jeudi 23 février 2017

LOGAN


Action/Science fiction/Aventure/Un bel hommage à un personnage très emblématique

Réalisé par James Mangold
Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, Dafne Keen, Richard E. Grant, Eriq La Salle, Elise Neal...

Long-métrage Américain
Durée: 02h17mn
Année de production: 2017
Distributeur: Twentieth Century Fox France 

Date de sortie sur les écrans américains : 3 mars 2017
Date de sortie sur nos écrans : 1er mars 2017


Résumé : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Bande annonce (VOSTFR)



Extrait - "Je compte jusqu’à trois" (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséJames Mangold, le réalisateur, nous propose un film sombre, violent, et pourtant non dépourvu d'humour, autour du personnage certainement le plus emblématique de la saga X-Men : James Howlett plus connu sous le nom de Logan ou de Wolverine. Sa mise en scène est très efficace. Il nous permet de suivre à la fois une histoire de fond qui tend à prouver que les Hommes n'apprennent pas de l'Histoire ainsi que les méandres émotionnels qui habitent Logan. Le tout s'emboîte, entre décors pleins de poussières remarquablement adaptés aux situations et moments suspendus plein d'intensité, pour nous raconter une aventure dans laquelle action, violence et émotions se mêlent afin de nous divertir et en même temps de nous faire ressentir de l'empathie et de la peine. 

Réussi est le mot qui me vient à l'esprit pour ce film, mais aussi hommage à Wolverine et à Charles Francis Xavier (également connu sous le nom de Professeur X). En effet, les deux personnages interprétés respectivement par Hugh Jackman et Patrick Stewart prennent ici une dimension terriblement humaine qui ne laisse jamais de côté la noblesse de leurs caractères de cochon. Ce ne sont pas tant les pouvoirs des mutants qui sont mis à l'honneur que l'altérabilité de leur destinée. Hugh Jackman nous revient sous les traits de Logan, en homme fatigué, physiquement et mentalement, de devoir lutter contre l’imbécillité des Hommes encore et encore. Son interprétation est superbe. À travers lui, on retrouve le Wolverine qu'on a toujours connu et on comprend immédiatement son état d'esprit. 




Face à lui, Patrick Stewart est excellent en Professeur X vieillissant, mais qui sait toujours ce qu'il veut. Leur relation très particulière est le fil conducteur du scénario. 



Et au milieu de ces deux protagonistes plus grands que nature, on découvre une petite fille aux talents extraordinaires, impeccablement interprétée par Dafne Keen. Cette enfant ne laisse pas mener par le bout du nez. 



LOGAN n'est pas un film optimiste et c'est tant mieux. Cela lui confère une identité très particulière, à la fois intimiste et répondant aux critères des films de super-héros. Je vous le conseille absolument si vous aimez Wolverine et les X-Men. Il est essentiel.

Crédit Photos : 20th Century Fox 2017


Autre post du blog lié à LOGAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire