mardi 9 septembre 2014

Back to the future


Comédie dramatique/Un film trop cliché

Réalisé par Lasse Hallström
Avec Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal, Charlotte Le Bon, Farzana Dua Elahe, Amit Shah, Aria Pandya, Michel Blanc, Dillon Mitra...

Long-métrage Américain
Titre original : The Hundred-Foot Journey
Durée : 2h03m
Année de production : 2014
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Date de sortie sur les écrans américains : 8 août 2014
Date de sortie sur nos écrans : 10 septembre 2014 


Résumé : Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler « le goût absolu »… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile…

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : Lasse Hallström, le réalisateur, a visiblement souhaité nous offrir un film plein de cœur et qui laisse rêveur. Je suis passée à côté. LES RECETTES DU BONHEUR parle de bonne cuisine, de travail, de dévouement, de ces différences qui font le sel de la vie, de la bêtise humaine, du succès, de la compétition, des choses simples, de la tristesse, du destin, de l'héritage affectif, des souvenirs... Ces sujets me conviennent parfaitement. Le souci est que le film est très cliché. Presque tout sonne faux depuis les décors jusqu'aux dialogues.
L'histoire est très jolie et donne envie de découvrir "Le voyage de cent pas", le roman de Richard C. Morais, dont il est l'adaptation. Mais dans le film, les événements sont complètement prévisibles. Passé la première demi-heure, on devine comment tout va se dérouler. Il en résulte une impression de longueur.
Le casting est pourtant fort sympathique. Helen Mirren, qui interprète Madame Mallory, et Om Puri, qui interprète Papa Kadam, étaient deux arguments qui m'ont donné envie de découvrir ce long métrage.



grands acteurs ne réussissent pas à donner au film son petit supplément d'âme qui fait que j'aurais pu beaucoup l'apprécier. Je ne me suis pas attachée aux personnages.
LES RECETTES DU BONHEUR avait le potentiel d'être un beau film. J'en attendais peut-être trop. Il se regarde facilement mais il est moins savoureux que les bons petits plats qui jalonnent son scénario.


RETROUVEZ TOUTES LES RECETTES DU FILM EN FLASHANT CE CODE :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire