samedi 23 janvier 2016

FLORENCE ET LA GALERIE DES OFFICES



Du 28 janvier au 2 février en exclusivité au cinéma

Un voyage au cœur de la Renaissance

Florence et la Galerie des Offices 3D / 4K est beaucoup plus qu'un documentaire classique. C’est un voyage multidimensionnel et multisensoriel à la découverte du berceau de la Renaissance italienne à travers les œuvres d’art les plus belles et iconiques de l’époque.



Ce que j'en ai pensé : J'ai eu la chance de découvrir ce documentaire en avant-première. Le sujet est Florence, ville italienne, à l'avant-garde à l'époque de la Renaissance ayant bénéficié de la passion pour l'art de la famille de Medicis. Ce sont donc tous ces éléments que ce documentaire ambitieux décide d'aborder. 
Les images sont magnifiques. La mise en avant des œuvres et des bâtiments est très réussie. On a un aperçu de plusieurs lieux culturels de Florence avec des points de vue uniques (cathédrale Santa Maria del Fiore, Palazzo Medici, Piazza della Signoria... et bien sûr la Galerie des Offices). Concernant les tableaux, avec la technologie utilisée, on a l'impression de rentrer dans les œuvres. On s'attend presque à voir les personnages s'animer. C'est une expérience un peu magique. Il n'y a pas que des peintures qui sont présentées mais également des sculptures, des fresques et des dessins préparatoires.


Le documentaire est bien construit car il mélange narration, interventions de spécialistes et scénettes permettant de nous remettre dans le contexte historique. 
Le fil conducteur est le développement de l'Art de la Renaissance à Florence pendant la vie de Laurent de Medicis, figure centrale de cette époque jouée par le comédien Simon Merrels. L'acteur parle italien mais il est doublé en français et j'aurais préféré que cela ne soit pas le cas. Je trouve qu'entendre la langue d'origine donnerait encore plus une sensation d'immersion. 


Des contributions d'experts pour des analyses d'oeuvre viennent encore améliorer la qualité des informations qui nous sont fournies. Se faire expliquer, par exemple, L'Annonciation de Leonardo Da Vinci par le professeur Antonio Natali, Directeur de la Galerie des Offices, est passionnant et donne l'impression d'être très privilégié.


Parfois la petite histoire ou une anecdote sont expliquées, ce qui rend plus accessible la compréhension du contexte ou de l'oeuvre citée.
La musique vient souligner intelligemment les différentes facettes du documentaire et augmente les sensations au moment de la découverte des œuvres.

FLORENCE ET LA GALERIE DES OFFICES est une superbe leçon d'Histoire de l'Art. Ceux qui ont eu la chance de visiter Florence et ses merveilles y trouveront une façon de se remémorer leur voyage. Ceux qui n'ont jamais eu l'opportunité d'y aller, en sortiront avec une furieuse envie de s'y rendre au plus vite pour découvrir la ville et toutes ses œuvres. Je trouve cette initiative excellente car elle permet un accès aisé et agréable à la connaissance de l'Art. Finalement, mon principal reproche est que c'est tellement beau que j'aurais souhaité en découvrir beaucoup plus ! 


Extrait des notes de production (à lire avant de découvrir le documentaire) :

En exclusivité au cinéma, partez à la découverte du musée prestigieux à ciel ouvert qu’est la ville de Florence où, pour la première fois, des caméras ultras HD 4K/3D ont été introduites. Cette technologie 3D permet une immersion totale pour une expérience visuelle sans précédent. Imaginez : la puissance esthétique de l’art et de l’architecture décuplée, magnifiée par la vision 3D.

Cette visite filmée n’est pas seulement la promesse d’un itinéraire cinématographique unique en 4K/3D, elle offre également une narration innovante aussi bien pointue qu’émouvante. Celle-ci prend forme à travers Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique, figure historique de la renaissance, jouée à l’occasion par le comédien Simon Merrels (Spartacus) qui s’appuiera sur les plus grands experts comme Antonio Natali (Directeur de la Galerie des Offices depuis 10 ans), Marco Ciatti (Conservateur de l’Office de la Pierre dure) et Arturo Galansino (Directeur du Palais Strozzi).

Véritable caverne d’Ali baba, la ville de Florence permet une incursion artistique et intime à travers plus de 150 œuvres d’art dans plus de 10 lieux culturels différents parmi les plus connus au monde.

Une technologie 3D au plus haut niveau.

Réalisée à l’aide du matériel de tournage le plus sophistiqué à ce jour, cette mégaproduction qui a mobilisé une équipe internationale de plus de 40 techniciens experts, offre la 3D la plus évoluée à ce jour. Filmée exclusivement avec des caméras 4K ultras HD, cette 3D avancée (native et modélisée) permet au spectateur de littéralement plonger dans les œuvres.

C’est la promesse d’une expérience visuelle hors du commun : une autre manière de découvrir les œuvres d’art les plus marquantes.

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT DANS VOTRE CINÉMA
INFOS ET LISTES DES SALLES SUR PATHÉ LIVE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire