samedi 19 novembre 2016

VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE


Animation/Famille/Aventure/Un joli film d'animation familial plein d'aventures et d'humour

Réalisé par John Musker et Ron Clements
Avec les voix en version française de Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter.
Avec les voix en version originale de Auli'i Cravalho, Dwayne Johnson, Nicole Scherzinger, Alan Tudyk, Jemaine Clement, Temuera Morrison...

Long-métrage Américain
Titre original : Moana 
Durée: 01h43mn
Année de production: 2016
Distributeur: The Walt Disney Company France 

Date de sortie sur les écrans américains : 23 novembre 2016
Date de sortie sur nos écrans : 30 novembre 2016


Résumé : Il y a trois mille ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager là-bas. Et personne ne sait pourquoi...

VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE, le nouveau long métrage des studios d’animation Walt Disney, raconte la passionnante aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana (voix de Cerise Calixte) va rencontrer Maui (voix de Anthony Kavanagh), un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves.... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Bande annonce (VF)



Extrait (VF) - LA RENCONTRE DE VAIANA ET MAUI !



Extrait (VF) - MAUI INTERPRÈTE « POUR LES HOMMES »



REPORTAGE : L’HÉRITAGE DU PACIFIQUE (VOSTFR)



A propos du film : VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE est le 56ème film d’animation des Studios d’Animation Walt Disney. Il est réalisé par Ron Clements et John Musker, le duo auquel on doit LA PETITE SIRÈNE, ALADDIN ou encore LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE et est produit par Osnat Shurer (« Extra-terrien », « L’Homme-orchestre »). L’équipe musicale du film est composée de Lin-Manuel Miranda, plusieurs fois lauréat du Tony Awards ainsi que du Pulitzer Prize (“HAMILTON” “IN THE HEIGHTS”), du compositeur Mark Mancina, couronné trois fois aux Grammy Award (“SPEED,” “TARZAN” “THE LION KING”) et d’Opetaia Foa`i (le fondateur et le meneur du groupe primé aux Awards, Te Vaka).

Le personnage de Maui

Inspiré par la multitude de contes et de légendes dont il fait l’objet à travers l’Océanie, Maui est un demi-dieu qui manie un hameçon magique, lui permettant de prendre l’apparence de n’importe quel animal et de faire émerger des îles au beau milieu de l’océan. Maui était jadis considéré comme le plus grand héros d’Océanie, son corps est recouvert de tatouages relatant ses extraordinaires exploits, parmi lesquels figure une version miniature de lui-même qui fait office de conscience.

Maui est un personnage charismatique et drôle, il fallait un showman, un artiste complet pour lui prêter sa voix. C’est Anthony Kavanagh, humoriste, chanteur,  danseur et comédien qui promène sa voix, son humour ravageur et son charme au service de ce personnage, dans la version française. C’est Dwayne Johnson dans la version originale qui lui prête sa voix.

Le personnage de Maui possède davantage de détails dans le visage que la plupart des personnages. Quand il plisse les yeux, les nuances de son expression sont particulièrement riches. L’assurance que montre Maui se retrouve dans le répertoire entier de ses mouvements. Mark Kablan, superviseur de l'animation, note : « Il a une démarche arrogante parce qu’il ne craint rien ni personne – c’est un demi-dieu qui a accompli autrefois de hauts faits qui lui ont valu l’adoration des humains. Ses mouvements sont très agiles et athlétiques. »

À la surface du squelette, des articulations et des muscles vient la peau… et ses tatouages. Le chef décorateur Ian Gooding explique : « Les tatouages de Maui sont inspirés de ceux pratiqués dans les îles Marquises, en Polynésie française. Même si cette partie du globe n’était pas encore peuplée à l’époque où se déroule le film, on peut se dire que Maui étant un demi-dieu immortel, il se pourrait qu’il ait été la source d’inspiration des Marquises… »

John Musker, l'un des réalisateurs, raconte : « L’idée de rendre vivants les tatouages de Maui a germé très tôt dans le processus de développement du personnage. Au fur et à mesure que sa personnalité prenait forme, nous avons songé à un tatouage qui serait son alter ego. C’est ainsi qu’est né ce personnage en 2D auquel Maui peut parler. Mini Maui est avec lui depuis très longtemps, il le connaît mieux que personne. Il atténue ce que le demi-dieu pourrait avoir de pompeux ou de prétentieux. »

« Eric Goldberg, l’un des plus grands animateurs du monde en animation traditionnelle à la main, a été notre superviseur de l’animation ; il a contribué à créer ces vignettes qui s’animent sur le torse de Maui comme s’il s’agissait d’un tableau. Cette animation 2D a ensuite été placée sur le personnage en 3D. C’est un magnifique mariage entre l’animation traditionnelle et la synthèse d’images. »

L'avant première exceptionnelle : J'ai eu la chance de découvrir VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE, lors d'une magnifique projection exclusive, le 16 novembre 2016 au Grand Rex. La spécificité des projections de ce film au Grand Rex est qu'elles débuteront par le ravissant spectacle LA FÉERIE DES EAUX.


EN EXCLUSIVITÉ AU GRAND REX DU 16 NOVEMBRE 2016 AU 2 JANVIER 2017
PRÉCÉDÉ À CHAQUE SÉANCE DU SPECTACLE AQUATIQUE ET MUSICAL

(Durée : environ 15mn)

Un bassin installé au fond de la scène projette 1 200 jets d’eau à plus de 15 mètres de hauteur en rythme et en harmonie avec les meilleurs tubes musicaux de l’année, des jeux de lumières et des effets spéciaux…un vrai spectacle pyrotechnique à partager en famille ou entre amis !



Déroulement de cette projection exceptionnelle 


Le Grand Rex avait, ce 16 novembre, un petit parfum d’exotisme lors de la projection exceptionnelle de VAIANA LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE, le Disney de Noël qu’on pourra découvrir au cinéma à partir du 30 novembre, et dès maintenant en première exclusivité au Grand Rex. Dans une ambiance qui rappelait les splendides paysages des mers du Sud Pacifique, petits et grands ont vibré à l’unisson devant l’incroyable odyssée accomplie par la jeune exploratrice Vaiana en compagnie du demi-dieu Maui…

video
Animation lumineuse avec les personnages de VAIANA 
sur les murs de la salle principale du Grand Rex

Les spectateurs présents ont eu la chance d’avoir eu sur scène la visite surprise de l’équipe du film – les réalisateurs John Musker et Ron Clements (à qui l’on doit déjà LA PETITE SIRENE, ALADDIN ou LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE) et la productrice Osnat Shurer – mais aussi 3 des voix françaises du film en la personne de Cerise Calixte (la douce et téméraire Vaiana), de Jean-Luc Guizonne (le chef Tui) et Anthony Kavanagh (le demi dieu Maui) qui, à la suite du spectacle de la Féérie des Eaux, a régalé l’assistance d’une formidable improvisation qui a déclenché dans la salle une hilarité contagieuse …


Anthony Kavanagh (la voix française du demi dieu Maui)
Cerise Calixte (la voix française de Vaiana)


De nombreuses personnalités avaient également répondu présent à l’appel du large, telles les humoristes Sophia Aram et Malik Bentalha, les écrivains Gilles Legardinieret Guillaume Benech, les chanteurs Matt Hood, Yseult, le DJ Michael Canitrot, les animateurs télé Alex Goude, Vincent Perrot, Alex Jaffray, Billy, Christophe Licata, Christian Millette, mais aussi les candidats de l’actuel Koh-Lanta Julie, Candice et Jérémy, sans oublier de nombreux youtubers tels Cyprien, David Lafarge, Lea Camilleri, Newtiteuf, AyPierre, Lola Dubini, Yoko NailArt ou Florian N’Guyen.
Avec la complicité de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, cette projection exceptionnelle de VAIANA LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE a également célébré l’élégance et la beauté française à travers le monde, en accueillant miss France 2016 Iris Mittenaere et Sylvie Tellier, mais aussi miss Tahiti Vaea Ferrand, Célia Jourdheuil (miss Bourgogne) et Leiana Faugerat du comité miss Tahiti.


C’est avec des étoiles plein les yeux et l’interprétation sur scène par Cerise Calixte de la chanson phare du film « Le Bleu lumière »  que le public a quitté la salle, manifestement désireux d’accomplir un aussi beau voyage que celui de Vaiana dans le film…


Le court-métrage : La projection a débuté par un court-métrage intitulé RAISON ET DÉRAISON mettant en opposition le sérieux du cerveau et la volonté de céder aux plaisirs de la vie des autres organes du corps. 
Un personnage doit aller travailler. Il faut le voir sur le chemin lutter contre les envies de vivre de beaux moments fun et agréables. Cependant, la raison ne l'entend pas de cette oreille et lui fait suivre la voie du bureau triste et répétitive. Jusqu'au moment où... Ce court métrage d'animation est une très bonne surprise rigolote et touchante, qui parlera à tous les travailleurs !

Ce que j'ai pensé du filmAvec VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE, les réalisateurs John Musker et Ron Clements nous offrent un divertissement lumineux, mignon et qui change les idées, car il nous fait voyager dans la culture polynésienne. Les croyances et l'imagerie propres aux Iles du Pacifique sont ici utilisées dans les paysages, la nature, les symboles, les tatouages de façon joyeuse, originale, et/ou éducative. Dépaysement garanti donc avec cette histoire pleine d'aventures dont le héros est une jeune fille, Vaiana, qui doit devenir chef de sa tribu. 


Sur son chemin, elle se heurte à Maui, un demi-dieu sexiste. 


Elle doit alors montrer son potentiel et des capacités de répondant, de courage et d'intelligence pour le convaincre de l'aider jusqu'au bout de sa mission. 




Vaiana est une héroïne forte qui montre la voie et qui rassemble, c'est un exemple pour les enfants. L'humour est présent grâce à des réparties marrantes dans les dialogues et de petits animaux, personnages secondaires, qui font rire par leur maladresse et leur adorable expressivité. L'émotion n'est pas oubliée puisque le thème de la mort est abordé. Cependant, il est atténué par une jolie utilisation de la réincarnation qui fait partie des croyances dans les cultures du Pacifique. 

Il s'agit d'un divertissement familial positif. Le scénario propose une lecture plutôt au premier degré en faisant un film d'animation qui s'adresse aux familles plus particulièrement. L'histoire est jolie, avec un aspect environnemental important, mais relativement basique. L'animation est très belle. Les expressions, les mouvements des vêtements, l'océan, la texture des cheveux... Tout est très précis et réussi. Les voix françaises font un très bon travail pour donner de l'expressivité et une personnalité marquée à leur personnage. Les chansons ont des paroles qui permettent à l'histoire d'avancer et des musiques entraînantes, elles fonctionnent parfaitement bien avec la narration et le rythme du film. Elles sont entraînantes.

VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE est un Disney de Noël qui tient ses promesses de rêves et d'aventures. C'est un très bon divertissement familial qui ravira petits et grands.


En 2016 et 2018, les films LE MONDE DE DORY (Disney•Pixar), VAIANA LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE (Disney) et BLUE (Disneynature) plongeront les spectateurs au cœur des océans. C’est dans ce contexte que The Walt Disney Company France a mis en place l’initiative « Oceans by Disney ». A travers cet engagement, l’entreprise affirme son intention de jouer un rôle dans la préservation des milieux marins en engageant ses équipes, ses médias, ses partenaires et l’ensemble de ses publics, et en soutenant l’expédition Tara Pacific. Déjà mobilisée en faveur de l’environnement, à travers le Disney Worldwide Conservation Fund et Disneynature, l’entreprise marque ainsi une nouvelle étape de son engagement.


Pour en savoir plus www.oceansbydisney.fr

#VAIANA

Site Officiel : www.disney.fr

 

Snapchat : DisneyFR

Autre post du blog lié à VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire