Action/Fantastique/Epouvante-horreur/Divertissant et en accord avec l'esprit de la saga
Réalisé par Anna Foerster
Avec Kate Beckinsale, Theo James, Tobias Menzies, Lara Pulver, Charles Dance, Daisy Head, Bradley James, James Faulkner...
Long-métrage Américain
Durée: 01h31mn
Année de production: 2016
Distributeur: Sony Pictures Releasing France
Interdit aux moins de 12 ans
Date de sortie sur les écrans américains : 6 janvier 2017
Date de sortie sur nos écrans : 15 février 2017
Résumé : Dans ce nouvel opus de la franchise de blockbusters,Underworld: Blood Wars suit la chasseuse de lycans Selene face aux agressions brutales des clans lycans et vampires qui l’ont trahie. Avec ses seuls alliés, David et son père Thomas, elle doit mettre fin à la guerre sempiternelle entre les deux clans, même si cela implique pour elle de faire le sacrifice ultime.
Bande annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : ce 5ème opus de la saga est non seulement divertissant, mais également tout à fait aligné avec l'esprit de la série. Évidemment, quand on va voir ce genre de film fantastique, on ne s'attend pas à un chef d'œuvre, cependant UNDERWORLD : BLOOD WARS répond au cahier des charges en terme d'action, d'effets spéciaux et de développement d'univers.
Même s'il y a de petites incohérences dans le scénario, il explore efficacement la thématique de la soif de pouvoir qui n'est jamais rassasiée ni chez les vampires, ni chez les lycans. La réalisation d'Anna Foerster est très réussie dans les scènes d'ambiance. Dans les scènes d'action, même si elles sont tout à fait convaincantes, quelques détails et effets spéciaux sont moyens. Sa mise en scène est soignée. Le travail des lumières, les décors et les costumes sont très bien adaptés aux différents univers (notamment gothique) et permettent aux atmosphères de se mettre en place tout de suite. Ce film est surtout réservé aux fans de la saga et de petites scènes de remémoration des moments importants des opus précédents permettent immédiatement de faire les liens avec l'intrigue qu'on nous propose ici.
On a, bien sûr, le plaisir de retrouver l'indomptable et invincible Selene interprétée avec conviction par Kate Beckinsale. Elle assure toujours dans ce rôle de vampire rebelle qui ne se laisse pas faire et ne répond à aucune loi.
Les seconds rôles - que ce soit Theo James, qui interprète le vampire David, Tobias Menzies qui interprète Marius, le leader des lycans, Lara Pulver, qui interprète Semira, une vampire rongée par la soif de pouvoir, Charles Dance, qui interprète Thomas, un ancien vampire qui fait partie des dirigeants ou encore Bradley James, qui interprète Varga, un vampire guerrier aux intentions et aux actes troubles - sont tous convaincants et offrent une identité propre à leur personnage.
UNDERWORLD : BLOOD WARS est un divertissement qui fera plaisir à ceux qui suivent la saga depuis le début. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon UNDERWORLD. En ce qui me concerne, je serai au rendez-vous pour découvrir un 6ème opus !
Même s'il y a de petites incohérences dans le scénario, il explore efficacement la thématique de la soif de pouvoir qui n'est jamais rassasiée ni chez les vampires, ni chez les lycans. La réalisation d'Anna Foerster est très réussie dans les scènes d'ambiance. Dans les scènes d'action, même si elles sont tout à fait convaincantes, quelques détails et effets spéciaux sont moyens. Sa mise en scène est soignée. Le travail des lumières, les décors et les costumes sont très bien adaptés aux différents univers (notamment gothique) et permettent aux atmosphères de se mettre en place tout de suite. Ce film est surtout réservé aux fans de la saga et de petites scènes de remémoration des moments importants des opus précédents permettent immédiatement de faire les liens avec l'intrigue qu'on nous propose ici.
On a, bien sûr, le plaisir de retrouver l'indomptable et invincible Selene interprétée avec conviction par Kate Beckinsale. Elle assure toujours dans ce rôle de vampire rebelle qui ne se laisse pas faire et ne répond à aucune loi.
NOTES DE PRODUCTION
(A ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)
Le cinquième film de la franchise d’action
et d’horreur à succès débute là où UNDERWORLD : NOUVELLE ÈRE s’était
arrêté. Les lycans ont trouvé un nouveau leader en la personne du puissant
Marius, lequel a insufflé une détermination proche du fanatisme et instauré une
discipline de fer au sein de ce clan où régnait jusqu’alors l’anarchie. Marius
est prêt à tout pour retrouver Sélène et localiser sa fille, Eve, une hybride
mi-vampire mi-lycan.
Accompagnée de David, Sélène parvient tout
juste à échapper aux lycans, qui la poursuivent inlassablement jusqu’à ce qu’une
trêve négociée par le père de David, Thomas, lui permette de trouver refuge au
sein de l’Assemblée de l’Est dirigée par l’ambitieuse Semira. Terrifiés par la
menace croissante que représentent les lycans, les anciens adversaires vampires
de Sélène espèrent que ses légendaires talents de guerrière les aideront à
éradiquer une fois pour toutes leurs ennemis de toujours. Mais lorsque Sélène
découvre que certains de ses protecteurs de l’Est ne sont pas aussi loyaux
qu’ils le prétendent, David et elle doivent à nouveau fuir. Ils sont forcés de
se réfugier à l’abri des murs de la mystérieuse Assemblée Nordique, une secte
de vampires pacifiques qui vit retranchée dans les régions les plus reculées de
la planète. Pourtant, le sentiment de sécurité que leur procurent les paysages
enneigés du Var Dohr est éphémère car où qu’elle aille, le conflit séculaire
qui oppose vampires et lycans poursuit Sélène…
À PROPOS DU FILM
UNDERWORLD :
BLOOD WARS, le cinquième volet de la série à succès, marque le retour à la
sombre esthétique introduite dans UNDERWORLD, le film original de 2002. Le
producteur Richard S. Wright de Lakeshore
Entertainment déclare : « UNDERWORLD : BLOOD WARS est un retour
aux sources de la franchise et à la mythologie et aux pratiques d’origine. Les
décors, les costumes et le film de manière générale s’inspirent davantage de
UNDERWORLD que du quatrième chapitre de la saga. »
Anna J. Foerster, qui réalise ici son premier film pour la franchise,
était enthousiaste à l’idée de renouer avec les racines de la série. Elle
explique : « J’ai beaucoup aimé le premier UNDERWORLD parce que son
esthétique et son univers se distinguaient de ce qui se faisait à
l’époque. »
Tourné en Europe
de l’Est tout comme UNDERWORLD, UNDERWORLD : BLOOD WARS rend hommage à
esthétique propre à la série en évoquant l’atmosphère de la vieille Europe. Le
scénario de Cory Goodman développe cependant la
mythologie de la franchise en introduisant un nouveau royaume qui oblige Sélène,
le personnage incarné par Kate Beckinsale, à repousser encore ses limites. Gary
Lucchesi, le président de Lakeshore Entertainment, déclare : « L’un
des éléments les plus intéressants du film est l’Assemblée Nordique car on y
découvre des vampires encore jamais vus. »
UNE FEMME À LA BARRE
Afin de conférer au film un point de vue
original, les producteurs ont fait appel à Anna Foerster, une brillante cinéaste d’origine allemande qui a fait bénéficier le
projet de son expertise en matière d’action. En tant que réalisatrice de la deuxième
équipe, on lui doit en effet les séquences d’action de films catastrophes à
gros budgets tels que LE JOUR D’APRÈS, ainsi que les effets visuels de
blockbusters tels que INDEPENDENCE DAY et la réalisation de « Outlander »,
la série de Starz nommée aux Emmy Awards qui a pour thème le voyage dans le
temps.
Le producteur Gary Lucchesi commente : « L’expérience d’Anna
en matière d’action alliée à sa capacité à diriger des acteurs dans
« Outlander » m’ont convaincu qu’elle était la candidate idéale pour
réaliser UNDERWORLD : BLOOD WARS. »
Le producteur de
la franchise Tom Rosenberg a quant à lui accueilli Anna Foerster au sein de la famille
UNDERWORLD à bras ouverts. Il explique : « Anna s’y connaît à la fois
dans la mise en scène de scènes d’action, dans le maniement de la caméra et
dans les effets visuels, ce qui est assez rare. »
La réalisatrice a voulu rendre hommage à l’esthétique d’UNDERWORLD tout
en y apportant sa touche personnelle. Elle déclare : « Mon approche a consisté à
respecter la mythologie de la franchise, son univers et les règles qui
régissent la transformation des lycans et des vampires. Je tenais à conserver
ces éléments car cela aurait été à mon sens une erreur de vouloir tout faire
différemment. J’ai donc choisi de prendre tout ce qui me semblait intéressant
dans cet univers et d’y ajouter des éléments inédits et inattendus. »
L’idée de confier
la réalisation de ce film porté par un personnage féminin fort à une femme
s’est imposée comme une évidence pour les producteurs. Richard Wright commente : « Anna a réussi
à donner un nouvel élan à la franchise d’une manière dont elle seule à le
secret. »
LA NOUVELLE FACETTE DE SÉLÈNE
Kate Beckinsale, star de quatre des
cinq films de la franchise, revient sur les
subtils changements qui s’opèrent d’un film à l’autre : « C’est intéressant
de retrouver un personnage qu’on a déjà incarné. Je porte toujours le costume
de Sélène mais les univers changent d’un film à l’autre. L’esthétique du
premier, tourné à Budapest, était assez industrielle et inspirée de l’univers
steampunk, tandis que l’atmosphère de UNDERWORLD : BLOOD WARS est plutôt d’inspiration médiévale. Ma tenue a beau rester la même, ce
que vit le personnage est à chaque fois différent, tout comme le monde dans
lequel elle évolue. Ce qui m’a plu dans UNDERWORLD : BLOOD WARS, c’est la
richesse de l’arc émotionnel de Sélène. C’est d’ailleurs aussi ce qui a séduit
Anna. »
Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés pour Sélène. L’actrice
explique : « Après des années de conflit entre vampires et
lycans, dans UNDERWORLD : BLOOD WARS, mon personnage prend ses distances
avec les deux factions. Elle ne fait plus vraiment partie du clan des vampires
et a des ennemis partout. Sélène est solide et incroyablement inventive
lorsqu’il s’agit d’exterminer des monstres, mais sa motivation a toujours été
l’amour. Dans ce film, c’est son amour pour sa fille Eve qui la pousse à aller
de l’avant. »
Kate Beckinsale a particulièrement aimé tourner la scène de bataille dans
laquelle les lycans attaquent l’Assemblée Nordique. Elle
raconte : « Pour se défendre contre les épées et autres haches
de ses adversaires, Sélène utilise l’arsenal médiéval de ses alliés du Nord. »
Au cours de leur collaboration, Anna Foerster et Kate Beckinsale ont tissé des liens étroits. La réalisatrice déclare :
« Kate est l’une des femmes les plus intelligentes avec lesquelles il
m’ait été donné de travailler. Sélène est plus acharnée, plus redoutable et
plus agressive que jamais, mais on la découvre également plus vulnérable face à
tous ces changements. Elle dévoile par moments une facette plus douce de sa
personnalité. Elle connaît également une transformation physique lorsqu’elle
prend la direction du Nord et voit notamment apparaître des mèches blondes dans
sa chevelure. J’ai beaucoup aimé développer ces nouvelles facettes du
personnage avec Kate. »
Dans
UNDERWORLD : BLOOD WARS, Sélène est mise à l’épreuve comme jamais tandis
qu’elle trouve refuge dans l’étonnant royaume des vampires nordiques et
affronte des adversaires parmi les plus redoutables de ses mille ans d’existence.
Pour Gary Lucchesi, président de Lakeshore
Entertainment, ce nouveau chapitre de la saga souligne une fois de plus
l’immense talent de Kate Beckinsale. Il déclare : « Kate est
magnifique, intelligente et fascinante. Le fait qu’elle interprète cette
héroïne vampire a été déterminant dans le succès de cette franchise. Elle est
tout simplement parfaite dans le rôle. »
DE NOUVEAUX ALLIÉS ET D’AUTRES ADVERSAIRES
UNDERWORLD :
BLOOD WARS réunit à nouveau Kate Beckinsale et
Theo James, qui interprète David – lequel doit aussi faire face à quelques
changements. Theo James raconte : « La relation de Sélène et David a
beaucoup évolué. Le jeune garçon hésitant qui suivait timidement les traces de Sélène
a désormais laissé place à un homme. »
Tandis qu’elle
aide David à découvrir sa véritable destinée, Sélène est confrontée à de
nouveaux adversaires hauts en couleur parmi lesquels figure Semira, ambitieuse
membre du conseil des élites de l’Assemblée de l’Est. Semira, incarnée par Lara Pulver, est une grande manipulatrice obnubilée par Sélène… et le pouvoir que recèle
son sang. L’actrice déclare : « Semira est un véritable caméléon.
Elle est capable de se transformer en fonction de ses interlocuteurs et de
manipuler les situations à son avantage. »
Pour rendre son
personnage encore plus menaçant, Lara Pulver a
suivi un entraînement intensif pour les séquences de combat à l’épée du film et
réalise elle-même la plupart de ses cascades. Le producteur Richard Wright
commente : « L’intensité proche de la folie de Semira vient de
l’énergie de Lara et du pur plaisir qu’elle prend à incarner ce
personnage. »
Sélène est
confrontée à un adversaire encore plus dangereux en la personne de Marius, incarné par Tobias
Menzies, le leader des lycans déterminé à localiser Eve, la fille de Sélène,
afin de se repaître de son sang « hybride » et d’engendrer une armée
de lycans-vampires invincible.
Tobias Menzies, nommé aux Golden Globes pour son rôle dans
« Outlander », a pris plaisir à incarner le chef des loups-garous. Il
déclare : « J’ai beaucoup aimé travailler sous la direction d’Anna et
la voir repousser les limites du genre et tenter d’en réinventer les codes pour
réaliser une œuvre originale. »
Bien que la
franchise UNDERWORLD ait été interprétée par de nombreux comédiens britanniques
acclamés, dont Michael Sheen, Bill Nighy et Derek
Jacobi, le producteur Richard Wright assure que Marius est un des personnages les plus frappants
auxquels Sélène ait été confrontée. « Marius a
un style, une élégance et une verve que les précédents méchants de UNDERWORLD
ne possédaient pas dans les mêmes proportions. Tobias était l’acteur idéal pour
incarner ce personnage car il a déjà joué des méchants par le passé et s’est
attaqué à ce rôle avec délectation. »
Clementine
Nicholson fait avec UNDERWORLD : BLOOD WARS ses débuts sur grand écran pour incarner Lena, une jeune vampire mystique
appartenant à l’Assemblée Nordique. Anna Foerster
explique : « La dimension spirituelle de Lena donne l’opportunité à Sélène
de s’ouvrir, elle est d’une certaine manière le catalyseur de son trouble
intérieur. Lena parle en outre le Sami, un langage tribal du nord de la
Laponie. »
Clementine Nicholson, qui a décroché le rôle de Lena sept semaines
seulement après l’obtention de son diplôme de l’école de théâtre londonienne
East 15, affirme être une fan de longue date de UNDERWORLD. Elle confie :
« Je suis très honorée d’avoir pu prendre part à cette franchise à
succès. »
UNDERWORLD :
BLOOD WARS marque le retour de Charles Dance dans le rôle de
Thomas, le père de David et aîné du conseil, et introduit Daisy Head dans celui d’Alexia, la courageuse cadette de
l’Assemblée de l’Est. La distribution est complétée par l’acteur britannique
chevronné James Faulkner dans le
rôle de Cassius, le leader du conseil de l’Assemblée de l’Est, et Bradley James dans le rôle de Varga,
l’amant et impitoyable homme de main de Semira.
LES DÉCORS
UNDERWORLD :
BLOOD WARS a été tourné pendant 10 semaines dans et autour de Prague, la
capitale de la République tchèque. Avec ses quelque 2 000 châteaux, la
République tchèque a offert des décors spectaculaires à la production. L’équipe
a jeté son dévolu sur trois joyaux architecturaux : le château de Lipnice, dont on trouve trace dans les archives historiques pour la
première fois en 1314 ; Kačina, un palais de style Empire ; et le
château de Hluboká, majestueusement perché au sommet des falaises rocheuses qui
surplombent la rivière Vltava.
L’architecture
gothique du château de Lipnice, avec ses
coursives étroites et sombres et ses salles souterraines, a donné au chef
décorateur Ondrej Nekvasil tout l’espace nécessaire à la construction de
l’intérieur labyrinthique de l’Assemblée Nordique. La bibliothèque symétrique
du palais Kačina, surmontée d’une coupole, a quant à elle accueilli la chambre
du conseil de l’Assemblée de l’Est, tandis que le jardin d’hiver du château de
Hluboká, une superbe verrière de fer forgé, a servi de décor au décadent bal
des vampires où Semira souhaite hypocritement la bienvenue à Sélène et David au
sein de l’Assemblée de l’Est.
À l’inverse, le repaire des lycans, construit autour d’une gare de
marchandises désaffectée et de wagons abandonnés, reflète le mode de vie nomade
des loups-garous. Ondrej Nekvasil commente : « Il était important de
montrer que les lycans n’ont pas de château ou de base permanente. Ils forment
en ce sens une bande d’animaux sauvages perpétuellement en mouvement, alors que
les vampires s’apparentent à des familles nobles et sédentaires qui perpétuent
des traditions et possèdent un immense pouvoir. »
En plus de ces spectaculaires décors naturels, les cinéastes ont mis à
profit les installations dernier cri des studios pragois et investi cinq
plateaux des studios Barrandov et deux plateaux des Prague Studios. C’est là
qu’ont été construits les impressionnants décors de l’Assemblée de l’Est et de
l’Assemblée Nordique.
Si l’opulente esthétique « vieille Europe » de l’Assemblée de
l’Est s’inspire largement de celle du premier volet de la franchise, le chef
décorateur a conçu l’environnement mystique et pétrifié dans la glace de
l’Assemblée Nordique de bout en bout. Il déclare : « Lorsque Sélène
se rend dans le Nord, les décors se parent de reflets argentés et blancs. C’est
à l’Assemblée Nordique que David et elle font l’expérience d’une sorte d’éveil
spirituel. Sur le plan purement visuel, nous tenions à distinguer clairement
cette partie de l’histoire. »
LES COMBATS
Chargé d’orchestrer les emblématiques
séquences d’action du film, le réalisateur de la deuxième équipe
Brad Martin a travaillé en étroite
collaboration avec le coordinateur des cascades Todd Schneider afin de
mêler wirework, changements de vitesse
dans l’action, corps-à-corps, fusillades et combats physiques. Pour Brad
Martin, qui a débuté sa carrière derrière la caméra en tant que coordinateur des cascades sur le premier film
UNDERWORLD, l’agilité et la force de Kate Beckinsale se sont révélés de
précieux atouts. Il explique : « Kate interprète ce personnage depuis
longtemps, elle n’a donc pas besoin de beaucoup d’entraînement. Elle réalise
ses cascades à la perfection dès la première prise, ce qui nous permet de
passer rapidement à la suivante. »
Les partenaires de Kate Beckinsale ont eux aussi fait leurs preuves sur le tournage, comme
l’explique le producteur Richard Wright : « L’ultime combat à
l’épée de David contre Semira
s’apparente presque à une scène de film d’action hongkongais de John Woo et
Jackie Chan. Theo et Lara ont énormément répété la scène, si bien que ce
sont eux et non leurs doublures qu’on voit à l’écran la plupart du
temps. »
Pour rehausser l’action du film, James McQuaide, le superviseur des
effets visuels de tous les films de la franchise, a supervisé quelque
1 000 plans à effets. Il assure également la production exécutive de
UNDERWORLD : BLOOD WARS et
déclare : « L’objectif d’Anna était de réaliser le plus de choses
possible sur le tournage grâce aux cascades, aux scènes d’action et à la
fabrication de créatures. Elle voulait revenir à l’esthétique traditionnelle de
la série en ayant recours à des maquillages spéciaux pour les Lycans et aux
cascades, et il était important pour moi de respecter sa vision autant que
possible. »
LA TRANSFORMATION DES LYCANS
Là où les précédents films de la franchise
mettaient en scène la transformation d’une poignée d’humains en lycans, UNDERWORLD :
BLOOD WARS a considérablement haussé le niveau, montrant plus de 100
transformations dans une seule séquence. Pour créer ces hordes de lycans
numériques photo-réalistes, James McQuaide a utilisé le logiciel Agisoft PhotoScan. Le superviseur des effets visuels commente :
« Ce programme s’est révélé remarquablement efficace pour saisir la forme,
la couleur et la texture des lycans qui se transforment en humains. »
Si James McQuaide
a supervisé l’aspect numérique de la transformation des lycans, le superviseur des effets spéciaux en charge des créatures Todd Masters et son équipe ont quant à eux fabriqué les combinaisons en
mousse de latex portées par les cascadeurs qui interprètent les principaux
lycans. Todd Masters explique : « Nous avons travaillé en
étroite collaboration avec les équipes de James McQuaide car il est important que les
effets spéciaux et les effets visuels puissent fusionner. Nous avons donc créé
chaque costume avec beaucoup de soin. »
Anna Foerster, qui a elle-même travaillé dans le domaine des effets visuels,
notamment sur STUART LITTLE 2, a mis un point d’honneur à associer
l’interprétation des vrais acteurs aux lycans numériques dans les scènes
d’action. Elle précise : « Même si vous avez 600 lycans en images de
synthèse dans une pièce, je trouve qu’il est important d’avoir ne serait-ce
qu’un ou deux acteurs au premier plan pour donner le ton à la scène sur le plan
esthétique mais aussi créer l’atmosphère. »
LA CONVERSION EN
3D
Les techniques de
postproduction pour convertir la 2D en 3D ont fait des progrès considérables
ces dernières années, comme l’explique le producteur Richard Wright :
« On arrive désormais beaucoup plus aisément à donner l’impression que
chaque œil voit une image légèrement différente, de sorte qu’elle apparaît en
trois dimension. Le fait d’avoir converti UNDERWORLD : BLOOD WARS en
postproduction a permis à Anna de se concentrer sur la réalisation du film sans
se préoccuper de la 3D. »
Le directeur de la photographie Karl Walter Lindenlaub, ASC, Bvk, qui
avait déjà collaboré avec Anna Foerster, a filmé UNDERWORLD : BLOOD WARS avec la caméra
RED Weapon 6K. Il explique : « Nous
avons utilisé des outils modernes tels que la Technocrane, le Steadicam et des
caméras portables en association avec une composition d’image classique en
format large afin de créer un bon équilibre. Nous avons essayé d’utiliser
l’outil le plus adapté à chaque moment. J’entretiens de bons rapports avec
Anna, nous n’avons donc eu aucun mal à nous mettre d’accord sur la manière de
tourner chaque scène. »
Le directeur de la photo et la réalisatrice ont perpétué la tradition
UNDERWORLD en optant pour un éclairage désaturé, auquel ils ont néanmoins
apporté leur touche personnelle. Karl Walter Lindenlaub commente :
« Chacun des films de la franchise fonctionne indépendamment des autres.
L’esthétique du premier volet de la série est proche du noir et blanc et très
bleutée, ce qui souligne l’idée que ces créatures vivent dans l’ombre. Mais
pour nous permettre de les voir, l’obscurité ne peut être tout à fait complète.
Au sein de cet univers monochrome, nous avons essayé de faire ressortir
quelques couleurs. »
L’atmosphère ténébreuse de l’histoire change brutalement lorsque Sélène
et David prennent la route du Nord pour se rendre à l’Assemblée Nordique. Karl
Walter Lindenlaub explique : « La neige renvoie tellement de lumière
que la lueur de la lune ressemblerait presque aux rayons du soleil. Les décors
d’extérieurs que nous avons construits en studio nous ont amenés à éclairer de
vastes espaces ouverts. En revanche, le mélange du feu et de la glace au sein
du château de l’Assemblée Nordique m’a permis d’opposer une lumière chaude à la
lumière bleue, ce qui était important car si on utilise une unique tonalité
dans tout le film, l’œil s’habitue et on perd en impact. »
LES COSTUMES
Pour
UNDERWORLD : BLOOD WARS, la chef
costumière Bojana Nikitovic a imaginé des
tenues allant d’une armure médiévale faite de glace à de somptueuses robes de
bal pour vampires. Elle a également modifié la combinaison moulante de Sélène
pour permettre à Kate Beckinsale de se déplacer plus librement
lors de ses intensives séquences d’action.
Elle précise : « Son apparence doit cependant rester la même
d’un film à l’autre car tous les fans de UNDERWORLD veulent voir Sélène porter
ses bottes, son corset et sa veste emblématiques. »
Kate Beckinsale a pris plaisir à se glisser une fois de plus dans son
costume de vampire. Elle confie : « Pour être honnête, il est plutôt
confortable… même si ce n’est pas le genre de tenue que je porterais pour
aller faire mes courses ! »
Bojana Nikitovic a également créé des costumes éthérés aux textures
variées pour la nouvelle espèce de créatures de l’Assemblée Nordique que l’on
découvre dans le film.
L’équipe de la
chef costumière a fabriqué près de 700 costumes de lycans et de vampires. Le
producteur Richard Wright déclare : « Cela représente une importante
somme de travail mais ça nous a aussi permis de réaliser quelque chose d’unique
pour le film. »
Bojana Nikitovic a ingénieusement conçu les costumes afin qu’ils
ressortent dans les environnements à faible luminosité où se déroule
l’essentiel de l’action. Le directeur de la photographie Karl Walter Lindenlaub
commente : « Malgré l’atmosphère très sombre du film, les détails des
créations de Bojana ainsi que les différences de textures et de matières sont
manifestes. Tout a été vieilli à la perfection, les coupes sont
incroyables et les costumes ressortent merveilleusement. »
L’actrice Lara Pulver a pris beaucoup de plaisir à porter ses costumes
de cuir, de fourrure et de dentelle, notamment l’ensemble décadent qu’arbore Semira
lors du bal des vampires. Elle déclare : « Il s’agit d’une robe
avant-gardiste à la Alexander McQueen qui est tout simplement
extraordinaire. »
Pour parfaire la transformation des personnages en véritables vampires,
la chef coiffeuse et maquilleuse Davina Lamont a équipé les acteurs de crocs et
de lentilles de contact colorées. Lara Pulver poursuit : « Ces dents modifient
complètement la forme du visage de celui qui les porte, ce qui faisait partie
intégrante de la vision d’Anna : elle voulait qu’on se transforme en créatures
bestiales. »
Davina Lamont a également supervisé la création d’environ 200 perruques
élaborées. Au cours du film, Semira en porte à elle seule neuf différentes. Ces
constantes transformations capillaires ont permis à Lara Pulver de mieux cerner
la personnalité perpétuellement changeante de son personnage. Elle
explique : « Semira est parfois discrète, et parfois franchement
excentrique. Ce qui est intéressant, c’est qu’on ne sait jamais vraiment à qui
on va avoir affaire. Il arrive qu’elle soit avenante, mais mieux vaut rester
sur ses gardes… »
L’HÉRITAGE UNDERWORLD
UNDERWORLD :
BLOOD WARS propulse la mythologie UNDERWORLD vers de nouveaux horizons tout en
s’appuyant sur les éléments qui continuent à attirer les fans 14 ans après la
création de la franchise. Anna Foerster
déclare : « Le succès de la série repose sur le fait qu’elle nous
plonge dans un monde fictif et peuplé de vampires mais dans lequel les
relations entre les créatures sont universelles. »
Elle ajoute : « J’espère que les spectateurs seront
impressionnés par les scènes d’action du film mais aussi qu’ils apprécieront le
parcours émotionnel de Sélène. Après tous ces combats et toutes ces épreuves,
elle pose un regard nouveau sur la vie. Sélène est un personnage tragique, mais
si elle peut susciter l’espoir chez les spectateurs, alors nous aurons accompli
notre mission. »
Kate Beckinsale
espère que UNDERWORLD : BLOOD WARS satisfera les fans de la franchise en
mettant en scène une Sélène des plus guerrières. « Sélène doit faire face
à de terribles épreuves qui alimentent sa colère, et c’est cette colère qui lui
permet de venir à bout de tous ses ennemis. »
Les magistrales
scènes de combat du film alimentent une vision cinématographique d’une rare intégrité. Kate Beckinsale
confie : « De nos jours, il est difficile de faire un film de
genre comme celui-ci sans qu’il soit adapté de comics ou d’un jeu vidéo. UNDERWORLD est
une franchise originale portée par un personnage féminin
fort, il y a donc beaucoup de raisons pour lesquelles je me sens privilégiée de
faire partie du cercle très fermé des actrices qui ont la chance de faire ce
genre de films. Les spectateurs adorent voir des femmes prendre les rênes et
botter les fesses des méchants, mais je pense aussi qu’à ce stade, ils sont
séduits par l’héritage historique de l’univers UNDERWORLD. »
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