mercredi 13 juillet 2016

ELVIS AND NIXON


Comédie/Historique/Biopic/Un film frais et marrant

Réalisé par Liza Johnson
Avec Michael Shannon, Kevin Spacey, Alex Pettyfer, Johnny Knoxville, Colin Hanks, Tate Donovan, Evan Peters, Sky Ferreira...

Long-métrage Américain 
Durée: 01h26mn
Année de production: 2016
Distributeur: Warner Bros. France 

Date de sortie sur les écrans américains : 22 avril 2016
Date de sortie sur nos écrans : 20 juillet 2016


Résumé : La rencontre improbable et méconnue entre Elvis, la plus grande star de l’époque, et le Président Nixon l’homme le plus puissant du monde. Deux monuments que tout oppose.

En 1970, Elvis Presley se rend à Washington dans le but de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral. Se présentant à l'improviste à la Maison Blanche, la rock-star réussit à faire remettre une lettre en mains propres au président pour solliciter un rendez-vous secret. Conseillers de Nixon, Egil "Bud" Krogh et Dwight Chapin expliquent à leur patron qu'une rencontre avec Elvis au cours d'une année électorale peut améliorer son image. Mais Nixon n'est pas d'humeur à donner satisfaction à l'artiste.

C'est sans compter sur la détermination d'Elvis ! Il propose un "contrat" à Krogh et Chapin : il signera un autographe pour la fille de Nixon en échange d'un tête-à-tête avec le président. À la très grande surprise de Nixon et de ses conseillers, l'homme politique et le chanteur se découvrent des affinités. À commencer par leur mépris affiché pour la contreculture … 

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséIl y a parfois des rencontres aussi improbables qu'inutiles entre des personnages historiques. Elvis Presley et Richard Nixon sont restés dans l'histoire pour des raisons totalement différentes. Artiste mondialement connu pour Elvis Presley, Président des États-Unis aux agissements très troubles pour Richard Nixon, les deux hommes avaient de fortes personnalités et de la présence. C'est leur rencontre que la réalisatrice, Liza Johnson, a décidé de nous raconter. 
J'ai trouvé le film très plaisant car il commence par remettre les deux personnages dans leur contexte indépendamment l'un de l'autre pour bien construire notre attente autour cette rencontre. On comprend pourquoi elle a eu lieu, dans quelles conditions et quel cheminement, des deux côtés, a mené à ce moment. 


La réalisatrice se penche plus sur le personnage d'Elvis. Elle réussit à nous faire entrevoir l'homme derrière la super star. Je trouvais très étonnant le choix de Michael Shannon pour interpréter le chanteur mais finalement, il impose son style et compose un Elvis très crédible. 


J'ai beaucoup aimé Kevin Spacey dans le rôle de Richard Nixon. Il lui apporte un genre de bonhomie inattendue et le rend attachant malgré la personnalité visiblement particulière du Président. 



Les rôles secondaires font un très bon travail. Le duo Colin Hanks, qui interprète Egil Krogh/Evan Peters, qui interprète Dwight Chapin est efficace et dynamique. Il met en valeur le personnage du Président Nixon.


Alex Pettyfer, qui interprète Jerry Schilling apporte le calme et la maîtrise de soi face à un Elvis qui n'en fait qu'à sa tête. Il en résulte un bon équilibre dans la construction de leur relation. 


L'intrigue parallèle autour de Jerry Schilling n'apporte rien, mais n'empêche pas non plus le film d'avancer correctement. 
J'ai particulièrement apprécié l'humour léger et sympathique qui se dégage de l'ensemble ainsi que la clarté avec laquelle la réalisatrice nous raconte cette histoire. La période des années 70 est également très bien représentée.
ELVIS AND NIXON est une anecdote rafraîchissante que je vous conseille pour ses acteurs et la découverte de ce moment historique marrant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire