vendredi 30 mars 2018

LA MORT DE STALINE


Historique/Comédie dramatique/Un film qui ne trouve ni son ton, ni son rythme, ce qui est bien dommage

Réalisé par Armando Iannucci
Avec Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor, Paddy Considine, Rupert Friend, Jason Isaacs, Olga Kurylenko, Michael Palin, Andrea Riseborough...

Long-métrage Américain/Français/Britannique
Titre original : The Death of Stalin 
Durée : 01h48mn
Année de production : 2017
Distributeur : Gaumont Distribution 

Date de sortie sur nos écrans : 4 avril 2018


Résumé : Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c'est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée - comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov - la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l'URSS est à portée de main. (Inspiré de faits réels...)

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : j'ai été déçue par ce film. Étant donné son excellent casting ainsi que sa volonté de sortir des sentiers battus en mélangeant terreur et humour, j'espérais un résultat plus convaincant. Il se trouve que son introduction est excellente. La mise en place et le ressenti de la terreur sont très bien orchestrés. Au départ, le réalisateur, Armando Iannucci, nous entraîne dans son concept et il le fait bien, mais le rythme s'écroule et les longueurs s'installent. Après, bien que le film garde ses qualités de mise en scène historique, il peine à nous passionner. On sourit parfois face aux réactions et aux stratégies des uns et des autres dans leur quête de pouvoir, mais on n'est jamais vraiment persuadé de savoir s'il faut rire ou être mal à l'aise face au dégoût profond que nous inspire certains personnages. La comédie et l'horreur ne font pas mauvais ménage, mais ici, ils ne trouvent pas le bon enchaînement. Du coup, on n'est pas très loin de l'ennui, ce qui est vraiment dommage, car les acteurs sont supers et la retranscription de l'atmosphère de l'époque dépeinte est vivace. 






LA MORT DE STALINE n'est pas inintéressant, mais il n'est pas franchement enthousiasmant non plus. Pourtant, sa démarche est intelligente et aurait pu marquer le coup, mais son rythme très irrégulier et son manque de clarté par rapport à ce qu'il cherche à nous faire ressentir le desservent. 

  
#LaMortDeStaline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire