut que mal se terminer. »
Le manuscrit de
Red Sparrow a atterri chez Chernin Entertainment, où il a
séduit les producteurs Peter Chernin, Jenno Topping et David Ready.
Très vite, ils ont acquis les droits d’adaptation du roman pour le
porter sur grand écran.
Peter Chernin
déclare : « La première chose qui nous a plu, c’était
le passé de Jason comme agent de la CIA, et le fait qu’il
s’agissait de son premier roman. Et en nous plongeant dans le
livre, nous avons découvert l’une des histoires d’espionnage les
plus originales et les plus uniques qui soient. »
Jenno Topping
ajoute : « Nous avons également aimé qu’il s’agisse
d’une histoire d’espionnage qui ne soit pas portée par un
personnage à la Jason Bourne, un James Bond ou un personnage de John
le Carré. Dominika est une civile qui est contrainte de devenir une
espionne pour survivre et protéger sa mère. »
Francis Lawrence a
reçu le roman alors qu’il mettait la dernière main à HUNGER
GAMES : LA RÉVOLTE – PARTIE 2. Le producteur associé Cameron
MacConomy se souvient : « Nous l’avons lu en même
temps, et revenions chaque matin au bureau encore plus enthousiastes
après ce que nous avions lu la veille au soir. »
Francis Lawrence
déclare : « J’ai immédiatement été séduit par
le livre car il racontait une histoire d’espionnage très
originale. Je suis aussi tombé sous le charme du personnage de
Dominika Egorova, de son cheminement personnel, de son histoire et du
dilemme auquel elle est confrontée. Je suis toujours davantage
attiré par les personnages solitaires et isolés comme elle. Après
avoir mis en scène trois films HUNGER GAMES en cinq ans, j’étais
également très enthousiaste à l’idée de faire quelque chose de
totalement différent en termes d’histoire, d’univers, de ton et
de public potentiel. Ce projet tombait à point nommé. »
Peter Chenin
raconte : « Francis avait dirigé Jennifer dans trois
films HUNGER GAMES et a immédiatement pensé à elle pour
interpréter le personnage principal de RED SPARROW. Nous nous
sommes ensuite mis en quête de partenaires à sa mesure et avons
approché Joel Edgerton, avec qui nous avions également déjà
travaillé par le passé, tout comme Matthias Schoenaerts, dont nous
avons choisi de rajeunir le personnage car il nous a semblé que cela
rendait la dynamique avec celui de Jennifer plus intéressante. »
Après avoir
rejoint le projet, Francis Lawrence a travaillé main dans la main
avec le scénariste Justin Haythe. David Ready commente : « Nous
n’avons pas développé ce projet à la hâte, nous avons au
contraire pris notre temps. Francis savait que RED SPARROW serait son
prochain film et il tenait à ce que le scénario soit le reflet
exact de sa vision. Nous avons fait tout notre possible pour l’aider
à la réaliser. »
Le réalisateur
précise : « J’avais déjà collaboré avec Justin et il
partageait ma vision du film. Il arrive qu’une histoire n’aboutisse
pas, il n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait le croire
d’adapter un livre à l’écran, mais celle-ci a vu le jour très
naturellement. Justin et moi avons travaillé d’arrache-pied et
avons passé de longues heures ensemble durant les six mois et
quelques qu’il nous a fallu pour écrire la première version du
scénario, mais nous n’avons pas rencontré de difficulté
particulière. Les pièces du puzzle se sont imbriquées avec
facilité. »
Dès la lecture du
roman, Francis Lawrence a su que l’un des principaux objectifs de
l’adaptation serait de conserver les éléments clés de l’histoire
originale imaginée par Jason Matthews. Il déclare : « Le
livre est plein de sensualité mais également de violence et
d’audace, et je tenais à ce que nous conservions cela. Justin et
moi – et plus tard Jennifer et moi – nous sommes employés à
faire en sorte que cette sensualité et cette violence émergent de
manière naturelle, sans jamais être gratuites ou exagérées.
L’idée n’a jamais été de faire un thriller érotique ou de
choquer, nous voulions que les images illustrent naturellement
l’histoire et le dilemme auquel est confronté le personnage, c’est
pourquoi nous avons soigneusement nuancé tout ce qui a trait à la
sexualité, à la nudité et à la violence pour trouver le ton le
plus juste possible. »
Justin Haythe
déclare : « Le film raconte le parcours d’une
jeune femme qui se retrouve le jouet de pouvoirs qui la dépassent.
Dominika se blesse et se retrouve propulsée dans le monde de
l’espionnage par l’intermédiaire d’un oncle. C’est un
univers dans lequel elle est formée à l’art de la séduction et
où sa sexualité est pour ainsi dire transformée en arme. Mais
Dominika est une femme trop complexe et trop entière pour être
réduite au simple rôle de séductrice, et petit à petit, elle
change les règles du jeu pour se venger de ceux qui l’ont forcée
à intégrer ce monde. »
Jason Matthews a
mis son expertise technique à la disposition de Justin Haythe tout
au long de l’adaptation. Le scénariste déclare : « Jason
est un écrivain sensationnel. La plupart des aspects techniques de
l’intrigue viennent directement du livre et lorsque nous avions
besoin d’inventer quelque chose, il était toujours disponible par
téléphone pour nous conseiller sur le plan technique. Il a
également lu le scénario et nous a fait quelques commentaires, ce
qui a été d’une aide précieuse. C’était une chance incroyable
de pouvoir compter sur un expert tout au long du processus. »
Le producteur
Peter Chernin ajoute : « Jason nous a fait parvenir des
notes très détaillées sur les diverses versions du script, elles
traitaient principalement de l’exactitude et de la crédibilité
des actions des personnages de Nate et Dominika, ainsi que des
tactiques de leurs collègues respectifs. »
Francis Lawrence a
d’ailleurs encouragé Jason Matthews à participer au développement
du scénario. Le réalisateur explique : « En lisant
le roman, je suis tombé sous le charme de l’authenticité de
l’univers créé par Jason. Il m’a littéralement happé. »
L’auteur
observe : « Je ne connais pas grand-chose à
Hollywood mais je sais que Francis est un cinéaste phénoménal à
qui l’on doit des films incroyables. Il avait à cœur de m’inclure
dans le processus de création du film et m’a encouragé à donner
mon avis. Cela ne se passe pas toujours comme ça sur les adaptations
littéraires mais lui a été très ouvert et collaboratif. »
En tant que
producteur exécutif de RED SPARROW, Justin Haythe a suivi la
production lors du tournage hivernal du film à Budapest, Bratislava,
Vienne et Londres. Il raconte : « Francis m’a impliqué
tout au long du projet. Nous avons travaillé en étroite
collaboration sur l’adaptation du roman puis il m’a invité à
participer au tournage, à assister aux répétitions, à lui faire
part de mes commentaires et à apporter tous les changements qui me
semblaient nécessaires. Cela ne se produit que lorsqu’on a affaire
à un réalisateur qui maîtrise parfaitement son art. »
DOMINIKA
Jennifer
Lawrence, qui avait déjà collaboré avec Francis Lawrence sur
HUNGER GAMES : L’EMBRASEMENT, HUNGER GAMES: LA RÉVOLTE – PARTIE
1 et HUNGER GAMES : LA RÉVOLTE – PARTIE 2, a très vite rejoint la
distribution dans le rôle de Dominika.
Le réalisateur
déclare : « J’ai tout de suite pensé à Jennifer et
lui ai raconté l’histoire dans les grandes lignes. Nous n’avions
pas encore de scénario alors, et je ne tenais pas à ce qu’elle
lise le livre de Jason à ce stade, mais je voulais savoir si
hypothétiquement, elle serait intéressée par l’idée
d’interpréter un personnage tel que Dominika. Après avoir obtenu
son accord de principe, nous avons écrit le film pour elle. Pendant
le développement de l’histoire, je lui ai révélé quelques
bribes de l’intrigue car je connaissais sa réticence vis-à-vis de
ce genre de films lorsqu’elle était plus jeune. Je l’ai donc
préparée psychologiquement à l’histoire, au personnage, au ton
et au contenu du film tout au long du développement du projet. Une
fois le scénario achevé, elle savait donc à peu près à quoi
s’attendre. »
L’actrice
confirme : « Francis a évoqué le projet pour la première
fois lors de la promotion du dernier volet de la franchise HUNGER
GAMES. Il avait lu Red Sparrow et pensait que cela ferait un
film passionnant. Nous avons commencé par aborder le fait que
Dominika serait un personnage à mille lieues de tout ce que je
connaissais car elle a dû se battre pour survivre dès le plus jeune
âge. Son corps a été utilisé par le gouvernement dès l’enfance,
que ce soit en tant que ballerine ou athlète nationale, et
finalement en tant que recrue forcée d’un programme d’espionnage.
Lorsque j’ai découvert le scénario et que Francis et moi en avons
discuté, j’étais terrifiée par les scènes au sein de l’école
des Moineaux : ce serait la première fois que j’apparaîtrais
nue à l’écran… Mais après l’avoir fait, j’ai ressenti un
profond sentiment de libération. Par principe, je ne mettrais jamais
mon personnage dans une situation qui me mettrait moi-même mal à
l’aise, mais comme on peut le voir dans le film, c’est le moment
où Dominika prend le pouvoir et se retourne contre ceux qui tentent
de la contrôler. J’ai personnellement ressenti cette force et j’ai
trouvé cela enivrant. Si elle a été entraînée pour utiliser son
corps, c’est finalement en employant sa tête qu’elle l’emporte.
Je considère Dominika comme une héroïne moderne et complexe qui
suit ses propres règles et possède la détermination nécessaire
pour accomplir tout ce qu’elle désire. »
Jenno Topping
déclare : « RED SPARROW est un film sur la survie et la
séduction, et l’équilibre entre les deux est crucial. C’est
l’instinct de survie qui pousse Dominika à intégrer le monde des
Moineaux, où elle apprend à maîtriser l’art de la séduction et
les techniques d’espionnage dans le but de survivre. Le film
explore la séduction sous l’angle psychologique et scientifique,
on y suit un personnage qui tente de déterminer quelle part
d’elle-même elle est prête à sacrifier pour survivre, et si elle
est capable de protéger celle qu’elle était avant et de sortir
indemne de cette épreuve. »
Joel Edgerton
raconte : « On ne sait jamais vraiment ce que ressent
Dominika, ni ce qu’elle pense ou si elle est sur le point de
s’effondrer ou de péter les plombs. Le personnage possède une
résilience et un stoïcisme que l’on retrouve dans
l’interprétation de Jennifer, ce qui entretient le suspense. On
soupçonne cependant dès le départ qu’elle possède une force
intérieure que les hommes qui l’entourent ont sous-estimée. »
NATE
À son tour, Nate
recrute Dominika en tant que potentielle informatrice. À propos de
Joel Edgerton, le scénariste Justin Haythe déclare :
« C’est un acteur intelligent et incroyablement généreux.
Étant aussi réalisateur, il a en tête tous les éléments qui
entrent en compte dans la réalisation d’un film, il ne pense pas
uniquement à son interprétation. »
Francis Lawrence
déclare : « Joel était mon premier choix pour le rôle
de Nate car c’est un acteur phénoménal. De plus, j’étais
convaincu que l’alchimie prendrait entre Jennifer et lui. J’aimais
l’idée que Jennifer vive à l’écran une histoire avec un homme,
un vrai, pas comme dans HUNGER GAMES où les acteurs étaient très
jeunes et incarnaient des adolescents. Je tenais à instaurer une
dynamique très différente dans ce film et Joel était le candidat
idéal pour cela. Avant toute chose, j’ai trouvé que l’honneur,
l’honnêteté et le pragmatisme qui émanent naturellement de lui
conviendraient parfaitement au rôle car il était très important à
mes yeux que les spectateurs soient convaincus par le personnage,
comprennent où va sa loyauté et lui fassent confiance. »
À l’instar de
Dominika, Nate traverse une épreuve lorsqu’on le rencontre :
il vient de se voir retirer sa mission après une opération bâclée.
Joel Edgerton raconte : « Nate est tombé en disgrâce
très tôt dans sa carrière et se voit offrir une seconde chance car
il est la seule personne à qui l’agent Marble accepte de parler.
Il représente donc un atout précieux pour la CIA, et c’est ainsi
qu’il prend contact avec le personnage de Jennifer. »
Jennifer Lawrence
raconte : « Dominika et Nate entretiennent une relation
très intéressante car ils ont tous les deux été chargés de
recueillir des informations sur l’autre. Mais en se manipulant
mutuellement, ils finissent par tomber amoureux. Leur relation est en
constante évolution car ils ne peuvent s’empêcher de rester sur
leurs gardes – difficile de faire confiance à quelqu’un que l’on
essaie de manipuler et qui fait de même avec vous… Ils s’efforcent
donc en permanence de concilier leur confiance instinctive en l’autre
et la paranoïa inhérente à la vie d’espion international. »
L’actrice confie
avoir pris beaucoup de plaisir à donner la réplique à son
partenaire. « J’adore Joel ! Il est incroyablement
talentueux et son accent américain était impeccable, ce qui était
très intimidant pour moi qui essayais d’adopter l’accent russe.
C’est quelqu’un de très sympathique doublé d’un travailleur
acharné, et il incarne le personnage de Nate à la perfection.
Personne d’autre n’aurait pu le jouer aussi bien que lui. Il a
énormément apporté au film et au rôle. »
L’acteur admet
pour sa part avoir été impressionné par la relation entre Jennifer
Lawrence et Francis Lawrence, et révèle que c’est l’une des
raisons pour lesquelles il a accepté le rôle de Nate. Il explique :
« Le fait que deux personnes qui ont déjà collaboré à trois
reprises aient envie de remettre ça pour la quatrième fois est très
significatif. La fidélité est une valeur qui compte beaucoup pour
moi, cela en dit long sur la personnalité, le caractère et
l’éthique professionnelle des différents intervenants mais
également sur leur enthousiasme créatif. C’était l’occasion
pour moi de travailler avec deux personnes qui s’entendent à
merveille, ont une vision similaire et savent faire preuve de
créativité. »
Joel Edgerton a
également été séduit par le caractère cérébral de RED SPARROW.
Il déclare : « Je trouve plus intéressant que les
personnages d’un film d’espionnage ne passent pas leur temps à
emboutir des voitures et à tirer à la mitrailleuse. Leur méthode
tient davantage du jeu d’échecs psychologique. »
LA COMMUNAUTÉ DES
ESPIONS
L’acteur
oscarisé Jeremy Irons incarne Korchnoi, un général décoré
du SVR, le service des renseignements extérieurs de la fédération
de Russie. Il explique ce qui lui a plu dans le rôle :
« C’était l’un des meilleurs scénarios que j’avais lu
depuis longtemps. Je n’avais en outre jamais tourné dans un film
d’espionnage. J’ai été traîné de bout en bout à la lecture
du script : à chaque instant, impossible de savoir où j’en
étais et en qui je pouvais avoir confiance. J’ai trouvé
l’histoire absolument fascinante et très bien écrite. J’ai
ensuite lu le roman de Jason que j’ai également beaucoup aimé. »
Le producteur
David Ready déclare : « La notoriété et la variété
des acteurs du film témoignent de la qualité du scénario, de
l’incroyable vision de Francis et de l’intérêt du personnage de
Dominika. Presque tous les acteurs qui ont lu le scénario ont été
captivés par l’histoire sans pouvoir en prédire la fin. »
Jennifer Lawrence
admet avoir été en admiration devant son partenaire. « J’étais
très intimidée, il s’agit tout de même de Jeremy Irons !
Mais c’est quelqu’un d’infiniment gentil et un partenaire
exceptionnel, même si lui donner la réplique est très
impressionnant. En revoyant nos scènes aujourd’hui, je me souviens
encore de ce que je ressentais face à lui lors du tournage. Dès que
la caméra tournait, il se métamorphosait complètement. »
L’un des
personnages sur lesquels l’actrice ne tient pas trop à s’étendre
est Vanya, l’oncle de Dominika. Elle déclare : « Je ne
veux pas gâcher le plaisir des spectateurs, il faut qu’ils
découvrent le personnage par eux-mêmes. Tout ce que je peux dire,
c’est que la relation qu’entretient Dominika avec son oncle est
sans doute l’une des plus fascinantes que j’aie jamais vues au
cinéma tant elle est complexe. »
Le personnage de
Vanya a été modifié pour les besoins du film. Le réalisateur
explique : « Dans le roman, il est un peu plus âgé mais
au cours du développement du scénario, nous avons choisi de le
rajeunir pour l’éloigner en âge du père de Dominika, désormais
décédé. L’une des raisons qui ont dicté cette décision était
de créer une dynamique à la limite de la perversion entre Dominika
et son oncle. Ils ont pratiquement le même âge et s’ils n’étaient
pas de la même famille, ils pourraient presque former un couple.
J’ai toujours aimé l’idée un peu tordue d’un jeune oncle
séduisant par lequel Dominika a pu être attirée et qui a sans
doute été attiré par elle. L’oncle Vanya a toujours considéré
sa nièce comme une camarade avec laquelle il avait beaucoup de
points communs. Il voit dans sa discipline et son succès dans
l’univers impitoyable de la danse classique un reflet de ses
propres qualités, qualités qu’il pense partager avec elle. Je
pense que les parents de Dominika ont perçu cela et que ça les a
inquiétés au point d’essayer de les séparer. »
Matthias
Schoenaerts, qui interprète Vanya, était très enthousiaste à
l’idée de travailler avec « une équipe au talent
incommensurable » pour reprendre ses termes. À propos de la
relation de son personnage avec sa nièce, il déclare : « On
découvre dans le film qu’il entretenait des liens très compliqués
avec le père de Dominika aujourd’hui décédé, et qu’il est
très protecteur envers elle – même s’il n’est pas insensible
à ses charmes. En même temps, il a besoin d’elle et est conscient
qu’elle a aussi besoin de lui. Leur relation repose donc sur une
lutte de pouvoir qui donne lieu à certains abus. La frontière entre
sincérité et manipulation est très floue entre eux et ils passent
sans arrêt de l’une à l’autre, ce qui a été très intéressant
à jouer. »
L’acteur a
également pris énormément de plaisir à donner la réplique à
Jeremy Irons, avec qui il partage de nombreuses scènes. Il
commente : « Jeremy aime plaisanter, ce que j’apprécie
beaucoup. Ça a été un bonheur de travailler avec lui. »
Jeremy Irons n’a
lui aussi que les éloges pour son partenaire. « Matthias est
extraordinaire. Il est très ouvert et très sensible et fait un
parfait faire-valoir pour Korchnoi. Et puis c’est quelqu’un de
charmant. »
Charlotte
Rampling incarne Anna, ou Matrone, comme l’appellent les élèves
de l’école des Moineaux. Elle déclare : « Le
personnage était magnifiquement écrit. Matrone est entièrement
dévouée à la nation et aux idéaux du communisme. Elle promeut la
discipline, l’ordre et le sacrifice de soi au service d’une noble
cause. »
L’actrice
poursuit : « Elle a intégré l’école des espions
très jeune, c’est la raison pour laquelle elle se retrouve en
Dominika. Elle a progressivement gravi les échelons de
l’établissement et y est devenue professeur. »
Bill Camp
interprète Marty Gable, le collègue de Nate au sein de la CIA.
L’acteur déclare : « Marty est un type renfrogné et
amer. Je pense que sa carrière ne l’a pas mené où il l’imaginait
et malheureusement il n’a plus vraiment d’alternatives. »
RED SPARROW marque
la quatrième collaboration de Bill Camp et Joel Edgerton, qui
avaient déjà travaillé ensemble sur MIDNIGHT SPECIAL, STRICTLY
CRIMINAL et LOVING. De son partenaire, Bill Camp dit : « Joel
est un très grand acteur, c’est aussi simple que cela. Il est
incroyablement généreux, ce qui lui confère beaucoup d’aplomb.
Il a une grande aisance et se fait confiance. Il est en outre
conscient de tous les éléments qui entrent en compte dans la
réalisation d’un film. »
Sakina Jaffrey
campe Trish Forsyth, la supérieure de Nate et Marty à la CIA.
L’actrice raconte : « Trish aime énormément Nate et
trouve qu’il fait un boulot fantastique. Et c’est vrai qu’il a
l’instinct nécessaire pour ce travail mais en tant que sa
responsable, elle a toujours peur qu’il aille un peu trop loin. Ce
qui ne manque pas de se produire. »
L’acteur
allemand Sebastian Hülk apparaît quant à lui dans le rôle
de Matorin, un « assassin haut de gamme » comme il le
décrit lui-même. Il commente : « C’est à lui que
l’on fait appel pour les basses besognes. Il est doué dans ce
qu’il fait et ça lui plaît. »
Lorsque Dominika
quitte l’école des Moineaux, elle loge chez Marta, incarnée par
Thekla Reuten. L’actrice déclare : « J’ai eu
envie de jouer le rôle après avoir lu le scénario, que j’ai
trouvé brillant. J’ai été étonnée d’apprendre que l’auteur
du roman avait réellement travaillé au sein de la CIA durant
plusieurs dizaines d’années mais j’ai trouvé cela très
intéressant car c’est précisément ce point de vue interne qui
rend l’histoire captivante. »
L’impressionnante
distribution de RED SPARROW est complétée par les acteurs
internationaux Ciarán Hinds, Joely Richardson et
Mary-Louise Parker. Cameron MacConomy déclare : « Nous
n’avions pas spécialement l’intention de faire appel à des
acteurs internationaux mais cela s’est fait naturellement car le
film se déroule aux quatre coins du monde. Ceci dit, je trouve que
cela enrichit beaucoup le film parce qu’on y découvre une galerie
de personnages éclectiques aux points de vue différents. »
DESTINATION BUDAPEST
Au cours des mois
qui ont précédé le tournage, Francis Lawrence et l’équipe de
production se sont rendus à Budapest, à la recherche de décors
leur permettant de recréer la ville d’Helsinki, où se déroule
l’essentiel de l’action du roman de Jason Matthews. En explorant
la capitale hongroise, les cinéastes ont réalisé que les rues de
la ville pourraient conférer à RED SPARROW un degré d’authenticité
supplémentaire. David Ready confie : « Je pense que nous
sommes tous tombés sous le charme de Budapest. »
Lors de leur
visite de la ville à la recherche d’une doublure pour Helsinki,
les membres de la production ont en effet décidé de faire de
Budapest un personnage à part entière du film. Le producteur
explique : « Cela nous a permis de filmer la ville pour
elle-même. Presque tout était déjà là, et ce qui ne l’était
pas, Maria Djurkovic, notre chef décoratrice, l’a intégré aux
décors de manière imperceptible et avec beaucoup de talent.
Budapest s’est révélée être un atout majeur pour le film, tant
pour la diversité de ses décors que pour l’esprit qui y règne. »
Francis Lawrence
déclare : « Je ne connaissais pas Maria personnellement
avant de travailler avec elle sur ce film, mais j’avais vu bon
nombre de ses films et j’admirais beaucoup son travail. Je me suis
donc renseigné pour savoir si elle était disponible et je lui ai
fait parvenir le scénario. L’histoire lui a plu mais elle
craignait que je veuille faire quelque chose d’insipide et de
terne, car la plupart des gens ont une image très stéréotypée des
films qui traitent du communisme. J’ai alors partagé avec elle
quelques-uns des visuels que j’avais rassemblés, puis je lui ai
laissé le temps de la réflexion afin qu’elle puisse faire ses
propres recherches. Elle m’a recontacté environ une semaine plus
tard avec des tonnes et des tonnes d’images incroyables. Notre
vision pour la palette de couleurs du film était très similaire.
Nous avons alors déniché de somptueuses œuvres d’art russes
d’après-guerre aux couleurs incroyables. De manière générale,
tout est légèrement décalé : les rouges et les verts que
nous avons choisis ne sont pas des rouges et des verts ordinaires ;
nous avons préféré utiliser des tons turquoise et des verts
pistache. Au final, la palette de couleurs du film est largement
inspirée des œuvres d’art russes que nous avons rassemblées. »
La chef
décoratrice ajoute : « Quand je commence à travailler
sur un film, il est très important pour moi de trouver la clé de
son univers et de donner à l’œuvre une cohérence visuelle. Pour
RED SPARROW, c’est passé par l’utilisation de la couleur de
manière très graphique et audacieuse. J’ai pris beaucoup de
plaisir à imaginer les décors de ce film car Francis m’a laissé
carte blanche. »
Maria Djurkovic
était très enthousiaste à l’idée de tourner à Budapest et
Bratislava, des villes que l’on n’a pas l’habitude de voir au
cinéma. Elle commente : « Quand je regarde un film qui a
été tourné à Londres, je suis capable de reconnaître le lieu de
tournage de chaque scène tant cela fait longtemps que j’exerce ce
métier. »
La chef
décoratrice note que ses recherches en amont du tournage ont incité
la production à filmer à Bratislava. « Parmi les photos
initiales que j’avais rassemblées et que j’ai montrées à
Francis lors de notre première conversation figuraient celles de
plusieurs lieux situés à Bratislava, et c’est précisément là
que nous avons tourné les scènes. »
ENTREZ DANS LA DANSE
Le tournage de RED
SPARROW a débuté le mercredi 5 janvier 2017 sur Hősök tere, la
place des Héros, un des sites les plus célèbres et les plus
saisissants de Budapest. L’opéra de la ville a quant à lui servi
de doublure au Bolchoï, mais il a fallu que l’équipe s’adapte
au programme chargé des représentations. Dès que la production
quittait les lieux, les machinistes prenaient le relais afin de
préparer la scène pour le spectacle du soir.
Afin de conférer
de l’authenticité à la dernière représentation de Dominika,
Francis Lawrence a fait appel au célèbre chorégraphe Justin Peck
ainsi qu’au danseur, chorégraphe et professeur de danse Kurt
Froman pour créer la scène. Durant les trois mois qui ont précédé
le tournage, Jennifer Lawrence a ainsi répété trois heures par
jour avec Kurt Froman.
Elle raconte :
« J’ai suivi une longue préparation physique pour ce film.
Les scènes de danse classique ont évidemment nécessité un
entraînement intensif, et même si je n’atteindrai jamais le
niveau requis pour entrer au Bolchoï, cela m’a appris la
discipline et permis d’adopter une bonne posture. La danse a
profondément changé mon corps… mais il est vrai que j’ai eu
très faim au cours des premières semaines ! Comme on peut le
voir dans le film, la carrière de ballerine de mon personnage est
stoppée net, mais on continue à la voir évoluer tout au long du
film. »
Le célèbre
danseur Sergei Polunin, dont le parcours est retracé dans le
documentaire DANCER, a rejoint la production pour interpréter
Konstantin. Il s’agit d’un des premiers rôles au cinéma de
l’acteur, qui confie être fan du film de Francis Lawrence
CONSTANTINE et affirme : « Il est impossible de refuser de
jouer dans un film avec Jennifer Lawrence ! J’ai d’ailleurs
beaucoup appris en observant la manière dont elle aborde son métier.
Je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure opportunité. »
Nicole O’Neill,
qui incarne Sonya, a étudié au Royal Ballet à la même période
que Sergei Polunin, mais une blessure à l’âge de 15 ans l’a
empêchée de poursuivre sa carrière. Elle déclare : « J’ai
eu un mois et demi pour me remettre en forme. J’ai suivi autant de
cours de danse classique que possible tout en continuant à
travailler. »
Elle ajoute : « Je
comprends parfaitement ce que ressent le personnage de Jennifer
lorsqu’elle réalise que sa carrière est finie. On s’entraîne
toute sa vie pour devenir ballerine et en un instant, votre rêve
s’écroule. Mais avoir la chance de remonter sur scène et de
danser à nouveau a vraiment été magique. »
FACE AU FROID
L’autre
difficulté à laquelle l’équipe du film a été confrontée a été
d’obtenir l’autorisation de filmer la rencontre entre Nate et
Marble dans le cimetière national de Fiumei út, l’un des sites
les plus remarquables de Budapest. Le coproducteur hongrois Ildikó
Kemény explique : « Seuls le tournage de documentaires et
de petits films à portée historique était jusqu’alors autorisé
dans le cimetière, mais Francis a réussi à convaincre le comité
de nous ouvrir les portes du site. »
Les plans
extérieurs de l’École d’État numéro 4 ont été filmés à
Dég, un village situé à un peu plus d’une heure de route au
sud-ouest de Budapest. Là, Jennifer Lawrence et Sasha Frolova, qui
incarne Anya, ont dû affronter des températures glaciales pour
tourner les scènes dans lesquelles elles marchent pieds nus en
cercle. Le bâtiment, qui date du début du XIXe siècle,
a été habité par la famille Festetics puis reconverti en
installation militaire durant la Seconde Guerre mondiale avant d’être
reconquis par les Soviétiques.
La plupart des
scènes qui se déroulent à l’intérieur de l’établissement où
sont formés les Moineaux ont été tournées dans un centre culturel
rural attenant à une usine désaffectée que Maria Djurkovic et
Francis Lawrence ont trouvé le moyen d’intégrer aux décors du
film. La chef décoratrice explique : « À l’époque
communiste, chacune de ces usines possédait son propre centre
culturel : un petit théâtre érigé le long de l’usine pour
les ouvriers. Francis et moi avons trouvé cela très intéressant et
avons décidé d’intégrer une annexe à l’école. Là, nous
avons créé un camp d’entraînement plus riche et plus intéressant
pour les cadets. Bien que les deux bâtiments aient un style
architectural très distinct, leur association fonctionne grâce au
choix des couleurs. »
Charlotte Rampling
note que le caractère défraîchi de certains des décors se prête
bien à l’ambiance de RED SPARROW. « Ils évoquent une époque
et un mode de vie particulier qui a existé en Europe de l’Est mais
a désormais disparu. Ces décors sont hantés par une merveilleuse
grandeur qui n’existe plus. Pouvoir tourner dans ces lieux
revisités par Maria a été absolument fascinant. »
La chef costumière
Trish Summerville, qui avait déjà travaillé avec Francis Lawrence
et Jennifer Lawrence sur HUNGER GAMES : L’EMBRASEMENT, a rejoint
l’équipe de RED SPARROW avec enthousiasme. Elle déclare :
« L’une des raisons pour lesquelles j’ai tant de plaisir à
collaborer avec Francis, c’est que je sais d’avance que ce sera
un projet auquel je serai fière d’avoir pris part. C’est
quelqu’un de très ouvert sur le plan créatif et qui aime
par-dessus tout travailler en équipe. Je n’ai jamais l’impression
de ne pas pouvoir lui soumettre une idée. Il est toujours
accessible, ouvert à toutes les propositions. »
La chef costumière
a souligné le paysage désolé et le caractère isolé de l’école
des Moineaux en créant des costumes aux tons feutrés. Elle
commente : « Je tenais à ce que les tenues au sein de
l’établissement évoquent le communisme et le totalitarisme, elles
sont donc usées et délavées, dans des tons gris et froids. Les
chemises sont unisexes si bien que garçons et filles portent la même
chose. Quant à l’uniforme vert profond de Matrone, il est très
classique et intemporel. »
L’uniforme des
recrues contraste vivement avec les tenues de Thekla Reuten, qui
interprète un Moineau chevronné forte de plusieurs années
d’expérience. Trish Summerville explique : « Nous
voulions que Marta se distingue des jeunes Moineaux, et en
particulier de Dominika. Son apparence est ouvertement plus sexy que
celle de sa cadette. La plupart de ses blouses sont en soie très
fluide et dévoilent un décolleté plongeant. Elle porte des talons
hauts. L’objectif était de créer un personnage ultra-féminin et
sexy, et c’est la première chose qui saute aux yeux lorsqu’on
voit Marta. »
Le tournage
hongrois de RED SPARROW s’est achevé en avril 2017. L’équipe a
ensuite pris la direction de Bratislava pour filmer les scènes
extérieures et intérieures « russes », et plus
surprenant, les séquences qui se déroulent au sein de la CIA à
Langley.
Après une
journée à Vienne, la production s’est installée à Londres où
elle a posé ses caméras à l’aéroport d’Heathrow et au
Corinthia Hotel. Cameron MacConomy déclare : « C’est un
des avantages de jouer dans un film d’espionnage : on visite
plein d’endroits différents. Cela vous oblige sans cesse à
adapter votre approche, tant sur le plan narratif que visuel. »
LE MOINEAU PREND SON
ENVOL
Plusieurs semaines
après avoir quitté le tournage, Jeremy Irons a croisé l’équipe
du film alors qu’il allait prendre l’avion à Heathrow et en a
profité pour prendre des nouvelles du réalisateur et de ses
partenaires. À propos de Francis Lawrence, l’acteur déclare :
« Il est très bienveillant, très calme et très organisé,
c’est une seconde nature. Il s’entoure d’une équipe technique
dont la plupart des membres ont déjà travaillé avec lui sur ses
précédents films et avec qui il fonctionne à merveille, ce qui
créé une ambiance détendue sur le tournage et permet aux acteurs
de se sentir en confiance et soutenus, mais aussi d’expérimenter.
Il a également de don de conférer aux grosses productions un
caractère très intime, comme il l’a fait avec HUNGER GAMES. Il
allie sensibilité et fermeté et est capable de diriger une équipe
de 200 personnes tout en se rendant disponible pour ses acteurs. »
Jennifer Lawrence
ajoute : « J’adore travailler sous la direction de
Francis, cela tient principalement au fait que j’ai entière
confiance en lui et qu’il a des goûts très sûrs. Je suis
beaucoup plus sereine lorsque je tourne avec lui parce que je sais
qu’il réalisera le meilleur film possible. C’est un visionnaire
qui a le don exceptionnel de créer des univers merveilleux, doublé
d’un fantastique communicant. À chaque fois que je faisais quelque
chose d’éprouvant pour la première fois, j’étais rassurée de
le savoir derrière la caméra. »
Peter Chernin
conclut : « RED SPARROW est un film à part dans la
filmographie de Francis Lawrence et dans celle de Jennifer Lawrence.
C’est un film d’espionnage singulier qui raconte une histoire
captivante, émouvante et riche en rebondissements, qui va passionner
et habiter les spectateurs longtemps après qu’ils auront quitté
la salle, je peux vous le garantir ! »
LE LIVRE
Découvrez le chef-d’œuvre du maître du roman d’espionnage Jason Matthews, qui a inspiré le film.
Le livre a été encensé par la critique lors de sa parution, et il est en lice pour le Prix du polar SNCF 2018 !
En librairie depuis le 22 mars.
© 2018 Twentieth Century Fox
Film Corporation et TSG Entertainment Finance LLC.
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