dimanche 2 septembre 2012

Back to the future





Espionnage/Action/Thriller/Bien mené et dans le respect de la 'charte' des 'Bourne'

Réalisé par Tony Gilroy
Avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, Scott Glenn, Stacy Keach, Donna Murphy, Michael Chernus, Albert Finney, Joan Allen, David Strathairn...

Titre original: The Bourne Legacy

Long-métrage Américain
Durée: 02h16mn
Année de production: 2012
Distributeur: Universal Pictures International France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 10 août 2012
Date de sortie sur nos écrans: 19 septembre 2012


Résumé: On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…
De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort…

Bande annonce (VOST)


Ce que j'en ai pensé: Si vous avez aimé la trilogie des 'Jason Bourne', vous aimerez très probablement ce film. Pas d'inquiétudes, j'ai testé pour vous, nul besoin d'avoir revu les trois premiers films récemment pour s'y retrouver dans l'histoire développée ici. L'histoire s'appuie en temps réel sur les évènements qui se sont produits dans les autres films pour développer en arrière plan une seconde intrigue. Le passage du relai est très bien amené. Ce n'est pas aussi compliqué qu'il pourrait sembler. C'est un scénario poupée russe. Ce qu'il s'est passé avec Jason Bourne entraîne des conséquences pour d'autres projets du même acabit. Et c'est le sort réservé à un des individus du projet 'Outcome' qui nous intéresse ici. Pourquoi cet individu? Parce qu'il est plus chanceux que les autres. Aaron Cross, interprété par Jeremy Renner se retrouve pris au milieu d'un sauve qui peut (et si possible personne) général. Mais risquer de se faire éliminer à tout moment n'est pas son pire problème.





C'est pour cela qu'entre en scène, la scientifique Marta Shearing, interprétée par Rachel Weisz. Elle seule peut l'aider à atteindre son but. 



J'ai trouvé le scénario intéressant parce que bien que les deux hommes (Jason Bourne et Aaron Cross) ne se ressemblent pas, qu'ils ne se connaissent pas et que leur histoire soit différente, leurs destinées sont parallèles. Alors que le colonel Eric Byer, interprété par Edward Norton, tire les ficelles en coulisse et joue au chat et à la souris avec sa créature, la créature, elle, cherche à retrouver sa liberté et à s'affranchir du programme. Cela ne vous rappelle rien?




J'ai bien aimé ce film car l'intrigue prend le temps de se mettre en place et d'expliquer tous les éléments. La façon de filmer est très proche de celle de la trilogie. Tony Gilroy, le réalisateur, a respecté l'identité visuelle des 'Jason Bourne'. Ce n'est pas l'action qui prime mais les scènes d'action sont bien orchestrées. Jeremy Renner est très crédible dans ce rôle physique. Il joue très bien le fait qu'il sait: d'où il vient, ce qu'il a du faire lors de ses missions et ce qu'il doit faire pour sauver sa peau. Contrairement à Jason Bourne, il n'a pas perdu la mémoire. Certes on ne sait finalement pas grand chose sur son personnage. Mais, serait-ce l'occasion d'en savoir plus dans un prochain film? En tout cas, il est certain que Aaron Cross n'a pas révélé tous ses secrets. J'ai trouvé cet 'héritage' en adéquation avec ses prédécesseurs. C'est un film d'espionnage divertissant et agréable à suivre. 

Dans les notes de production ci-dessous, vous trouverez des informations sur le projet 'Jason Bourne: L'héritage'.

Note de production (Source: Universal):
L’HÉRITAGE dévoilé. Un nouveau héros sort de l’ombre.
Après LA VENGEANCE DANS LA PEAU,troisième épisode de la saga Jason Bourne, les producteurs furent confrontés à un délicat problème : comment donner une suite à la franchise? Jason Bourne, démasqué, n’avait d’autre recours que de dénoncer publiquement les agissements criminels du gouvernement américain. Son anonymat, sa survie et sa sécurité étaient à ce prix. 
FRANK MARSHALL (Producteur) : «Le challenge tenait en une phrase : «Que faire maintenant?» Jason avait recouvré son identité, il entendait jouir pleinement de sa liberté chèrement acquise, il savait qu’il n’était plus question pour lui d’exercer le même job. Nous devions donc repartir sur de nouvelles bases pour que l’histoire se poursuive.» PATRICK CROWLEY, producteur de la trilogie Bourne, était réceptif aux attentes des fans : «Nous avions touché une corde sensible et suscité un réel intérêt chez des gens qui nous demandaient de continuer la saga. Ce voeu était un encouragement.» 
En avril 2010, après que Paul Greengrass et Matt Damon eurent choisi de ne pas participer à un nouveau chapitre, les producteurs JEFFREY WEINER et BEN SMITH rencontrèrent «l’architecte» de la série : TONY GILROY, pour lui demander de songer à ses éventuels prolongements. Quelques semaines plus tard, Gilroy suggérait aux producteurs un concept opératoire et riche de possibilités. 
TONY GILROY : «Les trois chapitres de la saga se démarquaient nettement des films d’action du moment par leur profondeur et la complexité du drame vécu par le protagoniste. L’idée d’un assassin qui émerge du néant sans le moindre souvenir de son sinistre passé, et qui paie le prix de cette résurrection en rompant avec sa propre histoire est un formidable ressort dramatique. Entre les mains d’un acteur comme Matt Damon, cette idée prenait un relief et une force extraordinaires. On pouvait toujours jouer à essayer de trouver la «recette» de JASON BOURNE : L’HÉRITAGE, mais il fallait d’abord trouver un nouveau protagoniste et le confronter à un nouveau dilemme, aussi forts que Jason, sans quoi nous n’aurions même pas de scénario. C’est lorsque j’ai mis l’accent sur le personnage d’Aaron Cross que le puzzle s’est assemblé et que nous avons décidé d’aller de l’avant.» 
Gilroy commença alors à travailler au traitement, basé sur des recherches en profondeur principalement axées sur les agences gouvernementales DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et IRPA (Intelligence Advanced Research Projects Activity). La première a pour objectif de former de meilleurs combattants, la seconde finance de nombreux programmes visant à améliorer les performances cognitives et physiques des soldats et espions américains. 
TONY GILROY : «On cherche à stimuler l’énergie du soldat, sa résistance à la douleur et à la privation de sommeil. Chaque commandant rêve d’un soldat qui guérit plus vite de ses blessures, apprend plus vite, met plus vite en usage ses  informations. La science pourrait concrétiser ce rêve de façon imprévisible et terrifiante.» DARPA et ses homologues travaillent main dans la main avec l’industrie pharmaceutique, la recherche médicale, Sillicon Valley, etc. pour faire de meilleurs soldats. Depuis le 11 septembre, biologie et technologies de combat sont étroitement soudées. Des alliances ultrasecrètes ont proliféré avec le soutien financier du gouvernement et le concours de scientifiques liés à de grands groupes. Ces alliances ont pris une ampleur qui les rend incontrôlables par une seule agence. 
TONY GILROY : «En fait de prospections, j’ai surtout reçu la confirmation de mes hypothèses. Ce que j’avais cru imaginer au sujet d’Outcome ou de la NRAG était du domaine de la réalité. Tous  les jalons posés durant la trilogie au sujet de Treadstone et son arrière-plan médical et scientifique se vérifiaient. Restait à interroger nos sources sur ce qui se passerait en cas de foirage.» 
Après avoir fini le traitement de JASON BOURNE : L’HÉRITAGE, Gilroy eut envie d’en signer sa réalisation. Scénariste confirmé, ce serait sa troisième mise en scène après MICHAEL CLAYTON (cité à l’Oscar pour sa réalisation et son scénario) et le thriller DUPLICITY, avec Julia Roberts et Clive Owen. 
FRANK MARSHALL : «C’est une des meilleures choses qui pouvaient nous arriver sur ce film. J’ai travaillé avec Tony sur les trois premiers titres de la saga et ai tout de suite vu qu’il avait l’étoffe d’un réalisateur. En salle de montage, il faisait déjà des propositions qui montraient une vraie sensibilité à la mise en scène.» 
Tony Gilroy appela son frère Dan Gilroy pour collaborer avec lui au scénario. DAN GILROY : «À nos débuts, Tony et moi avions déjà écrit plusieurs scénarios restés à l’état de projet. Notre relation de travail est encore plus aisée aujourd’hui. Après avoir commencé par définir la structure narrative, nous avons organisé la navette des scènes à écrire, lui depuis New York et moi depuis L.A., et ce à raison de 7 jours/semaine. Soucieux d’atteindre un maximum d’efficacité, nous avons proscrit tout ego : est bon ce qui fonctionne.» «Nous espérons que JASON BOURNE : L’HÉRITAGE méritera son titre en développant cette mythologie de façon à la fois créative et réaliste. Toutes les technologies auxquelles le film fait référence existent ou sont en cours de développement au sein des agences américaines. Le plus difficile a été de créer un protagoniste et de le plonger dans une situation d’urgence vitale qui induise un rapport de proximité avec le spectateur. Tony avait accompli l’essentiel en la matière avant même que je le rejoigne.» 
FRANK MARSHALL: «L’idée géniale de Tony et Dan a été d’élargir les limites du monde originel de Jason, et de montrer que d’autres personnages habitaient cet univers dont ils contrôlaient plus ou moins les rouages. Nous pouvions ainsi construire un nouveau film sur les fondations d’un monde que le public connaissait déjà, et y amener de nouveaux personnages.» Le scénario, comme tous les précédents, rompt avec les intrigues inventées par Robert Ludlum dans un contexte de guerre froide. Il retient cependant deux thèmes clés chers à l’auteur : la conspiration et la notion d’un programme top secret échappant aux mains de ses instigateurs. 
JEFFREY WEINER (Producteur) : «Nous étions tous ravis que Tony veuille aussi réaliser le film. Il est une des rares personnes impliquées dans la franchise depuis ses débuts. Il est fasciné par le monde du renseignement, il en est imprégné, et je pense qu’il a donné aux spectateurs de JASON BOURNE : L’HÉRITAGE ce qu’ils attendent d’une histoire de Jason Bourne.»



Sachez que la FNAC propose un coffret de pré-réservation Spécifique Fnac 'Jason Bourne : L'héritage'

Il s'agit d'un article à réserver sur le site de la FNAC en pré-commande (lien: http://minu.me/6xri). La livraison est prévue à partir du 14 septembre 2012.

Le prix du coffret est à 69,90 € mais si vous êtes adhérent la FNAC vous rembourse 20 € en chèque-cadeau.

Dans ce coffret, vous trouverez:
- La carte cadeau d'une valeur de 24,99 € pour récupérer le Blu-Ray de "Jason Bourne : L'Héritage" lors de sa sortie
- Le coffret Blu-Ray de la Trilogie Jason Bourne
- Le Livre d' Eric Van Lusbader d'après Robert Ludlum : "La peur dans la peau : l'héritage de Bourne"
- Le Polo "Jason Bourne : L'héritage"
- L'affiche du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.