dimanche 11 août 2013

Back to the future









Fantastique/Aventure/Super film pour jeunes ados

Réalisé par Thor Freudenthal
Avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Jake Abel, Douglas Smith, Stanley Tucci, Leven Rambin, Nathan Fillion, Anthony Head...

Long-métrage Américain
Durée : 01h46mn
Année de production : 2013
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Titre original : Percy Jackson: Sea of Monsters 
Site officiel : www.percyjackson-lefilm.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/percyjacksonlefilm
Twitter : #PercyJackson sur @20thCFox_FR

Date de sortie sur les écrans U.S. : 7 août 2013
Date de sortie sur nos écrans : 14 août 2013 


Résumé : Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.

Bande annonce (VOSTFR)


  
Extrait VOSTFR - Je passe une très mauvaise journée



Ce que j'en ai pensé : Tout comme le premier opus, PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES est un super divertissement pour adolescents. Il y a beaucoup d'aventures, des scènes spectaculaires, des personnages attachants et des monstres mythiques. Les décors sont originaux (toute la partie dans le parc d'attraction a une ambiance particulière) . L'intérêt est que le film devrait développer la curiosité des jeunes pour la mythologie grecque et peut-être par la suite leur (re)donner envie d'approfondir le sujet.




Le casting est toujours aussi sympathique. Percy Jackson, fils de Poséidon, interprété par Logan Lerman, est un héros courageux, sensible et malin.


Ses deux compagnons d'aventures périlleuses répondent toujours présents. Grover Underwood, le Satyre, interprété par Brandon T. Jackson, est drôle et dynamique. Annabeth Chase, fille d'Athéna (déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière), interprétée par Alexandra Daddario, est fonceuse et pousse le groupe à aller de l'avant.


La fine équipe va s'agrandir pendant ce périple.


Du côté des adultes, j'ai particulièrement apprécié Stanley Tucci, qui interprète un Dionysos très marrant bourré de défauts,


Anthony Head, qui interprète le sage Chiron, le Centaure responsable de l'éducation des demis-dieux, et enfin Nathan Fillion, qui interprète un Hermès plutôt cool.

C'est un parfait divertissement d'été pour les adolescents. Il met en avant des valeurs positives telles que l'amitié, l'acceptation des différences, le courage, l'appréciation des forces de chacun dans un travail d'équipe...

Tout n'est pas parfait. Les effets spéciaux sont parfois très réussis et parfois un peu moins. Le scénario survole les personnages sans forcément donner le temps au spectateur de les connaître. Mais le film est vraiment fun. Il se passe beaucoup d'actions et d’événements. Il fait travailler l'imagination et plaira à sa cible. Les parents peuvent y aller avec leurs enfants pour passer un bon moment en famille. Pour ma part, le film m'a plu car il m'a diverti.






NOTES DE PRODUCTION
(A ne lire qu’après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

Rick Riordan, qui a longtemps été professeur de mythologie grecque au collège en Californie et au Texas, a eu l’idée du premier tome des aventures de Percy Jackson en racontant les exploits des héros grecs antiques à son fils, Haley, le soir avant qu’il ne s’endorme. Le succès de ce premier livre, Percy Jackson, le Voleur de foudre, a donné naissance à quatre autres romans (La Mer des Monstres, Le Sort du Titan, La Bataille du Labyrinthe et Le Dernier Olympien) qui ont séduit plusieurs millions de fans. L’auteur raconte : « Mon fils a été déçu lorsque je n’ai plus eu de mythes à lui raconter. Il m’a donc demandé si je pouvais inventer de nouvelles histoires avec les mêmes personnages. Je me suis alors souvenu d’un projet d’écriture que j’avais entrepris avec mes élèves de sixième, pour lequel ils devaient imaginer leur propre demi-dieu, fils ou fille du dieu de leur choix, et raconter sa quête sur le modèle de celles que nous avions étudiées. » Il poursuit : « J’ai spontanément imaginé Percy Jackson et me suis mis à raconter à Haley son périple à la recherche de l’Éclair de Zeus dans l’Amérique d’aujourd’hui. Il m’a fallu environ trois soirs pour lui raconter toute l’histoire et lorsque j’ai eu terminé, mon fils m’a dit que je devrais en faire un livre. » Il aura fallu encore un an à Rick Riordan - auteur reconnu de plusieurs romans, dont le thriller Big Red Tequila, premier tome des aventures du détective privé Tres Navarre, publié en 1997 - pour terminer ce premier livre pour jeunes lecteurs.
Il se souvient : « J’ai choisi quelques-uns de mes élèves de sixième, cinquième et quatrième et leur ai demandé s’ils voulaient bien me donner leur avis sur le roman. J’ai l’habitude de montrer mon travail à des adultes, mais je ne savais pas du tout si Percy plairait à des adolescents. J’ai enfin compris ce qu’ils devaient ressentir lorsqu’ils me rendaient un devoir et devaient patienter pour obtenir leur note ! Mais heureusement, ils ont beaucoup aimé le livre, et ils m’ont également fait des commentaires constructifs. » Percy Jackson, le Voleur de foudre a été publié en 2005, mais ce n’est que cinq ans plus tard qu’Hollywood a porté le premier tome des aventures de Percy Jackson à l’écran. 
Tandis que le studio s’attelait à l’adaptation de son livre, Rick Riordan a continué à développer la série en écrivant un nouveau volume par an entre 2006 et 2009. Il ignorait alors que l’adaptation du premier roman de la série, PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE, serait un succès au box-office mondial et que les ventes du DVD du film atteindraient des records. Le film, mis en scène par Chris Columbus - producteur exécutif de PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES - a suscité l’enthousiasme de millions de spectateurs à travers le monde, dont le réalisateur Thor Freudenthal. Après avoir vu PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE, celui-ci a lu les romans et est devenu fan de la série. 
Thor Freudenthal déclare : « On trouve beaucoup d’émotion et de fantaisie dans les livres, et le ton est original et irrévérencieux. Rick Riordan est passé maître dans l’art de créer des histoires divertissantes et rythmées sans se prendre trop au sérieux. Mais il ne le fait jamais au détriment de la trame émotionnelle : un lourd fardeau pèse sur les épaules de ces jeunes, ils ont des parents hors du commun généralement très peu présents. J’apprécie les grandes émotions au cinéma mais j’aime également lorsqu’elles sont accompagnées d’un solide sens de l’humour. Les romans et ce film incarnent parfaitement cet équilibre. » 
Le réalisateur poursuit : « Je tenais à décrire la superposition du monde réel et de l’univers mythologique. Dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES, on découvre d’autres aspects du Camp ; nous voulions montrer le magnifique sanctuaire des Sang-Mêlé dans sa totalité et créer un univers magique. » L’histoire de cet adolescent qui découvre qu’il n’est pas entièrement de ce monde a séduit le scénariste Marc Guggenheim. Il commente : « Qui n’aimerait pas découvrir un jour qu’il est un demi-dieu ? Percy est un personnage fascinant, auquel tout le monde peut s’identifier. Il a le coeur pur. Il est cool, il a le sens de l’humour et du caractère, mais au final, il fait toujours le bon choix. »
Le scénariste et Thor Freudenthal sont restés fidèles à l’esprit du roman mais ont également apporté les ajustements nécessaires à son adaptation pour le grand écran. Marc Guggenheim commente : « Nous avons dû effectuer quelques changements au cours de l’adaptation, car la structure d’un livre est très différente de celle d’un film. Mais nous nous sommes toujours inspirés du roman. » L’adaptation du livre a cependant soulevé une difficulté majeure. Le scénariste explique : « Les différents tons présents dans le roman sont très particuliers, et une fois transposés à l’écran, il y avait un risque qu’ils ne fonctionnent pas ensemble : la menace sérieuse que pose Cronos, le méchant du film, ne s’accorde pas forcément au côté impétueux et loufoque de certains autres personnages. La difficulté est donc de s’assurer que ces tons soient complémentaires et sans dissonance. 
Thor, le réalisateur, a toujours eu une vision très claire de la manière dont les différents éléments du film devaient s’imbriquer. »  Nombre des jeunes acteurs du film avaient déjà travaillé ensemble sur PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE, ce qui a favorisé l’esprit de camaraderie sur le tournage. Logan Lerman raconte : « Nous nous sommes beaucoup amusés. Nous étions devenus très proches sur le tournage du premier film et avions hâte de faire celui-ci. Je suis très reconnaissant à tous les fans et spectateurs qui ont apprécié le premier volet des aventures de Percy Jackson de nous avoir permis de tourner la suite. »
LOGAN LERMAN reprend le rôle-titre du demi-dieu Percy Jackson, le fils de Poséidon, qui embarque pour une Odyssée des temps modernes. L’acteur raconte : « Au début du film, Percy n’est pas à la hauteur de son potentiel, il doute de lui-même. Il a le sentiment d’avoir été abandonné par son père, le dieu grec Poséidon, et par-dessus le marché, il découvre qu’il a un frère. » Et comme si ces troublantes révélations familiales n’étaient pas suffisantes, Percy doit affronter Polyphème, un gigantesque et puissant cyclope ; Charybde, un monstre marin ; le taureau enragé de Colchide, une créature métallique géante cracheuse de feu qui attaque le Camp des Sang-Mêlé ; la Manticore, un redoutable monstre doté du corps d’un lion et d’une longue queue de scorpion ; et l’antique Oracle, un augure momifié squelettique aux orbites vides. Logan Lerman commente : « L’Oracle perturbe encore plus Percy lorsqu’il lui prédit qu’il détruira ou sera le salut de l’Olympe. Il n’est pas certain de pouvoir se montrer à la hauteur. » Thor Freudenthal poursuit : « Percy joue gros : il essaye de sauver le Camp des Sang-Mêlé tout en se prouvant à lui-même qu’il a l’étoffe d’un héros. Il s’est éloigné de son père, qui ne répond pas lorsqu’il lui demande de l’aide. Percy se lance dans cette aventure pour deux raisons : sauver le sanctuaire des demi-dieux, et déterminer s’il est ou non un héros. »
ALEXANDRA DADDARIO joue à nouveau la demi-déesse Annabeth Chase, fille d’Athéna, déesse de la sagesse, qu’elle incarnait déjà dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE. Elle déclare : « Ce qui m’a le plus séduite dans le premier film, c’était de pouvoir me battre comme on en a rarement l’occasion dans la vie. Ça a été une formidable expérience. » Elle ajoute : « Cependant, dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES, on découvre une Annabeth plus sensible. Dans le premier film c’était une vraie dure à cuire, alors que dans celui-ci elle se montre plus vulnérable. »
BRANDON T. JACKSON incarne pour la deuxième fois Grover, l’ami satyre de Percy. À propos de son personnage, l’acteur explique : « Dans la mythologie grecque, les satyres, qui sont des créatures mi-homme, mi-bouc, sont espiègles. Ils adorent s’amuser et sont très protecteurs envers la Terre. Grover a beaucoup de coeur, il est prêt à tout pour sauver le Camp des Sang-Mêlé et donnerait sa vie pour son meilleur ami, Percy. » Il poursuit : « C’est difficile de reprendre un rôle car il faut faire évoluer le personnage. Dans ce film, Grover est un peu plus âgé, il a obtenu ses cornes. Il ne tient pas à mener cette quête car il pourrait y laisser la vie. Mais il n’a pas le choix car un guide satyre est nécessaire pour retrouver la Toison d’Or. » L’acteur reprend : « Grover n’a pas peur, mais il sait que sa vie est en danger à cause de Polyphème, le cyclope géant qui détient la Toison d’Or. Grover préférerait rester chez lui et prendre du bon temps au Camp, car Polyphème est en quelque sorte sa kryptonite : il mange des satyres au petit-déjeuner ! »
JAKE ABEL est également de retour dans le rôle de Luke, le « voleur de foudre » du premier opus, et le fils d’Hermès, messager des Dieux. L’acteur déclare : « Les demi-dieux sont les enfants que les Dieux ont eus avec des mortels. Ils héritent des pouvoirs ou des caractéristiques de leur parent divin. Luke, en tant que fils d’Hermès, est très malicieux et vif d’esprit. Il est versatile, énigmatique et sournois. » Il poursuit : « Dans le premier film, Luke avait dérobé l’Éclair de Zeus, et l’histoire de PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES s’inscrit dans la même veine. Luke est toujours en rébellion contre son père. Il est en colère, il a le sentiment d’avoir été oublié et abandonné. Il veut en découdre avec les Dieux de l’Olympe et échafaude un plan pour abolir leur règne, et il entraîne d’autres demi-dieux à sa suite. » Luke, comme Percy, est à la recherche de la Toison d’Or, mais pour des raisons bien différentes. Jake Abel raconte : « Luke veut ressusciter le monstre originel, Cronos, le Titan qui a été détrôné par ses fils. Avec la Toison d’Or, il en sera capable. Il s’imagine que Cronos lui promettra tout ce qu’il voudra, et qu’il l’aidera à renverser l’Olympe et à conquérir le monde. » Au cours de son périple pour vaincre Luke et retrouver la Toison d’Or, Percy découvre qu’il a un demi-frère, un cyclope prénommé Tyson. Thor Freudenthal commente : « Tyson est un adorable cyclope d’une quinzaine d’années. Les cyclopes sont considérés comme des monstres, mais lui est très différent. »
DOUGLAS SMITH, qui interprète l’adolescent doté d’un seul oeil, déclare : « Tyson est un guerrier assez spécial. Il est très sensible, c’est un être bon. Tyson fait partie de ces gens qui ont l’air simples, tout en étant profondément sages. Et cela se révèle très utile pour mener à bien cette quête, car il possède des talents que les cyclopes sont les seuls à avoir. C’est quelqu’un de bien qui se sent plus proche des Sang-Mêlé que des autres cyclopes, qui se régalent de demi-dieux. Tyson a l’allure d’un ennemi, mais possède un coeur d’or, ce qui peut prêter à confusion lorsqu’on le rencontre. D’ailleurs, lui aussi est un peu perdu ! » Comme Percy, Tyson est fils de Poséidon, mais tandis que la mère de Percy est humaine, celle de Tyson est une nymphe des mers. De la relation qui unit les deux frères, Douglas Smith dit : « Percy et Tyson sont demifrères, mais Tyson n’aime pas s’attarder sur ce point. Percy quant à lui ne s’attendait pas à se découvrir un frère au Camp, ni à devoir l’emmener avec lui dans sa quête, et il ne pensait certainement pas tomber sous le charme de l’optimisme de Tyson et du regard original et émerveillé que celui-ci porte sur le monde. Finalement, Percy réalise que Poséidon veille sur lui, car il lui a envoyé Tyson. » Initialement, les membres de l’équipe du film avait prévu de faire porter à Douglas Smith un faux oeil, mais ils ont finalement décidé qu’il serait plus pratique d’avoir recours à des effets visuels. La taille de la prothèse portée par l’acteur a donc été considérablement réduite, passant d’un masque facial complet à une petite prothèse positionnée sur le front qui donne l’impression qu’il n’a qu’un sourcil. Douglas Smith devait la porter seulement lorsque Tyson met des lunettes de soleil. Et comme, dans le roman, une vaporisation de brume magique donne l’illusion que Tyson a deux yeux, l’acteur n’a eu besoin pour ces scènes que de son propre visage.
La dernière recrue du Camp des Sang-Mêlé s’appelle Clarisse LaRue, c’est la fille d’Arès, dieu de la guerre. À propos de son personnage, LEVEN RAMBIN déclare : « Clarisse est par nature prédisposée au combat et à la compétition, elle veut toujours être la meilleure. Elle cherche sans arrêt à prouver sa valeur à son père, qui voulait un fils, et elle tente donc de se montrer à la hauteur de ses attentes. »  Le réalisateur déclare : « Clarisse contribue au sentiment d’échec que ressent Percy. À cause d’elle, il s’interroge sur ses capacités, il se demande s’il a vraiment sa place au sein du Camp des Sang-Mêlé. Clarisse n’a pas confiance en elle, c’est pourquoi elle agit comme elle le fait. C’est parce qu’elle craint que quelqu’un ne soit meilleur qu’elle ou ne la mette dans l’embarras qu’elle ressent le besoin de tyranniser les autres. »
 ANTHONY HEAD incarne le mentor de Percy, Chiron, un centaure, créature mi-homme, mi-cheval. L’acteur, plus connu pour le rôle du mentor de l’héroïne de la série télévisée « Buffy contre les vampires », déclare : « Les centaures aiment boire et faire la fête, mais Chiron est très différent, il est érudit et bon. Il traite Percy comme son fils. Il est sage mais possède également une certaine noirceur car il est le fils de Cronos. Et Cronos est en quelque sorte responsable de tout ce qui ne va pas dans le monde de Percy. »
STANLEY TUCCI, acteur nommé aux Oscars et primé aux Golden Globes et aux Emmy Awards, interprète Dionysos, surnommé « Mr D » par les jeunes résidents du Camp des Sang-Mêlé. Il déclare : « Dionysos est le dieu du vin et de l’hédonisme. J’aime le vin, c’est pourquoi il m’a semblé logique d’endosser ce rôle, je n’ai pas eu besoin de faire de recherches ! » Stanley Tucci poursuit : « Zeus a jeté un sort à Mr D : à chaque fois qu’il essaie de boire du vin, celui-ci se transforme en eau. Il n’apprécie pas non plus d’avoir des responsabilités, cela le rend malheureux, c’est un très mauvais dirigeant. Il n’arrive jamais à se souvenir des noms de ses interlocuteurs, et il est sans doute plus effrayé que ne le sont ses élèves. C’est une épave, il ne devrait pas occuper ce poste, mais c’est ce qui a rendu le rôle si intéressant à mes yeux. » Pour incarner ce personnage hirsute et vigoureux, Stanley Tucci porte une moustache, une barbe, une perruque et un faux ventre.
NATHAN FILLION, personnage emblématique de l’univers de la S.F. depuis la série « Firefly » et le film qu’elle a inspiré, SERENITY : L'ULTIME RÉBELLION, rejoint le panthéon de l’Olympe dans le rôle d’Hermès, le messager des Dieux. Aux yeux des humains, Hermès n’est qu’un simple employé d’UPS, mais pour les jeunes demi-dieux, il est l’homme d’affaires apprêté qui leur fait visiter son immense centre de tri postal. Hermès est le père du demi-dieu Luke. Nathan Fillion commente : « Luke est à l’origine de tous les problèmes des héros du film, et ils doivent le retrouver. C’est un enfant difficile et cela brise un peu le cœur d’Hermès. On découvre que les Dieux ne sont pas froids et sans cœur, ils ressentent un minimum de sentiments. » L’acteur avait vu PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE et a été ravi d’apprendre qu’un second film allait se faire. Il commente : « C’est génial d’être soi-même fan d’un projet et d’avoir la chance de pouvoir faire partie de l’aventure. »

LE TAXI DE L’ENFER
La quête de Percy pour trouver la Toison d’Or débute lorsqu’Annabeth hèle un taxi - au beau milieu de la forêt - et que celui-ci apparaît comme par enchantement. Il est conduit par les Sœurs Grises, les Grées, trois étranges vieilles dames qui se partagent un seul et même œil. Missi Pyle, qui incarne l’une des trois énigmatiques conductrices du taxi, avec Mary Birdsong et Yvette Nicole Brown, déclare : « Nous n’avons pas forcément besoin de l’œil pour conduire, mais nous aimons le faire circuler entre nous. Les Grées ne voient pas ce que les humains perçoivent, mais lorsqu’elles ont l’œil, elles peuvent tout voir. » Au cours de la course folle du taxi, les Grées fournissent à Percy une précieuse information. Pour entrer dans la peau des trois sœurs, Missi Pyle, Mary Birdsong et Yvette Nicole Brown passaient cinq heures par jour au maquillage. Conçu par le magicien du maquillage prosthétique William Terezakis, le maquillage spécial des Grées est composé de prothèses pour le visage, les bras et même les pieds.
L’équipe en charge des effets spéciaux maquillage a créé des orbites vides et sombres en lieu et place des yeux. Six taxis de la compagnie Checker (de la période 1969- 1982) ont été utilisés pour les scènes du film dans lesquelles apparaissent les Grées. Repeints et transformés pour ressembler aux taxis Checker de 1982, les véhicules venaient des quatre coins des États-Unis. Parmi ces voitures, une a été coupée en deux, d’autres ont été installées dans une roue à hamster, sacrifiées pour une cascade, montées sur remorque ou fixées sur une plateforme à cardans. Seules deux étaient en état de rouler. Alors que le tournage arrivait à sa fin, le département en charge de la création des effets visuels est entré en action.
Le superviseur des effets visuels Dan Kaufman, nommé à l’Oscar pour son travail sur DISTRICT 9, a commencé à travailler sur le projet environ six mois avant le début du tournage principal. En postproduction, des centaines d’artistes et professionnels des effets visuels ont travaillé à la création des éléments du film en images de synthèse. L’essentiel de l’animation générée par ordinateur a été réalisée par le studio spécialisé dans les effets visuels et l’animation Rhythm and Hues (L'ODYSSÉE DE PI). Il y a des effets visuels dans presque chaque plan du film, qu’il s’agisse de retirer les harnais et les câbles nécessaires aux cascades des acteurs, ou de créer un hippocampe fantastique (qui a la tête et l’encolure d’un cheval et le corps argenté d’un poisson avec des écailles et des nageoires), le taureau de Colchide, la Manticore, l’oeil de cyclope de Tyson, et les membres inférieurs de cheval et de chèvre respectifs de Chiron et Grover.
Dan Kaufman déclare : « Notre but était d’intégrer les effets visuels du mieux possible sans surcharger les images. Nous voulions qu’ils améliorent le film et qu’ils lui confèrent une esthétique mystique et mythique. » Le taureau de Colchide est une machine qui se déplace avec autant d’agilité et de rapidité qu’un véritable taureau. Le superviseur des effets visuels commente : « En plus d’animer le taureau mécanique, nous avons chorégraphié ses mouvements sur le tournage. Il mesure près de 2,50 mètres au garrot et pèse plusieurs centaines de kilos, il est massif, il faut donc anticiper la façon dont il va se déplacer, comment il va réagir face aux obstacles, et la manière dont les acteurs vont interagir avec lui. Il traîne Percy sur plusieurs mètres, Annabeth le poignarde et Clarisse lui saute dessus : chacune de ces interactions nécessite un travail particulier. » Il poursuit : « Les effets visuels concourent à rendre réel ce qui ne pourrait jamais l’être autrement. L’action de PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES se déroule dans notre monde, à notre époque, mais il met en scène un univers caché qui fait également partie de notre monde. Les éléments surnaturels s’intègrent parfaitement à notre univers et semblent réels. L’hippocampe, par exemple, ressemble à une créature marine mythique, mais il paraît aussi réel qu’une baleine. »

UN HOMME, DEUX MONSTRES
Il est difficile de ne pas remarquer Robert Maillet avec ses 2,10 mètres... Dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES, l’imposant acteur interprète deux rôles, mais les spectateurs ne verront jamais son visage, qu’il apparaisse sous les traits du légendaire cyclope Polyphème ou du monstrueux homme de main de Luke, le Lestrygon. Alec Gillis, concepteur et créateur des maquillages spéciaux du film avec Tom Woodruff, Jr., a imaginé l’apparence de Polyphème et de l’Oracle. Pour cette dernière, il déclare : « Le but était de faire en sorte que cette créature s’intègre parfaitement à son environnement. Nous voulions qu’elle ait l’air vraie et ancrée dans la réalité, et c’est en partie ce qui a motivé notre décision d’avoir recours à une marionnette animatronique. D’autres personnages sont interprétés par des acteurs maquillés, mais nous voulions quelque chose de différent pour elle. En outre, il était impossible de faire appel à un être humain car elle n’a pas de globes oculaires et est squelettique. C’est ce qui nous a conduits à fabriquer un animatronique. » L’Oracle était manoeuvré par quatre marionnettistes, les deux premiers contrôlaient ses mouvements faciaux à distance à l’aide d’une télécommande, tandis que les deux autres utilisaient des techniques manuelles plus classiques ou des câbles.

LE CAMP DES SANG-MÊLÉ ET AUTRES DÉCORS FANTASTIQUES
Pour créer l’univers mythique de PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES, le chef décorateur Claude Paré, trois directeurs artistiques, trois ensembliers et une armée d’artistes, de charpentiers, de peintres et de décorateurs ont travaillé sans relâche à la construction d’une série de décors monumentaux, parmi lesquels figurent un amphithéâtre de 200 places en plein air ; une machine d’entraînement mécanique de 13 mètres de haut (inspirée par les dessins de Léonard de Vinci) ; l’ancien village résidentiel du Camp des Sang-Mêlé ; le repaire du cyclope Polyphème ; ainsi que le parc d’attractions abandonné environnant, situé sur une île. En octobre 2011, Claude Paré et son équipe ont entamé six mois de préparatifs. À mesure que le début du tournage approchait, les effectifs de l’équipe ont compté entre 200 et 400 personnes. Claude Paré et son équipe ont bâti l’essentiel des décors du Camp des Sang-Mêlé au Robert Burnaby Park, dans la banlieue de Burnaby, à l’est de Vancouver. Le chef décorateur déclare : « L’immensité du parc ainsi que le fait qu’il s’agisse d’une clairière ouverte nous a permis de donner l’impression que le Camp n’a pas de limites. Elle devait posséder un caractère magique et je tenais vraiment à ce que ce soit un endroit où chacun aurait aimé passer ses étés. »
Le Colisée a été érigé sur un court de tennis, tandis que cinq cottages ont été construits non loin de là, dans une zone boisée du parc. Le dispositif d’entraînement surplombait ainsi l’ensemble de ses 13 mètres de hauteur. Les scènes qui se déroulent sur le cuirassé datant de la guerre de Sécession ; dans le bureau de Mr D au sein de la Grande Maison ; dans le grenier où Percy rencontre l’Oracle ; dans le taxi des Grées ; dans les entrailles du monstre marin Charybde ; et dans le repaire de Polyphème, ont toutes été tournées au sein des Mammoth Studios de Burnaby. Les plans extérieurs de la Grande Maison de Mr D ont été filmés à Foxglove, un splendide domaine de Langley, près de Vancouver, tandis que les plans tournés dans son bureau ont été filmés dans une demeure du quartier de Shaughnessy, à Vancouver. Les scènes qui se déroulent à Washington ont quant à elles été tournées dans la Vancouver Art Gallery au style néo-classique, ainsi que dans le centre-ville de Vancouver. La scène sur la plage de Chesapeake a été filmée à Ambleside Pier, à l’ouest de Vancouver. PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES a été tourné à Vancouver, en Colombie-Britannique, entre avril et mi-juin 2012, après quoi, l’équipe a installé ses caméras à La Nouvelle-Orléans où le tournage s’est poursuivi jusqu’à fin juillet.

UN PARC D’ATTRACTIONS ABANDONNÉ RENAÎT
Après avoir échappé au terrible monstre marin Charybde, Percy et ses amis approchent de l’île de Polyphème. Lorsqu’ils débarquent pour explorer ce lieu étrange et désert, ils découvrent un parc d’attractions abandonné baptisé Circéland. Construit par la magicienne Circé, le parc a fermé ses portes le jour de son ouverture après qu’on a appris que Polyphème, le cyclope qui vivait sur l’île, dévorait les visiteurs. Lorsqu’il a été question de trouver les lieux de tournage pouvant servir de décors à l’île de Polyphème et Circéland, l’une des premières suggestions fut le Six Flags Jazzland Amusement Park à l’est de La Nouvelle-Orléans, définitivement fermé en 2005 en raison des importants dégâts causés par l’ouragan Katrina. Peu après la catastrophe, la société Six Flags avait déclaré la perte totale du parc et en avait définitivement fermé les portes. Aujourd’hui, c’est la ville de La Nouvelle-Orléans qui gère le domaine. Sept ans ont passé depuis la fermeture du parc, et la nature y avait lentement repris ses droits : buissons et mauvaises herbes avaient envahi les toitures à moitié effondrées, les luminaires et les vitres brisés, les attractions condamnées et les larges allées bétonnées. De multiples couches de graffitis recouvraient le reste. Les eaux stagnantes des lagons et autres lacs artificiels construits pour les attractions aquatiques du parc, conféraient au lieu une atmosphère aussi lugubre et délabrée que celle que l’équipe avait imaginée : Jazzland était un parfait Circéland. Plusieurs attractions du parc ont été choisies pour servir de décor au film, dont les montagnes russes Mega Zeph, la Pontchartrain Beach, le Cajun Country et l’Ozark Splash Ride. L’équipe a alors entrepris de défricher ces espaces et de déloger les innombrables vrais « monstres » - alligators et serpents - qui avaient élu domicile dans le parc. L’entreprise colossale qu’a constituée le rétablissement du courant pour ré-éclairer Jazzland pour la première fois depuis l’ouragan Katrina en août 2005, a nécessité une impressionnante consommation d’électricité. Il aura fallu plus de trois semaines de travail continu à 11 électriciens et 24 machinistes afin de préparer les manèges, les bâtiments et les décors pour le tournage. Durant 14 nuits, l’équipe a illuminé le parc plongé dans l’obscurité depuis 7 ans, et le ciel de l’est de La Nouvelle- Orléans par la même occasion. La lueur éclatante produite par ces millions de watts était visible à des kilomètres à la ronde, surprenant les automobilistes qui empruntaient les autoroutes adjacentes tard le soir ou tôt le matin. Des rumeurs selon lesquelles le parc se préparait à rouvrir ont même circulé. Lorsque l’équipe a quitté le parc, un groupe de développement texan a annoncé qu’il avait loué le terrain de 37 000 mètres carrés pour deux ans à partir de septembre 2012, afin d’étudier la possibilité d’y développer un complexe comprenant un centre commercial et un parc d’attractions.

UN YACHT DIGNE DES DIEUX
Peu après son arrivée à La Nouvelle-Orléans, l’équipe du film s’est installée sur les rives du lac Pontchartrain, au nord de la ville, pour poursuivre le tournage des scènes d’action. Lorsque Grover est kidnappé par Luke et son gang de perfides Sang-Mêlé, Percy, Annabeth et Tyson sillonnent les mers sur un hippocampe afin de rattraper le luxueux yacht de Luke, le Yacht Andromède, où ils pensent que Grover est retenu prisonnier. Le trio se glisse alors à bord et découvre le Cercueil Doré, ainsi que le projet de Luke de ramener Cronos à la vie, avant d’être eux-mêmes repérés et faits prisonniers. Pour tourner les scènes à bord du Yacht Andromède, l’équipe a investi un yacht à trois ponts de 50 mètres sur 8,5 baptisé Wheels, et arrimé ce spectaculaire décor flottant à l’extrémité ouest du port de South Shore, sur le lac Pontchartrain.

LES COSTUMES
La chef costumière citée aux Oscars Monique Prudhomme (L'IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS) déclare : « Au sein du Camp des Sang-Mêlé, la tenue de rigueur est le jean/tee-shirt. On y vit en accord avec la nature. Les costumes reflètent l’immortalité des Dieux, ainsi que le fait qu’ils vivent dans le monde d’aujourd’hui. Leurs armures et protections sont inspirées par l’univers du paint-ball, du BMX et du skateboard. » Monique Prudhomme a également imaginé les costumes de certaines créatures et monstres mythiques. Elle explique : « Ça a été un défi, nous avons dû travailler en collaboration avec le département qui a construit les structures mécaniques des monstres pour nous assurer que tout concorde. » En tout, la chef costumière et son équipe ont fabriqué environ 2 000 costumes, notamment pour les demi-dieux du Camp des Sang-Mêlé, les Grées, les cyclopes, d’innombrables monstres, des soldats confédérés transformés en zombies, et divers dieux et héros mythiques.

Les dieux grecs : mythe et cinéma

Les deux premiers volets de la saga PERCY JACKSON mettent en scène les principaux dieux de l’Olympe, mais quels mythes se cachent exactement derrière ces personnages de cinéma ? Examinons plus en détail les histoires et les motivations de tous les dieux du panthéon grec qui figurent dans les films, ainsi que celles du maître des Enfers, Hadès, et de Persée, dont est librement inspiré le personnage de Percy Jackson, afin de mieux différencier la fiction cinématographique de la fiction mythologique.

APHRODITE

Dans la série de romans de Rick Riordan, Aphrodite est la mère de plusieurs camarades de Percy au sein de la Colonie des Sang-Mêlé – ses filles font d’ailleurs une brève apparition dans le film et détournent l’attention de Grover, qui est irrésistiblement attiré par leur beauté. Dans la mythologie, elle fait partie des douze dieux et déesses qui siègent au mont Olympe et constituent les principales divinités du panthéon grec. La déesse de l’amour, de la beauté, du plaisir et de la fécondité était en outre un véritable canon, elle était si belle que Zeus craignait qu’elle ne déclenche une guerre entre les dieux. C’est pourquoi il l’a mariée à Héphaïstos, dont la laideur et la difformité ne constituaient pas une menace. Sympa, ce Zeus !

APOLLON

Dans ses livres, Rick Riordan raconte que de nombreux demi-dieux ont jalonné l’histoire de l’humanité, et qu’Apollon est le père du Barde en personne : William Shakespeare. Et qu’en tant que dieu de la musique, il est particulièrement accro à son iPod. Dans la mythologie grecque, Apollon fait partie des douze principaux dieux de l’Olympe, comme Aphrodite. Il est en outre le dieu de la poésie, de la peste, de la divination, du soleil, de la médecine, de la lumière et de la connaissance, ainsi que le protecteur de la ville de Delphes. Jumeau d’Artémis, il a démontré sa valeur quatre jours seulement après sa naissance en battant le serpent dragon Python. Véritable agitateur politique, il a décoché des flèches qui ont semé la peste dans le camp grec durant la guerre de Troie, a sauvé le Troyen Diomède et guidé la flèche de Pâris vers le talon d’Achille. De nombreux mythes font mention de son amitié avec Hermès, auquel il a donné son caducée en échange d’une lyre.

ARÈS

Arès est le père de Clarisse La Rue, personnage majeur dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES ; il est également connu pour pousser sa fille à accomplir des exploits toujours plus grands – dans la mythologie, Arès est le dieu de la guerre. L’un des rares enfants de Zeus et Héra, il intervient fréquemment dans les luttes des mortels, accordant l’invincibilité à l’un des camps… s’il ne change pas d’avis au cœur de la bataille, ce qui se produit malheureusement souvent. Il s’en tire cependant moins vaillamment dans les combats divins et a été mis à mal, ou carrément vaincu, par Héraclès à deux reprises. Arès ne brillait pas par son fair-play.

ARTÉMIS

Déesse grecque de la chasse, de la lune, de la chasteté, des animaux et de la nature, Artémis est l’aînée des enfants de Zeus et Léto. Elle a aidé sa mère à mettre Apollon au monde, devenant ainsi la déesse de l’enfantement. Fille préférée de Zeus, Artémis était passionnée de chasse, c’est pourquoi quand elle eut trois ans, son père lui offrit un arc en argent. Elle s’est liée d’amitié avec Orion, également chasseur et connu pour être un bourreau des cœurs, ce qui a déclenché la colère de son frère, qui décida de le tuer. Alors qu’il se baignait, Apollon a mis sa sœur au défi de lui envoyer une flèche en pleine tête. Ne sachant pas qu’il s’agissait d’Orion, elle le fit. On dirait un peu l’histoire de Roméo et Juliette… les flèches en plus.

ATHÉNA

Athéna est la mère d’Annabeth. Elles se rencontrent lorsque Percy et Annabeth se rendent sur le mont Olympe afin de démasquer le voleur de foudre. Annabeth explique à Percy qu’elle a un lien télépathique avec sa mère. Dans la mythologie grecque, Athéna est la déesse de la sagesse, des artisans, des armes et de la guerre. Fille de Zeus et Métis, elle aurait très bien pu ne jamais voir le jour, car Zeus avait été averti que l’enfant qu’il aurait avec Métis deviendrait plus puissant que lui, ce qui avait contrarié son ego. Il a donc transformé Métis en mouche avant de l’avaler. Mais, pris de terribles maux de tête, il a dû demander au Titan Prométhée de lui fendre le crâne afin de savoir ce qui lui arrivait. Athéna a alors jailli de la tête de Zeus, vêtue de son armure et poussant un cri de guerre. Une relation père-fille somme toute assez banale... Dans les films, l’audace et le courage d’Athéna se retrouvent chez Annabeth. 

DÉMÉTER

Déesse grecque des moissons et de l’agriculture, Déméter est fille de Cronos et Rhéa. Elle a été avalée par son père à la naissance puis sauvée par Zeus afin de l’aider à vaincre les Titans. Elle a une fille, Perséphone, qui apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE sous les traits de Rosario Dawson. La légende veut qu’Hadès ait vu Perséphone cueillir des fleurs aux portes des Enfers et soit immédiatement tombé amoureux d’elle. Avec l’aide de son frère, Zeus, il l’a donc enlevée pour en faire sa femme. Déméter, partie à la recherche de sa fille, a négligé les récoltes et causé une famine sur Terre. Voyant cela, Zeus a forcé Hadès à libérer Perséphone.

DIONYSOS

Dionysos est le directeur de la Colonie des Sang-Mêlé. Ses élèves l’appellent « Monsieur D ». Dieu grec des vendanges, du vin, de la fête et du théâtre, il a souvent été puni par son père, Zeus, pour son comportement dévoyé. Pour avoir pourchassé une nymphe des bois, il a été condamné par Zeus à diriger la Colonie des Sang-Mêlé durant 100 ans et lui a interdit de boire du vin au cours de cette période. Mais en véritable amoureux du nectar, il ne peut s’empêcher d’essayer de se verser du vin, qu’il voit systématiquement se transformer en eau sous ses yeux. Dans la mythologie, c’est le seul dieu de l’Olympe à avoir une mère mortelle. Il a passé ses premières années avec Hermès. La légende la plus célèbre le concernant est sans doute celle du roi Midas. Dionysos s’aperçut que Silène, son maître d’école, avait disparu. Celui-ci, ayant trop bu, s’était égaré et endormi dans le jardin de roses de Midas – une sacrée bourde à l’époque de la Grèce antique. Mais Midas le reconnut et au lieu de le punir, lui offrit hospitalité et distraction durant 10 jours et 10 nuits en lui racontant des histoires et en lui chantant des chansons. Lorsqu’il le ramène à Dionysos, le dieu récompense Midas en lui offrant d’exaucer le vœu de son choix. Celui-ci lui demande que tout ce qu’il touche se transforme en or, et Dionysos exauce son souhait à contrecœur. Mais une fois doté de ce don, Midas réalise qu’il a fait une erreur : il lui est désormais impossible de boire ou de manger sans que son pain, sa viande et son vin se transforment en or.

HADÈS

Hadès fait partie des trois dieux les plus puissants de l’Olympe (avec ses frères, Poséidon et Zeus). Il est l’aîné des enfants des Titans Cronos et Rhéa, et a passé son enfance emprisonné dans l’estomac de son père avec ses frères et sœurs. Il a été l’architecte de la chute de son père, et bien qu’héritier et successeur légitime de Cronos, il a accepté de partager son royaume avec ses frères, s’octroyant les Enfers et laissant le ciel à Zeus et la mer à Poséidon. Dans le premier film, il envoie le Minotaure capturer la mère de Percy et l’utilise comme monnaie d’échange lorsqu’il suspecte Percy d’avoir volé la foudre. Percy se rend alors au palais d’Hadès afin de sauver sa mère, et découvre que Luke lui a remis l’éclair à son insu. Maintenant qu’il détient cette arme, Hadès projette de renverser Zeus, mais Perséphone, sa femme qu’il garde captive depuis longtemps, anéantit bientôt ses rêves.

HÉPHAÏSTOS

Dieu grec de la métallurgie, du feu, de la technologie, des artisans, des sculpteurs, des volcans et des forgerons, Héphaïstos a plutôt fière allure dans les films, contrairement à la légende qui veut qu’il ait été laid et difforme. Ses parents, Héra et Zeus, l’ont même précipité du sommet du mont Olympe tant il était laid – sa chute sur Terre n’a d’ailleurs fait qu’accentuer sa difformité. Pauvre Héphaïstos ! Pourtant, son père s’en est clairement beaucoup voulu, car il l’a réintégré parmi les dieux et s’est excusé avant de le marier à la belle Aphrodite pour éviter qu’elle soit l’objet de querelles entre les dieux. Aphrodite a cependant eu plusieurs aventures avec Arès. Jaloux, Héphaïstos, ce petit effronté, a donc régulièrement essayé de les embarrasser publiquement devant les autres dieux.

HÉRA

Déesse grecque de l’air, de la famille, du paradis, du mariage, de la maternité et protectrice des femmes, Héra est la sœur aînée mais également la femme de Zeus, et donc la reine de l’Olympe. En guise de cadeau de mariage, Zeus lui a offert des pommes d’or assurant l’immortalité – c’est plus glamour qu’un grille-pain, vous en conviendrez. Mais il lui a souvent été infidèle et a enfanté de nombreux demi-dieux avec des mortelles. Furieuse d’avoir été trahie, elle s’est évertuée à faire de la vie de ces demi-dieux un enfer, en particulier pour Hercule, qu’elle a essayé de tuer à maintes reprises. En même temps, ce n’est pas comme si elle s’était montrée plus bienveillante envers ses propres enfants : après tout, elle a quand même précipité Héphaïstos du haut du mont Olympe en raison de sa laideur…

HERMÈS

Dans la saga PERCY JACKSON, Hermès est le père de Luke Castellan. Lorsqu’on rencontre le messager des dieux, il est en charge de l’Olympic Parcel Service, et tient le symbole de son pouvoir, le caducée, une baguette figurant deux serpents entrelacés. Cet objet fait partie de la véritable légende d’Hermès : en effet, Apollon lui a donné le caducée en échange d’une lyre qu’il avait fabriquée. Hermès est le fils de Zeus et de la nymphe Maia. Quelques minutes seulement après sa naissance, il a volé le troupeau d’Apollon, mais grâce à son charme naturel il a évité une sévère punition, son père lui a seulement ordonné de dédommager Apollon. En tant que messager des dieux, il a souvent servi d’intermédiaire avec le monde des mortels, assistant Ulysse contre Circé et prenant le parti des Troyens durant la guerre de Troie. Comme dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE, lorsqu’il entreprend de décapiter Méduse, Persée porte une paire de sandales ailées d’Hermès.

POSÉIDON

Membre du trio le plus puissant de l’Olympe, Poséidon, fils de Cronos et Rhéa, est le dieu de la mer. Dans la saga PERCY JACKSON, il est le père de Percy. Dans la mythologie, il porte un immense trident qui symbolise son autorité parmi les dieux. Lorsque ses frères et lui ont renversé Cronos, il a reçu la souveraineté des mers. Alors que dans les films, Percy et la fille d’Athéna, Annabeth, sont amis, dans la légende, Poséidon et Athéna entretenaient une rivalité de longue date car tous deux se disputaient le patronage de la ville d’Attique. Les habitants ont demandé aux dieux de leur faire des cadeaux en échange de leurs faveurs. Poséidon a donc fait jaillir une fontaine d’eau de mer, tandis qu’Athéna leur a offert un olivier. Les habitants ont choisi Athéna et rebaptisé leur ville Athènes en son honneur. Poséidon ne s’en est probablement pas encore remis.

ZEUS

Zeus règne en maître sur l’Olympe, il est le dieu de l’honneur, de la justice, de la foudre et des cieux. Lorsqu’avec ses frères, Poséidon et Hadès, ils ont renversé Cronos, il a fait du ciel son royaume. Zeus était le dernier fils de Cronos et Rhéa, et son père, averti qu’il serait renversé par ses enfants, avait avalé tous ses frères et sœurs aînés dès leur naissance. Outrée par ses actes, Rhéa a donné naissance à Zeus en secret et à la place de l’enfant, a fait avaler une pierre à Cronos. Lorsque Zeus apprend qui sont ses parents, il s’infiltre dans le palace de Cronos et se fait engager en tant qu’échanson auprès de son père. Il lui fait ainsi boire un mélange de moutarde et de vin l’obligeant à régurgiter ses autres enfants. Ensemble, ils se vengent de Cronos et lui déclarent la guerre. Cela a de quoi mettre les petits conflits familiaux quotidiens en perspective, n’est-ce pas ?

Et un demi-dieu très important… PERSÉE

Comme son nom l’indique, Percy Jackson partage beaucoup de points communs avec Persée, demi-dieu de la mythologie, bien qu’ils n’aient pas le même père. En effet, dans la mythologie, Persée est en fait le fils de Zeus et Danaé, une mortelle. Sa mère a été emprisonnée par son propre père, Acrisios, le roi d’Argos, car celui-ci avait été averti que son petit-fils causerait sa perte. Cependant, à travers la toute petite fenêtre de sa cellule, Zeus a vu Danaé et est tombé amoureux d’elle. C’est ainsi qu’est né Persée. Celui-ci est surtout connu pour avoir décapité Méduse, thème que l’on retrouve auprès de nombreux personnages et créatures dans la série PERCY JACKSON. Persée a coupé la tête de Méduse avec l’aide d’Hermès, Athéna et Hadès, et dérobé l’œil des Grées pour les obliger à l’aider. Après avoir mené sa quête à bien, il a vécu une vie longue et heureuse. Dans la saga PERCY JACKSON, la mère de Percy choisit d’ailleurs ce prénom car Persée est l’un des rares héros de la mythologie à avoir connu une fin aussi heureuse.

L’ENCYCLOPÉDIE

ANGRY HARPIES

Jeu vidéo olympien qui n’est pas sans rappeler un jeu populaire chez les mortels où évoluent également des créatures ailées. Mais bien sûr, dans le Camp des Sang-Mêlé, les harpies dévorent les demi-dieux qui se glissent hors de leur dortoir la nuit tombée : les règles du jeu et les enjeux sont adaptés à l’univers de Percy.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

ANNABETH CHASE

Annabeth est l’une des meilleures amies de Percy Jackson, et la fille d’Athéna. Elle a mis du temps à accorder sa confiance à Percy : ce n’est qu’après qu’il a fait ses preuves au jeu de la capture du drapeau qu’ils sont devenus amis. Elle a aidé Percy à démasquer le voleur de foudre puis à retrouver la Toison d’Or.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE et PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

L’ARBRE DE THALIA

Situé près de la tombe de la demi-déesse Thalia, fille de Zeus, qui a donné sa vie pour sauver ses amis tandis qu’elle se rendait au Camp des Sang-Mêlé, l’arbre de Thalia a été planté par Zeus pour protéger l’âme de sa fille. Il se dresse à l’entrée du camp et en assure la sécurité grâce à une Barrière magique qui repousse les dangers.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

La BRUME

Force surnaturelle contrôlée par la déesse Hécate, la Brume altère la vision des mortels afin que l’extraordinaire leur semble ordinaire. Cela permet ainsi aux cyclopes comme Tyson de se mélanger aux humains sans les effrayer : tant que la Brume fait effet, il a l’air d’avoir deux yeux. La Brume n’a pas d’effet sur les Olympiens, qui perçoivent la vérité.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE et PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Les CERBÈRES

Résolument moins mignons que les toutous ordinaires, les Cerbères sont les chiens de garde du palais d’Hadès. Bon courage à qui voudra essayer de leur faire donner la patte...
Apparaissent dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Le CHARIOT DE LA DAMNATION

Également connu sous le nom de taxi new-yorkais. Il suffit de dire « Arrête-toi, chariot de la damnation » en grec ancien pour qu’il apparaisse, et la course coûte une drachme d’or. Il est pratiquement certain que les permis de conduire de ses conductrices, les triplées Grées, ou Sœurs Grises, n’est plus à jour. Voir également : les Grées.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

CHARYBDE

Avec ses dents semblables à des ailerons de requins, on peut facilement avoir la peur de sa vie lorsque Charybde apparaît au beau milieu de l’océan. En fait, c’est même encore pire que tout ce qu’on pourrait imaginer... Jadis magnifique naïade, Charybde a désormais pris la forme d’une bouche géante avalant tout sur son passage. Voir également : la Mer des Monstres.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

CHIRON

Directeur des activités du Camp des Sang-Mêlé, Chiron, fils de Cronos, est un centaure. Mais contrairement à son père, sans cesse en colère, c’est quelqu’un de foncièrement bon qui aide Percy à s’adapter à sa nouvelle vie de demi-dieu. Il lui apprend tout ce dont il a besoin pour mener à bien ses quêtes et lui insuffle la confiance nécessaire. Voir également : le Camp des Sang-Mêlé.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE et PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

CIRCÉLAND

Ce parc à thème, construit par la déesse Circé, est complètement délabré lorsque Percy et ses amis le découvrent. À l’abandon depuis que Polyphème s’y est installé, Circéland est le théâtre d’une des plus grandes batailles livrées par Percy. Voir également : Polyphème.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

CLARISSE LA RUE

Demi-déesse fille d’Arès, Clarisse est la meilleure recrue du Camp des Sang-Mêlé. C’est une féroce guerrière mais également un véritable tyran. Son unique but dans la vie est de battre Percy à chaque fois qu’une occasion se présente.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Le CAMP DES SANG-MÊLÉ

Sanctuaires pour les enfants des dieux, le Camp des Sang-Mêlé est situé sur les rives du Long Island Sound et sert de camp d’entraînement aux demi-dieux. Le camp est dirigé par Dionysos et Chiron. C’est là qu’habite Percy et qu’il apprend comment accomplir son destin en tant que fils de Poséidon. Voir également : Chiron.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE et PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Les ENFERS

La porte d’entrée du royaume infernal d’Hadès se trouve, comme on peut s’y attendre, à Los Angeles. Percy, Annabeth et Grover doivent s’y rendre afin de sauver la mère de Percy, kidnappée par Hadès.
Apparaissent dans PERCY JACKSON: LE VOLEUR DE FOUDRE.

Les GRÉES

Les Grées, ou Sœurs Grises, sont trois sœurs qui ont connu des jours meilleurs. Elles conduisent le Chariot de la Damnation, ce qui serait certainement plus sûr si elles ne se partageaient pas un seul œil pour trois. Voir également : le Chariot de la Damnation.
Apparaîssent dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

GROVER UNDERWOOD

Grover est un satyre, et il est l’un des meilleurs amis de Percy. C’est à travers lui que Percy entre pour la première fois en contact avec l’univers magique auquel il appartient. Grover a été envoyé pour s’occuper de Percy et le protéger, c’est lui qui l’aide à appréhender la situation lorsqu’il apprend le secret de sa naissance. Ami loyal, Grover est le meilleur hydride mi-homme mi-chèvre qui soit.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE et PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Les HÉCATONCHIRES

Les Hécatonchires sont les frères des cyclopes. Grâce à leurs cent bras, ce sont des baristas exceptionnels qui parent à toutes les urgences dans l’univers stressant de la distribution des cafés latte. Voir également : le Siren Café.
Apparaissent dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

L’HÔTEL CASINO LE LOTUS

      Une fois qu’on y est entré, on ne veut plus jamais en sortir. Avec ses célèbres fleurs de lotus porteuses d’oubli, ce super-casino de Las Vegas piège ses visiteurs pour des dizaines et des dizaines d’années sans que ceux-ci s’en aperçoivent. Percy, Annabeth et Grover s’y rendent afin de retrouver une des perles de Perséphone, mais lorsqu’ils réussissent enfin à trouver la sortie, ils n’en reviennent pas du temps qui s’est écoulé.
      Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

L’HYDRE

Monstre à têtes multiples, l’Hydre possède un pouvoir incroyable : lorsqu’on lui coupe une tête, deux autres repoussent. Percy réussit à vaincre l’Hydre grâce à l’aide de Méduse, décapitée. Voir également : Méduse.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

Les LESTRYGONS

      Les Lestrygons sont une race de monstres géants, surtout connus pour leur apparition dans l’Odyssée. Percy les rencontre alors qu’il se trouve sur le bateau de Luke dans sa quête de la Toison d’Or. Voir également : Yacht Andromède.
      Apparaissent dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

LUKE CASTELLAN

      Fils d’Hermès et pro de l’école buissonnière, Luke s’allie à Percy afin de démasquer le voleur de foudre. Mais ce dernier découvre très vite que Luke l’a trahi et que c’est lui qui a volé l’Éclair. Décidément au service du mal, Luke revient anéantir le périmètre de défense du Camp des Sang-Mêlé et a le projet de ramener Cronos à la vie.
      Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE et PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

MADEMOISELLE DODDS

La prof d’algèbre de Percy, déjà effrayante à cause de la matière qu’elle enseigne, se révèle rapidement être tout autre chose. C’est en fait Alecto, l’une des trois Érinyes (ou Furies), et une disciple d’Hadès. Elle attaque Percy lors d’une sortie scolaire et est repoussée par Chiron, précipitant ainsi l’entrée de Percy dans le monde des Olympiens.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

La MANTICORE

Figure centrale de l’armée de Cronos, la Manticore a le visage d’un homme, le corps d’un lion et une longue queue semblable à celle d’un scorpion capable de projeter des pointes. Cet être n’a sans doute jamais rencontré beaucoup de succès auprès des femmes. Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

MÉDUSE

Propriétaire d’une boutique de statues dans le New Jersey, Méduse est une Gorgone avec des serpents en guise de chevelure, capable de pétrifier d’un seul regard n’importe qui. Percy utilise astucieusement l’effet miroir de son iPod afin d’éviter son regard. Voir également : le Palais du Nain de Jardin de Tatie Em.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE et PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

LA MER DES MONSTRES

Les mortels la connaissent sous le nom de triangle des Bermudes, car la Brume les empêche de voir les monstres responsables des mystérieuses disparitions qui s’y produisent. La Mer des Monstres est le repaire de Polyphème, Scylla et Charybde, mais pour les voir, encore faut-il avoir le courage de s’y rendre.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Le MINOTAURE

Monstre à tête de taureau et corps d’homme, le Minotaure est la première créature que Percy est capable de vaincre lorsqu’il intègre le monde des Olympiens.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

L’OLYMPE

Demeure des dieux olympiens, l’Olympe est accessible grâce à un portail situé au sommet de l’Empire State Building. C’est là que les dieux se réunissent et que Zeus règne.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

L’OLYMPE, PAQUETS SERIVCE (OPS)

Équivalent olympien de la Poste, l’OPS est un système complexe de distribution de colis dirigé par Hermès. Et comme celui-ci est le messager officiel des dieux, le service est ultra-rapide. Voir également : Hermès.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Le PALAIS DU NAIN DE JARDIN DE TATIE EM

Il existe des jardineries plus accueillantes que celle-ci, même s’il faut avouer que la collection de statues de pierre de Tatie Em n’a pas son pareil. Percy s’y rend afin de trouver l’une des perles de Perséphone, mais il n’aime pas ce qu’il découvre sur la propriétaire du lieu. À l’instar de nombreux endroits maléfiques, le magasin se trouve dans le New Jersey. Voir également : Méduse.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

Le PARTHÉNON (NASHVILLE)

Réplique parfaite du Parthénon de la Grèce antique, il est logiquement et tout naturellement situé à Nashville, dans le Tennessee. Percy s’y rend dans le but de retrouver une perle de Perséphone, mais sur place, il réveille par inadvertance l’Hydre pétrifiée qu’il doit alors combattre.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

Le PASSEUR

Également connu sous le nom de Charon, cet être vêtu d’une cape transporte les âmes vers les Enfers, sur l’autre rive du Styx… en échange de quelques pièces. Mais attention, il n’accepte que les drachmes, Grover l’apprend à ses dépens lorsqu’il essaye de le payer en dollars américains.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

PERCY JACKSON

Percy est le héros de l’histoire. Sally, sa mère, l’a eu après une brève liaison avec Poséidon. Tenu à distance du monde olympien durant de longues années, Percy pense être un raté à cause de son trouble de l’attention et de sa dyslexie, mais il apprend très vite à tourner ces « problèmes » à son avantage. Il a réussi à mener à bien de nombreuses quêtes.
Apparaît dans LE VOLEUR DE FOUDRE et PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Les PERLES DE PERSÉPHONE

Percy et ses amis doivent retrouver trois des perles de Perséphone dispersées à travers les États-Unis, afin de pouvoir se rendre aux Enfers et affronter Hadès. Mais on ne peut pas les acheter en boutique… Voir également : Perséphone.
Apparaissent dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

PERSÉPHONE

La femme d’Hadès est en fait sa prisonnière. Forcée de vivre dans les Enfers, elle est prête à tout pour s’échapper. Elle reçoit des visiteurs secrets qu’elle convoque en envoyant des perles dans le monde des mortels. Elle a un gros béguin pour Grover. Voir également : les Perles de Perséphone.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

POLYPHÈME

Qu’est-ce qui pourrait être plus en colère qu’un cyclope ? Un cyclope aveugle ! Percy et ses amis doivent pénétrer dans le repaire de Polyphème, à Circéland, pour récupérer la Toison d’Or et sauver Grover. Mais Polyphème ne va pas leur rendre la tâche facile. Voir également : Circéland.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

YACHT ANDROMEDE 

Imposant navire de croisière commandé par Luke Castellan, le Yacht Andromède est le quartier général de l’armée de Cronos. C’est également là qu’est entreposé le sarcophage de Cronos. Voir également : Cronos, Luke Castellan.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

RIPTIDE

L’épée de Percy ressemble à un stylo ordinaire lorsqu’il ne l’utilise pas, ce qui est plutôt pratique pour l’emporter au cours des longues et laborieuses quêtes que mènent sans arrêt les demi-dieux. Mais lorsque Percy en a besoin, elle se transforme en un temps record. Riptide pourrait bien être la plus précieuse alliée de Percy – dans la catégorie « objet en bronze ». Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE et PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Le SIREN CAFÉ

Pour un mortel à la vision « embrumée », le Siren Café ressemble à n’importe quelle café appartenant à une chaîne. Mais c’est le seul endroit où les Olympiens peuvent déguster un breuvage divin. Le personnel est composé d’Hécatonchires qui assurent un service ultrarapide grâce à leurs cent bras. Voir également : Hécatonchires.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Le TAUREAU DE COLCHIS

Percy fait la rencontre d’un taureau de Colchis, monstre mécanique de bronze fabriqué dans la forge d’Héphaïstos, lorsque l’un d’entre eux attaque le Camp des Sang-Mêlé et rompt le périmètre de défense du camp.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

La TOISON D’OR

Accessoire préféré des satyres, la Toison d’Or est un objet extrêmement puissant doté d’un grand pouvoir de guérison et de protection. Lorsque le périmètre de sécurité du Camp des Sang-Mêlé est endommagé, Percy et ses amis partent à la recherche de la toison afin de sauver leur camp. Voir également : L’Arbre de Thalia.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

TYSON

Comme si sa vie n’était pas assez compliquée comme cela dans l’univers olympien, Percy découvre qu’il a un demi-frère cyclope. Au début, Tyson et Percy ne s’entendent pas bien, mais Tyson saura se faire aimer à force d’affection et de loyauté.
Apparaît dans PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES.

Le VOLEUR DE FOUDRE

      La paix entre les dieux est menacée lorsque l’Éclair de Zeus disparaît, et dans l’univers olympien où chacun est coupable jusqu’à preuve du contraire, Percy est le premier suspect. Il se met donc en quête de l’Éclair et du véritable voleur afin de laver son nom de tout soupçon. Voir également : Luke Castellan.
      Apparaît dans PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE.

Autre post du blog lié à PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES : http://minu.me/a5ya

PERCY JACKSON: SEA OF MONSTERS © 2013 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

2 commentaires:

  1. An outstandeing share! I have just forwarԁed this
    ontο a сo-wοrker who waas doing a lіttle reseаrch
    on this. And hе аctually bought
    me breakfast beсause I stumblеd upon it for him...
    lol. So let me reword this.... Thank YOU for the meal!!

    Вut уeah, thanks for spending the tіme
    to discuss this subject here on yyour website.

    Check out my site; www.Mdfinstruments.De

    RépondreSupprimer
  2. You are very welcome, I am happy that you found useful information here :-)

    RépondreSupprimer